Visa Z et Resident Permit: procédures, adresses Shanghai (+ noms chinois)

Rien d'indique la-dessus dans mon contrat de travail, et pourtant l'employeur paie. D'ailleurs, pour le retrait de passeport, je ne me suis jamais déplacé au PSB moi-même: un employé des RH retire le passeport pour moi, et il paie par la même occasion.
moi non plus c'est pas écrit sur mon contrat
c'était une manière détournée de dire que leur boite les prenne pour des pigeons :p
 
Donc, si je comprends bien, y'a pas vraiment de règle et du coup, c'est la porte ouverte aux malentendus :confused:. Mais de facto, d'après vos retours d'expérience, c'est presque toujours la boite qui paye.
 
Tout d'abord, merci pour cette procédure détaillée !
Il me reste toutefois une question à ce sujet :
6[SUP]ième[/SUP] étape : 外国人就业证 Alien Employment Permit

Peut-on commencer à travailler avant cette étape en étant simplement muni du Visa Z (et de ses prérogatives bien sûr), et faire cette étape dans les 30 jours (ainsi que PSB et resident permit) ou... pas du tout ?
Ou alors à partir du moment où on à les récépissé comme quoi les démarches sont lancées ?
 
Dernière édition:
Tout d'abord, merci pour cette procédure détaillée !
Il me reste toutefois une question à ce sujet :


Peut-on commencer à travailler avant cette étape en étant simplement muni du Visa Z (et de ses prérogatives bien sûr), et faire cette étape dans les 30 jours (ainsi que PSB et resident permit) ou... pas du tout ?
Ou alors à partir du moment où on à les récépissé comme quoi les démarches sont lancées ?
Pas de problème particulier.
 
Bonjour,

Pour la demande du permis de travail je voulais savoir si l'adresse de l'hotel ou nous logerons 2 semaines peut suffir comme justificatif de domicile?

Je suis arrive en Chine directement avec mon visa Z donc j'ai deja tous les elements necessaires a la demande (examen de sante, contrat de travail, etc...). Il y a egalement un formulaire a remplir mais je pense que ma DRH sera en mesure de le fournir.

Merci pour vos reponses.
 
Bonjour,

Pour la demande du permis de travail je voulais savoir si l'adresse de l'hotel ou nous logerons 2 semaines peut suffir comme justificatif de domicile?

Je suis arrive en Chine directement avec mon visa Z donc j'ai deja tous les elements necessaires a la demande (examen de sante, contrat de travail, etc...). Il y a egalement un formulaire a remplir mais je pense que ma DRH sera en mesure de le fournir.

Merci pour vos reponses.
Bonjour,
L enregistrement doit correspondre a votre lieu de residence le jour du depot de dossier. Donc si hotel, ce sera hotel.
En cas de demenagemement, il faudra en refaire un dans les 48 h du demenagement au commissariat qui "gere" votre nouvelle residence.
 
Bonjour a tous,

Une entreprise chinoise basee a Shanghai souhaiterait m'embaucher, jusqu'ici tout est normal.
En revanche, pour obtenir un visa Z, j'ai compris qu'il fallait 2 ans d'experience pro apres un bac+3 minimum dans le domaine du travail que j'aurais en Chine.

Ma situation est que:
- Je viens juste d'etre diplomee d'un Master, je n'ai donc pas ces 2 ans d'experience post Bac+3
- J'ai passe 6 mois en Chine en 2013 et 2014 avec un visa L valable 2 ans, multi entrees, 90jours/sejour

Plusieurs connaissances a Shanghai m'avaient conseille d'adapter mon cv en substituant mon master par une experience pro.
Est-ce possible sachant que j'ai quand meme comme historique un visa L pour la Chine avec 2 sejours de 6 mois pendant ces 2 ans?

Merci d'avance aux personnes qui pourront m'eclaircir!

Bonne journee,
 
Bonjour a tous,

Une entreprise chinoise basee a Shanghai souhaiterait m'embaucher, jusqu'ici tout est normal.
En revanche, pour obtenir un visa Z, j'ai compris qu'il fallait 2 ans d'experience pro apres un bac+3 minimum dans le domaine du travail que j'aurais en Chine.

Ma situation est que:
- Je viens juste d'etre diplomee d'un Master, je n'ai donc pas ces 2 ans d'experience post Bac+3
- J'ai passe 6 mois en Chine en 2013 et 2014 avec un visa L valable 2 ans, multi entrees, 90jours/sejour

Plusieurs connaissances a Shanghai m'avaient conseille d'adapter mon cv en substituant mon master par une experience pro.
Est-ce possible sachant que j'ai quand meme comme historique un visa L pour la Chine avec 2 sejours de 6 mois pendant ces 2 ans?

Merci d'avance aux personnes qui pourront m'eclaircir!

Bonne journee,

Bonjour Natalie,

Pour ma part j'avais le même problème, cependant en France j'avais fait des petits boulots en même temps que mes études, donc j'ai pris les contrats originaux pour en faire des photocopies et eux ils ont trafiqué les dates afin que ça fasse 2 ans, et pour ma part c'est passé, cela remonte à 2009 je sais pas si tu peux toujours le faire mais si comme moi tu as fait des jobs pendant tes etudes tu peux essayer de voir avec le service administratif de ta boite chinoise ;)
 
Bonjour Natalie,

Pour ma part j'avais le même problème, cependant en France j'avais fait des petits boulots en même temps que mes études, donc j'ai pris les contrats originaux pour en faire des photocopies et eux ils ont trafiqué les dates afin que ça fasse 2 ans, et pour ma part c'est passé, cela remonte à 2009 je sais pas si tu peux toujours le faire mais si comme moi tu as fait des jobs pendant tes etudes tu peux essayer de voir avec le service administratif de ta boite chinoise ;)

Ouppss j'ai mal ecrit ton prenom desolé......:oops:
 
Bonjour a tous,

Une entreprise chinoise basee a Shanghai souhaiterait m'embaucher, jusqu'ici tout est normal.
En revanche, pour obtenir un visa Z, j'ai compris qu'il fallait 2 ans d'experience pro apres un bac+3 minimum dans le domaine du travail que j'aurais en Chine.

Ma situation est que:
- Je viens juste d'etre diplomee d'un Master, je n'ai donc pas ces 2 ans d'experience post Bac+3
- J'ai passe 6 mois en Chine en 2013 et 2014 avec un visa L valable 2 ans, multi entrees, 90jours/sejour

Plusieurs connaissances a Shanghai m'avaient conseille d'adapter mon cv en substituant mon master par une experience pro.
Est-ce possible sachant que j'ai quand meme comme historique un visa L pour la Chine avec 2 sejours de 6 mois pendant ces 2 ans?

Merci d'avance aux personnes qui pourront m'eclaircir!

Bonne journee,
normalement l'astuce dans ce cas est de ne mentionner que ta licence "Bachelor" et t'invente une les 2 ans d'expé à la place du master
 
Histoire de pimenter un petit peu la chose : dans le cas où l'on a un master d'une université Chinoise, quelqu'un connait une astuce ?

Merci
 
Bonjour Natalie,

Pour ma part j'avais le même problème, cependant en France j'avais fait des petits boulots en même temps que mes études, donc j'ai pris les contrats originaux pour en faire des photocopies et eux ils ont trafiqué les dates afin que ça fasse 2 ans, et pour ma part c'est passé, cela remonte à 2009 je sais pas si tu peux toujours le faire mais si comme moi tu as fait des jobs pendant tes etudes tu peux essayer de voir avec le service administratif de ta boite chinoise ;)

Ouppss j'ai mal ecrit ton prenom desolé......:oops:

Hello Lanlan,

C'est pas grave pour mon prenom, ne t'inquiete pas ;)

Tu avais toi aussi un visa L pour la Chine pendant la periode des supposees 2 ans d'experience pro en France?
Quand tu dis "eux ils ont trafique les dates afin que ca fasse 2 ans", tu parles de ton entreprise chinoise?

Merci pour ton retour,
 
normalement l'astuce dans ce cas est de ne mentionner que ta licence "Bachelor" et t'invente une les 2 ans d'expé à la place du master

C'est ce que je me disais mais ce qui me fait peur est le fait que j'ai passe 6 mois en Chine en visa tourisme pour chaque annee de mon master, du coup ca pourrait paraitre suspect si je dis que j'ai eu 2 ans d'experience pro en France de 2012 a 2014 et qu'ils voient que j'ai passse 2 sejours de 6 mois en Chine sur mon passeport ou aucun rapport? :/
 
C'est ce que je me disais mais ce qui me fait peur est le fait que j'ai passe 6 mois en Chine en visa tourisme pour chaque annee de mon master, du coup ca pourrait paraitre suspect si je dis que j'ai eu 2 ans d'experience pro en France de 2012 a 2014 et qu'ils voient que j'ai passse 2 sejours de 6 mois en Chine sur mon passeport ou aucun rapport? :/
Fait toi faire un nouveau passeport. Il aura un nouveau numéro, et ne sera donc pas traçable dans les systèmes de l'immigration et du PSB.
 
Bonjour a tous,

Une entreprise chinoise basee a Shanghai souhaiterait m'embaucher, jusqu'ici tout est normal.
En revanche, pour obtenir un visa Z, j'ai compris qu'il fallait 2 ans d'experience pro apres un bac+3 minimum dans le domaine du travail que j'aurais en Chine.

Ma situation est que:
- Je viens juste d'etre diplomee d'un Master, je n'ai donc pas ces 2 ans d'experience post Bac+3
- J'ai passe 6 mois en Chine en 2013 et 2014 avec un visa L valable 2 ans, multi entrees, 90jours/sejour

Plusieurs connaissances a Shanghai m'avaient conseille d'adapter mon cv en substituant mon master par une experience pro.
Est-ce possible sachant que j'ai quand meme comme historique un visa L pour la Chine avec 2 sejours de 6 mois pendant ces 2 ans?

Merci d'avance aux personnes qui pourront m'eclaircir!

Bonne journee,
T'as passé un entretien ? Tu vas en passer un ? Ce serait une question à poser pendant parce que eux sauront sans aucun doute te répondre précisément ! Tu sais bien que les relations jouent un rôle important; du coup il se peut que d'une boite à l'autre tu es plus ou moins de facilité à faire faire ce visa.
Tu peux aussi poser ta question par mail avec pour objet "nathalie.h - responsable zone sud - info complémentaire " ou ce que tu juges approprié. Dans ton mail tu fais un petit rappel 1) de qui tu es 2) de ce dont vous avez déjà discuté, de ce qui a été convenu et quand, et puis tu termines par 3) ta ou tes questions complémentaires.
 
Fait toi faire un nouveau passeport. Il aura un nouveau numéro, et ne sera donc pas traçable dans les systèmes de l'immigration et du PSB.
Par l'ambassade de paris par contre si. Pour peu qu'elle perde son nouveau passeport... Elle pourrait finir par être suspectée de trafic.
 
C'est ce que je me disais mais ce qui me fait peur est le fait que j'ai passe 6 mois en Chine en visa tourisme pour chaque annee de mon master, du coup ca pourrait paraitre suspect si je dis que j'ai eu 2 ans d'experience pro en France de 2012 a 2014 et qu'ils voient que j'ai passse 2 sejours de 6 mois en Chine sur mon passeport ou aucun rapport? :/

Oui, ça peut paraitre suspect. Surtout, je vois que personne n'en parle, une fois en Chine, tu as un "entretien" au poste de police. Le flic te pose diverses questions sur tes motivations (pourquoi la Chine, qu'est-ce que tu aimes ici, combien de temps tu veux rester, quel est ton boulot, es-tu déjà venu, oui non, pourquoi, ou ...). Et pendant qu'il pose les questions, il a bien sur ton passeport entre les mains. Pour mon entretien, il regardait mes anciens visas.
De la à ce qu'il fasse le rapprochement pour les 2 ans d'xp, je ne sais pas. Maintenant, ce n'est pas impossible.