Visa Z et Resident Permit: procédures, adresses Shanghai (+ noms chinois)

Quelqu'un aurait il des nouvelles du mystérieux visa Z2 (90 jours) et de l'encore plus mystérieux visa R (talent étranger). Ils sembleraient que ce soit les seuls visas me permettant de faire aboutir mon projet professionnel, mais que c'est la croix et la bannière pour les avoir. Merci :)
 
Derniere Nouvelles

le visa Z ne peut pas etre obtenu dans un autre pays que le sien sans avoir de permis de residence ,,, donc pas de visa Z pour la chine sur un visa touriste a Bangkok , je doit rentrer en france ou appliquer depuis l inde

voila

Oui c'est comme ca depuis quelques années par contre ca marche depuis HK sans y etre résident (bien indiquer que tu souhaites faire ta demande depuis HK).
On en a fait faire 3 les 2 derniers mois pour des francais.
 
J ai lu que c etait plus possible depuus hk depuis pas longtemps et le site officiel de.l embassade chinoise en thailande ne precise rien sur la nature de sa presence en thailande ...juste preuve de la presence legale sur le territoire ... un stamp a.l entree n wst donc pas une preuve legale de sa presence en thailande ... je suid donc oblige de rentrrr en france ... ca alourdi mon bilan carbone mechament :-((

Sent from my GT-I9500 using Tapatalk
 
Bonjour,

Je vais a HK demain (je suis actuellement a Shanghai) pour faire faire le visa Z2. Vu que j'ai appelle une agence de visas (Forever Bright) et qu'ils m'ont confirme que c'etait possible pour les Francais de faire faire ce genre de visa si on precisait bien HK comme lieu de demande, je crois que ca devrait aller.

Par contre j'ai essaye de trouver des infos sur le prix du visa Z2 mais je n'ai pas eu de reponse definitive. Forever Bright m'a dit: 500HKD si on a deja l'assurance voyage, 832HKD sans assurance voyage. (On m'a bien precise que sans assurance il etait impossible de faire la demande de visa Z2 POUR LES FRANCAIS). J'ai essaye de leur demander quel montant de ce prix relevait des frais de l'agence et quel montant du prix concret du visa au consulat de Chine, sans succes, on m'a dit qu'ils ne savaient pas exactement. Le site web du consulat est tout aussi ambigu.

Quelqu'un sait combien coute ce visa (en HKD ou RMB?) Merci d'avance.
Et desolee pour le manque d'accent, clavier QWERTY ;)
 
Bonjour,

Je vais a HK demain (je suis actuellement a Shanghai) pour faire faire le visa Z2. Vu que j'ai appelle une agence de visas (Forever Bright) et qu'ils m'ont confirme que c'etait possible pour les Francais de faire faire ce genre de visa si on precisait bien HK comme lieu de demande, je crois que ca devrait aller.

Par contre j'ai essaye de trouver des infos sur le prix du visa Z2 mais je n'ai pas eu de reponse definitive. Forever Bright m'a dit: 500HKD si on a deja l'assurance voyage, 832HKD sans assurance voyage. (On m'a bien precise que sans assurance il etait impossible de faire la demande de visa Z2 POUR LES FRANCAIS). J'ai essaye de leur demander quel montant de ce prix relevait des frais de l'agence et quel montant du prix concret du visa au consulat de Chine, sans succes, on m'a dit qu'ils ne savaient pas exactement. Le site web du consulat est tout aussi ambigu.

Quelqu'un sait combien coute ce visa (en HKD ou RMB?) Merci d'avance.
Et desolee pour le manque d'accent, clavier QWERTY ;)
je crois que vous êtes la première personne sur le forum a faire une demande pour un Z2
 
Bonjour,

Retour sur la demande de visa Z2 a Hong Kong:

Aucun souci :)

On apporte les documents corrects (plus assurance voyage, e-ticket vers la Chine et photocopie du petit papier 'visa' de HK) et 4 jours plus tard on va chercher le passeport (en effet, pas de service express pour les ressortissants francais).
J'ai paye 200 HKD pour mon visa Z2.

Voila, go forth and conquer!
 
Bonjour,

Retour sur la demande de visa Z2 a Hong Kong:

Aucun souci :)

On apporte les documents corrects (plus assurance voyage, e-ticket vers la Chine et photocopie du petit papier 'visa' de HK) et 4 jours plus tard on va chercher le passeport (en effet, pas de service express pour les ressortissants francais).
J'ai paye 200 HKD pour mon visa Z2.

Voila, go forth and conquer!
super d'enfin avoir un retour sur ce visa
tu peux décrire la liste des docs à fournir?
t'as des démarches à faire quand tu arrives en chine?
tu peux faire une extension du visa? t'as le droit à combien de visa Z2 consécutifs?
 
Bonjour,

Je crois que je me suis trompee... mon visa Z n'est valable que pour 30 jours, bref le visa Z normal d'avant... Sorry :(

Docs (voir en bas, et la page 1 de ce thread a toutes les infos)

Demarches en Chine: s'inscrire au commissariat au retour de HK, puis on remet le passeport a la boite qui fera faire le Foreign Expert Certificate (7 jours ouvrables).
Apres, extension de visa, visas Z2 consecutifs, je ne sais pas. Je te conseille d'appeler une agence a HK comme par exemple Forever Bright (c'est ce que j'ai fait) pour avoir ces infos, le consulat chinois ne decroche presque jamais.

4[SUP]ième[/SUP] étape : Visa Z Vous devez vous rendre personnellement à l’ambassade ou au consulat de votre pays d’origine (en principe) pour cette demande.

Ad by 50Coupons | Close This Ad
Documents requis :

  • « 外国人就业许可证书 » Alien employment license (photocopie)
  • Lettre d’invitation, 签证邀请函 (original), bien preciser que la demande se fait a HK
  • La visite médicale (photocopie)
  • Un formulaire de demande de visa
  • passeport
Frais : 200 HKD
Validité : Un mois après l’entrée en Chine



5[SUP]ième[/SUP] étape : Inscription au commissariat 境外人员临时住宿登记单A faire personnellement à votre retour en Chine (48h après l'entrée sur le territoire chinois).
(sauf si vous résidez à l’hotel, dans ce cas l'hotel fera cette procédure pour vous)

Documents requis pour une nouvelle inscription :

  • contrat de location (si le contrat n’est pas à votre nom : au nom d’un chinois
  • photocopie carte d’identité du propriétaire 身份证
  • photocopie de l’acte de propriété du propriétaire 房地产
  • passeport
Validité : 1 mois (à faire renouveller une fois le外国人居留许可resident permit reçu cf 7[SUP]ième[/SUP] étap

 
Bonjour,

Je suis le fil de la discussion et j'ai une petite question:

Les 2 seules façons de faire faire un visa Z en dehors de son pays de résidence serait donc :

- Faire une procuration pour quelqu'un en France (puisque c'est mon pays de résidence) qui ferait le dépôt du dossier et le retrait du visa à ma place.
- Faire spécifier sur la Lettre d'invitation officielle que l'on fera une demande de visa depuis HK.

Correct or not correct?

En espérant avoir été clair :)
 
Bonjour,

Je suis le fil de la discussion et j'ai une petite question:

Les 2 seules façons de faire faire un visa Z en dehors de son pays de résidence serait donc :

- Faire une procuration pour quelqu'un en France (puisque c'est mon pays de résidence) qui ferait le dépôt du dossier et le retrait du visa à ma place.
- Faire spécifier sur la Lettre d'invitation officielle que l'on fera une demande de visa depuis HK.

Correct or not correct?

En espérant avoir été clair :)
Pour le cas 1 , c est non car le passeport doit être tamponné par la douane chinoise...en gros, on peut pas te faire un visa Z et te l envoyer par fedex en chine...
 
Un conseil pour tous : Si vous ne souhaitez pas avoir de soucis dans la procedure a Shanghai. Allez a au centre de visa de Zhabei et pas Pudong.

Pudong est une usine ou l'administration est vraiment horrible .
Zhabei, il n'y a jamais personne et la plupart des mecs sont jeunes, sympa et c'est efficace. Ils font meme des exceptions ;)
 
Un conseil pour tous : Si vous ne souhaitez pas avoir de soucis dans la procedure a Shanghai. Allez a au centre de visa de Zhabei et pas Pudong.

Pudong est une usine ou l'administration est vraiment horrible .
Zhabei, il n'y a jamais personne et la plupart des mecs sont jeunes, sympa et c'est efficace. Ils font meme des exceptions ;)

C'est également le cas de Gubei qui fait preuve de beaucoup d'ouverture.
Probablement car à 2 pas de l'ambassade du Japon et qu'ils traitent une majorité des dossiers des Japonais / Coreens de Shanghai donc ils ont du prendre des gars open quand on connait le comportement basique des chinois à l'égard des japonais :)
 
Bonjour,
Je voudrais poser les questions suivantes....
Pour la visite médicale, on doit s'inscrire en ligne sur un site chinois et le faire en France avant d'aller demander un visa Z temporaire? Et je viens d'avoir mon diplome de M2 mais mes expériences professionnelles ne remplissent pas la condition de 2 ans. Est-ce que cela me posera de problème? Et à propos de mon diplôme, il faut présenter l'original+traduction pour Alien Employment license ou la photocopie de mon diplôme suffira?
 
Dernière édition:
Bonjour,
Je voudrais poser les questions suivantes....
Pour la visite médicale, on doit s'inscrire en ligne sur un site chinois et le faire en France avant d'aller demander un visa Z temporaire? Et je viens d'avoir mon diplome de M2 mais mes expériences professionnelles ne remplissent pas la condition de 2 ans. Est-ce que cela me posera de problème? Et à propos de mon diplôme, il faut présenter l'original+traduction pour Alien Employment license ou la photocopie de mon diplôme suffira?
Bonjour à Pierreshi et aux autres membres,
Même question au sujet de la visite médicale pour obtention du visa Z. Obligatoire ou pas? Elle doit être faite en Chine ou peut être effectuée en France? Si en France, par qui? Où ?
J'ai réussi a appelé l'ambassade de Chine a Paris, ils m'ont dit qu'il n'y avait pas besoin de visite médicale mais je suis sceptique...
Merci d'avance pour votre aide.
 
Bonjour,
En théorie, il est demande un certificat médical pour la demande de l employement license... Document pour la demande du visa Z.
Ensuite, une visite médicale est obligatoire pour la demande de Resident permit travail, en Chine ou en France. (Si Chine, dans les 30 jours qui suivent votre arrivée en Chine, enfin des votre arrivée en Chine...;) )

Pour le qui et ou, établissement médical reconnue par les autorités consulaires chinoises pour la visite médicale si France. Pour les adresses, contacter le consulat/ambassade.