Visa Z et Resident Permit: procédures, adresses Shanghai (+ noms chinois)

renouvellement de mon permis de résident hier
ma boite m'a donné ce papier, ça doit exister avant aussi mais c'est la première fois qu'ils me le donnent
je le met pour les gens qui veulent voir à quoi à quoi ressemble le reçu avec la photo
1.jpg
 
renouvellement de mon permis de résident hier
ma boite m'a donné ce papier, ça doit exister avant aussi mais c'est la première fois qu'ils me le donnent
je le met pour les gens qui veulent voir à quoi à quoi ressemble le reçu avec la photo
Voir la pièce jointe 47306
La photo est très ressemblante ! :lol:
 
Je te confirme que ça existait avant. Mon entreprise l'a toujours gardé et nous le donnait uniquement si on le demandait.
C'est une preuve en cas de contrôle que tu es en train de faire ton visa et ça normalement te permet aussi de savoir quand ton visa sera prêt.

Mais il faut mettre une vraie photo bien sûr :p
 
Afin d'actualiser le post, je viens de déposer ma demande de visa Z aujourd'hui. Voici les documents qui m'ont été demandé:

- formulaire visa rempli plus une photo ID.
- alien employment license original et copie. Elle ne garde que la copie.
- lettre d'invitation originale et copie. Elle ne garde que la copie.
- billet d'avion ALLER : Pas besoin d'un aller retour. Même en utilisant un billet Ctrip non confirmé (pas payé) cela fonctionne.
- copie du passeport.
- copie du dernier visa chinois.
- certificat d'hébergement : j'ai montré la copie du contrat de location qu'elle a gardé, puis elle a juste regardé les documents liés au propriétaire. Elle a aussi pris la copie de l'enregistrement à la police.
- elle a vérifié mon relevé de compte bancaire qu'elle m'a rendu par la suite.

Documents inutiles :
- Janvier dernier lorsque je m'étais renseigné, on m'avait dit de faire traduire et légaliser mon casier judiciaire, valable 3 mois max... Ça m'avait coûté un bras. Bref aucune utilité pour cette étape.
- visite médicale. Indispensable seulement pour les formalités en Chine mais pas pour le visa Z.
- diplôme inutile.

Délai d'une semaine, prix 72€ je crois.

Je vous tiens au courant pour la suite.
 
Bonjour,

Je suis en train de préparer ma demande de visa Z dans la province du Jiangsu.
J'ai un souci qui concerne mon diplôme, je l'ai perdu il y'a plusieurs années et c'est impossible d'arriver à voir un duplicata, casse tête des démarches administratives en France.
J'ai une expérience de 12 ans dans le domaine ou je travaille et cela dans une précédente entreprise (j'ai un certificat de travail qui correspond à cette période mais sans indication quand à des séjours en Chine), dans celle ci justement je venais régulièrement en Chine, très souvent même pendant 3 ans avec un visa F.
Je suis dans une nouvelle entreprise Française depuis 3 mois et je suis dorénavant détaché en Chine, il faut donc que je fasse un visa Z. Et au niveau des RH Chinoise, le DRH coince complètement sur le fait que je n'ai pas mon diplôme et que je me ferais refuser ma demande visa Z. Je lui met en avant que j'ai une expérience importante dans mon domaine et un passeport (mon ancien qui est encore valide jusqu'en 08/2014 avec de nombreux visas F) et mon deuxième passeport que j'utilise dorénavant avec quelques visa F également à entrée multiple de 1 an et 6 mois.

Qu'en pensez vous ?

En attente de vos commentaires.
Merci d'avance.
 
Bonjour,
Je lui met en avant que j'ai une expérience importante dans mon domaine et un passeport (mon ancien qui est encore valide jusqu'en 08/2014 avec de nombreux visas F) et mon deuxième passeport que j'utilise dorénavant avec quelques visa F également à entrée multiple de 1 an et 6 mois.

Les visas F n'apportent rien de plus rapport à la demande de visa Z (au contraire ça pourrait ammener l'attention sur le fait que tu as travaillé en Chine non pas pour des business trip, mais pour un vrai boulot sur place et ce sans le bon visa).
Cependant ce qui est à mettre en avant c'est toutes tes années d'expérience en France: je me souviens de témoignages sur le Forum de personne n'ayant pas le niveau diplome requis, mais ayant obtenu un visa Z grace à leurs nombreuses années travaillées en France.
 
Les visas F n'apportent rien de plus rapport à la demande de visa Z (au contraire ça pourrait ammener l'attention sur le fait que tu as travaillé en Chine non pas pour des business trip, mais pour un vrai boulot sur place et ce sans le bon visa).
Cependant ce qui est à mettre en avant c'est toutes tes années d'expérience en France: je me souviens de témoignages sur le Forum de personne n'ayant pas le niveau diplome requis, mais ayant obtenu un visa Z grace à leurs nombreuses années travaillées en France.


Merci pour ta réponse.
Si d'autres personnes ont eu une situation équivalente à la mienne ? merci d'en faire part.
 
Bonjour,

je ne suis pas dans cette situation mais j'ai reussi a avoir un VISA Z et je suis actuellement a Nanjing.
C'est vrai que les RH de votre entreprise n'ont pas vraiment tord, mais pour ma part je suis suis fait delivrer une 'attestation de diplome' par mon ancienne ecole , sur papier "original" (avec des originals sur le fond du papier) et avec une signature et tampon de l'ecole et hop c'est passe.

Voila c'est pas grand chose mais juste un conseil.
Si vous avez d'autres questions pour le VISA, n'hesitez pas car je suis used to this now !
Bon courage.
 
Afin d'actualiser le post, je viens de déposer ma demande de visa Z aujourd'hui. Voici les documents qui m'ont été demandé:

- formulaire visa rempli plus une photo ID.
- alien employment license original et copie. Elle ne garde que la copie.
- lettre d'invitation originale et copie. Elle ne garde que la copie.
- billet d'avion ALLER : Pas besoin d'un aller retour. Même en utilisant un billet Ctrip non confirmé (pas payé) cela fonctionne.
- copie du passeport.
- copie du dernier visa chinois.
- certificat d'hébergement : j'ai montré la copie du contrat de location qu'elle a gardé, puis elle a juste regardé les documents liés au propriétaire. Elle a aussi pris la copie de l'enregistrement à la police.
- elle a vérifié mon relevé de compte bancaire qu'elle m'a rendu par la suite.

Documents inutiles :
- Janvier dernier lorsque je m'étais renseigné, on m'avait dit de faire traduire et légaliser mon casier judiciaire, valable 3 mois max... Ça m'avait coûté un bras. Bref aucune utilité pour cette étape.
- visite médicale. Indispensable seulement pour les formalités en Chine mais pas pour le visa Z.
- diplôme inutile.

Délai d'une semaine, prix 72€ je crois.

Je vous tiens au courant pour la suite.
Quelques nouvelles concernant mon Visa.
Mon entreprise s'est occupé de la première partie une fois en Chine.

Aujourd'hui je suis passé au PSB 1500 民生路 (mingsheng road).
J'ai la chance d'avoir une agence payée par ma boîte qui s'occupe de tout. J'ai patienté 10 mn, signé et puis je suis parti. Le resident permit doit être récupéré sous 10 jours :)
Je pense que c'était l'étape la plus simple !

Sinon je confirme les informations du premier post.
 
Sur Shanghai, on dirait qu'ils remettent tous les compteurs a zero pour les working permit et redemandent certains documents (CV mis a jour et traduit en Chinois, original des diplomes, 4 photos par enfant + passeports, 2 photos pour moi + passeport + current work permit). On m'a demande aujourd'hui de fournir tout ca avant Lundi prochain dernier delai.

Ensuite passeport immobilise pendant 3 semaines au PSB pour renouveller le work permit.

En effet, pas très clair .... Mais apparemment :
- plus possible de venir quelques jours avant la fin du visa mais une bonne semaine
- prévoir que le passeport soit entre leur mains pendant 2 / 3 semaines, sauf dans certains coins aui appliquent toujours qur 5 jours (Jiangsu, par exemple)

Mon résident permet et mon working permit arrivant à expiration fin mai, j'ai entrepris les procédures de renouvellement ... Je suis basé dans le Jiangsu

En terme de procédure : rien de changer par rapport à avant ... Pas un papier de plus, ni de moins

En terme de délai, cela donne comme il suit :
- Working permit : 20 minutes, je suis descendu à Suzhou en personne et malgré le fait que mon working permit était plein, cela n'a pas pris plus de temps
- Resident permet : 5 jour (ou 4 plutôt), donné le lundi et reçu le vendredi de la même semaine

Quid des délais annoncés l'été dernier ? C'était sur le moment ou il y a des villes dont la procédure est longue, beaucoup plus longue ...
 
renouvellement de mon permis de résident hier
ma boite m'a donné ce papier, ça doit exister avant aussi mais c'est la première fois qu'ils me le donnent
je le met pour les gens qui veulent voir à quoi à quoi ressemble le reçu avec la photo
Voir la pièce jointe 47306
j'ai toujours eu ce document apres une demande de residence permit. depuis mon arrivee sur shanghai sauf qu'avant il n'y avait pas de photo (c'est tres utile et ca sert de piece d'ID le temps de recuperer son passerport
 
Mon résident permet et mon working permit arrivant à expiration fin mai, j'ai entrepris les procédures de renouvellement ... Je suis basé dans le Jiangsu

En terme de procédure : rien de changer par rapport à avant ... Pas un papier de plus, ni de moins

En terme de délai, cela donne comme il suit :
- Working permit : 20 minutes, je suis descendu à Suzhou en personne et malgré le fait que mon working permit était plein, cela n'a pas pris plus de temps
- Resident permet : 5 jour (ou 4 plutôt), donné le lundi et reçu le vendredi de la même semaine

Quid des délais annoncés l'été dernier ? C'était sur le moment ou il y a des villes dont la procédure est longue, beaucoup plus longue ...

Tu t'occupe du renouvèlement de ton working permit seul ? normalement c'est a ta boite de gérer. Pour le résidence permit idem sauf qu'il faut être présent lors de la remise du dossier.
 
Tu t'occupe du renouvèlement de ton working permit seul ? normalement c'est a ta boite de gérer. Pour le résidence permit idem sauf qu'il faut être présent lors de la remise du dossier.

Mon assistante me prépare tous les documents mais c'est moi qui me présente dans les bureaux des autorités ...

Je l'ai toujours fait ainsi ... et étant dans une "petite" ville, cela amuse les personnes en charge d'avoir le "laowai" en face d'eux, cela est toujours détendu et je dirai avancé les choses plus vite que si une personne de l'usine y allait ...

Cela permet de tisser des liens également avec les autorités ...

Mais également, c'est moi qui dirige l'usine et je préfère avoir le personnel à l'usine au boulot plutôt que de perdre leur temps dans les transports car celle-ci est situé à 35 km du centre-ville et cela va leur prendre une demi-journée à chaque fois ...
 
Dernière édition:
Mon résident permet et mon working permit arrivant à expiration fin mai, j'ai entrepris les procédures de renouvellement ... Je suis basé dans le Jiangsu

En terme de procédure : rien de changer par rapport à avant ... Pas un papier de plus, ni de moins

En terme de délai, cela donne comme il suit :
- Working permit : 20 minutes, je suis descendu à Suzhou en personne et malgré le fait que mon working permit était plein, cela n'a pas pris plus de temps
- Resident permet : 5 jour (ou 4 plutôt), donné le lundi et reçu le vendredi de la même semaine

Quid des délais annoncés l'été dernier ? C'était sur le moment ou il y a des villes dont la procédure est longue, beaucoup plus longue ...

A Shanghai :
- le renouvellement dans la même boite du working permit peut prendre 5 jours et celui du résident permit 7 jours ouvrés. Par contre ce qui est top c'est que tu peux demander le renouvèlement du working permit hyper tot maintenant (ex : 3 mois à l'avance alors qu'avant c'était 1 mois à l'avance au plus tot).
- le transfert d'une entreprise à une autre : working permit 15 jours, résident permit 7 jours ouvrés
- la première demande : 15 jours pour working licence, jusqu'à 8j pour rendez vous medical check, 1 à 3 j pour invitation letter, 4 jours ouvrés à HK pour le visa Z, 5 à 7 jours au retours pour le working permit, 7 jours ouvrés pour le résident permit.

Et oui avant le papier permettant de voyager n'était pas systématiquement donné, il fallait le demander et donner une photo. Maintenant il est donné dans tous les cas avec la photo dans l'ordi du PSB.
 
Derniere Nouvelles

le visa Z ne peut pas etre obtenu dans un autre pays que le sien sans avoir de permis de residence ,,, donc pas de visa Z pour la chine sur un visa touriste a Bangkok , je doit rentrer en france ou appliquer depuis l inde

voila