Visa Z et Resident Permit: procédures, adresses Shanghai (+ noms chinois)

ElodieX

Modérateur Nanjing
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
1 086
248
118
Xuhui district
Voici le détail des procédures pour pouvoir travailler légalement en Chine dans le cadre d'un visa Z et du permis de résidence correspondant. (basé sur les démarches que je viens d'effectuer pour mon visa Z et resident permis).



1[SUP]ère[/SUP] étape : Visite médical 境外人员体格检查记录验证证明

Pour Shanghai : 上海国际旅行卫生保健中心
Lien retiré
(Il faut prendre rendez-vous en ligne, pour une visite médicale pour un visa Z, il vous faut vous munir d’un « 营业执照 » ou autre document prouvant l’identité de l’entreprise ou un contrat de travail).

Frais : 670 yuan (de mémoire)
Validité : 6 mois



2[SUP]ième[/SUP] étape : obtention du « 外国人就业许可证书 » Alien Employment license (*)

Pour Shanghai il est délivré au 上海市外国人就业中心
梅园路77号
Lien retiré
C’est normalement à l’entreprise de faire ça pour vous.
Documents requis :

  • « 外国人就业申请表 » , formulaire à remplir téléchargeable en ligne
  • Un document pour prouver l’identité de l’entreprise : « 营业执照 » ou « 法定登记证明 » ou « 组织机构代码 »
  • Diplome (et sa traduction) le tout à faire tamponner par l’entreprise
  • CV (avec des justificatifs pour les expériences de travail si possible)
Rappel : en principe il est demandé 2 ans d’expérience post diplome

Frais : gratuit
Validité : 1 mois
C’est à dire que vous avez un mois à compter de la date de sa délivrance pour faire la demande du « 外国人就业证Alien Employment Permit »



3ième étape : Lettre d’invitation, 签证邀请函

Pour Shanghai déjà évoqué ici: Lien retiré
Lien retiré
C’est normalement à l’entreprise de faire ça pour vous.

Documents requis :

  • « 外国人就业许可证书 » Alien employment license (original + photocopie)
  • « 营业执照 » (photocopie + tampon de l’entreprise)
  • Photocopie du passeport
  • Formulaire à remplir téléchargeable en ligne (+ tampon de l’entreprise)
Frais :
Tarif express: 1 jour ouvré 80 yuan
Tarif normal: 3 jour ouvrés 20 yuan



4[SUP]ième[/SUP] étape : Visa Z

Vous devez vous rendre personnellement à l’ambassade ou au consulat de votre pays d’origine (en principe) pour cette demande.

Documents requis :

  • « 外国人就业许可证书 » Alien employment license (photocopie)
  • Lettre d’invitation, 签证邀请函 (original)
  • La visite médicale (photocopie)
  • Un formulaire de demande de visa
  • passeport

Frais : 35€
Validité : Un mois après l’entrée en Chine



5[SUP]ième[/SUP] étape : Inscription au commissariat 境外人员临时住宿登记单

A faire personnellement à votre retour en Chine (48h après l'entrée sur le territoire chinois).
(sauf si vous résidez à l’hotel, dans ce cas l'hotel fera cette procédure pour vous)

Documents requis pour une nouvelle inscription :

  • contrat de location (si le contrat n’est pas à votre nom : au nom d’un chinois
  • photocopie carte d’identité du propriétaire 身份证
  • photocopie de l’acte de propriété du propriétaire 房地产
  • passeport

Validité : 1 mois (à faire renouveller une fois le外国人居留许可resident permit reçu cf 7[SUP]ième[/SUP] étape)
Frais : gratuit



6[SUP]ième[/SUP] étape : 外国人就业证 Alien Employment Permit

Pour Shanghai il est délivré au 上海市外国人就业中心
梅园路77号4楼
Lien retiré
C’est normalement à l’entreprise de faire ça pour vous.

Documents requis :

  • contrat de travail (photocopie)
  • passeport et visa Z (original + photocopie)
  • Visite médicale (photocopie)
  • « 外国人就业许可证书 » Alien employment license (photocopie)
  • 外国人就业登记表 (à ce stade un formulaire à remplir qui est téléchargeable en ligne sur leur site)

Frais : gratuit
Validité :
  • 外国人就业证 Alien Employment Permit: Un an (sauf cas spéciaux)
  • 外国人就业登记表 (formulaire tamponné par le bureau délivré avec l’Alien Employment Permit) : Un an (sauf cas spéciaux)



7[SUP]ième[/SUP] étape : 外国人居留许可Resident permit


Vous devez vous y rendre en personne.

Pour Shanghai :
上海市出入境管理局
浦东新区民生路1500号

Documents requis :

  • Certificat de domicile境外人员临时住宿登记单 (l’enregistrement au commisariat ou l’enregistrement fait par l’hotel)
  • Passeport et visa
  • Visite médicale境外人员体格检查记录验证证明 (photocopie)
  • Une lettre de l’entreprise « 单位申请公函; » (avec votre nom, n° de passeport, la raison pour laquelle l’entreprise vous embauche etc. + tampon de l’entreprise).
  • Un document pour prouver l’identité de l’entreprise : « 营业执照 » ou « 法定登记证明 » ou « 组织机构代码 »
  • « 外国人就业许可证书 » Alien employment license (photocopie)
  • 外国人就业证 et 外国人就业登记表 (qui est donné avec le外国人就业证)

Frais : 400 yuan
Validité : Un an (sauf cas spéciaux)

8[SUP]ième[/SUP] étape : Inscription au commissariat (à nouveau) 境外人员临时住宿登记单

(sauf si vous résidez à l’hotel)

境外人员临时住宿登记单
(sauf si vous résidez à l’hotel)

Documents requis pour cette r é-inscription :

  • L’ancienne inscription境外人员临时住宿登记单
  • Passeport
  • contrat de location
  • passeport
Normalement vous n’avez pas besoin d’apporter à nouveau les documents ci-dessous comme la première fois.

  • photocopie carte d’identité du propriétaire 身份证
  • photocopie de l’acte de propriété du propriétaire 房地产

Validité : 1 mois (à faire renouveller une fois le外国人居留许可resident permit reçu cf 7[SUP]ième[/SUP] étape)
Frais : gratuit



(*) A la place du « 外国人就业许可证书 » Alien Employment license (*) il est possible de fournir les documents suivant pour obtenir le visa Z (sujets que je maitrise pas):

Agrément délivré par le Bureau national d'Administration des Experts étrangers de la République populaire de Chine ; (cf: Lien retiré)

ou Ratification pour l'office représentatif des entreprises étrangères en Chine délivrée par le Ministère du Commerce de la République populaire de Chine( pour les représentants travaillant en permanence dans le dit office) ;

ou Certficat d'enseignement de l'office représentatif des entreprises étrangères en Chine délivré par le Bureau national de l'Administration de l'Industrie et du Commerce de la République populaire de Chine(pour le chef du bureau représentatif) ;

ou Carte de travail des représentants de l'office représentatif des entreprises étrangères délivrée par le Bureau provincial de l'Administration du Commerce ;

ou Permis d'empoi délivré par le Bureau provincial du Service d'emploi ;

ou Carte de séjour pour les Etrangers délivrée par le Bureau municipal de la Sécurité publique(Police)(pour ceux qui résident déjà en Chine et les membres accompagnants de la famille).
 
wow quel courage pour écrire tout ça. Merci.
Je suis entrain de faire la procédure également, j'ai l'impression que je passe par moins d’étapes.

J'en profite aussi pour signaler que j'ai réussi à avoir mon working licence en ayant uniquement un niveau bac. Par contre ils ont été très difficile et j'ai du prouver de mon expérience professionnel avec des lettres de recommandations de 2 entreprises, une de ma boite hongkongaise et une autre d'une boite chinoise pour qui j'ai travaillé en tant que consultant. Cette boite a fait les éloge de mon travail et ça a finalement passé. C'est donc pas impossible si certaine personnes sont dans le même dilemme
 
Elodie, un très grand merci pour cette contribution.

Je compte me retaper toute cette procédure après l'avoir étrennée il y a 2 ans, et j'ai oublié pas mal de détails depuis.
(précisons juste que le visa Z est aussi obtensible depuis le bureau des visas à Hong Kong, mais qu'il faut que cela soit demandé au moment de l'émission de la lettre d'invitation. C'est ce que j'avais fait la première fois, et j'ai toujours une copie du "被授权单位签证通知表" qu'il m'a fallu emporter avec moi à ce moment-là, et où il est clairement fait mention de "香港")

Est-ce que quelqu'un saurait s'il y a des différences majeures dans cette procédure si on la met en œuvre depuis Pékin ?
(à part les adresses, évidemment...)

Et aussi : le fait que je sois passé par cette procédure auparavant peut-il me faire gagner du temps ?
(mis à part le fait que je peux retrouver dans mes tiroirs mon CV en chinois, et autres pièces administratives préparées la première fois)
 
Bonjour à tous et merci pour les détails apportés.

J'ai cependant une question concernant HK: j'ai été voir sur le site du consulat de Chine à HK et ils indiquent "4, If you don't reside or work in Hong Kong permanently, you are required to apply Chinese visa from the Embassy or Consulate-General of Peoples' Republic of China in your resident country" (http://www.fmcoprc.gov.hk/eng/zgqz/bgfwxx/).

Cette indication était elle déjà sur le site quand ceux d'entre vous qui ont fait les démarches ont réussi ?
Merci de votre feedback
 
Dernière édition:
Bonjour à tous et merci pour les détails apportés.

J'ai cependant une question concernant HK: j'ai été voir sur le site du consulat de Chine à HK et ils indiquent "4, If you don't reside or work in Hong Kong permanently, you are required to apply Chinese visa from the Embassy or Consulate-General of Peoples' Republic of China in your resident country" (http://www.fmcoprc.gov.hk/eng/zgqz/bgfwxx/).

Cette indication était elle déjà sur le site quand ceux d'entre vous qui ont fait les démarches ont réussi ?
Merci de votre feedback

Je crois bien qu'ils en ont toujours fait plus ou moins mention, un peu partout, mais qu'en pratique il faut juste être spécifique au moment de l'obtention de la lettre d'invite pour que ça passe. Mais à confirmer, vu le climat d'hostilité anti-étrangers (et Français surtout) de ces derniers temps, ptet que c'est moins facile maintenant...
 
merci pour ce recap, c'est tres precieux,
mes petites questions auquel je n'ai pas encore trouve de reponses:
-faut il faire son visa de travail au plus vite quand on a signe un contrat de travail ou a t on le temps (1 mois-2 mois...histoire de caler la visite medicale hyper long pour reussir a prendre rdv et voyage a hong kong...)
-a hong kong le delai est-il long pour faire le visa de travail, 4-5 jours minimum pour les francais comme pour le visa F ou bien 1 jour seulement possible??
merci merci
 
ileflottante:

J'avais cru comprendre qu'on avait le droit a 3 mois pour régulariser sa situation à partir du moment de la signature du contrat. Après honnêtement je ne suis pas sure si ma source était fiable... Personnellement je me suis tenue à ses 3 mois pour l'obtention du resident permit lié au visa Z, et personne ne m'a rien dit de spécial.
Je te conseille de t'y prendre tout de même le plus tôt possible au cas où.
 
Bonjour,
Et pour renouveler son work permit/residence permit, quelle est la procedure?
merci beaucoup par avance Elodie.
Cordialement.
 
Nilsterron:

Je n'ai pas encore eu à faire renouveller mon work permit comme j'ai obtenu le mien il y a quelques mois seulement... Par contre tu trouvera des infos ici: Lien retiré
 
merci Elodie!
comme tout est tres long, je prefere m'assurer que j'ai "du temps"
tu avais ete a hong kong? tu te rappelles combien de temps tu avais du rester la bas?
merci!
 
Bonjour Elodie,

Je me retrouve aujourd'hui un peu dans la même situation que toi. Je dois faire mon visa Z en Chine.

J'ai tous les papiers necessaires mais la responsable visa de ma boite me dit que je dois retourner en France pour finaliser mon visa Z (elle n'y connait pas grand chose aussi, c'est pour cela que je me permet de poster ce message ici).

Ca me derange beaucoup de retourner en France, car je travaille déjà et je n'ai pas envie de perdre 1000euros et 2semaines de travail juste pour cela.

Je voudrais savoir s'il était possible de finaliser ce visa Z en Chine, à Hong Kong ou dans d'autres pays, ou si je dois obligatoirement retourner en France?

Etais-tu rentré en France pour ton visa? Si cela marche toujours à Hong Kong, où faut-il aller, et quelle compagnie contacter?

En tout cas un grand merci pour toutes ces informations, cela m'à déjà bien aidé.
Merci,

Antonin
 
Bonjour,

Ileflottante et Antonin: personnellement je suis rentrée en France pour obtenir mon visa Z, je ne sais vraiment pas comment faire pour passer par la case HK.

Autrefois j'avais lu qu'il fallait mentionner Hong Kong sur la lettre d'invitation (?), mais ayant fait ce document moi-même sur le site de l'administration, je n'ai pas vu où on avait la possibilité de mettre Hong Kong... Bref je ne sais pas du tout. Si vous trouvez la solution n'hésitez pas à partager ;)
 
Bonjour,

je suis sur le point de récupérer mon visa Z en France et je retourne à SH dans la foulée.
Il me reste, si j'ai bien compris, à effectuer les démarches pour obtenir le Alien employment permit et le Resident permit
Je cherche les réponses aux questions suivantes:

Quels sont les délais pour réaliser l'ensemble ?
Combien de temps le passeport est il immobilisé ?
Est-il possible d'obtenir un justificatif quelconque pour pouvoir voyager dans le pays tant que le passeport est immobilisé ?
Est-il possible d'obtenir un justificatif quelconque pour pouvoir quitter le pays ponctuellement avant que le resident permit ne soit émis ?

merci d'avance
 
Dernière édition:
Avant toute chose, merci ElodieX pour ce résumé net et précis. Ça m'aide pas mal dans ma démarche, j'essaie moi même d'avoir mon Visa Z en ce moment.

A ce titre j'ai une petite question pour toi :

Tu dis "C’est normalement à l’entreprise de faire ça pour vous.", est il possible que je le fasse moi même, c'est à dire avec tous les papiers nécessaires me rendre sur place, ou il faut obligatoirement que se soit l'employeur qui fasse la démarche ?

Merci,
je vous tiendrais au courant de comment sa se passe pour moi ;)
 
zaMix: Non ce n'est pas exigé que ça soit une tierce personne qui fasse toutes ces démarches. La seule chose c'est qu'il faudra que les RH te confient leur "carte d'entreprise" et certaines informations pour que tu puisses remplir les documents nécessaires.
Il y a aussi des documents un peu sensibles à présenter, alors il faut au minimum que les RH te soutiennent un peu.

Par ailleurs pour la lettre d'invitation, attention si je me souviens bien il faut montrer un papier d'identité pour accéder au batiment.
 
hmmm ok ok, let's see so :)

merci pour la réponse en tout cas !

Cet aprés midi, je me rend à l'hopital pour le check up médical, étape 1 de mon visa :)
 
Bonjour, j'ai trouve cette page sur le site officiel de la ville de Shanghai :Lien retiré

(je ne sais pas si le lien avait déjà été poste).
 
bonjour,

Est ce que quelqu un peut repondre aux questions de Tcheugen :


Quels sont les délais pour réaliser l'ensemble ?
Combien de temps le passeport est il immobilisé ?
Est-il possible d'obtenir un justificatif quelconque pour pouvoir voyager dans le pays tant que le passeport est immobilisé ?
Est-il possible d'obtenir un justificatif quelconque pour pouvoir quitter le pays ponctuellement avant que le resident permit ne soit émis ?"

On m a envoye faire mon visa Z en france le plus tard possible par rapport au visa que j avais jusqu au 31/01

je dois partir a l etranger le 8 fevrier et me retrouve avec 5 jours ouvres pour faire le work permit et le permanent permit. J ai tous les documents necessaires.

j avais prevenu mon entreprise qui n a pas tenue compte des delais et je me retrouve coincee et risque de perdre tous les frais engages pour les vacances de CNY.

Quelqu un peut il m aider ?
puis je passer par Hong kong en revenant pour refaire un visa Z ?

je vous remercie pour votre aide et vos reponses
 
Bonsoir,
Concernant les questions, TOUTES, mais vraiement TOUTES les reponses sont sur bonjour Chine et toutes ces questions ont ete traitees.

Pour votre cas, j ai pas bien saisi, actuellement, vous etes en France ou en Chine?