Visa pour bébé 6 mois

MIMI2014

Apprenti
17 Mar 2014
12
2
5
46
Bonjour à tous,

Je pose une question qui a peut être déjà été posée et si c'est le cas je m'en excuse. Je n'ai pas pris le temps de parcourir le forum.
Je suis l'heureux époux d'une jeune femme chinoise et nous avons depuis près de 6 mois une fille.
Nous avons l'intention de l'emmener en Chine pendant plus de 2 mois.
Son passeport sera bientôt prêt mais il nous reste à obtenir son visa.
Quel visa demander ? le Q1 ?
Quels sont les documents à fournir ?

Merci pour ces précisions.
 
bonjour

attention il y a eu plusieurs retour ces derniers temps sur le forum concernant ce genre de sujet
il est probable qu'ils ne délivrent pas de visa à votre bébé car il est chinois (car de mère chinoise), sauf si elle a une carte de résident français de 10 ans
(problème aussi au moment de la sortie)

vous pouvez regarder ces sujets et contacter les membres directement

Lien retiré
http://www.bonjourchine.com/threads...-bb-francais-couple-mixte.109995/#post-433576
http://www.bonjourchine.com/threads/nationalite-en-chine-et-double-nationalite.111484/#post-437357


n'hésitez pas à contacter l'ambassade directement pour plus de détails
 
Dernière édition:
bonjour

attention il y a eu plusieurs retour ces derniers temps sur le forum concernant ce genre de sujet
il est probable qu'ils ne délivrent pas de visa à votre bébé car il est chinois (car de mère chinoise), sauf si elle a une carte de résident français de 10 ans
(problème aussi au moment de la sortie)

vous pouvez regarder ces sujets et contacter les membres directement

Lien retiré
http://www.bonjourchine.com/threads...-bb-francais-couple-mixte.109995/#post-433576
http://www.bonjourchine.com/threads/nationalite-en-chine-et-double-nationalite.111484/#post-437357
http://www.bonjourchine.com/threads/nationalite-en-chine-et-double-nationalite.111484/#post-437357

n'hésitez pas à contacter l'ambassade directement pour plus de détails

Bonjour,

Merci pour la réponse.
Cela dit je précise que ma fille est française, son passeport français est en train d'être fait.
Ma femme n'a pas une carte de résident chinois mais juste une carte de séjour vie privée...
 
Dernière édition:
Y'a pas une mise en quarantaine de 3 semaines à la douane pour ces choses là? (désolé c'était plus fort que moi)
 
j'ai édité mon message, les courtes nuits ne m'arrangent pas.
ma fille est bien française :mur:
 
j'ai édité mon message, les courtes nuits ne m'arrangent pas.
ma fille est bien française :mur:
oui oui j'ai bien compris
mais il s'avère que depuis la nouvelle loi de septembre la chine a renforcé tout ce qui attrait à la double nationalité
les enfants cités dans les liens que j'ai mis, sont aussi français et uniquement français (n'ont pas été déclarés à l'administration chinoise, en tant que chinois); mais la règle mis en application est que la mère étant chinoise (un des deux parents), l'enfant est uniquement chinois, et ils ne reconnaissent pas l'autre nationalité (tant qu'une renonciation à la nationalité chinoise n'a pas été faite en bonne et due forme, ce qui prend 6 mois)

c'est donc un peu le mic mac concernant ce problème depuis la fin d'année dernière
il faudrait que je retrouve le sujet, mais il n'y a pas longtemps un cas exactement similaire (enfant français, né en france, mais de mère chinoise) s'est présenté, les parents sont allés à l'ambassade de chine pour demander un visa pour l'enfant, ils ont refusé de le délivrer car l'enfant est chinois (car de mère chinoise), ils ont présenté le passeport français de l'enfant, mais rien à faire

je vous conseil de contacter l'ambassade pour de plus amples informations
 
sinon pour la question originale
oui un Q1 est très bien
par contre il faut que votre femme fasse la demande de renonciation à la nationalité chinoise avant ça (oui même si l'enfant n'a pas été déclaré à l'état civil chinois, c'est le droit du sang, c'est débile mais c'est l'administration)
uniquement les chinois avec un permis long séjour (10 ans) français en sont exonéré semble-t-il

comme dit précédemment je conseil que votre femme de contacter l'ambassade

en vous souhaitant en bon voyage en avance
 
Toujours en allant à la pêche aux informations, il semble qu'il faille un titre de voyage (à obtenir auprès de l'ambassade directement) pour ma fille.
A suivre donc...
 
Toujours en allant à la pêche aux informations, il semble qu'il faille un titre de voyage (à obtenir auprès de l'ambassade directement) pour ma fille.
A suivre donc...
quel titre de voyage?
est ce que c'est un entry exit permit?
http://www.bonjourchine.com/threads...autorites-chinoises.104541/page-5#post-433100

sinon j'ai vu passé un phrase sur le forum qui résume bien la situation
votre enfant n'est pas de nationalité chinoise, mais n'en reste pas moins un citoyen chinois
 
Argh! Tapatalk a perdu mon message!!! Je retape donc une nouvelle fois sur mon petit clavier d'iphone...(oui j'ai 3 heures de transport a tuer)

Votre enfant est consideree comme etant chinoise par la Chine, et ce meme si nee en France et avec un passpeort francais. En Chine son passeport n'aura aucune valeur aux yeux des autorites locales. De plus je precise qu'ils n'ont aucun droit ni aucune intention de vous saisir le passeport contrairement a ce qu'il s'est curieusement passé pour l'intervenant d'un autre fil, je parle d'experience ou cela nous ete confirmé de vive voix par des officiers dans deux administrations de localités differentes. Le passeport de notre fils a ete necessaire et il ne nous a jamais ete confisqué! Il est probablement tombé sur un type qui s'est mis en tort.
Donc 2 solutions se présentent a vous:

1 - En Chine: La plus probable dans votre cas. Il vous faudra faire une demande d'Exit Entry Permit pour permettre a votre fille de sortir de nouveau de Chine. Normalement il s'obtient sans probleme, mais il necessite une procedure qui peut s'averer penible si vous ne prevoyez pas de voyager dans la localite du Hukou de votre femme. Sinon, il vous faudra les originaux suivants: Le Hukou de votre femme, sa carte d'identite, votre passeport, celui (francais) de votre fille, son certificat de naissance (qui devra probablement etre traduit du francais dans votre cas => delais supplementaire a prevoir), + donner son nom en Chinois meme si il n'a pas de valeur officielle et 4 photos du bebe (le mieux etant de les faire sur place, il nous est arrives qu'ils n'acceptent que les photos prises par leur photographe officiel). Il y aura peut être d'autres documents demandés. Ensuite ca prend entre 1 et deux semaines de procedure.

2 - En France: Faire une demande de Travel Permit. Je n'ai pas d'experience avec ca, mais d'apres ce que j'ai lu, c'est delivré par le consulat chinois aux enfants de parents chinois vivant a l'etranger POSSEDANT UNE CARTE DE SEJOUR. Donc peut etre pas viable dans votre cas, a voir directement avec le consulat. Il donne le droit a l'enfant de sortir et entrer sur le territoire chinois sans avoir a faire la procédure pénible de l'Exit Entry Permit a chaque fois et est valide pour deux ans. Peut être accepteront ils quand meme...
 
par contre il faut que votre femme fasse la demande de renonciation à la nationalité chinoise avant ça (oui même si l'enfant n'a pas été déclaré à l'état civil chinois, c'est le droit du sang, c'est débile mais c'est l'administration)
Euh... Je suis assez abasourdi de lire ceci.
j'ai fait faire le visa pour ma fille de moins de 2 ans, il n'y a eu aucun probleme. Ma femme n'a pas (et ne voudra jamais) renoncer à la nationnalité chinoise et ma fille est simplement francaise (elle pourra eventuellement choisir à 18ans, s'il n'ya pas eu de modification d'ici là).
Certes ma femme à un titre de sejour 10 ans mais elle n'a fait aucune démarche pour elle et l'administration chinoise ne connait absolument pas la durée de son titre de séjour.

Pour info, c'est ma belle-mère et mon beaux père qui nous ont fait la lettre d'invitation.
 
Si vous habitez a Paris, le mieux c'est d'aller directement au consulat. Vous pouvez essayer de les appeler mais c'est en gros mission impossible.
Vous pouvez tenter d'y aller tout les 3 (il faut que tout le monde soit présent) avec les memes papiers que pour un Q1 (carte d'identité des parents, Hukou de la maman, photo du petiot, certificat de naissance et son passeport).
Mon petiot est né en Chine, donc on avait aussi apporte l'entry and exit permit.

Avec tout ca, ils devraient vous faire un "travel document", petit carnet qui fait office de passeport chinois, valable 2 ans.
 
Euh... Je suis assez abasourdi de lire ceci.
j'ai fait faire le visa pour ma fille de moins de 2 ans, il n'y a eu aucun probleme. Ma femme n'a pas (et ne voudra jamais) renoncer à la nationnalité chinoise et ma fille est simplement francaise (elle pourra eventuellement choisir à 18ans, s'il n'ya pas eu de modification d'ici là).
Certes ma femme à un titre de sejour 10 ans mais elle n'a fait aucune démarche pour elle et l'administration chinoise ne connait absolument pas la durée de son titre de séjour.

Pour info, c'est ma belle-mère et mon beaux père qui nous ont fait la lettre d'invitation.
ce serait intéressant de faire un profilage, car c'est juste des retours du forum (c'est peut être la roulette russe...)
la demande de visa a été faite quand? (selon les infos le durcissement s'est fait à partir de novembre dernier)
vous avez surement dû présenter des pièces d'identité des parents pour faire la demande de visa étant donné que votre enfant est mineure? si oui vous avez donné quoi comme pièce d'identité pour votre femme? son passport chinois (est ce qu'il y a un visa dessus? si oui de combien de temps?) ou sa carte de séjour de 10 ans?
une fois en chine votre fille a-t-elle été enregistrée à la police?

c'est beaucoup de questions, c'est juste pour essayer de déterminer la tendance

après l'OP a répondu qu'il lui fallait un titre de voyage délivré par l'ambassade (pas d'info précise pour le moment, donc on ne sait pas encore si c'est un simple visa (dans ce cas là pas de soucis), ou autre ce qui dans ce cas démontrerait qu'il y a des changements)

il y avait aussi eu un sujet où la femme chinoise était venu en chine avec un visa normal pour le bébé, mais c'est au moment de l'enregistrement à la police (obligatoire en chine) que les choses se sont compliqué et que la nationalité française n'a pas été reconnue
 
Dernière édition:
fle Je ne sais pas de quand date votre dernière demande de visa. Jusqu'aux dernières modifications de loi tout semblait assez flou a tous y compris aux services consulaires. Nous avions aussi obtenu un visa pour notre fils pour rentrer en Chine en juin dernier (nous sommes résidents en Chine) et on avait fait remplir a ma femme un formulaire de renonciation de nationalité pour notre fils a cette occasion. Depuis nous avons appris de la part des officiers traitants que ce visa délivré était une erreur grossière de la part du consulat même au regard de l'ancienne loi! Et a voir leur yeux exorbités d'étonnement nous leur avons demandé des precisions. Dans les deux localités très differents, ils ont ete pro, clair et précis. Le consulat n'aurait jamais du délivrer un visa a un citoyen chinois, c'est une erreur. Qui plus est ils etaient tres etonnes d'entendre cette histoire de formulaire de renonciation de nationalité fait au consulat car SEUL le PSB est autorisé a traiter cette procédure qui est par ailleurs bien plus complexe qu'un simple formulaire.
L'officier que nous avons vu hier a aussi precisé que bien que donné par erreur, ils n'auraient pas pu empêcher notre fils de ressortir du territoire avec ce visa en cours de validité.Il n'y a pas de double nationalité possible nous sommes bien d'accord, mais l'enfant né d'au moins un parent chinois en Chine ou a l'étranger sera traité de la même manière car pour la Chine il sera Chinois sauf a faire la demande. Ca semble surtout être le bazar entre le PSB et les services consulaires jusqu'a notre dernière experience. Peut etre faut il s'attendre a ce qu'ils se soient accordés et que vous ne vous voyez plus proposer de visa mais un Travel Permit. Tenez nous au courant de votre prochaine experience.
 
Bonjour,
Je vais essayer de présenter le maximum de renseignement sur ma situation.
La demande de visa a été faite en décembre 2013 pour une arrivée le 24 janvier 2014.
Ma fille est née en 2012, elle a un passport francais et moi aussi :)
Ma femme à un titre sejour de 10 ans et un passport chinois. Elle ne se souvient plus si elle a du le présenter pour le visa: elle m'indique que tout est marqué sur le site de l'ambassade.
Ensuite arrivé en chine (shenzhen), pour le permit de résidence d'un an, pour ma fille pas d'examen médical, avant de partir nous avons du faire faire un certificat de mariage (validé/tamponné par l'ambassade de chine et traduit ensuite en chinois) idem pour l'acte de naissance.
Nous n'avons pas eu de problème à la police lors de l'enregistrement (il n'y a pas beaucoup d'occidentaux qui passent par celui dans lequel nous nous sommes enregistré). Voila sur la fiche, il y a bien écrit francais pour ma fille dans la case nationalité.
Je ne suis pas encore sortie du territoire avec ma fille mais je suis déjà sorti seul et je n'ai pas eu de probleme.

Je pense que les problèmes des gens se situe plutôt quand l'enfant n'a pas de passport francais ou lorsque celui-ci est née en Chine...
Sur le passport de ma fille il n'y a pas d'indication sur le fait que sa mere soit chinoise... Juste ma signature et sa signature qui peut trahir son origine :)
 
Je ressors du PSB de Wuhu ou j'ai reçu un complément de réponse. Je vous tiens au courant quand je serais rentré.
 
Juste pour terminer, voici ce qui nous a ete répété hier avec plus de clarté. Le PSB pour les affaires intérieures et les services consulaires pour les affaires exterieures, sont deux entités bien séparées avec leur propres prérogatives. Partant de la, notre interlocutrice nous a bien dit qu'il était possible qu'un consulat délivre soit un visa soit un Travel Permit a sa propre discrétion, le PSB ne connais pas et n'a pas a en connaitre les raisons. Mais dans tous les cas ces document de seront pas discutés par les autorités interieures. Cela veut dire que l'enfant sera libre de voyager avec son visa comme n'importe qui. En revanche, une fois sur le territoire, pour toute interaction avec l'administration, il sera traité en tant que citoyen chinois. Donc pas de renouvellement de visa possible, a moins de sortir du territoire et de s'adresser de nouveau a un consulat.
 
je confirme les informations données par Katsudon. Si l'enfant entre en Chine avec un visa obtenu hors des frontières (via une ambassade ou consulat), c'est le visa qui fait foi. Les “problèmes” interviennent si tu as à renouveler un visa en étant déjà en Chine. Là, l'enfant ne de couple mixte est considéré comme chinois par les administrations chinoises. Il faut donc faire établir un Exit and Entry Permit. Cela remplace les visas.

Dans mon cas, 2 enfants: l'un a un visa qui a été établi avant l’entrée en vigueur de cette nouvelle loi et est donc toujours sous le coup de son visa, l'autre a un Exit/Entry Permit car pas de renouvellement de visa à son expiration. Pour notre enfant qui a encore un visa, à la fin de celui-ci nous seront obligés de faire le dit Exit/Entry Permit.

Ma femme étant de Wuhan (Hukou), nous devons retourner à Wuhan pour faire ces démarches. Actuellement pour nous le Permit est à renouveler tous les ans...
 
Toute la petite famille va se rendre à l'ambassade demain (ce n'est pas fermé le vendredi j'espère ?), pour faire le travel document de ma fille.
En principe, les papiers suivants sont nécessaires:

- passeport bébé
- titre de séjour parent chinois + passeport parent chinois
- passeport + carte d'identité du parent français
- livret de famille
- acte de naissance
- photos bébé
- formulaires à remplir sur place