Rejet de la nationalité française par les autorités chinoises

D accord vous presentez les passeports francais en Chine. A la prise de photos: Les enfants sont chinois sur leur ordi.
Et va falloir leur expliquer pourquoi, comment les enfants sont restes si longtemps hors de Chine sans traces.

Concernant les chinois ayant la double nationalite, pour tous ceux que je connais, tous, il peut y en avoir d autres et j en connais pas plus que ca, tous donc ont leur lieu de residence en Chine. Ce qui s implifie.

Enfin, la regle d or, vis a vis d une autorite chinois, utiliser le passeport chinois.
Et concernant votre regle d or, permettez de soulever un point contradictoire, car pour sortir de Chine, vous utilisez le passeport chinois qui a le visa francais dessus.

EDIT, La seule issue possible pour moi- qui represente des contraintes car pour un visa de longues durees, donc, 2,3 ans, il est impossible de rester sur le sol francais sans sortir du territoire tous les 3 mois- est de revenir en Chine a chaque fois que le visa francais sur passeport chinois arrive a echeance pour le renouvele. Pourquoi pas.
 
Dernière édition par un modérateur:
D accord vous presentez les passeports francais en Chine. A la prise de photos: Les enfants sont chinois sur leur ordi.
Et va falloir leur expliquer pourquoi, comment les enfants sont restes si longtemps hors de Chine sans traces.
Avec des si et des mais...est-ce que les douaniers chinois font vraiment attention a cela? Les enfants ont obtenu le visa mais le policier aux frontieres chinois qui fait du zele les empeche de rentrer sur le territoire chinois...mouais, a voir. Je demande des retours d'experience.

Et si tu lui dis franco, oui les enfants sont chinois mais on prefere venir avec le passeport francais? :eek:
Peut-il retirer/annuler un passeport chinois qu'il ne voit pas? Je pose juste la question...

Et concernant votre regle d or, permettez de soulever un point contradictoire, car pour sortir de Chine, vous utilisez le passeport chinois qui a le visa francais dessus.
Ma (qui n'engage que moi) regle d'or c'est d'utiliser le meme passeport au depart et a l'arrivee pour un voyage donne. Sinon si on commence a jouer a ce jeu-la, il va manquer des tampons dans les 2 passeports.
 
Avec des si et des mais...est-ce que les douaniers chinois font vraiment attention a cela? Les enfants ont obtenu le visa mais le policier aux frontieres chinois qui fait du zele les empeche de rentrer sur le territoire chinois...mouais, a voir. Je demande des retours d'experience.

Et si tu lui dis franco, oui les enfants sont chinois mais on prefere venir avec le passeport francais? :eek:
Peut-il retirer/annuler un passeport chinois qu'il ne voit pas? Je pose juste la question...


Ma (qui n'engage que moi) regle d'or c'est d'utiliser le meme passeport au depart et a l'arrivee pour un voyage donne. Sinon si on commence a jouer a ce jeu-la, il va manquer des tampons dans les 2 passeports.

Ce ne sont pas des si ou des mais, car pour moi il n y en a pas. Ce sont des cas de figures qui existent. Je ne m en remets pas a la soi disante ignorance des autorites chinoises. Certainement pas, surtout en matiere d immigration.

Pour ce que j ai mis en gras de votre propos, une reponse s impose: La Chine ne reconnait pas la double nationalite, donc le passeport francais en Chine n existe pas, pour les autorites chinoises.

Bref, vous faites ce que bon vous semble. Ca me parait delicat en cas de retour en France pour y etre resident, c est tout. Par contre, comme dit plus haut, pour des courtes durees, aucuns soucis.
 
Cet ete je suis parti en france avec ma fille. Passeport chinois avec visa francais donc. A l'arrive en france, et pour que le controle se passe plus rapidement (on avait un train a chopper), j'ai montre son passeport francais uniquement. On n'a pas eu de tampons (ni sur le mien d'ailleurs).
De retour en Chine, je montre bien evidemment son passeport chinois (avec les tampons de sorti mais pas de tampons d'arrivee). Ca n'a pas pose de probleme...
 
Pour ce que j ai mis en gras de votre propos, une reponse s impose: La Chine ne reconnait pas la double nationalite, donc le passeport francais en Chine n existe pas, pour les autorites chinoises.
.
Donc que peut faire le douanier? Refuser l'entree sur le territoire chinois a un chinois qui se fait passer pour un francais? Avoue le cocasse de la situation!
Ou bien simplement un rappel a la loi et l'autorisation de rentrer sur le territoire chinois?
En aucun cas il ne pourra detruire le passeport francais, qui comme dit plus haut reste la propriete de l'Etat Francais.
 
Cet ete je suis parti en france avec ma fille. Passeport chinois avec visa francais donc. A l'arrive en france, et pour que le controle se passe plus rapidement (on avait un train a chopper), j'ai montre son passeport francais uniquement. On n'a pas eu de tampons (ni sur le mien d'ailleurs).
De retour en Chine, je montre bien evidemment son passeport chinois (avec les tampons de sorti mais pas de tampons d'arrivee). Ca n'a pas pose de probleme...
Cela demontre bien que la police aux frontieres chinoise s'en bat les c....et a d'autres chats a fouetter.
Mais Mike, fais attention qd meme, je prefere quant a moi que les passeports restent clean.
 
Cet ete je suis parti en france avec ma fille. Passeport chinois avec visa francais donc. A l'arrive en france, et pour que le controle se passe plus rapidement (on avait un train a chopper), j'ai montre son passeport francais uniquement. On n'a pas eu de tampons (ni sur le mien d'ailleurs).
De retour en Chine, je montre bien evidemment son passeport chinois (avec les tampons de sorti mais pas de tampons d'arrivee). Ca n'a pas pose de probleme...

C est pour une courte duree? Pour les vacances? Avec Fizz les questions que nous nous posons, c est pour un retour en France definitif.
 
Donc que peut faire le douanier? Refuser l'entree sur le territoire chinois a un chinois qui se fait passer pour un francais? Avoue le cocasse de la situation!
Ou bien simplement un rappel a la loi et l'autorisation de rentrer sur le territoire chinois?
En aucun cas il ne pourra detruire le passeport francais, qui comme dit plus haut reste la propriete de l'Etat Francais.
Enfin, si vous montrez le passeport francais au douanier chinois alors que l enfant est chinois, je ne penses pas qu il s en batte les C.... comme vous dites, vraiment pas. C est pour cette raison d ailleurs que ce sujet a ete ouvert. :)
 
C est pour une courte duree? Pour les vacances? Avec Fizz les questions que nous nous posons, c est pour un retour en France definitif.
Oui, mais c'est un signe qui ne trompe pas quant au zele des policiers, car verifier les tampons c'est quand meme super facile et un peu le BA-B.A. de leur job.
 
Enfin, si vous montrez le passeport francais au douanier chinois alors que l enfant est chinois, je ne penses pas qu il s en batte les C.... comme vous dites, vraiment pas. C est pour cette raison d ailleurs que ce sujet a ete ouvert. :)
Deplacons le probleme: il ne s'en bat pas les c... mais que peut-il faire?

Comme tu le disais precedemment, je pense que le gros ecueil se situe plutot au Consulat de Chine en France. En faisant de petites recherches ils pourraient facilement et sans avoir a se justifier refuser le visa chinois.
Second ecueil (police aux frontieres): Pour le douanier chinois, si le visa a ete delivre, il va - je pense - laisser passer.
3eme ecueil: l'enregistrement au commissariat local. Il y a p-e des risques a ce niveau-la (cf sujet).
 
Dernière édition:
Deplacons le probleme: il ne s'en bat pas les c... mais que peut-il faire?

Justement on attend la suite des mesaventures du frere de madame, meme si le cas est different de notre discussion.
Pour votre question, perte de nationalite chinoise, interdiction de territoire, amendes, detentions... un peu de tout ca.
 
Cela demontre bien que la police aux frontieres chinoise s'en bat les c....et a d'autres chats a fouetter.
Mais Mike, fais attention qd meme, je prefere quant a moi que les passeports restent clean.

En fait j'avais pas du tout pense aux tampons, d'ou mon "erreur", mais il n'empeche que la personne n'avait pas non plus tamponne mon passeport.
Maintenant je me demande si ces tampons sont vraiment important ? Quand tu arrives dans ton pays, le fait que ce soit tampone ou pas, ils s'en foutent peut etre. Ils vont surtout verifier les visa des etrangers.
 
Loi chinoise "nationalité chinois" n'est que pour les enfants nés en Chine.
la douane chinoise met les tampons pour l'entrée et la sortie de la chine, peu n'importe quelle nationalité. par contre, la douane française ne tamponne que les étrangers.
 
En Chine, après la naissance d'un enfant dont l'un des parents est étranger, l'enfant est considérer comme chinois par les autorités, il y a tout de même obligation de choisir une des deux nationalités. Dans le cas ou celle du parent étranger est retenue, il faut alors entamer une procédure pour lui retirer sa nationalité chinoise. Cette procédure est longue, beaucoup de parents font le choix de partir pour un pays étranger en faisant une demande de visa auprès du consulat de Chine pour le retour de l'enfant, en revenant en Chine avec ce visa, l'enfant sera considéré comme étranger. Ceci est une façon de faire assez répandu, est ce que çà a un lien directe avec ce qui arrive à ton frère...

Je ne comprends pas bien, qu'est ce que ton frère a été faire au PSB avec le passeport de son enfant ?

Je réitère ma demande, demande lui de venir participer à la discussion si possible.

C'est vraiment tordu comme histoire, on en apprend tout les jours et de plus belles encore!!!
Bref, à présent, peu importe où est né l'enfant (naît d'une mère chinoise), lorsqu'il revient en Chine, les autorités locales le considère comme chinois tant que la demande de renonciation de nationalité chinoise n'a pas été faite et acceptée. On aura beau présenter le passeport français de l'enfant, avec à l'intérieur un visa d'entrée en Chine, ça n'y changera rien!!! Dernièrement (janvier 2014), un couple mixte d'amis (germano chinois), voulant renouveler le visa de leur enfant (en Chine), se sont vu refuser cette procédure, sous prétexte que l'enfant est de nationalité chinoise! Il y a de quoi tomber des nues et il y a pire encore comme anecdotes! Bref, dans l'immédiat (le temps éventuellement de faire la demande de renonciation de nationalité chinoise et qu'elle soit accepter), il faut faire la demande d'un EXIT AND ENTRY PERMIT.

exit_a11.jpg
 
A un petit detail pres, l enfant serait, (cause du probleme non connue jusqu a present) chinois et considere comme tel.
L autorite chinoise de Wuhan a pris son passeport francais, un geste fort, pas anodin. De ce fait, il est chinois ayant les memes droits que ses compatriotes chinois. Donc, si la volonte des parents est toujours de donner la nationalite francaise a leur enfant, les demarches pour renoncer a la nationalite chinoise devront s effectuer en Chine et non en France. Minimum 2 mois. Sauf s ils ont trouve un compromis depuis avec le les autorites de Wuhan.

A ce sujet, voici un lien vers les documents officiels du PSB de WuHan:
Lien retiré
Lien retiré
 
A ce sujet, voici un lien vers les documents officiels du PSB de WuHan:
Lien retiré
Lien retiré

Bonjour,

Avez-vous des informations concernant l'apres? C'est a dire une fois que la procedure de resiliation de la nationalite chinoise est terminee que se passe-t-il? Ils previennent? Ils envoient un document? (oh mon dieu svp faites qu'ils ne demandent pas que le pere la mere et le bebe soit present pour retirer le document je ne veux pas encore retourner sur Chengdu pour 2 jours). Une fois le document en main on a combien de temps pour aller au visa office? quels documents doit-on fournir?

Si personne n'a de reponse attendez un gros mois que je me sois bien ennuye et fait ennuye et je vous les donnerai!
 
Bonjour à tous,

Un petit retour d’expérience datant d'hier.

Résumé des épisodes précédents:

1- Notre fils né en Chine, à reçu un nom en lettres latines sur son certificat de naissance. Le choix entre hanzi et lettres latines nous a été imposé très clairement (pas possibilité d'avoir les deux) avec même un argument comme quoi cela conditionne la possibilité d'être inscrit sur un hukou dans le futur.

2- Nous l'avons bien sur déclaré au consulat et il a reçu un passeport francais.

3- Première sortie du territoire. Il est a ce moment encore considéré comme étant chinois par la Chine. Nous lui avons fait faire un Exit and Entry permit. Pas de problème, nous sommes bien arrivés en France pour 1 mois de vacances.

4- Retour en Chine. Nous nous sommes rendus au Consulat de Chine a Paris pour faire une demande de visa pour notre fils dans l'idée qu'ils serait considéré français par la suite. La démarche n'a pas posé de problème au service consulaire chinois. Tout s'est fait normalement a ceci près que ma femme a du remplir une demande de renonciation de nationalité pour notre fils! Il a obtenu un visa L de 90 jours a faire changer en permis de résidence une fois de retour.

5- Demande de permis de résidence au PSB de Hangzhou. Je me suis rendu au PSB ou l'administration a donné a mon fils un "Permit to Stay" dont la date de validité a été alignée sur celle de mon "Résidence permit". Petit détail, cette demande a été faite après l'entrée en vigueur des nouvelle règles et donc nos visa sont en façade un peu différents. J'étais sur un visa intitulé "Residence permit" tandis que mon fils avait un Visa S2 avec inscrit "Permit to stay".

6- Hier nous sommes allé au PSB pour procéder au renouvellement de nos visas. L'officier nous a alors indiqué que notre fils n'avait pas besoin de visa pour rester en Chine puisqu'il est chinois! Il nous faudra donc pour le prochain voyage en France, retourner de nouveau dans l'Anhui faire une demande d'Exit and Entry Permit pour lui. Lorsque nous lui avons fait remarqué que nous avions déjà obtenu deux visa pour lui (et que donc a ce moment il devait être considéré comme étranger pour ce faire) dont un avec une demande de renonciation de nationalité a la clef, il nous a répondu que cette dernière n'avait aucune valeur car ce n'est absolument pas du ressort d'un service consulaire. Vous pouvez en revanche en Chine lancer une procédure de renonciation de nationalité pour votre enfant (j'ai oui dire que c’était compliqué, des retours d’expérience a ce propos?).
Il nous a dit que bien sur le passeport français n'avait aucune valeur aux yeux de l'administration chinoise dans le cas de notre fils mais ne nous l'a bien sur pas confisqué. Je pense que dans le cas de l'OP c’était un geste abusif!
Autre info qui confirme bien les dires de Harakirikou, si vous voulez avoir d'autres enfants en étant a l'étranger, vous y serez autorisés dés lors que votre conjoint chinois peut produire une carte de résidence ("green card" avec ses mots) du pays d'expatriation.

Nos questions:

- Est ce a dire que notre fils a été considéré comme chinois, puis français, puis de nouveau chinois quand ils ont décidé de changer les règles?

- Pourquoi a deux reprise a t on accepté de lui faire un visa chinois si il est chinois???

- Son nom est en lettres latine sur son Certificat de naissance mais le système de hukou ne reconnait pas de nom autre qu'en hanzi d'après l'administration de l'Anhui. Est ce que ça veut dire que notre fils est chinois "oui mais non"? Pour le PSB oui, mais pour l'administration locale non?

- Il semblerait que le nouveau règlement entérine une sorte de demi-double nationalité. "Tu peux être étranger a l'étranger, mais t'es chinois en Chine"... Donc cela rend la renonciation de nationalité chinoise moins utile. Si ce n'est que ca entretient un flou que je n'aime pas du tout! De plus il nous faudrait retourner dans l'Anhui a chacun de nos voyages pour obtenir un Exit permit? Ou bien ce fameux travel document dont je viens d'apprendre l’existence dans ce fil évite cela? Peut on en savoir plus sur ce travel document @xiao bai ? A propos de la procédure d'obtention?

Ces changements de règles sont assez peu rassurant pour les parents à l'approche des voyages entre autre. Je ne sais pas ce qu'il se serait passé si tout en ignorant le statut de notre fils au regard de la Chine nous nous étions présentés a la douane et refusé sa sortie du territoire? Si son visa avait été toujours en règle, je suppose qu'il serait sorti sans problème alors qu'il est censé être chinois! C'est flou, très flou. Enfin, moins flou maintenant, jusqu'au prochain changement que nous sommes susceptibles de ne pas connaitre! Si en plus consulat et PSB ne sont pas sur la même longueur d'ondes quid d'un voyage ou notre fils a le droit d'entrer en Chine en tant qu'étranger avec un visa, mais pas d'en sortir car chinois sans Exit permit!! Vivement que la Chine passe a la double nationalité pleine et entière, ca nous simplifiera la vie! :)
 
Dernière édition:
Ma (petite) pierre à l'édifice...

Ma fille est née en 2011 en France, je suis français et sa mère chinoise. Nous avons souhaité venir nous installer en Chine. On lui a donc fait un passeport (français) et demandé un visa de touriste. Arrivé sur place, nous avons voulu changer le visa en permis de résidence pour raison familiale.
Et là, refusé car elle est considérée comme chinoise car sa mère est chinoise et n'a pas de carte de séjour de 10 ans en France donc n'est pas une réelle expatriée au regard de la loi chinoise. Ils ont donc annulé son visa touriste.
Je dis pas de pb nous allons donc demander un hukou et un passeport chinois puisqu'elle est chinoise. Et bien non car elle a un passeport français et il faut renoncer à la nationalité française d'abord. Bref le serpent qui se mord la queue.
La solution est de faire une demande formelle de renonciation à la nationalité chinoise. Dans l'intervalle pas besoin de visa puisqu'elle est considérée comme chinoise. La procédure a pris un peu plus d'1 an dans notre cas.

En attendant, pour voyager il nous a fallu un entry exit permit comme montrer plus haut (le livret bleu). Aucun pb, facile à obtenir. Le seul souci a été en France où au guichet Air France ils ne voulaient pas nous enregistrer car pas de visa et ils ne connaissaient pas ce livret bleu (en cas de pb de ce type si pas de visa, c'est la compagnie aérienne qui est responsable). Après appel du chef du chef du chef de.... enfin ils ont consentis à nous laisser rentrer.

Depuis ma fille est officiellement plus chinoise, a un resident permit à renouveler tous les 2 ans et tout se passe bien.

Juste pour vous dire, le bureau qui gère les renoncements de nationalité met 1 an pas parce que c compliqué mais parce qu'il croule sous les demandes suite à cette règle ;)