Je sais pas dans quelle boite tu bosses mais la mienne offre des formations tous les ans que ce soit aux US ou en Chine. Et pour avoir discuté avec des collègues qui ont travaillé auparavant chez Dell, HP, Google, Netflix, Red Hat, Motorola,... ils avaient tous des budgets annuels de formation.
Faut arrêter de raconter des conneries ou alors de prendre des exceptions pourries pour des généralités.
Bonjour Tony
Ca a du bien se passer pour notre ami dans le secteur le concernant a la remise du diplome , c'est a dire et vu ses analyses tant societales que scientifiques fort rigolotes , dont il nous fait profiter sur le forum !
Mais bon pourquoi pas apres tout ... Ce qui m'inquiete c 'est qu'il stipule que l'ecole ne sert a rien et que 5 ans d'etudes d'ingenieurs inclu avec la prepa certainement ,non plus ...
Le Jury de Diplôme est composé :
• D'un représentant du Ministre de l'Education Nationale, Président du Jury
• Des Directeurs des Etudes, Directeur adjoint des Etudes, Directeur de la Recherche, Directeur des Relations internationales
• De huit enseignants au moins, exerçant dans les différentes classes, désignés par le Directeur sur proposition du Directeur des Etudes.
L’ ESTP, Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie a pour objectif de former et de certifier des ingénieurs, dans les grands domaines d’applications de la Construction. Cette formation attestée par un titre d’ingénieur diplômé, permet à son titulaire d’exercer des métiers d’ingénieur et d’évoluer en entreprise ou organisme dans les contextes et les situations les plus variés :
- infrastructures (routes et autoroutes, réseaux électriques, voies ferrées, canalisations, etc...),
- ouvrages d’art (ponts, ports, barrages, canaux, centrales, etc...),
- maintenance et entretien des infrastructures et des ouvrages,
- activités connexes (matériaux, matériel, gestion et exploitation),
- grands ouvrages et infrastructures complexes en France et à l’export.
Les conditions particulières d’exercice des métiers mettent l'accent sur les points suivants :
- La réponse à la commande publique en France et dans le monde.
- Le respect des objectifs du développement durable (sécurité, économie des ressources naturelles, qualité, préservation de l’environnement, énergies renouvelables).
- La croissance et l'amélioration de la circulation, du transport, des communications.
- L'intégration des nouvelles technologies (matériaux, matériels, TIC).
- La concurrence et la compétitivité : à tous niveaux (local, régional, national, international, mondial) ; le haut niveau d’exigence économique, juridique et réglementaire ; la sensibilité de l’opinion publique et la maîtrise des risques naturels et technologiques.
- La montée de la complexité et l'ouverture à l’innovation.
Les grands domaines techniques de référence pour la certification :
Génie Civil, Bâtiment, Aménagement, Environnement
Matériaux, Sciences de la Terre.
4 options en 3°année précisent ces contextes d'activité :
- Environnement et aménagement de l’espace :
sensibiliser à la protection des ressources naturelles et à la valorisation du cadre de vie. Réaliser l’équilibre entre les contraintes de l’aménagement et de la construction et celles du respect de l’environnement.
- Ingénierie et International :
étudier la démarche de l’ingénierie de la naissance d’une opération à sa mise au point ; la dimension internationale et les techniques de gestion de projet.
- Structures :
se spécialiser dans les techniques de conception des ouvrages, de vérification de leur solidité et de la sécurité de leur fonctionnement.
- Routes et ouvrages d’art :
approfondir les techniques des différents types d’infrastructure.
Compétences attestées :
Description des compétences évaluées et attestées
- Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes :
1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.
3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.
4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.
7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.
- La dimension propre à l'ESTP incluant :
1) L'acquisition des champs de la connaissance spécifiques :
• La connaissance et la compréhension des champs scientifiques et techniques de la construction.
• La culture industrielle du secteur des travaux publics.
• La conduite de projet.
• La conception et maîtrise d’œuvre.
• La gestion des ressources humaines.
• La sensibilisation à la maîtrise des risques.
• La recherche et l'innovation.
2) Les champs spécifiques aux 4 options de 3°année :
- Environnement et aménagement de l’espace (milieux et ressources naturelles, acteurs de l’environnement et stratégies, urbanisme et aménagement de l’espace, construction et développement durable, gestion des eaux, industrie et environnement, bruit et environnement, traitement des déchets, risques naturels, protection des sols, démolition sélective, recyclage).
- Ingénierie et international : ingénierie du bâtiment, des TP, des ensembles industriels, dimension internationale (droit, finances, commerce, BTP à l’export), montage de projets.
- Structures (ingénierie générale, calcul pratique aux éléments finis, gestion des projets, mécanique des structures, conception des ouvrages, initiation aux grands ouvrage).
- Routes et ouvrages d’art (ingénierie, chaussées, projet routier, ponts et ouvrages d’art, travaux maritimes et fluviaux, travaux souterrains, voies ferrées, géotechnique et mécanique des roches, produits noirs et revêtements, terrassements et études de prix).
3) Les compétences de base :
-
Concevoir : établir un avant projet ; élaborer une conception détaillée.
-
Concrétiser : maîtriser les matériaux et leur mise en œuvre.
-
Organiser, gérer , diriger le système de production des entreprises, des bureaux d’études, d’ingénierie, de contrôle et autres organismes.
-
Echanger : évaluer les interactions homme/structure/Société ; communiquer dans un contexte national et international ; manager des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles ; s’informer et innover.
4) Le savoir être et le comportement de référence de l’ingénieur diplômé débutant :
• Dimension personnelle (développement personnel comprenant des activités extra scolaires comme l'implication dans les actions du bureau des élèves ou la participation aux activités associatives, les techniques de communication et techniques d’expression écrite).
Attitude
- Ecoute : entendre et reformuler
- Sens des responsabilités : se situer dans son périmètre de responsabilités,
- Rigueur : vérifier sources et données
Puissance d’engagement
- Autorité : se faire écouter, se faire prendre en compte
- Disponibilité : accepter des aléas dans son emploi du temps
- Pugnacité : maintenir son effort vers un objectif, dans la durée
Maîtrise
- Résistance au stress : suivre plusieurs choses à la fois sans se laisser perturber
- Prise de recul : relativiser et faire la part des choses
• Dimension opérationnelle
Efficacité des relations
- Communication: s’exprimer dans un langage clair et accessible
- Partage des informations : accepter d’informer
- Intelligence relationnelle : comprendre et décoder son interlocuteur
- Animation : créer une ambiance et entraîner
Efficacité de la pensée
- Pragmatisme : décrire simplement une situation par des faits avérés et des données mesurables
- Réflexion : analyser des données, faire un constat, proposer un diagnostic
- Créativité : avoir des idées et de la flexibilité dans la pensée
Efficacité de l’action
- Organisation : faire preuve d’ordre et de méthode dans son travail
- Planification : connaître et gérer les outils qui structurent la vision des tâches
- Contrôle : vérifier et sécuriser son travail
- Capacité à résoudre : apporter des solutions plutôt que des problèmes
- Décision : choisir avec pertinence entre différentes possibilités.
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