Utilité de l'école

guillaumeenchine

utilité: 0, nuisance: 100%
09 Sept 2019
8 587
682
168
49
En bon papa responsable, j'espère que tu songeras à retirer tes enfants assez tôt des lycées et collèges afin d'éviter qu'ils disent trop de conneries plus tard ! :eek:


Si l'ecole servait a qqchose on n'aurait pas autant de chomeurs.
 
Il y a tout de même des cas désespérés où la capitulation s'impose de fait ! :chinois:


L'ecole ne sert a rien. On s'en est passe avant Jules Ferry et franchement ca ne nous a pas empeche de construire les cathedrales ni de composer les quatres saisons ou d'ecrire Don Quichotte. A comparer avec ce qu'on a aujourd'hui dans notre monde "civilise" et "eduque": des millions de chomeurs qui regardent Nabilla a la TV et lisent Guillaume Musso quand ils ne defillent pas dans les rues avec un gillet jaune. A gerber...
 


Hmm pas convaincu. En France le diplome ne sert pas a acceder a l'emploi. Il sert a disciminer et barrer de l'emploi ceux qui n'en ont pas. Pourquoi les politiques sont tous diplomes de l'ENA? Pourquoi les chefs d'entreprises sont tous diplomes de l'X? Pourquoi il y a un plafond de verre dans les entreprises francaises que tu ne brisera jamais si tu n'as pas le bon diplome ou tu ne sors pas de la bonne ecole?

Pourquoi "faire des maths" est la voie royale en France pour avoir un bon diplome? Pourquoi les bons eleves font Allemand en LV2 et les cancres font Italien? Pourquoi la France a le taux de redoublement parmi le plus eleve de tous les pays? Pourquoi les filieres techniques sont systematiquement denigrees en france? Pourquoi on a une education univresitaire a deux vitesses: les grandes ecoles pour les matheux, les universitees pourries pour les autres?

Moi je dis qu'une education comme ca deforme plus qu'elle ne forme.
 
L'ecole ne sert a rien. On s'en est passe avant Jules Ferry et franchement ca ne nous a pas empeche de construire les cathedrales ni de composer les quatres saisons ou d'ecrire Don Quichotte.
Arrete de tout melanger l'ecole date de l'antiquite , Jules Ferry a rendu l'ecole laique et gratuite et obligatoire sous le mandat du president Grevy ! Ni plus ni moins ... Les erudits , maitres , ou precepteurs existent depuis la grece antique et eduquaient les jeunes generations certes de haut rangs et de classes aisees , les batisseurs de cathedrales etaient des architectes confirmes , etc... On a deja eu cette discussion sur le forum ...

Voici un enieme lien ...

 
Dernière édition:
L'ecole ne sert a rien. On s'en est passe avant Jules Ferry et franchement ca ne nous a pas empeche de construire les cathedrales ni de composer les quatres saisons ou d'ecrire Don Quichotte. A comparer avec ce qu'on a aujourd'hui dans notre monde "civilise" et "eduque": des millions de chomeurs qui regardent Nabilla a la TV et lisent Guillaume Musso quand ils ne defillent pas dans les rues avec un gillet jaune. A gerber...
J'aime bien le nous ! :hum:
 
Hmm pas convaincu. En France le diplome ne sert pas a acceder a l'emploi. Il sert a disciminer et barrer de l'emploi ceux qui n'en ont pas. Pourquoi les politiques sont tous diplomes de l'ENA? Pourquoi les chefs d'entreprises sont tous diplomes de l'X? Pourquoi il y a un plafond de verre dans les entreprises francaises que tu ne brisera jamais si tu n'as pas le bon diplome ou tu ne sors pas de la bonne ecole?

Pourquoi "faire des maths" est la voie royale en France pour avoir un bon diplome? Pourquoi les bons eleves font Allemand en LV2 et les cancres font Italien? Pourquoi la France a le taux de redoublement parmi le plus eleve de tous les pays? Pourquoi les filieres techniques sont systematiquement denigrees en france? Pourquoi on a une education univresitaire a deux vitesses: les grandes ecoles pour les matheux, les universitees pourries pour les autres?

Moi je dis qu'une education comme ca deforme plus qu'elle ne forme.
Tu m’as convaincu. Prenons Roger du Balto, bac -20. On va voir ce qu’on va voir.
 
Hmm pas convaincu. En France le diplome ne sert pas a acceder a l'emploi. Il sert a disciminer et barrer de l'emploi ceux qui n'en ont pas. Pourquoi les politiques sont tous diplomes de l'ENA? Pourquoi les chefs d'entreprises sont tous diplomes de l'X? Pourquoi il y a un plafond de verre dans les entreprises francaises que tu ne brisera jamais si tu n'as pas le bon diplome ou tu ne sors pas de la bonne ecole?

Pourquoi "faire des maths" est la voie royale en France pour avoir un bon diplome? Pourquoi les bons eleves font Allemand en LV2 et les cancres font Italien? Pourquoi la France a le taux de redoublement parmi le plus eleve de tous les pays? Pourquoi les filieres techniques sont systematiquement denigrees en france? Pourquoi on a une education univresitaire a deux vitesses: les grandes ecoles pour les matheux, les universitees pourries pour les autres?

Moi je dis qu'une education comme ca deforme plus qu'elle ne forme.

Tu as été à l'école, je pense. Peux tu nier que toutes les expériences que tu as vécu à l'école n'ont pas influé dans ton résultat aujourd’hui ?
 
Notre ami Guillaume a tout a fait le droit d'affirmer que l'ecole ne sert a rien si il se sent concerne , c'est son droit le plus elementaire ! Mais qu'il ne sorte pas des absurdites abracadabrantes style les batisseurs de civilisations antiques , d' oeuvres architecturales , et autres scientiques , intellectuels , n'ont jamais etudies ni suivi des ecoles ou formations specifiques et que ca ne sert a rien , la connaissance existe depuis des millenaires et a suivi une evolution , il y a eu certes eu un debut dans la nuit des temps , mais l'homme a toujours eu soif de connaissances , d'instruction et de creativite ! L 'evolution ...
....
 
Dernière édition:
Hmm pas convaincu. En France le diplome ne sert pas a acceder a l'emploi. Il sert a disciminer et barrer de l'emploi ceux qui n'en ont pas. Pourquoi les politiques sont tous diplomes de l'ENA? Pourquoi les chefs d'entreprises sont tous diplomes de l'X? Pourquoi il y a un plafond de verre dans les entreprises francaises que tu ne brisera jamais si tu n'as pas le bon diplome ou tu ne sors pas de la bonne ecole?

Pourquoi "faire des maths" est la voie royale en France pour avoir un bon diplome? Pourquoi les bons eleves font Allemand en LV2 et les cancres font Italien? Pourquoi la France a le taux de redoublement parmi le plus eleve de tous les pays? Pourquoi les filieres techniques sont systematiquement denigrees en france? Pourquoi on a une education univresitaire a deux vitesses: les grandes ecoles pour les matheux, les universitees pourries pour les autres?

Moi je dis qu'une education comme ca deforme plus qu'elle ne forme.
La difference université / grande école : la sélection.
Quand tu es un employeur, tu veux avoir un minimum de garantie sur le nouvel employé. Quand tu prends un X, tu sais que le cerveau tourne, qu’il comprend vite et bien.
Tu embauches un potentiel (vu qu’une grosse majorité mente sur les compétences). Les écoles d’ingénieurs ont plus de potentielles que les universités vu qu’ils sélectionnent les meilleurs.

Sinon non, si tu es bon, tu peux grimper. L’école est un capital de départ que tu fais fructifier ou pas. Si à un moment tu ne grimpes plus, tu as atteints ton niveau d’incompétence et ta progression s’arrête de façon naturelle.
 

Quand un systeme educatif en est a gerer les admissions par tirage au sort ca en dit long sur son (dis-)fonctionnement et son utilite... Mais bon. Je suis le seul a penser ca apparement.
 

Quand l'education nationale s'en remet a l'armee pour former la jeunesse c'est bien qu'il y a qqchose qui cloche. Mais bon. J'dis ca, j'dis rien...
 
il y a eu certes eu un debut dans la nuit des temps , mais l'homme a toujours eu soif de connaissances , d'instruction et de creativite ! L 'evolution ...


C'est quoi ce postulat que l'evolution irait toujours dans le bon sens? Tu trouves que les choses s'ameliorent en France? Dans le domaine educatif en particulier puisque c'est de ca qu'on cause?
 

L'ecole publique devient un repoussoir. C'est peut-etre que les gens commencent a se rendre compte qu'on y apprend rien. Mais bon, c'est juste mon avis...