Utilité de l'école

Comme d'habitude tu fais de sacrés raccourcis et je ne vois pas ce qu'il y a de choquant de demander au profs de ne pas reprendre des thèses d'extrême gauche ou d'extrême droite à l'école.


Parceque le capitalisme n'est pas une ideologie totalitaire? Total noyautage du politique (droite/gauche meme programme) et maintenant de l'education...
 
Parceque le capitalisme n'est pas une ideologie totalitaire? Total noyautage du politique (droite/gauche meme programme) et maintenant de l'education...

C'est ton opinion mais l'école n'est pas là pour diffuser les opinions politiques ou religieux des uns ou des autres, elle est là pour transmettre du savoir.

En l'occurrence on n'aborde à l'école les théories économiques qu'en seconde ou première selon la filière choisie. Elles sont mentionnées de manière succincte en cours d'histoire en 3e ou lycée mais au même titre que le front populaire ou d'autres moments de l'histoire sans comme tu le dis faire des élèves de "bons petits soldats du capitalisme".

A nouveau si des gens veulent faire du militantisme politique, ils peuvent le faire ailleurs qu'a l'école auprès d'enfants...
 
C'est ton opinion mais l'école n'est pas là pour diffuser les opinions politiques ou religieux des uns ou des autres, elle est là pour transmettre du savoir.

En l'occurrence on n'aborde à l'école les théories économiques qu'en seconde ou première selon la filière choisie. Elles sont mentionnées de manière succincte en cours d'histoire en 3e ou lycée mais au même titre que le front populaire ou d'autres moments de l'histoire sans comme tu le dis faire des élèves de "bons petits soldats du capitalisme".

A nouveau si des gens veulent faire du militantisme politique, ils peuvent le faire ailleurs qu'a l'école auprès d'enfants...

A l'université. C'est la le bastion du militantisme.
 
A l'université. C'est la le bastion du militantisme.


Je me rapelle quand Mitterand est mort en 1996. Mon prof d'Humanité etait au bord des larmes... "Quel grand homme... Un visionnaire... blablabla"

Comme je le disais dans un post precedent, Paul le Poulpe est plus connu a travers le monde que Mitterand. Comme quoi ca relativise les choses. Memento Mori.
 
Dernière édition:
La disparition programmee de l'ENA relance le debat sur l'utilite de l'ecole. Le process fait a l'ENA est que justement on y produit des elites deconnectees du monde reel et inneficaces. Exactement mon constat.
 
Il y a quand une grosse différence entre l'école pour toutes et tous et l'ENA qui est réservée à une élite. Faut comparer ce qui est comparable.
 
Il y a quand une grosse différence entre l'école pour toutes et tous et l'ENA qui est réservée à une élite. Faut comparer ce qui est comparable.

Je ne sais pas. La discussion dans l'espace public semble s'elargir aux ecoles d'ingenieurs et de commerce maintenant. Pour avoir fait une ecole d'ingenieurs, je confirme qu'on y apprend rien. Rien de pratique en tous cas. Au bout de 5 ans tu recuperes un bout de papier qui "ouvre des portes" et c'est tout.
 
Je ne sais pas. La discussion dans l'espace public semble s'elargir aux ecoles d'ingenieurs et de commerce maintenant. Pour avoir fait une ecole d'ingenieurs, je confirme qu'on y apprend rien. Rien de pratique en tous cas. Au bout de 5 ans tu recuperes un bout de papier qui "ouvre des portes" et c'est tout.
A te lire et vu tes raisonnements on a du mal a imaginer que tu as 5 ans d'ecole d'ingenieurs dans les sabots ! A moins que le bout de papier ... :siffle:

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Pour avoir fait une ecole d'ingenieurs, je confirme qu'on y apprend rien. Rien de pratique en tous cas. Au bout de 5 ans tu recuperes un bout de papier qui "ouvre des portes" et c'est tout.
En même temps pas besoin d'avoir fait polytechnique pour demander à toucher le Revenu Universel et glander en aboyant après les réussites des uns et en se moquant des échec de ceux qui ont osé entreprendre et prendre des risques.
 
Le simple fait que tu n'ais que le mot echec à la bouche et ait besoin qu'on te définisse le mot réussite illustre bien l'étendue du problème ;)

Tu reponds a cote a une question pourtant tres importante. En fait tu ne sais meme pas ce vers quoi tu cours... Dans ton cas te a la vue de tes posts, je pense que c'est l'acceptation sociale. Je pense que c'est comme ca que tu definis la "reussite".
 
Je ne sais pas. La discussion dans l'espace public semble s'elargir aux ecoles d'ingenieurs et de commerce maintenant. Pour avoir fait une ecole d'ingenieurs, je confirme qu'on y apprend rien. Rien de pratique en tous cas. Au bout de 5 ans tu recuperes un bout de papier qui "ouvre des portes" et c'est tout.

Je fais malheureusement le même constat, étant moi-même diplômé d'une école d'ingénieur qui caracole en tête des classements de L'étudiant et du Figaro.

Alors que le rythme est intensif en prépa, c'est la grande débandade une fois en deuxième cycle. Mais les écoles ont de bonnes relations avec les entreprises, et les recruteurs ne regardent même pas le CV si on n'a pas le "bon" diplôme. C'est là leur seul vrai intérêt.

Je me suis aussi pris une baffe monumentale lors de la dernière année à l'étranger. Sans être aussi intensif qu'en prépa, le rythme était soutenu alors qu'on prend vite goût à rien foutre dans le système français. Il faut dire que les étudiants trimaient dur pour espérer être admis en doctorat, puisque c'était là le biais de sélection dans le pays où j'étais. Avec seulement un master, les recruteurs ne regardaient pas le CV.
 
Je fais malheureusement le même constat, étant moi-même diplômé d'une école d'ingénieur qui caracole en tête des classements de L'étudiant et du Figaro.

Alors que le rythme est intensif en prépa, c'est la grande débandade une fois en deuxième cycle. Mais les écoles ont de bonnes relations avec les entreprises, et les recruteurs ne regardent même pas le CV si on n'a pas le "bon" diplôme. C'est là leur seul vrai intérêt.

Je me suis aussi pris une baffe monumentale lors de la dernière année à l'étranger. Sans être aussi intensif qu'en prépa, le rythme était soutenu alors qu'on prend vite goût à rien foutre dans le système français. Il faut dire que les étudiants trimaient dur pour espérer être admis en doctorat, puisque c'était là le biais de sélection dans le pays où j'étais. Avec seulement un master, les recruteurs ne regardaient pas le CV.

Ben ouais. 3 majeurs defauts a ces ecoles:
  1. Elles sont supposees "t'apprendre a penser". Donc en fait t'apprends rien de concret. Juste a resoudre des problemes de facons froides et mathematiques.
  2. Elles sont generalistes malgre la soit-disante "specialisation". Encore une fois, c'est suppose te rendre "flexible". Mais si tu sais rien faire, t'as beau etre "flexible", tu sais toujours rien faire.
  3. Elles sont supposees "t'ouvrir des portes". Sauf que tu vas vite te rendres compte que ton diplome ne t'ouvres que certaines portes. Les portes les plus hautes sont reservees a l'X, Centrale, ENA, etc. Bref, plaquard de verre malgre le diplome.
Si j'ai des gamins un jour, jamais je ne les enverrai vers ce genre de formations generaliste a la noix. Ils feront des formations courtes dans les domaines de la creation (mode par example) ou de l'artisanat.
 
Ben ouais. 3 majeurs defauts a ces ecoles:
  1. Elles sont supposees "t'apprendre a penser". Donc en fait t'apprends rien de concret. Juste a resoudre des problemes de facons froides et mathematiques.
  2. Elles sont generalistes malgre la soit-disante "specialisation". Encore une fois, c'est suppose te rendre "flexible". Mais si tu sais rien faire, t'as beau etre "flexible", tu sais toujours rien faire.
  3. Elles sont supposees "t'ouvrir des portes". Sauf que tu vas vite te rendres compte que ton diplome ne t'ouvres que certaines portes. Les portes les plus hautes sont reservees a l'X, Centrale, ENA, etc. Bref, plaquard de verre malgre le diplome.
Si j'ai des gamins un jour, jamais je ne les enverrai vers ce genre de formations generaliste a la noix. Ils feront des formations courtes dans les domaines de la creation (mode par example) ou de l'artisanat.

Pour répondre au dernier paragraphe, si mes gamins veulent devenir ingénieur, je les enverrai étudier dans un pays signataire de l'accord de Washington.

Ce n'est pas l'assurance pour eux de recevoir une meilleure éducation. Mais au moins, ils pourront bénéficier de facilités de visa dans les pays anglo-saxons et pourront facilement y obtenir un permis d'exercer comme ingénieur, deux choses auxquelles les diplômés du système français ne peuvent pas prétendre à moins d'entamer des démarches longues et coûteuses.
 
Pour répondre au dernier paragraphe, si mes gamins veulent devenir ingénieur, je les enverrai étudier dans un pays signataire de l'accord de Washington.

Ce n'est pas l'assurance pour eux de recevoir une meilleure éducation. Mais au moins, ils pourront bénéficier de facilités de visa dans les pays anglo-saxons et pourront facilement y obtenir un permis d'exercer comme ingénieur, deux choses auxquelles les diplômés du système français ne peuvent pas prétendre à moins d'entamer des démarches longues et coûteuses.

La creativite en ingenierie est malheureusement qqchose qui a fait son temps. En tous cas dans les grandes boites ou la finance gouverne tout. Il n'y a qu'a voir ce qui s'est passe avec le covid, ou les Pfizer, AstraZeneca, Johnson, etc. ont du se tourner vers des startups pour developper leurs vaccins. C'est la preuve que la recherche en interne n'interesse pas ces boites. Domage pour les ingenieurs qui y travaillent et qui se retrouvent a occuper des postes de "management" sans interet la plupart du temps.
 
En fait tu ne sais meme pas ce vers quoi tu cours...
Ce n'était pas la question que tu avais posé. Si tu me demandes ce qui m'anime moi professionnellement :
1/ Avoir un lien avec mes passions car quitte à beaucoup bosser autant le faire sur des sujets qui t'animent sinon je conçois que ca soit difficile
2/ Le faire sur une table de jeu où si je me débrouille bien je saurai créer de la valeur qui me donnera les moyens de développer l'entreprise et de m'assurer un confort matériel pour le temps ou je ne travaille pas
3/ Avoir un impact positif au delà de la seule activité de l'entreprise c'est aussi l'opportunité de donner leur chances à certains comme on me l'a donné quand j'étais plus jeune, et d'accompagner des projets / soutenir des associations. A ce sujet je suis plus sensible aux causes humaines que planétaires même si certains projets se rejoignent.

Concilier les 3 n'est pas toujours évident, surtout au début, mais quand on y arrive c'est vraiment sympa, ca donne du sens à ce que l'on fait à tout point de vue.
 
Hi,

moi j'ai un BSP de l'ecole de Chouzelo, et tous les masters qui forment mon equipe voudrait bien l'avoir. :super:
 
Je sais pas qu'elle école @guillaumeenchine et @Geo-ffroy ont fait et dans quoi vous bossez, mais étant un ingénieur spécialisé, j'ai appris pas mal de chose dans mon école. De plus ma formation était en apprentissage.

Je connais des gens qui sont dans des écoles avec votre ressenti, mais passionné, ils ont travaillé a coté pour en tirer le meilleur parti. L'école c'est pas que les profs et l'école, c'est aussi l'étudiant et sa volonté d'apprendre.