Utilité de l'école

L'apprentissage c'est toute la vie. Si on croit qu'on sort de l'école et qu'on est formé pour la vie on est foutu.
L'école m'a apporté les bases dont j'avais besoin pour démarrer, un système de pensée qui me permet d'assimiler les évolutions techniques de mon métier car les grands principes eux évoluent moins vite et enfin une méthode, une capacité à apprendre pour rester au niveau.

De plus, au-delà des technologies et métiers qui évoluent, il y a aussi la carrière qui fait que ce qu'on fait en sortant de l'école n'est pas nécessairement ce qu'on fait 10 ou 20 ans plus tard. Donc il ne faut pas espérer tout apprendre à l'école.
 
L'apprentissage c'est toute la vie. Si on croit qu'on sort de l'école et qu'on est formé pour la vie on est foutu.
L'école m'a apporté les bases dont j'avais besoin pour démarrer, un système de pensée qui me permet d'assimiler les évolutions techniques de mon métier car les grands principes eux évoluent moins vite et enfin une méthode, une capacité à apprendre pour rester au niveau.

De plus, au-delà des technologies et métiers qui évoluent, il y a aussi la carrière qui fait que ce qu'on fait en sortant de l'école n'est pas nécessairement ce qu'on fait 10 ou 20 ans plus tard. Donc il ne faut pas espérer tout apprendre à l'école.

Alors la, il n'y a qu'en France ou c'est possible (sur le papier). La contribution à la formation professionnelle n'existe que chez nous. Pour avoir travaille aux US, je peux t'assurer que ton employeur exige de toi d'etre productif des le premier jour. Si ton domaine d'activite change, n'espere pas la moindre formation. T'es vires dans l'heure et remplace par quelqu'un qui a les competences. Aux US, ta boite te paye pour travailler et generer des revenus, pas pour t'offrir une formation.
 
Alors la, il n'y a qu'en France ou c'est possible (sur le papier). La contribution à la formation professionnelle n'existe que chez nous. Pour avoir travaille aux US, je peux t'assurer que ton employeur exige de toi d'etre productif des le premier jour. Si ton domaine d'activite change, n'espere pas la moindre formation. T'es vires dans l'heure et remplace par quelqu'un qui a les competences. Aux US, ta boite te paye pour travailler et generer des revenus, pas pour t'offrir une formation.
Je sais pas dans quelle boite tu bosses mais la mienne offre des formations tous les ans que ce soit aux US ou en Chine. Et pour avoir discuté avec des collègues qui ont travaillé auparavant chez Dell, HP, Google, Netflix, Red Hat, Motorola,... ils avaient tous des budgets annuels de formation.
Faut arrêter de raconter des conneries ou alors de prendre des exceptions pourries pour des généralités.
 
Je sais pas dans quelle boite tu bosses mais la mienne offre des formations tous les ans que ce soit aux US ou en Chine. Et pour avoir discuté avec des collègues qui ont travaillé auparavant chez Dell, HP, Google, Netflix, Red Hat, Motorola,... ils avaient tous des budgets annuels de formation.
Faut arrêter de raconter des conneries ou alors de prendre des exceptions pourries pour des généralités.
Bonjour Tony
Ca a du bien se passer pour notre ami dans le secteur le concernant a la remise du diplome , c'est a dire et vu ses analyses tant societales que scientifiques fort rigolotes , dont il nous fait profiter sur le forum ! ;) Mais bon pourquoi pas apres tout ... Ce qui m'inquiete c 'est qu'il stipule que l'ecole ne sert a rien et que 5 ans d'etudes d'ingenieurs inclu avec la prepa certainement ,non plus ... :hum:

Le Jury de Diplôme est composé :
• D'un représentant du Ministre de l'Education Nationale, Président du Jury
• Des Directeurs des Etudes, Directeur adjoint des Etudes, Directeur de la Recherche, Directeur des Relations internationales
• De huit enseignants au moins, exerçant dans les différentes classes, désignés par le Directeur sur proposition du Directeur des Etudes.

L’ ESTP, Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie a pour objectif de former et de certifier des ingénieurs, dans les grands domaines d’applications de la Construction. Cette formation attestée par un titre d’ingénieur diplômé, permet à son titulaire d’exercer des métiers d’ingénieur et d’évoluer en entreprise ou organisme dans les contextes et les situations les plus variés :
- infrastructures (routes et autoroutes, réseaux électriques, voies ferrées, canalisations, etc...),
- ouvrages d’art (ponts, ports, barrages, canaux, centrales, etc...),
- maintenance et entretien des infrastructures et des ouvrages,
- activités connexes (matériaux, matériel, gestion et exploitation),
- grands ouvrages et infrastructures complexes en France et à l’export.

Les conditions particulières d’exercice des métiers mettent l'accent sur les points suivants :
- La réponse à la commande publique en France et dans le monde.
- Le respect des objectifs du développement durable (sécurité, économie des ressources naturelles, qualité, préservation de l’environnement, énergies renouvelables).
- La croissance et l'amélioration de la circulation, du transport, des communications.
- L'intégration des nouvelles technologies (matériaux, matériels, TIC).
- La concurrence et la compétitivité : à tous niveaux (local, régional, national, international, mondial) ; le haut niveau d’exigence économique, juridique et réglementaire ; la sensibilité de l’opinion publique et la maîtrise des risques naturels et technologiques.
- La montée de la complexité et l'ouverture à l’innovation.

Les grands domaines techniques de référence pour la certification :
Génie Civil, Bâtiment, Aménagement, Environnement
Matériaux, Sciences de la Terre.

4 options en 3°année précisent ces contextes d'activité :
- Environnement et aménagement de l’espace :
sensibiliser à la protection des ressources naturelles et à la valorisation du cadre de vie. Réaliser l’équilibre entre les contraintes de l’aménagement et de la construction et celles du respect de l’environnement.
- Ingénierie et International :
étudier la démarche de l’ingénierie de la naissance d’une opération à sa mise au point ; la dimension internationale et les techniques de gestion de projet.
- Structures :
se spécialiser dans les techniques de conception des ouvrages, de vérification de leur solidité et de la sécurité de leur fonctionnement.
- Routes et ouvrages d’art :
approfondir les techniques des différents types d’infrastructure.

Compétences attestées :​


Description des compétences évaluées et attestées

- Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes :

1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.

2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.

3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.

4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.

5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.

6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.

7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.


- La dimension propre à l'ESTP incluant :

1) L'acquisition des champs de la connaissance spécifiques :
• La connaissance et la compréhension des champs scientifiques et techniques de la construction.
• La culture industrielle du secteur des travaux publics.
• La conduite de projet.
• La conception et maîtrise d’œuvre.
• La gestion des ressources humaines.
• La sensibilisation à la maîtrise des risques.
• La recherche et l'innovation.

2) Les champs spécifiques aux 4 options de 3°année :
- Environnement et aménagement de l’espace (milieux et ressources naturelles, acteurs de l’environnement et stratégies, urbanisme et aménagement de l’espace, construction et développement durable, gestion des eaux, industrie et environnement, bruit et environnement, traitement des déchets, risques naturels, protection des sols, démolition sélective, recyclage).
- Ingénierie et international : ingénierie du bâtiment, des TP, des ensembles industriels, dimension internationale (droit, finances, commerce, BTP à l’export), montage de projets.
- Structures (ingénierie générale, calcul pratique aux éléments finis, gestion des projets, mécanique des structures, conception des ouvrages, initiation aux grands ouvrage).
- Routes et ouvrages d’art (ingénierie, chaussées, projet routier, ponts et ouvrages d’art, travaux maritimes et fluviaux, travaux souterrains, voies ferrées, géotechnique et mécanique des roches, produits noirs et revêtements, terrassements et études de prix).

3) Les compétences de base :
- Concevoir : établir un avant projet ; élaborer une conception détaillée.
- Concrétiser : maîtriser les matériaux et leur mise en œuvre.
- Organiser, gérer , diriger le système de production des entreprises, des bureaux d’études, d’ingénierie, de contrôle et autres organismes.
- Echanger : évaluer les interactions homme/structure/Société ; communiquer dans un contexte national et international ; manager des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles ; s’informer et innover.

4) Le savoir être et le comportement de référence de l’ingénieur diplômé débutant :
• Dimension personnelle (développement personnel comprenant des activités extra scolaires comme l'implication dans les actions du bureau des élèves ou la participation aux activités associatives, les techniques de communication et techniques d’expression écrite).
Attitude
- Ecoute : entendre et reformuler
- Sens des responsabilités : se situer dans son périmètre de responsabilités,
- Rigueur : vérifier sources et données
Puissance d’engagement
- Autorité : se faire écouter, se faire prendre en compte
- Disponibilité : accepter des aléas dans son emploi du temps
- Pugnacité : maintenir son effort vers un objectif, dans la durée
Maîtrise
- Résistance au stress : suivre plusieurs choses à la fois sans se laisser perturber
- Prise de recul : relativiser et faire la part des choses

• Dimension opérationnelle

Efficacité des relations

- Communication: s’exprimer dans un langage clair et accessible
- Partage des informations : accepter d’informer
- Intelligence relationnelle : comprendre et décoder son interlocuteur
- Animation : créer une ambiance et entraîner
Efficacité de la pensée
- Pragmatisme : décrire simplement une situation par des faits avérés et des données mesurables
- Réflexion : analyser des données, faire un constat, proposer un diagnostic
- Créativité : avoir des idées et de la flexibilité dans la pensée
Efficacité de l’action
- Organisation : faire preuve d’ordre et de méthode dans son travail
- Planification : connaître et gérer les outils qui structurent la vision des tâches
- Contrôle : vérifier et sécuriser son travail
- Capacité à résoudre : apporter des solutions plutôt que des problèmes
- Décision : choisir avec pertinence entre différentes possibilités.

 
Dernière édition:
Je sais pas dans quelle boite tu bosses mais la mienne offre des formations tous les ans que ce soit aux US ou en Chine. Et pour avoir discuté avec des collègues qui ont travaillé auparavant chez Dell, HP, Google, Netflix, Red Hat, Motorola,... ils avaient tous des budgets annuels de formation.
Faut arrêter de raconter des conneries ou alors de prendre des exceptions pourries pour des généralités.

Euh il me semble que tu ne cites que des boites dans la tech. Qui fait des racourcis ici?
 
Je sais pas dans quelle boite tu bosses mais la mienne offre des formations tous les ans que ce soit aux US ou en Chine. Et pour avoir discuté avec des collègues qui ont travaillé auparavant chez Dell, HP, Google, Netflix, Red Hat, Motorola,... ils avaient tous des budgets annuels de formation.
Faut arrêter de raconter des conneries ou alors de prendre des exceptions pourries pour des généralités.

Il n'y a qu'en france ou ton n+1 se pointe tous les ans avec un catalogue de formation et te demande de choisir ce qui te plait. Essaye ca aux USA ou dans n'importe quel autre pays et tu vas voir comment tu vas etre recu :grin:
 
Il n'y a qu'en france ou ton n+1 se pointe tous les ans avec un catalogue de formation et te demande de choisir ce qui te plait. Essaye ca aux USA ou dans n'importe quel autre pays et tu vas voir comment tu vas etre recu :grin:
Arrete de t'enfoncer si nous ne suivons pas l'evolution des materiaux et des nouvelles technologies on est caduque direct , c'est valable dans tout les domaines ! Les mises a niveaux sont necessaires , apres si tu elabores des cabanes de jardin ou des niches a chiens en rondins , c'est un fait certain ces formations sont inutiles ! :) Je precise que ne suis pas ingenieur , et je ne revendique pas ou usurpe cette competence , mais je travaille exclusivement avec des ingenieurs dans mon domaine et profite parfois des formations !
 
Dernière édition:
Il n'y a qu'en france ou ton n+1 se pointe tous les ans avec un catalogue de formation et te demande de choisir ce qui te plait. Essaye ca aux USA ou dans n'importe quel autre pays et tu vas voir comment tu vas etre recu :grin:
Encore une fois je peux te donner plein d'exemples: fonctionnaire Chinois envoyé en formation sur les nouvelles règles de taxation, employé de banque Chinois envoyé en formation annuelle pour se mettre à jour sur les process bancaires, ami qui travaille dans un magasin de montres envoyé en Suisse pour être formé sur l'entretien et réparation, formations management/communication pour nos RH aux US,...
Dans le lot il y a des ministeres, des entreprise chinoises, americaines, francaises,....

Ma boite est chinoise est j'ai un budget formation annuel personnel et pour mon équipe: soit des formations proposées par la boite, soit des formations que je veux suivre et qui sont approuvées si il y a un lien avec mon taf.
 
Je sais pas qu'elle école @guillaumeenchine et @Geo-ffroy ont fait et dans quoi vous bossez, mais étant un ingénieur spécialisé, j'ai appris pas mal de chose dans mon école. De plus ma formation était en apprentissage.

Je connais des gens qui sont dans des écoles avec votre ressenti, mais passionné, ils ont travaillé a coté pour en tirer le meilleur parti. L'école c'est pas que les profs et l'école, c'est aussi l'étudiant et sa volonté d'apprendre.

Tant mieux si vous avez bénéficié de votre apprentissage. Dans mon école d'ingé, on ne jurait que par la voie royale. Il y avait quelques admissions sur titre pour la forme, même si ça ne plaisait pas à tout le monde. Quant à l'apprentissage, mais quelle horreur ! Vous n'y pensez pas ! On ne forme pas de vrais ingénieurs comme cela. Et c'est indigne du standing de l'école.

Le niveau académique de l'école n'était bien-sûr pas au niveau de son snobisme affiché. L'insertion professionnelle, le réseautage entre anciens et la place dans les différents classements étaient pris très au sérieux, le reste beaucoup moins.

La direction a réagi fissa quand il est apparu que l'école ne brillait pas dans les classements internationaux type Shanghai. L'école s'est regroupée avec d'autres pour remédier à cela.

Reste que l'école a de très bonnes connexions avec les grandes universités anglo-saxonnes. C'est bien pour ceux qui veulent entamer une carrière à l'étranger tout en n'étant pas plus préoccupés que ça par leur niveau scientifique.
 
L’ ESTP, Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie a pour objectif de former et de certifier des ingénieurs, dans les grands domaines d’applications de la Construction. Cette formation attestée par un titre d’ingénieur diplômé, permet à son titulaire d’exercer des métiers d’ingénieur et d’évoluer en entreprise ou organisme dans les contextes et les situations les plus variés :
....
Pourquoi citer l'ESTP ? :hum:
Ton enquête a-t-elle permis de trouver que c'est cette école qu notre ami a subi 3 ans durant ? :hum::siffle:
 
Pourquoi citer l'ESTP ? :hum:
Ton enquête a-t-elle permis de trouver que c'est cette école qu notre ami a subi 3 ans durant ? :hum::siffle:
Bonsoir Chris
Je n'enquete sur personne mais comme notre ami fait valoir sa qualite d'ingenieur /scientifique dans le batiment j'ai juste regarde les pre-requis et la formation sur 5 ans en incluant la prepa , or ca n'a pas l'air d'etre une formation ou ca n'a servi a rien d'aller a l'ecole et de n'avoir rien appris durant ces 5 annees pour etre diplome ! Vu le haut niveau des programmes dans les diverses categories , on est loin des commentaires ubuesques du forum ...
 
Bonsoir Chris
Je n'enquete sur personne mais comme notre ami fait valoir sa qualite d'ingenieur /scientifique dans le batiment j'ai juste regarde les pre-requis et la formation sur 5 ans en incluant la prepa , or ca n'a pas l'air d'etre une formation ou ca n'a servi a rien d'aller a l'ecole et de n'avoir rien appris durant ces 5 annees pour etre diplome ! Vu le haut niveau des programmes dans les diverses categories , on est loin des commentaires ubuesques du forum ...
Ceci dit, s'il a fait l'ESTP et que maintenant il est ingénieur-méthodes dans une usine d'embouteillage de sauce soja, sa formation n'est peut-être pas des plus utiles ... :grin:
 
Il n'y a qu'en france ou ton n+1 se pointe tous les ans avec un catalogue de formation et te demande de choisir ce qui te plait. Essaye ca aux USA ou dans n'importe quel autre pays et tu vas voir comment tu vas etre recu :grin:
Au contraire, les retours que j'ai des boites US et Chinoises, sont bien plus de formation qu'en France, où parfois même on compte sur toi pour te former par tes propres moyens.

Après ca dépend des expérience persos je pense.
 
Ceci dit, s'il a fait l'ESTP et que maintenant il est ingénieur-méthodes dans une usine d'embouteillage de sauce soja, sa formation n'est peut-être pas des plus utiles ... :grin:

Meme pas. Mauvaise pioche...
 
La douche froide concernant les formations soit-disant elitistes en France c'est quand tu remplis ton dossier pour le permis de travail Chinois. C'est la que tu te rends compte que ton ecole d'inge qu'on t'avais vendu comme la creme de la creme se retrouve classee au 1567 ieme rang dans les classements internationaux :mur:
 
:hum:Encore une victime de feu et regrette Jacques Martin et de sa boite de LEGO en fin d'emission ... :)

J'etais mauvaise langue. Je suis alle voir le classement des universites fait par Shanghai et on est moins nuls qu'avant. Paris Saclay a la 14eme place par exemple.

Lien retiré
 
Je sais pas qu'elle école @guillaumeenchine et @Geo-ffroy ont fait et dans quoi vous bossez, mais étant un ingénieur spécialisé, j'ai appris pas mal de chose dans mon école. De plus ma formation était en apprentissage.

Je connais des gens qui sont dans des écoles avec votre ressenti, mais passionné, ils ont travaillé a coté pour en tirer le meilleur parti. L'école c'est pas que les profs et l'école, c'est aussi l'étudiant et sa volonté d'apprendre.

quand j'étais gamin, les premiers distributeurs de chips et bonbecks à la piscine faisait un tour complet quand on les débranchait et rebranchait