Une famille bretonne assiégée dans la campagne chinoise

  • Auteur de la discussion Simon Courvoisier
  • Date de début
Par contre la partie où il écrit un mail en mettant en évidence des mots que le gvt chinois sera sûr de repérer pour justement se faire entendre de ce dernier, je trouve cette idée plutôt bonne et je me demande si ça marcherai vraiment. Car moi je pense plutôt que ça passerait par un censeur mais pas forcément remonter vers un membre du gvt mais bon j'en sais rien. J 'ai juste trouvé l'idée bien pensée.... :D
 
la plus grande révélation de ce sujet, c'est le retour de mattcoq !

GIF-Animated-Dancing-Cat.gif
 
@Ludovico et @Orang Malang
J'espère en tout cas que ça ne changera pas votre volonté d'aider les autres.

Ne t'inquiètes pas pour çà ;-) En ce qui me concerne, j'ai donné de ma personne avant cette affaire et par la suite... sans jamais attendre quoi que ce soit en retour. Même si je demande ce qui a pu faire qu'ils interprètent notre aide de cette manière je ne changerais pas mes valeurs pour autant, ce ne serait pas logique et crédibiliserai ce genre de comportement. Au final il est tout de même simple de faire la part des choses, de voir concrètement quand une personne essaie de tirer profit d'une autre, de savoir se protéger en amont. Tout au long de leur récit, ils prouvent qu'il n'ont rien compris a ce qu'il leur arrivait et confondent fait et suspicion, mélangé à un style plus qu'approximatif, çà donne un livre... peut-on dire que l’ingénieur architecte devient romancier, je reste dubitatif sur les raisons de la publication, peut être une nouvelle "poule aux œufs d'or"... le profit et rien d'autre...
 
mélangé à un style plus qu'approximatif, çà donne un livre...

Je te trouve bien "gentil" d'appeler cela comme cela ...

C'est comme les torchons et les serviettes, cela ne se range pas au même endroit ...
 
Tu me connais, je suis contre !!! le cancer... donc je laisse la bile aux autres... peut être que si j'avais pas réussi ma vie, que j'allais de plantage en plantage, il en serait autrement.

C'est vrai que le résumé en fin de livre qui reprend l'ensemble des faits/suspicions pour en faire une synthèse révèle la faiblesse d’écriture, la faible contenance du livre, cela donne le tempo (Comme au moment de la soutenance d'un mémoire "aller aller ! 5 pages de plus et je suis à 50...", çà se sent.). Il n'y a qu'a voir le nombre de membre qui ne sont pas étonné de ce genre d'histoire pour comprendre que cette histoire est somme toute banale, qu'il n'a pas réussi à la gérer, sincèrement, c'est triste pour lui

En ce qui me concerne, je crois que si je n'avais pas été au courant de cette histoire, en simple lecteur lambda, j'aurais rien compris de l'ensemble du livre. Si on est ce genre de lecteur qui aime le sensationnalisme, qu'on ne s'attache pas a un ensemble et qu'on s’intéresse au moment, alors on est servi (et encore il y a plusieurs fait/suspicion qui sont reprit plusieurs fois dans le livre, donc çà se répète), je vais pas en dire plus, sinon a force de suggérer je vais me retrouver avec un livre "il a essayé de piquer mon idée".
Le thème "Famille bretonne/ galère en Chine" est vendeur, encore une fois l'idée finale se dessine...
 
Dernière édition:
Bonjour Ludovico

Le plus marrant dans cette histoire , il n'y a pas de conjoint ou conjointe , ni de petits copains ou de petites copines !! :rolleyes: Ou alors j'ai mal lu !!

Il n'aurait manqué plus que cela, en effet ...

"Korrigans, Sex and Kouign-amann : histoire d'un village breton dans le Zhejiang"
 
Y en a plein d'autres pour qui cela fonctionne, mais Mr COURVOISIER ne s'est même pas donné la peine de les mentionner en se focalisant que sur son échec et ceux qui ont eux aussi connu la descente aux enfers ...
Effectivement, the Schoolhouse, seulement depuis 2007. C'est encore un peu tôt pour savoir si cela va marcher...
J'attends avec impatience le tome 2 des aventures Courvoisier. Le tome 1 est tellement dynamique, tellement prenant, que j'avais l'impression que cela tenait sur à peine 50 pages, alors que c'est un bon gros livre de 236p.
Je dis: vivement le film:super: Avec Brad Pitt dans le rôle de l'ingénieur centralien persécuté. Et Leonardo Dicaprio dans le rôle du méchant consul.
 
je n'avais pas pu mettre mon approbation sur ce que vous avez fait à temps voulu, pour des raisons bien particulières, mais j'ai suivi ce post jour après jour de derrière mes barreaux, et, je vous dis très sincèrement bravo pour votre assistance, auprès de ces gens. Même si par la suite les résultats d'une gloire incertaine reste sans retour et vous "retombe" dessus.
Mais avant de retourner la faute sur qui que se soit, et sur la vue du livre et de ce récit, qui ne vous dit pas que celui n'a pas été rectifié par le publication avant la parution, un livre doit se vendre avant tout, et avant d'incriminer qui ou quoi que se soit on en connait pas tout le vrai déroulement de la phase entre le récit apporté par ces gens et la transformation de celui ci avant la publication.
 
Bonjour Ludovico

Le plus marrant dans cette histoire , il n'y a pas de conjoint ou conjointe , ni de petits copains ou de petites copines !! :rolleyes: Ou alors j'ai mal lu !!

Il n'aurait manqué plus que cela, en effet ...

"Korrigans, Sex and Kouign-amann : histoire d'un village breton dans le Zhejiang"

Soit dit en passant si il avait eu une copine/femme chinoise (ou même partenaire local), l'histoire ne se serait surement pas passé/terminé comme cela.
On a beau parler chinois et croire bien connaitre le pays. Savoir négocier avec les autorités locales et ''lire entres les lignes'' d'un discours bien séant n'est pas chose aisé pour un occidental!
Les particularités culturelles ne s'apprennent malheureusement pas dans les bouquins...
 
je n'avais pas pu mettre mon approbation sur ce que vous avez fait à temps voulu .

Cela fait un moment que cette histoire traine sur le forum, ce ne sont pas les occasions qui manquent au contraire ....

je vous dis très sincèrement bravo pour votre assistance, auprès de ces gens.

Merci et nous recommencerons si nécessaire ...

Mais avant de retourner la faute sur qui que se soit, et sur la vue du livre et de ce récit, qui ne vous dit pas que celui n'a pas été rectifié par le publication avant la parution, un livre doit se vendre avant tout, et avant d'incriminer qui ou quoi que se soit on en connait pas tout le vrai déroulement de la phase entre le récit apporté par ces gens et la transformation de celui ci avant la publication.

Aucune rectification n'a été apporté aux notes que Simon avait consigné à l'époque et qu'il avait fait parvenir ... Ce sont juste des copier / coller vulgairement assemblés avec des paragraphes de jonction ...

La seule différence est qu'il a changé les noms des protagonistes occidentaux dans l'affaire et rajouté une section supplémentaire concernant la paranoïa ambiante qu'il avait envers certains membres de la communauté française en Chine ...

Le tout dans la lignée de son rapport initial ...

Maintenant, le fait d'avancer qu'un livre doit se vendre avant tout ... Quand on lit le livre, il faut déjà qu'il respecte la langue française .. Enfin, l'amoncellement de théories fumeuses afin d'aguicher le lecteur engendre en général un tas de fumier : vendre avant tout, mais dans le respect du lecteur ... Et là, on est loin du compte ...

Soit dit en passant si il avait eu une copine/femme chinoise (ou même partenaire local), l'histoire ne se serait surement pas passé/terminé comme cela.
On a beau parler chinois et croire bien connaitre le pays. Savoir négocier avec les autorités locales et ''lire entres les lignes'' d'un discours bien séant n'est pas chose aisé pour un occidental!
Les particularités culturelles ne s'apprennent malheureusement pas dans les bouquins...

Ce que tu avances là est tout à fait vrai ... Cela n'aurait peut être pas amener le succès du village en lui-même mais surement avoir un déroulement et une fin moins dramatique (si l'on se cantonne aux dires de Simon COURVOISIER) ...

Malgré tout, même en ayant une compagne du cru, j'émets certains doutes ayant fait un peu le tour du caractère de Simon, car même la présence de sa soeur et de sa mère, n'ont pu diluer par une approche féminine, ses ardeurs à se croire victime d'un complot ...

Je pense cependant que ce livre devrait être lu par beaucoup de personnes qui souhaitent se rendre en Chine sur les choses A NE PAS FAIRE dans ce pays ...
 
Y en a plein d'autres pour qui cela fonctionne, mais Mr COURVOISIER ne s'est même pas donné la peine de les mentionner en se focalisant que sur son échec et ceux qui ont eux aussi connu la descente aux enfers ...
Bonjour Matt

En fait ca fonctionne pour tout le monde si des le depart les conditions legales sont remplies , et que tu evite d'etre partenaire d'un chinois !!

Apres reste a savoir si ton business plan et tes previsions sont realistes , ca c'est encore un autre probleme .

Le probleme de Simon c'est magouilles et cie avec les gens du coin , et bien le genre de gus a clamer haut et fort a qui veut l'entendre dans l'hacienda locale , aux amis et a la famille " Moi ici je suis le roi ,j'ai le gouvernement dans la poche , et les voyous du coin sont a ma botte j'ai tout les passes droits ".

De toutes facon peut on parler de village avec 2 ou 3 bicoques retapees et 8 ou 10 chambres , un hameau tout au plus ,alors de la a transformer le systeme en franchise Parc Asterix il y a un abime !! Il faut garder les pieds sur terre ,on amorti pas les sommes annoncees ( de memoire 200.000 euros) avec 8 ou 10 chambres et la popote de maman dans un bled paume ,dans ce genres d' affaires qui bossent en general le week end !!

Mais ce n'est que mon humble avis ,et il n'engage que moi ...
 
je vous dis très sincèrement bravo pour votre assistance, auprès de ces gens.

Merci, comme dit Matt, ceci ne changera en aucun cas notre envie d'aider, par contre en ce qui me concerne, j'ai affiné mon esprit sur cette affaire, d'ailleurs la deuxième fois ou je l'ai aidé concrètement, j'ai pris les mesures nécéssaire pour me protéger. La leçon que je pouvais retenir de ma première expérience avec lui etait qu'on peut aider quelqu'un mais encore faut il que cette personne veuille / se donne les moyens, de se sortir de sa situation.

Même si par la suite les résultats d'une gloire incertaine reste sans retour et vous "retombe" dessus.

Nous ne cherchions pas la "gloire" mais juste a aider une femme de plus de 70, seule, au premier abord sans nourriture, ayant son fils sous rétention administrative. Aider aussi une personne qui se retrouvait enfermé en allertantle plus vite possible les personnes qui avaient les moyens que sa situation change.

Mais avant de retourner la faute sur qui que se soit, et sur la vue du livre et de ce récit, qui ne vous dit pas que celui n'a pas été rectifié par le publication avant la parution, un livre doit se vendre avant tout, et avant d'incriminer qui ou quoi que se soit on en connait pas tout le vrai déroulement de la phase entre le récit apporté par ces gens et la transformation de celui ci avant la publication.

Merci de ne pas procéder de la même manière que l'auteur de ce livre, les approximations ne servent a rien dans la compréhensions d'une problématique, elle peuvent donner une "piste" mais ne sont en rien la preuve des faits. Les faits, plusieurs personnes ici sont au courant, le recit est dans la majeure partie celui de l'auteur, si tu veux une autre piste vas chercher du coté de l'éditeur ;-).
 
Bonjour Matt

En fait ca fonctionne pour tout le monde si des le depart les conditions legales sont remplies , et que tu evite d'etre partenaire d'un chinois !!

Apres reste a savoir si ton business plan et tes previsions sont realistes , ca c'est encore un autre probleme .

Le probleme de Simon c'est magouilles et cie avec les gens du coin , et bien le genre de gus a clamer haut et fort a qui veut l'entendre dans l'hacienda locale , aux amis et a la famille " Moi ici je suis le roi ,j'ai le gouvernement dans la poche , et les voyous du coin sont a ma botte j'ai tout les passes droits ".

De toutes facon peut on parler de village avec 2 ou 3 bicoques retapees et 8 ou 10 chambres , un hameau tout au plus ,alors de la a transformer le systeme en franchise Parc Asterix il y a un abime !! Il faut garder les pieds sur terre ,on amorti pas les sommes annoncees ( de memoire 200.000 euros) avec 8 ou 10 chambres et la popote de maman dans un bled paume ,dans ce genres d' affaires qui bossent en general le week end !!

Mais ce n'est que mon humble avis ,et il n'engage que moi ...
Bonjour Lafoy,

Nous sommes d'accord, une grande partie de ce projet ne tenait pas la route, à mon sens, il est possible d'envisager un futur pour sa propre entreprise à partir du moment ou celle ci se base du réel, je ne suis peut être pas un visionnaire mais cette façon de procéder m'a servi jusqu'ici, je me demande encore comment était il possible d'envisager une franchise alors que le projet de base n'avait pas encore fait ses preuves. Une catégorie de personne a une propension a confondre réel et imaginaire, se mélange les pinceaux et se persuade ainsi en leur propre réussite futur. Le résultat est là, nous pouvons encore parler de "poule aux oeufs d'or" (terme uilisé par l'auteur) mais ceci ne sert a rien puisque ce n'est pas le cas, je pense comme Matthieu, il me semble juste de prendre ce réçit comme exemple à ne pas faire.
 
Beau projet, et incroyable histoire !

Mais pourquoi cette omerta sur leur parcours, le vice-Consul serait vraiment un ripoux ?
J'ai très envie de me procurer ce bouquin, quel courage de la part de ces fiers Bretons.

Edit: Je viens de lire vos posts, l'histoire semble plus complexe que cela on dirait... Encore la mafia locale et les petits arrangements je dis pas, mais inclure dans la magouille le Consulat et les services secrets, mouais...
 
Pour qui sait lire entre les lignes, il est clair que toute cette histoire est depuis le début pilotée par le Quai d'Orsay — ce qui n'a pu se faire sans l'aval de l'Elysée. D'ici que le Pentagone s'en mêle... Ah ! Ils doivent bien rire, au Kremlin !
 
Pour qui sait lire entre les lignes, il est clair que toute cette histoire est depuis le début pilotée par le Quai d'Orsay — ce qui n'a pu se faire sans l'aval de l'Elysée. D'ici que le Pentagone s'en mêle... Ah ! Ils doivent bien rire, au Kremlin !
Oui, surtout que tout le monde sait que si tu écris 'hamburger' dans un email, la CIA en informe le pentagone (et même le président si tu écris 'double cheeseburger'). Pour les russes, il faut parler de vodka...

C'est triste de voir ce que la paranoia peut entrainer: en gros, tous ceux qui essayent de l'aider font partie du complot. La prochaine etapes sera surement de crier au complot devant les faibles ventes du bouquins, "étouffé par les services secrets tchétchènes", alors qu'il s'agit surtout d'un livre mal écrit et très délayé (sans toutes les répétitions et lourdeurs, il tiendrait en 10 pages...)