1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Une famille bretonne assiégée dans la campagne chinoise

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Simon Courvoisier, 12 Mars 2012.

  1. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    Je parle de la version audio.
    C'est bien parce que j'ai lu le livre que j'etais surpris qu'il ne me semble pas si delirant que ca dans le podcast.
     
  2. yotamiam

    yotamiam Membre Actif

    Inscrit:
    8 Octobre 2015
    Messages:
    30
    Ratings:
    +5 / -0
    J'ai des proches en Chine, qui disent que dans les zones reculées (du type la campagne) c'est sans foi, ni loi... Il arrive assez souvent que les locataires se prennent pour les propriétaires d'un appart/ d'un immeuble, et que les propriétaires se retrouvent dans une galère pas possible.

    Il y a comme une sorte de communauté mafieuse qui s'organise pour prendre le contrôle du bien, afin de le racheter pour 3 fois rien (en usant de tout type harcèlement possible).

    => La loi en chine ne s'en mêle pas (pour les revenus modestes) et/ou préfère ignorer les problèmes entre particulier.
    Il préfère laisser les choses se régler d'elle même, et n'intervient que dans le "cas d'incident grave" malheureusement.

    Je n'ai pas spécialement de solution à proposer pour Simon, à part partager le peu de connaissance que je dispose de la Chine, de par le vécu de mon entourage...
     
  3. Fizz

    Fizz Dieu créateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 537
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Ce qui m'avait choque en lisant son bouquin c'etait sa paranoia maladive, ainsi que celle de sa mere et de sa soeur.
    On les imagine bien se faire des films le soir au coin du feu de leur village:
    "Il ne t'a pas semble bizarre M. Canon aujourd'hui?"
    "Oh mais que si, il etait tres nerveux je trouve!"
    "Moi de meme, meme que son badge tremblait!"
    "Oh oui c'est sur quelque chose de grave se trame..."
    "J'ai compris! Le Consulat est de meche pour recuperer notre village!"
    "Mais oui, ca explique aussi la dame de l'ascenseur!"
    "Attendez, faut que je prenne des notes pour mon livre, c'est ouf ce qui nous arrive!"
     
  4. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 954
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 155 / -35
    Pas eu encore le temps d'écouter tout cela, mais il faut cependant peut être tout replacer dans son contexte ...

    - Le bouquin a été écrit en grande partie durant son séjour en Chine et durant les évènements ...

    - Pour les podcasts, ceux-ci ont été enregistrés bien après, donc avec un minimum de recul, de mise au calme et surement de remise au pas par certains proches (il voulait quand même trainer au tribunal le MAE pour non-assistance à personne en danger entre autre ...)

    J'en veux aussi pour preuve qu'il a surement fait le deuil de son village (son site internet dans lequel il affichait les actes de propriété et dans lequel, il disait "Jamais, jamais, vous n'aurez mon bien ...", n'existe plus) et malgré tous ses délires sur le moment, il a peut être mis un peu d'eau dans son vin .... Comme tu le dis si bien, d'autres n'auraient pas fait mieux (peut être), mais tout le monde, du fait d'un éloignement physique et temporel des problèmes, a tendance à oublier ou du moins, laisser finalement courir ...

    Ludovico et moi-même avons eu l'occasion à l'époque de l'avoir au téléphone à plusieurs reprises, sans pour autant dire qu'il était devenu fou (même si 1% de son bouquin est vrai, certains le deviendrait certainement), on sentait effectivement qu'il était nerveusement au bord du précipice, d'où notre volonté de l'aider lui, mais surtout sa mère qui était dans un état de panique complète (encore plus lorsqu'il était en détention administrative) avec qu'un "accident" n'arrive ...

    A mon avis, dans toute cette histoire, ce qui l'a vraiment "couler", c'est le fait de s'être isolé socialement et par la suite, avoir cracher son venin au travers de son bouquin aux visages de ceux qui ont voulu l'aider ...

    Je ne dis pas que nous ou les autres aurions pu changer quelque chose à l'issue, mais au moins, finir sur un petit "Happy Ending" et éviter les épisodes psycho-dramatiques qui n'ont été le fait que d'un homme qui s'est cru au pied du mur et malheureusement, éventuellement prêt à tout ... Cela n'engage que @Ludovico et moi car nous n'avons qu'entendu cela (pas d'écrit), mais insinuer qu'il avait suffisamment de bouteilles de gaz pour .... Ce n'est pas rien ...

    Maintenant, comme le dit @phiteb, le fait qu'il soit rentré en France, lui a surement permis de se reconstruire, lui et son rapport avec les gens, c'est tout le bien que je peux lui souhaiter ...
     
    • J'aime J'aime x 6
    #284 Orang Malang, 12 Mai 2016
    Dernière édition: 12 Mai 2016
  5. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11

    Dommage d’écrire sur l’énervement...enfin il me semble...

    Le topic t’énerve car il te semble qu'on aide des bretons ? Naturellement, deux personnes qui ont grandi dans le même endroit auront plus de liens, c'est pas nouveau... d'ailleurs, même si ton intervention semble assez maladroite, il n'en reste pas moins qu'elle en est très bonne interprétation.

    L'entraide, c'est une chose qu'on a au fond de soit ou non, ça peut naitre avec un déclic et se repère avec des gestes simples, heureusement beaucoup de gens en sont doués... il m'est arrivé d'aider des chinois, des africains, des sud américains sans jamais me demander si ils avaient une affiliation avec quelconque culture celtique. Aller j'avoue tout aujourd'hui ! j'ai même aidé des vikings (alors qu'il nous ont piqué le mont st Michel ces salopards !) et encore pire ! des lutéciens !

    Si on a aidé ou plutôt tenté d'aider les Courvoisier c'est simplement pour éviter que la situation devienne encore plus dramatique, rien n'a été fait sans l'aval des membres de la famille... d'ailleurs, vu leur incohérence, rien n'a été fait. Cela dit, le niveau de stress quotidien dans lequel ils devaient se trouver aussi bien eux que la partie adverse, l'isolement aussi, est une épreuve. Ceci serait valable pour le plus grand nombre bien que, je connais d'autres exemples qui s'en sont sortie haut la main. Tu dois connaitre l’allégorie de la grenouille, beaucoup de gens refusent de voir la situation en face et préfèrent s'inventer des histoires, invoquer les torts d'autrui, d'autant plus quand la situation s'envenime et devient "désespérée". Après avoir vécu de plus ou moins loin la situation et après lecture de son livre, à mon humble avis voilà ce qui est arrivé au Courvoisier. Certes il y avait surement un conflits d’intérêt et encore les photos au dessus ont du mal a aller dans ce sens, il y avait surtout un manque de préparation certain et une mauvaise lecture de sa place dans ce projet. C’était la crise typique d'un quarantenaire qui se dit "marre de bosser pour les autres, de cette vie à la con metro-boulot-dodo, je vais faire les choses par moi même, faire un projet qui me rendra fier ! qui me correspond !" (partir élever des chèvres dans le Larzac... pourquoi pas). Il s'est donc mis en tête d'aller vivre en campagne, d'y construire sa maison et pourquoi pas d'y faire un gite (cf son livre). Son projet avait de quoi plaire, une touche d'exotisme au milieu de cette campagne chinoise, un ingénieur français qui semblait être "volontaire" pour déplacer des montagnes, le décor était posé. On était après 2008, la Chine investissait à tout vas dans ses infrastructures pour relancer son économie, c’était le bon projet pour quelques bouseux chinois en mal d'investissement qui voyait certainement ici un moyen de profiter des flux d'argent dont ils pouvaient bénéficier à ce moment... ils lui ont fait miroité un succès rapide, il s'est senti pousser des ailes, a vu les choses en grand, il parlait de complexe hôtelier au travers de la chine, de poule aux œufs d'or, le problème c'est qu'il voulait tellement triomphé mais n’était toujours pas prêt a partager, a s'associer. Ceci restait SON projet de vie, mais d'un autre coté, réussir a ce point ! faire un chaine d’hôtel dans toute la Chine, c’était tentant, trop tard, il avait déjà signé un pacte avec le diable, l’idée devenait brouillonne, d'une maison de campagne à un gite, ce qui était à sa hauteur, on passait a un complexe hôtelier dispersé sur 9 597 000 km². C'est à ce moment ou il a senti le danger, dommage il aurait du être plus prévoyant, à la base, son idée était pas con.

    Pour en revenir a l'aide qu'on a voulu apporter, avec du recul il était déjà trop tard, la paranoïa ambiante déformait quelconque tentative d'aide, que ce soit de notre part, du gouvernement français et même de chinois... Pour eux, nous étions tous, sans exagération, contre eux.
     
    • J'aime J'aime x 7
    • Informatif Informatif x 3
  6. larquen

    larquen Dieu suprême

    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Messages:
    2 583
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Puisque nous n'avons qu'un son de cloche (j'aurais aimé savoir ce qu'en pensent les gens du bled en question) peut-être qu' @Orang Malang pourrait mener une rapide enquête lors de son prochain périple ?
    A ceux qui ont écouté les podcasts cités plus haut et lu le livre (ou juste le premier post de cette conversation) avez vous aussi noté pas mal d'incohérences entre les 2 versions de Mr Gou ?
     
  7. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 954
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 155 / -35
    La première incohérence vérifiée de visu lors du passage en Octobre 2013 ...

    Les soi-disants locaux qui tournaient autour du "village", avides d'en reprendre possession et de "baiser" l'étranger ... Il n'y avait personne et c'était tout simplement insalubre et complètement laissé à l'abandon ...

    Les sachant partis vers d'autres lieux et surtout pas prêt de revenir, je ne vois pas pourquoi certains se seraient privés de prendre ou reprendre le bien ...

    C'est bien pour cela que je veux y retourner pour voir quatre ans après ce qu'il en est ...
     
    • J'aime J'aime x 4
  8. leurne

    leurne Demi-dieu

    Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Messages:
    1 239
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    en fait t'y vas juste pour faire de l'urbex et avoir bonne conscience nan?
     
  9. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 954
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 155 / -35
    o_O

    Je dors très bien la nuit, je te remercie ...
     
  10. leurne

    leurne Demi-dieu

    Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Messages:
    1 239
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    C'était une blague! Faire de l'urban exploration, c'est un style de photo qui est trop cool!
     
  11. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 954
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 155 / -35
    Disponible ici

    http://pan.baidu.com/s/1c2AxLa4
     
  12. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Après écoute podcasts:

    En effet, Simon a une vue assez structurée sur la Chine, même si je ne partage pas sa vision sur tous les points je peux constater que ça "tient la route", il est logique en somme... enfin comme nous tous, plus ou moins.

    J'ai vu, entendu, plusieurs avis sur lui, pas mal de monde a prit cette histoire avec des pincettes, perso, certains ici me connaissent, je ne dis jamais avoir raison car je suis conscient qu'un opinion n'implique souvent que celui qui l'exprime, mais aussi, je n’hésites jamais a rentrer dans le vif du sujet.

    J'ai entendu des réflexions du genre, "je ne comprend pas, pourtant il a pas l'air d’être con"... comme tout le monde doit s'en douter, il y a plusieurs formes d'intelligence, pour simplifier son cas on va la diviser en deux, l'intelligence structurelle et l'intelligence émotionnelle.

    A l’époque ou je l'ai eu au téléphone pour la première fois, je cherchais simplement a passer un w-end hors de SH, Je l'ai donc appelé, Il m'a expliqué son histoire, j'ai compris sa panique, lui ai dis peut-être pouvoir l'aider, il passait sur SH, on s'est proposé de se rencontrer, au moins ce serait plus simple pour savoir quelle forme d'aide il aurait besoin.

    Sans demander quoi que ce soit, il m'a présenté ce qu'il appelait a cette époque son business plan, c’était vaguement quelques plan fait par un débutant sur autocad ou autre logiciel du genre. Rien à chiffrer, aucune étude ou description du marché réelle, pas de plan de financement, pas de stratégie organisationnelle, pas de prévisionnel, pas d’évaluation... rien que dalle, walou ! à par quelques plan d'architecture dudit projet, ce qu'il savait faire.
    Je l'avais là en face de moi, les yeux écarquillés, son "so called" business plan en mains pour me prouver qu'on en voulait à sa "poule aux oeufs d'or" (ses propres mots) et je me disais déjà qu'il avait l'air sous un grand stress pour me présenter un torchon de la sorte. Lui vous dirait surement un "hey attend pas folle la guêpes, je vais pas tout lui divulguer !" alors que moi devant un tel cas de figure, je me dis plutôt un " quel est l’intérêt d'essayer de prouver quelque chose avec une merde pareil alors que je lui ai tendu la mains pour l'aider de manière désintéressé ?".

    Clairement, Sous pression sa logique structurelle en prend un coup... alors que le gars a fait une grande école et doit au moins se démerder un peu sur ce point. Maintenant vient la question "mais pourquoi est-il capable de perdre autant ses facultés dans ce cas de figure ?", la réponse est toute simple, il a très peu de d'intelligence émotionnelle (c'est sur ce point que vous pourrez entendre des gens s'exprimer a son égard et dire "Simon ? c'est un taré..."). Clairement, il n'a pas su gérer une situation de conflit car il ne sait pas négocier et a une très mauvaise lecture de son environnement direct.

    Je connais certaine personnes qui eux aussi l'ont eu en contact, avant sa chute réelle et sa mise en détention provisoire. Sans être expert en la matière mais simplement avec quelques indices qui corroboraient, beaucoup en sont venu à la conclusion que cette personne avait un réel trauma.
     
    • Informatif Informatif x 2
    #292 Ludovico, 23 Mai 2016
    Dernière édition: 23 Mai 2016
  13. Octopuss

    Octopuss Membre Bronze

    Inscrit:
    16 Février 2013
    Messages:
    25
    Ratings:
    +12 / -0

    Désolé pour ma réponse, maladroite, certainement, mais ce que je voulais dire c`est qu`ils étaient deja isolés en bretagne. Quand ils sont rentrés, ils ont fait paraitre pas mal d'article dans les journaux , ce qu`ils avaient deja fait auparavant :" l`entrepreneur Brestois qui réussit!"
    Puis c`était : "la Chine m`a tout pris!"
    Et du coup ,quand tu rentres en vacances en France ( dans notre petite ville) : Pas mal de monde te demande mais : " Comment tu fais pour rester vivre dans un tel pays? Ils ont tout pris aux C!" Donc tu réponds : Ah, moi je bosses pour le gouvernement (Sport)( ce qui était le cas a ce moment la!) et , la, on de regarde de travers!
    C'est tout, je ne reviendrais pas sur ce post. je n`ai rien a ajouter.
     
  14. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    C'est interressant, merci d'être intervenu en tous cas.
    Il y aura toujours des gens pour faire des amalgames, c'est loin donc pas facile à envisager sérieusement et de plus les gens s'attardent souvent sur les mélodrames ;).

    Fais comme pas mal de monde, quand tu tombe sur un énergumène du genre faut lui repondre un "hey tu sais, c'est une dictature, on a rien le droit de dire et tous les soirs on doit faire un rapport de notre journée au chef de quartier. Bon c'est pas facile mais ça vaut son pesant d'or, vu qu'on se partage l'argent spolier des gens qui ne s'intègre pas au système et ne connaissent pas le
    Petit livre rouge et les préceptes de Mao sur le bout des doigts, qu'on exploite par la suite soit en usine pour les moins malin, soit en les envoyant faire leur projet et en leur piquant par la suite... Et c'est à ce moment que les petits hommes vert, oui car la bas ils sont vert et non pas jaune comme on le pensait !....":grin::grin::grin:
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 954
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 155 / -35
    Bon, c'est fait ....

    Un fournisseur m'a fait faux bond et j'étais dans le secteur ce matin ... et pour bien faire, il faisait beau ...

    Par contre, je confirme que l'ombre de Monsieur CHAPON plane sur le village ... :p

    Ombre de Monsieur CHAPON.JPG
     
    • Informatif Informatif x 5
    • J'aime J'aime x 3
  16. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 883
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 423 / -77
    ce jeu de lumières et d'ombres
    l'artiste
     
    • J'aime J'aime x 1
  17. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 954
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 155 / -35
    Bon, pour commencer quelques vues d'ensemble prises avec mon drone (pour une fois que je l'avais oublié dans la voiture celui-là ...)

    Cela permettra à tous de faire le lien entre l'histoire, et les différentes photos postées ici et là dans ce thread ...

    DJI Village Guerouel.jpg

    DJI Village Guerouel-2.jpg

    DJI Village Guerouel-5.jpg

    DJI Village Guerouel-6.jpg

    DJI Village Guerouel-7.jpg

    DJI Village Guerouel-8.jpg

    DJI Village Guerouel-9.jpg

    DJI Village Guerouel-10.jpg

    DJI Village Guerouel-14.jpg

    DJI Village Guerouel-15.jpg

    DJI Village Guerouel-17.jpg

    Ainsi qu'une petite vidéo (sur Youtube) du l'ensemble du village ...



    La suite de ce que j'ai pu constater un peu plus tard ...
     
    • J'aime J'aime x 18
    • Informatif Informatif x 3
  18. why

    why Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Messages:
    1 717
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 239 / -8
    Excellentes les photos !
     
    • J'aime J'aime x 2
  19. Ben-84

    Ben-84 Membre Gold

    Inscrit:
    22 Juin 2011
    Messages:
    177
    Localité:
    Dahuasan Lu, Shanghai
    Ratings:
    +65 / -0
    Pas mal le drone et les photos sont vraiment. Beau boulot Orang. Le site avait l'air pas trop mal.
     
    • J'aime J'aime x 1
  20. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 883
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 423 / -77
    y a que reego qui fait du bon boulot
     

Partager cette page