Trop gentil

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Bonjour Marko,
Pas besoin de l écrire, certains l avaient déjà compris :p
Bonjour !!
Je tiens à le dire sinon on va dire que j'aime pas les ricains ! Mais je les adore, j'ai surement un de mes plus beau roadtrip la bas !
 
J'ai eu la chance de vivre aux Etats-Unis, où les anglo-saxons, bien plus relax, m'ont appris leur philosophie du "cool man".
Si seulement l'un d'entre vous rentre moins énervé, et évite de se provoquer un accident de scooter ou d'engueuler sa chérie, ce sera déjà pas si mal...
Salut @David_China
Desole mais ton attitude, tes propos ca passe pas pour moi, jai eu une copine americaine et j'ai egalement traine pas mal aux USA.
Ton ''cool man'' ca marche pas. C'est pourtant bien ce qu'on voit sur Youtube etc... c'est parceque le pays est aceptise et que les flics sont a peu pret partout en plus des gens qui te filment dans la rue etc... ca evite pas mal d'ecart.
Cependant : les americains au boulot ils sont un peu trop cool pour moi, 0 prise d'initiative etc... ils vous diront toujours c'est pas dans mon contrat etc etc... tu peux leurs mettre aucune pression meme si ceux sont des abrutis car ils se protegent au moindre ecart de mots ou d'attitude. Donc c'est super pourri comme ambiance et je suis bien mieux dans ma peau de francais. (d'ailleurs ils nous acceptent autant qu'ils nous rejettent... si c'est pas de l'amour tout ca).
Ensuite les anglais prennent tout avec legerete egalement ce qui fait d'eux des gros lourdos a la longue... exemple (3 anglais font poirotes l'avion, ils sont meme pas arrive en courant, bah non attends, ils sont pas non plus premiere ni en business... normal) 15 minutes de retard..

@David_China tu devrais transforme ton nom en David_India, je pense que tu es jeune et que tu ne t'es pas encore trouve. L'Inde a un tres bel avenir pour toi et un tres fort potentiel...
Le bus partira quand il sera plein, le train arrivera quand il arrivera... meme le jour ou ta femme est entre la vie et la mort, les secours arrivent en retard tu leur fera un ptit sourire... c'est la vie, take it easy.
 
Tu n'es pas le seul, il allait tellement loin dans l’excès de gentillesse (il arrivait à faire réagir des gens neutres) que je me disais qu'il était de retour. Faut croire que sa femme a arrêté de le battre, il a réussit à être un winner et avoir ses 10krmb pour ce mois.
Bonjour,
Si c est la personne a laquelle je penses, il aurait déjà péter un cable... Patience n est pas dans son vocabulaire.
Ceci dit, pourquoi pas...
 
Dernière édition par un modérateur:
Ne rend pas le tableau aussi noir que David le fait beau : la vie aux US est tres confortable et les ricians sont des gens charmants. La majorite d'entre eux n'ont ni une mentalite de "winner", ni des emeutiers qui dorment dans leurs bagnoles...
@Harakirikou t'as vu même en le précisant...
 
Bonjour !!
Je tiens à le dire sinon on va dire que j'aime pas les ricains ! Mais je les adore, j'ai surement un de mes plus beau roadtrip la bas !

Mais si les ricains sont biens, de bon moutons egalement. Les routes sont geniales aux usa mais j'ai prefere le mexique perso
 
Oui c'est super ! je te conseille d'y aller 3 semaines pour profiter un max.
Faudra voir ça alors ! :) Les Etats-Unis j'y suis resté 1 an et j'ai découvert des choses et des gens exceptionnels
 
Hum Hum
Un americain ou suppose l'etre ,qui ecrit avec un clavier Azerty , qui s'appelle David , qui ecrit de nuit , un vocabulaire qui ne m'est pas etranger , ca me rappelle un enterrement sur ce forum ! o_O
Mais je suis un peu parano ! Hein ...

Tu n'es pas le seul, il allait tellement loin dans l’excès de gentillesse (il arrivait à faire réagir des gens neutres) que je me disais qu'il était de retour. Faut croire que sa femme a arrêté de le battre, il a réussit à être un winner et avoir ses 10krmb pour ce mois.



Ah la vache, là on voit que tu n'as rien compris aux femmes... Mais vraiment rien à rien.
Arrêtes de faire références à tes "winners" us ... Avoir une relation avec une femme via le prisme de l'argent, c'est juste pitoyable, y compris aux USA...

En parlant de lui, cependant sans le citer, tous les deux, vous me faites penser à deux personnages du film "The Village" ...

"Celui dont on ne cite pas le nom ..." sauf que celui-là, il fait même pas peur ... Il fait juste un tour de manège, emmerde les gosses qui sont dessus et finalement, il se fait éjecter car le naturel revient au galop ...
 
Bonjour,
Si c est la personne a laquelle je penses, il aurait déjà péter un cable... Patience n est pas dans son vocabulaire.
Ceci dit, pourquoi...

Tout à fait, mais il a peut être fait des progrès depuis ...

Mais cela restera toujours son point faible ...

Patience, Harakirikou, patience ...

"Tout vient à point à qui sait attendre"

Le décompte a commencé ...
 
Parque si TOUT VA BIEN pour vous, en France, on vous dit : "Attention, ne te réjouis pas trop vite!!! La roue peut tourner!! tu peux tout perdre!!"
j'ai trouvé cette phrase intéressante parce que c'est aussi une différence entre les chinois et les français (edit: après réflexion je ne devrais pas faire des généralités, c'est donc une différence entre lui et moi :p)

mon copain me dit toujours 我们有钱以后 Wǒmen yǒu qián yǐhòu "quand on aura de l'argent, on ..."
et la dernière fois je lui ai fait remarquer que les mots employés montrait vraiment une vision du monde différente
car quand les français disent cette phrase on la formule "SI on a de l'argent (genre on gagne au loto)" 我们有钱的话 Wǒmen yǒu qián dehuà

il m'a dit que c'était la même chose, j'ai répondu que non car l'emploi du quand il impliquent que selon lui il réussi a faire fortune (pas dans le sens le ciel est bleu tralala, mais plus à force de galérer je vais y arriver), alors que les français avec un si montrent que c'est quelque chose de beaucoup moins sure, ça serait cool mais on ne se fait pas d'illusions

Il a trouvé mon pessimisme assez déprimant ^^
 
Dernière édition:
faut recentrer sur le sujet original : être trop gentil , c'est bien ou pas ?

je suis d'un naturel gentil, poli ... parfois même un peu effacé ( si , si j'vous jure )

Mais j'ai plus l'age de me laisser marcher sur les pieds pour des histoires de courtoisie ou d'adaptation aux us et coutumes locals.

On me passe devant dans la queue à carrefour ... je râle et je prends comme témoin les chinois qui attendent avec moi. Ça me fait toujours plaisir de voir leur sourire complice quand le sauvage se met à la fin de la queue.

Dans le metro je pousse. Autrefois je demandais poliment pour sortir de la voiture , mais tout le monde s'en fout. Alors je pousse , peu importe qui va tomber sur mon chemin, moi aussi je m'en fous.

l'autre jour un taxi me depose devant chez moi aprés un parcours habituel. Prix double du prix habituel. J'ai fait un tel scandale que tous les chinois sont venus voir ( ils aiment ça les mini émeutes dans les rues) et le chauffeur de taxi s'est finalement excusé et à demander aux gens de le laisser partir sans que je paye la course.

non mais quoi ! Gentil peut être ... mais c'est pas une raison pour se faire entuber en Chine ou ailleurs.
 
l'autre jour un taxi me depose devant chez moi aprés un parcours habituel. Prix double du prix habituel. J'ai fait un tel scandale que tous les chinois sont venus voir ( ils aiment ça les mini émeutes dans les rues) et le chauffeur de taxi s'est finalement excusé et à demander aux gens de le laisser partir sans que je paye la course.
La meme ! le mec me fait 2 detours, ah pourquoi tu vas la? puis une deuxieme fois, non c'etait a droite....
8rmb en plus ! je lui fais un sketch !!!! j'habite ici depuis 2 ans on s'est jamais foutu de ma gueule comme ca wawawawawa le taxi finalement ok ok.
Les bao'an qui se fendent la gueule ;) le bordel !
 
Bonjour,

Se laisser passer devant dans la queue parce que l'on est en avance de 20 minutes, c'est des tracas en moins, une preuve d'organisation, mais ce n'est pas de la gentillesse.
Je suis d'avis que la gentillesse est quelque chose que l'on fait pour les autres, pas pour soi.

Etre aimable et optimiste ce n'est pas être gentil, c'est être égoïste ou egocentré. Parce que l'on sait que cela rejailli positivement sur nous même, c'est un investissement. (comme le pessimisme soit dit en passant).
Si on se renseigne sur le développement personnel, l'optimisme et la bonne humeur sont en première ligne, c'est la volonté.
Rien sur le partage, le don de son temps ou l'empathie, des comportements.

David_China, le jour ou tu passeras a coté d'un chinois un peu xénophobe avec ta copine sur le scooter et ton sourire, il va se dire "ce laowai se fout de ma gueule!".
Que penser des personnes dans la queue avec toi qui comprennent tous que tu te laisse passer devant avec le sourire? C'est ton choix.

C'est très bien que les choses marchent pour toi, tu as la confiance. Mais considère ceci:
Malgré l'intérêt qu'ont les chinois pour les états-unis ils ne sont pas forcement fan des comportements que tu as développé la bas.
Arrive au marché avec le sourire jusqu'aux oreilles et les commerçants vont se dire "ce type est content de dépenser des sous".
Je sais que les commerçants des fake market aiment beaucoup les clients américains et allemands parce qu'ils marchande peu.
En revanche ce n'est pas très bien vu parce qu'ils "ne font pas attention a leur argent". Si ils en ont vraiment, pas besoin de venir au fake market pour flamber.
Même raison pour laquelle il n'y a pas de pourboire dans les restaurants en Chine. Un serveur travaille, il ne fait pas l'aumône. Quitte a dépenser, autant prendre un plat supplémentaire ou une bouteille.

Finalement la gentillesse c'est la générosité non monétaire. De l'entraide et des actions, plus un comportement qu'une volonté.

Bonne Journée,
 
Se laisser passer devant dans la queue parce que l'on est en avance de 20 minutes, c'est des tracas en moins, une preuve d'organisation, mais ce n'est pas de la gentillesse.
Tu as tout compris. Ma journée est organisée la veille. Rien à voir avec de la gentillesse effectivement.

Etre aimable et optimiste ce n'est pas être gentil, c'est être égoïste ou egocentré. Parce que l'on sait que cela rejailli positivement sur nous même, c'est un investissement.
Tu as juste. Ce n'est pas de la gentillesse. Je sais que mon attitude aimable et positive va me rapporter.C'est peut être égoiste mais tout le monde en profite. C'est mieux qu'un râleur qui fait une scène pour 3 fois rien.
C'est mes professeurs qui m'ont défié d'être de bonne humeur toute la journée. L'habitude m'est restée.
Ca n'a rien à voir avec de la gentillesse niaise, comme certains semblent le croire. S'ils préfèrent faire la gueule, habitude bien française, ça me dérange pas. :D

David_China, le jour ou tu passeras a coté d'un chinois un peu xénophobe avec ta copine sur le scooter et ton sourire, il va se dire "ce laowai se fout de ma gueule!".
Il se dit ce qu'il veut à lui-même, il pense ce qu'il veut, ce n'est pas mon problème. :)

Que penser des personnes dans la queue avec toi qui comprennent tous que tu te laisse passer devant avec le sourire? C'est ton choix.
S'ils sont pressés, (en retard), ils peuvent toujours dire au gars d'aller faire la queue comme tout le monde.
J'étais extrêment pressé (donc très en retard) une fois à Paris, j'ai vu un gars qui tentait de passer devant tout le monde, j'étais 3 ou 4eme.
"Excuse-moi l'ami, mais je vais râter mon train là, donc sois gentil de faire la queue comme tout le monde. Un autre jour je t'aurais laissé passer volontiers mais aujourd'hui j'peux pas". Le gars s'est gentiment obtempéré, no souci. Je l'ai dit sur un ton ferme mais sympa, pas du tout rageux.

C'est très bien que les choses marchent pour toi, tu as la confiance. Mais considère ceci:
Arrive au marché avec le sourire jusqu'aux oreilles et les commerçants vont se dire "ce type est content de dépenser des sous".
Je sais que les commerçants des fake market aiment beaucoup les clients américains et allemands parce qu'ils marchande peu.
Je ne promène pas avec un sourire "jusqu'aux oreilles". Ce serait complètement niais. Par contre je ne fais jamais la gueule. J'ai donc une attitude sympa. Je porte des costards à 3000 dollars. Qu'est-ce que j'irai faire dans un fake market ?
 
Je porte des costards à 3000 dollars. Qu'est-ce que j'irai faire dans un fake market ?
C'est dommage, c'est ce genre de remarque qui casse tout dans ton argumentation sur la gentillesse (que je trouve intéressante). Pourquoi avoir besoin de préciser que tu portes des costards à 3000 $? ...
 
je suis d'un naturel gentil, poli ... parfois même un peu effacé ( si , si j'vous jure )
Au vu de ce que tu as écris ensuite, tu manques de confiance en toi. Tu as besoin de faire ton petit scandale pour te sentir exister. Mon neveu de 4 ans fait des caprices lui aussi. Pour qu'on s'intéresse à lui. Mais il a 4 ans. ;)

On me passe devant dans la queue à carrefour ... je râle et je prends comme témoin les chinois qui attendent avec moi. Ça me fait toujours plaisir de voir leur sourire complice quand le sauvage se met à la fin de la queue.
S'il y avait eu 1 personne de plus devant toi dans la file ça revenait strictement au même. Si tu veux gagner du temps utilise les heures creuses ou bien paie une ayi pour faire les courses à ta place. Mais faire un scandale pour si peu, en tant qu'étranger en plus, tu montres juste que tu perds ton sang froid. C'est risible.

Dans le metro je pousse. Autrefois je demandais poliment pour sortir de la voiture , mais tout le monde s'en fout. Alors je pousse , peu importe qui va tomber sur mon chemin, moi aussi je m'en fous.
Jusqu'au jour où tu bousculeras une femme enceinte sans t'en rendre compte. T'as trop la classe. J'ai jamais eu à bousculer qui que ce soit pour sortir d'une rame de métro, même à Shanghai aux heures de pointe. T'es un caïd petit dragon : moi je dis respect !

l'autre jour un taxi me depose devant chez moi aprés un parcours habituel. Prix double du prix habituel. J'ai fait un tel scandale que tous les chinois sont venus voir ( ils aiment ça les mini émeutes dans les rues) et le chauffeur de taxi s'est finalement excusé et à demander aux gens de le laisser partir sans que je paye la course.
non mais quoi ! Gentil peut être ... mais c'est pas une raison pour se faire entuber en Chine ou ailleurs.
Encore un scandale pour un surcoût qui devait couter quoi ? 2 euros ? 5 euros? On m'a fait le coup du compteur trafiqué une fois. J'ai pas eu besoin de gueuler. J'ai simplement donné au chauffeur le prix normal de la course (je faisais souvent le parcours). Quand il a commencé à houspiller, je lui ai dit : "Ecoute, j'ai assez de Guanxi pour te faire perdre ton job. Donc si tu veux vraiment que j'appelle ta compagnie et que je m'arrange avec ton patron, on y va". Il est parti tout penaud. Ca a pris moins de 2 minutes. Sans crier ni ameuter la foule. ;)
 
C'est dommage, c'est ce genre de remarque qui casse tout dans ton argumentation sur la gentillesse (que je trouve intéressante). Pourquoi avoir besoin de préciser que tu portes des costards à 3000 $? ...
Bonjour,
Il ne doit pas être si gentil que ça... :rolleyes:
Et dans les gens sympas, y a plusieurs catégories dont une qui a été citee par David, le sympa niais qu il n est pas, dont une autre qui est le sympa faux cul, qu il est peut être... Va savoir... Derriere un écran, tout est possible.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.