Trop gentil

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
J'ai déjà expliqué: tu ne te laisse pas passer devant dans ce cas, mais ça se dit avec un sourire. SANS bousculer en mode violent.
Tu peux dire "Peux-être la prochaine personne voudra vous laisser passer. Demandez-lui.
Le resquilleur risque de s'éclipser de lui-même car il ne s'attendait pas à ça...


Hahaha. T'es bien Français toi. Si t'es limite, t'es déjà en retard. (J'ai vécu ma vie d'adulte aux Etats-Unis, donc je ne gère pas le temps comme vous les français. Aux States, le temps est sacralisé. Ca veut dire : si t'es limite, c'est de TA faute. (pas celle du traffic routier par exemple..)

En France, vous appellez votre patron et vous dîtes "désolé, je serai en retard car il y a un traffic pas possible ce matin" (bref c'est la faute du traffic, pas la tienne... ^^

Tu dis ça aux States, le patron éclatera de rire, et te dira : "et ta mamie ? elle était malade aussi ?". :D
Et bout de 3 fois, tu feras tes cartons... ;)

Alors qu'en France c'est un art de vivre d'être en retard, c'est cool ça! Vous vous croyez même à l'heure quand vous êtes en retard! :)

Bref, si t'es "limite" (moi j'appelle ça "grave en retard"), voir réaction n°1 citée plus haut.
Re Ah Ah je te laisse avec tes certitudes. Qui t as dit que j étais français ? T as de la chance, je ne prends pas ça comme une insulte... Sinon, laisser passer les gens qui forcent le passage c est juste manquer de respect envers les gens qui respectent la queue et c est aussi aller a l encontre de l état chinois qui tente par des campagnes de faire changer ces comportements. Donc au final c est toi l égoïste... Comme tu te pointes la veille a la gare tu t'en fous des autres...
 
J'ai déjà expliqué: tu ne te laisse pas passer devant dans ce cas, mais ça se dit avec un sourire. SANS bousculer en mode violent.
Tu peux dire "Peux-être la prochaine personne voudra vous laisser passer. Demandez-lui.
Le resquilleur risque de s'éclipser de lui-même car il ne s'attendait pas à ça...


Hahaha. T'es bien Français toi. Si t'es limite, t'es déjà en retard. (J'ai vécu ma vie d'adulte aux Etats-Unis, donc je ne gère pas le temps comme vous les français. Aux States, le temps est sacralisé. Ca veut dire : si t'es limite, c'est de TA faute. (pas celle du traffic routier par exemple..)

En France, vous appellez votre patron et vous dîtes "désolé, je serai en retard car il y a un traffic pas possible ce matin" (bref c'est la faute du traffic, pas la tienne... ^^

Tu dis ça aux States, le patron éclatera de rire, et te dira : "et ta mamie ? elle était malade aussi ?". :D
Et bout de 3 fois, tu feras tes cartons... ;)

Alors qu'en France c'est un art de vivre d'être en retard, c'est cool ça! Vous vous croyez même à l'heure quand vous êtes en retard! :)

Bref, si t'es "limite" (moi j'appelle ça "grave en retard"), voir réaction n°1 citée plus haut.
Sinon, j ai jamais bousculé qui que ce soit et quasiment jamais on a essayé de me passer devant mais visiblement comme de ton côté tu veux avoir raison également tu mélanges tout. Tu sais, j ai fait une école de marketing, tu ne me rouleras pas dans la farine ! ;)
 
J'aimerais comme David pouvoir tout prendre avec autant de philosophie sans que ca m'affecte moralement. Mais la ou David se trompe c'est que chacun réagit différamment à une trangression/aggression et que cette réaction (interieure ou exterieure) n'est pas un choix mais un trait de caractère. Il y a les impulsifs et les calmes-tolérants.

Faut-il etre gentil ou pas? Essaie de l'etre autant et aussi longtemps que tu peux. A etre trop gentil tu risques parfois te faire entuber, après ca sera à toi te d'adapter: réagir ou apprendre à encaisser.
 
Avec le temps j'ai appris à ne jamais considérer comme une aggression personnelle ce qui peut être plus facilement expliqué par ma propre méconnaissance de la culture et des us et coutumes (c'est mon "Hanlon's razor" personnel)... ça m'aide à gérer mon impulsivité.

Ce n'est pas seulement une question de gentillesse... Je trouve que les personnes abusées ont tendance à beaucoup laisser faire en considérant que le resquilleur est de toute façon irrécupérable, voire sont tentés de l'imiter s'ils considèrent que tant qu'à faire que l'une des personnes de la troupe ait un comportement anti-social, autant que tout le monde fasse pareil. Une forme de nivellement de la politesse par le bas qui m'exaspère profondément.
 
(c'est mon "Hanlon's razor" personnel)...

Je sais que ce n’était pas ton intention.... mais tu viens de traiter les Chinois (enfin les resquilleurs) d'idiots :

Le rasoir d'Hanlon s'énonce ainsi : "Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la stupidité suffit à expliquer."

:lol:
 
Bonjour Neuromancer,
Je vis dans un monde de Bisounours parce que je suis cordial et souriant dès la première seconde ? Haha,
tu dois vivre dans un monde sacrément triste alors! ;)

Je n'ai jamais vu de Chinois ni d'Occidentaux se foutre de ma gueule. Ils voient un type avenant, sourire franc, (pas un sourire à la con de commercial crispé, j'ai horreur de ça), ils ont donc plutôt envie d'être sympa avec moi. Que ce soit un commerçant ou un Chinois lambda. Quand tu respectes les gens, ils te respectent. Jamais eu ce souci dans ma vie.

"Gentillesse" semble vouloir dire faiblesse dans ton langage quand je te lis. Elle veut dire courtoisie, respect et bonne humeur dans le mien. J'ai multiplié mon salaire par 5 en trois ans, donc je dirais que ma méthode marche.

J'ai une petite amie mannequin qui est un bolide, une vraie bombe (je suscite plutôt l'admiration quand je marche avec elle, donc personne n'a envie de se foutre de ma gueule). Ce qu'elle aime chez moi ? (en plus de mon salaire, hahaha, je blague) : un gars toujours de bonne humeur, qui la fait toujours kiffer. Pas un râleur qui rentre toujours de mauvaise humeur...

Avant-hier, sans raison, je lui ai acheté un énorme bouquet de roses (le plus cher et le plus beau). Elle a pleuré. C'est bisounours ?
Nan, c'est cool. Elle en a parlé à toutes ses copines!! :D

Et quand je passe devant le gardien qui garde mon scooter, toujours un bonjour avec un vrai sourire!
Un "Comment vont tes enfants ? " ne fait pas de mal...
La semaine dernière, je leur ai ramené quelques brochettes de viande et de la pastèque!
Je pense qu'ils se disent : "Il est cool ce Laowai". Les bougres étaient ravis. :)

Je pense que comparé à moi, ils ont une vie difficile et un salaire de misère. Alors un geste de temps en temps,
ça permets d'avoir de bonnes relations avec tout le monde. Sans compter que mon scooter sera 2 fois mieux surveillé,
même si ce n'est pas le but premier de la manoeuvre.

Ce n'est pas de la gentillesse naïve. C'est de l'intelligence relationnelle.
Si je te traite bien, tu me traiteras généralement bien. Si tu ne me traites pas bien, je te le ferai comprendre poliment mais fermement.

N'oubliez jamais que pour 1 con que vous croisez, 10.000 personnes courtoises ont marché à côté de vous aujourd'hui.
Si en rentrant le soir vous ne pensez qu'à lui ("ah! ces Chinois, je ne les supporte plus!") eh bien, vous avez un problème psychologique. ;)

Sortez avec un sourire aujourd'hui, et gardez-le pendant une heure! Hahaha :D
Bonjour David,

Merci pour votre témoignage! Je salue votre attitude positive, c'est agréablement surprenant, surtout de la part d'un commercial. Et visiblement cela porte ses fruits dans votre vie pro et perso (bon sauf l'exemple de votre petite amie mannequin, cela ne prouve pas forcément grand chose car on voit aussi des femmes magnifiques ( physiquement ) avec des vrais cons. Une femme jolie, intelligente et généreuse par contre, il n'y en a pas aux côtés de n'importe quel homme).

Je serais toutefois curieux de connaître votre attitude dans le milieu pro, lorsque vous avez à faire à des collègues requins ou des clients assez fermes en négociation. Est-ce que vous leur laissez la même marge de manoeuvre que les malpolis qui doublent dans les files d'attente? Cela me paraît difficile...
 
C'est bien de faire remonter le topic... J'ai essaye la technique de David en faisant un gros smile au livreur SF Express...
Il m'a regarde d'un air (qu'est ce qu'il me veut ce gros con)...
Donc ca calme direct et finalement je maintiens que pour moi cette attitude/philosophy ne fonctionne pas.
Mais au moins j'ai tente l'experience 2 minutes et ca me refroidis direct. :confused:
 
Wow! Beaucoup de réponses, et plutôt bien argumentées je trouve.
Même ceux qui ne sont pas d'accord avec moi, je comprends ce que vous voulez dire. Sachez que je respecte chaque opinion même si elle différe de la mienne. Nous sommes humains après tout.

Je sais qu'en tant que Français, vous râlez beaucoup et vous vous emportez facilement. Mais vous n'êtes pas de mauvais bougres.
J'ai eu la chance de vivre aux Etats-Unis, où les anglo-saxons, bien plus relax, m'ont appris leur philosophie du "cool man".
Si seulement l'un d'entre vous rentre moins énervé, et évite de se provoquer un accident de scooter ou d'engueuler sa chérie, ce sera déjà pas si mal...

Sachez juste que je ne veux pas avoir raison à tout prix.
Je ne suis ni un gourou du bonheur à la con, ni rien de tout ça.

Mais si parcequ'un resquilleur vous a feinté, puis un mec vous a grillé la priorité ou fait une queue de poisson, un guichetier était mal luné,
et cela vous a "exaspéré" ou mis "hors de vous" et "vous ne supportez plus" ce genre de truc,
vous risquez de rentrer véner (énervé) le soir et d'envoyer chier votre copine... qui risque un jour de faire sa valise.
Ce serait ballot... car le "resquilleur" vous a en plus piqué votre meuf. ;)

Je vais essayer de vous répondre point par point sans vous braquer davantage. La chose ne sera pas facile mais je tente le coup. :)

Je pense que beaucoup confondent "gentillesse" avec naïveté ou faiblesse, voire amabilité. Je suis aimable, courtois, car c'est dans MON intérêt, mais ce n'est pas de la "gentillesse" bébête".
 
oui dans le Nord-Pas-de-quartier, on congèle les bébés. t'as vu le film de Stanley Cubique, 2001 l'Odyssée de la Renault Espace ? bah voilà! même procédé d'hibernation... en Corée y tentent de nous voler le procédé mais on veille. par contre en Chine, zont pas compris le principe du décongelé, jamais ré congelé, donc le bébé a des séquelles.
Ah oui je confirme. On m a fait tout un tas de petites remarques au niveau de mon hygiene de vie (pas boire de coca, pas boire d eau froide, pas manger un bout de nourriture qui est tombe a cote de mon assiette-chez moi je precise)
Mais pour ce qui est du congele, decongele, recongele, mange, recongeler. Rien a foutre! En quoi c est pas sain??? Ils sont Vraiment bizarres ces laowais.
 
Je serais toutefois curieux de connaître votre attitude dans le milieu pro, lorsque vous avez à faire à des collègues requins ou des clients assez fermes en négociation. Est-ce que vous leur laissez la même marge de manoeuvre que les malpolis qui doublent dans les files d'attente? Cela me paraît difficile...
Salut Youmeiyou,

(je te tutoie car je trouve ça plus sympa) Tu compares 2 choses qui n'ont rien à voir :
-un resquilleur me prendra 2 minutes, ce qui ne me gêne absolument pas puisque je suis en avance et que j'utilise ce temps.
(Si il y avait eu 2 personnes de plus devant moi sans resquilleur ça serait revenu au même! Donc pourquoi râler?)

Dans le milieu professionnel, je travaille uniquement dans des business utilisant la récurrence. (abo qui rentre tous les mois)
Donc je n'ai pas à m'inquiéter d'un client difficile. Une fois que tu as assez de récurrence, ton business tourne tout seul ou presque.

Mais la technique est la même : si tu t'ennerves face à quelqu'un de désagréable, c'est que tu ne maîtrises pas tes nerfs.
Tu ne peux pas maîtriser tout ce qui arrive, mais tu peux soit choisir de garder ta bonne humeur,
ou bien laisser quelqu'un la changer et prendre le contrôle de tes émotions (te foutre en rogne quoi)

Mis à part un truc qui serait vraiment grave, je ne me mets jamais en rogne facilement. Surtout pour des clopinettes. ;)
 
Wow! Beaucoup de réponses, et plutôt bien argumentées je trouve.
Même ceux qui ne sont pas d'accord avec moi, je comprends ce que vous voulez dire. Sachez que je respecte chaque opinion même si elle différe de la mienne. Nous sommes humains après tout.

Je sais qu'en tant que Français, vous râlez beaucoup et vous vous emportez facilement. Mais vous n'êtes pas de mauvais bougres.
J'ai eu la chance de vivre aux Etats-Unis, où les anglo-saxons, bien plus relax, m'ont appris leur philosophie du "cool man".
Si seulement l'un d'entre vous rentre moins énervé, et évite de se provoquer un accident de scooter ou d'engueuler sa chérie, ce sera déjà pas si mal...

Sachez juste que je ne veux pas avoir raison à tout prix.
Je ne suis ni un gourou du bonheur à la con, ni rien de tout ça.

Mais si parcequ'un resquilleur vous a feinté, puis un mec vous a grillé la priorité ou fait une queue de poisson, un guichetier était mal luné,
et cela vous a "exaspéré" ou mis "hors de vous" et "vous ne supportez plus" ce genre de truc,
vous risquez de rentrer véner (énervé) le soir et d'envoyer chier votre copine... qui risque un jour de faire sa valise.
Ce serait ballot... car le "resquilleur" vous a en plus piqué votre meuf. ;)

Je vais essayer de vous répondre point par point sans vous braquer davantage. La chose ne sera pas facile mais je tente le coup. :)

Je pense que beaucoup confondent "gentillesse" avec naïveté ou faiblesse, voire amabilité. Je suis aimable, courtois, car c'est dans MON intérêt, mais ce n'est pas de la "gentillesse" bébête".
Tiens, je reprenais ce topic.
Oh le lourd!
Vous plaisantiez de votre femme qui vous aimais "un peu pour votre argent" etais ce Vraiment une plaisanterie?

Si le gars me demande avant de me doubler, Selon de la maniere avec laquelle c est demande, je laisse passer.
Si c est une Jolie fille, je laisse passer (et je souris)
Si le gars me double sans me demander mon avis, je gueule.
Si c est un jour ou je suis de mauvaise humeur, il est possible que je gueule un peu plus.

C est pas le fait d etre francais (vous les francais, vous les..., vous les...)
C est le fait d avoir des emotions, des humeurs, vivre des contextes, bref etre humain.
 
nannnn mais laisse tomber.

le mec se ferait violer par une armée de pygmées qu'il sourirait (pas sur du temps à utiliser) encore...
par plaisir ou pas, ca peut plaire.
mais David ne se met pas en rogne pour si peu, il garde la bonne humeur. il ne laisse pas prendre le contrôle de ses émotions.
 
Pour ma part, il m'arrive parfois d'adopter la Fernand Naudin attitude...
习近平 mon petit, je n'voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier. L’homme de la rizière parfois rude reste toujours courtois mais la vérité m’oblige à te dire : tes chinois commencent à me les briser menu !
 
Vous plaisantiez de votre femme qui vous aimais "un peu pour votre argent" etais ce Vraiment une plaisanterie?
Seulement à moitié! ;)
En Chine, ils ont un proverbe : "Quand le nid est confortable (bel appart) l'oiseau s'y pose. (la 美女)

Peut-être votre côté français : "Elle l'aime que pour son fric, c'est une pute!".
Aux States on dit plutôt : "Wow, le mec est un Winner : belle fille, beau compte en banque". :)
 
Il eut été dommage que je poste point sur ce topic.
C'est chose faite.

Continuez; ça me plait. Entre Bisounours-America-Land et le fifou Marseillais :p
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.