Toucher sa retraite francaise en Chine

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Tu as raison Ecolight, ouvre ton site web, cela te sortira de ton stand de 8m² à Yiwu pour vendre tes breloques qui tombent en panne.
Cela te créera un emploi. Je te recommanderai auprès de vieux français retraités pour que tu vienne leur torcher le c.. trois fois par jour.

tiens Allucine pete les plongs avec politesse.

Deja j'ai pas de stand a Yiwu et vends pas tes breloques lol.

ah oui oublier je suis chinoise et j'ai la secu Française pas mal non !!!!

la jalousie fait bien Alluciner cette personne instruite oui mais chroniquement mal polie.
 
Pas d'accord,

FAUX : Selon l'Insee : « en moyenne, les 55-74 ans disposent de revenus supérieurs de 30% par rapport à la moyenne des Français»… « Ces retraités-là disposent d'un pouvoir d'achat de plus de 152 milliards d'euros »

Certes, il y a officiellement 650 000 retraites qui bénéficient du minimum vieillesse, mais c’est loin d’être la majorité et ce ne sont certainement pas ceux-là qui vont partir.

Concernant ces retraités ayant des revenus élevés, quelle partie de ces revenus est due à la retraite qu'ils perçoivent ? Quel est le pourcentage de retraités concernés par ces revenus ?

Les aides à domicile et les soins sont un moteur économique. Cela crée de l’emploi dans les services, donc de la richesse non délocalisable

Dans la théorie oui, dans la pratique notre système de sécurité sociale débordé par la demande n'arrive pas à financer les emplois que cela devrait générer.

Aussi, tu confonds retraite et fin de vie. « 50% du cout d’un assuré social au cours de sa vie est consommé dans les 6 derniers mois de sa vie »

Exact pour la différence retraite/fin de vie, cependant un retraité consome plus de "social" qu'un actif et ce cout est suporté par la société, même si une partie reste en France à la fin le solde est quand même négatif.

Ces retraités-expat’ finissent leur vie dans des hopitaux français en raison de la qualite et du cout des soins.
Il y à aussi de très bons hôpitaux à l'étranger et bien moins cher qu'en France. Après je n'ai aucune idée de l'ampleur du phénomène sur ce point.

Sur l'aspect économique je maintiens qu'il est intéressant pour la France que les retraités les plus pauvre aillent vivre ailleurs, d'ailleurs il me semble qu'il y a des conventions qui vont dans ce sens avec certains pays.

Sur l'aspect moral, ces "retraités-expats" ont cotisés, peu être en ayant depuis toujours le projet d'aller vivre à l'étranger, l'auraient-ils fait si on leur avait dits qu'ils ne pourraient percevoir leur retraite hors de France ?

Ayant travaillés des décennies pour gagner ce droit, leur imposer à la dernière minute la manière de dépenser leur argent pour la simple raison que nos dirigeants sont des incapables (et ce depuis longtemps), ne serais-ce pas là l'immoralité ?
[FONT=&quot]Tu as le droit de ne pas être d’accord, mais donne des chiffres, des statistiques, des références et leurs sources. Sans cela, tout ce que tu avances ne sont que des poncifs, des ressentis, pas des arguments.[/FONT]
[FONT=&quot]Qu’est-ce qui est le plus immoral : Pousser les pauvres retraités a aller « vieillir » ailleurs ou demandez aux bénéficiaires du système qui s’expatrient de faire un effort supplémentaire ?[/FONT]
 
Pousser les pauvres retraités a aller « vieillir » ailleurs ou demandez aux bénéficiaires du système qui s’expatrient de faire un effort supplémentaire ?

Il ne s'agit que d'une incitation, ce n'est pas la même chose que contraindre les gens à rester en France. Sinon on peux aussi rouvrir cayenne pour les retraités au moins on sera sur qu'ils consommeront, continueront à produire et crèveront rapidement sans trouer les caisses de l’état...

Edit: On pourrait aussi ouvrir un sujet, passer ses vacances à l'étranger est immoral: ou pourquoi aller consommer au Groenland quand on peux se les geler à Dunkerque.
 
Dernière édition:
Il y a un combat entre la moralité et les faits ici.

Entre Ecololight qui n’annonce que des opinions (et d'autres également) et J'hallucine qui énonce des faits, mon esprit rationnel a fortement tendance à se rapprocher de l'avis de j'hallucine.

Économiquement je comprends pas comment on peut dire que le 3 éme âge coute plus que cela ne rapporte et que cela soit bien s'ils partent. D'une part c'est immoral (on y revient) et d'autres part je sais pas si vous avez vécu loin de la france depuis longtemps mais le marché des maisons de retraites, des cliniques, des aides à domicile...peu importe si la sécu ne finance pas tout, ce sont des milliers et des milliers d'emplois, générant de nombreux fonds pour les pensions...Etc. C'est un cercle vertueux.

Le cercle vicieux, poussé dans un raisonnement à l'extrême, c'est celui de se dire je prend ma retraite, je me barre, je m’achète des appart ou fait des investissements divers en france, paie aucun impôts etc...bref la niche fiscale parfaite. Alors bien sûr les politiques font pire tatatitatata mais c'est pas une raison. Et aprés il se passe quoi ? Sur les 2000 euros que toucherai un retraité, les 3/4 reviendront d'une manière ou d'une autre dans le systéme, systéme qui servira à financer NOS retraites dans 20-30-50 ans.

Ce que je veux dire par là c'est que tout le monde a truandé un jour ou l'autre l'état, la sécu, les APL, le FISC que sais je, mais c'est pas une raison pour en être fier et pousser les gens à le faire.

Quant à l'histoire de payer..oui on a tous payé et on paiera tous.

Bref, c'est légal, mais pour moi c'est une honte que cela le soit.
 
Tu as raison Ecolight, ouvre ton site web, cela te sortira de ton stand de 8m² à Yiwu pour vendre tes breloques qui tombent en panne.
Cela te créera un emploi. Je te recommanderai auprès de vieux français retraités pour que tu vienne leur torcher le c.. trois fois par jour.

whao! les masques tombent... il y a plus de mépris et d'immoralité qu'une simple énumération de faits(partisans) dans ce simple commentaire... ("sort de ce corps Bolkestein!")
avant de penser à torcher le c.. des anciens, ce qui au demeurant est une pensée charitable, on ne peut que regretter que certains n'ai pas suffisamment songé à botter le tien!!!
 
Dernière édition:
[FONT=&quot]Bonjour Mathieu,[/FONT]

[FONT=&quot]Si j’en appelle à la moralité, c’est parce qu’il me semble, et je suis certains de ne pas être le seul, que le système français manque particulièrement de morale et que cela nous ferait beaucoup de bien si cela changeait un peu. Surtout actuellement avec la diarrhée quotidienne de scandales qui éclaboussent l’Etat. [/FONT]

Tu as raison Ecolight, ouvre ton site web, cela te sortira de ton stand de 8m² à Yiwu pour vendre tes breloques qui tombent en panne.
Cela te créera un emploi. Je te recommanderai auprès de vieux français retraités pour que tu vienne leur torcher le c.. trois fois par jour.

La morale est souvent un prétexte pour imposer son point de vue aux autres, la morale n'est pas universelle et je trouve qu'avant de te soucier de la moralité de ceux qui prennent la retraite à l'étranger (pour laquelle l'état les a obligé à cotiser toute leur vie professionnelle), tu ferais mieux de suivre une certaine moralité dans la facon dont tu parles aux autres.

[FONT=&quot]J’ai n’ai pas non plus écrit qu’il fallait interdire aux gens de voyager. [/FONT]

[FONT=&quot]Aussi, résumer le tissus économique à 40 entreprises multinationales, détenues de plus en plus par des fonds étrangers (« Au 31 décembre 2009, 42,3% de la capitalisation boursière des entreprises françaises du CAC 40 étaient détenus par des investisseurs étrangers », source boursorama.com) et qui bénéficient de largesses colossales au regard de la moindre PME, est un argument totalement irrecevable. [/FONT]

Tu n'as pas dit qu'il fallait interdire aux gens de voyager mais en poussant ton raisonnement sur le lieu où les gens doivent vivre par patriotisme economique (enfin ca touche plus a du nationalisme economique), c'est ce vers quoi il faudrait aller a t'entendre...

Et oui nos grandes entreprises sont détenues par des fonds étrangers, réalisent une partie substantielle de leur revenus hors de France, c'est bien ce que j'essaye de t'expliquer, nous sommes dans une économie ouverte.

[FONT=&quot]Qu’est-ce qui est le plus immoral : Pousser les pauvres retraités a aller « vieillir » ailleurs ou demandez aux bénéficiaires du système qui s’expatrient de faire un effort supplémentaire ?[/FONT]

Tu demandes a ce qu'on ne te fasse pas tenir des propos que tu n'as pas tenu mais c'est pourtant bien ce que tu fais. Personne ne veut pousser les gens a vieillir ailleurs, il t'es simplement dit que si certain souhaitent faire ce choix, c'est leur droit et cela n'a rien d'immoral.
 
moi je suis francais et quand je lis ( outre les insultes) : ah oui oublier je suis chinoise et j'ai la secu Française pas mal non !!!!

je suis proprement scandalisé ! comment c'est possible ?

comment des personnes qui n'ont pas de papiers français ( = "je suis chinoise" et impossibilité de double nationalité chine-X c'est ca ?) bénéficient de notre systeme de protection que nos parents ont payé et que nous payons aujourd'hui ?

est ce que les "foreigners" peuvent contribuer au systeme aussi ? si oui comment ca se passe ?

si ECOLIGHT pouvait développer comment c'est possible, merci!


PS: j'ai entendu tellement d'abus sur notre système ( notamment une chinoise qui a étudié le chinois en france pour toucher apl , secu etc..) qu'il est normal qu'on soit suspicieux..
 
Le cercle vicieux, poussé dans un raisonnement à l'extrême, c'est celui de se dire je prend ma retraite, je me barre, je m’achète des appart ou fait des investissements divers en france, paie aucun impôts etc... bref la niche fiscale parfaite.

Si tu as des revenus locatifs en France tu dois par defaut payer un impot forfaitaire de 20% dessus meme si tu resides a l'etranger.


Ce que je veux dire par là c'est que tout le monde a truandé un jour ou l'autre l'état, la sécu, les APL, le FISC que sais je, mais c'est pas une raison pour en être fier et pousser les gens à le faire.

Tu mélanges tout la. Prendre sa retraite à l'étranger est légal. A l'inverse des aides comme l'APL le RMI ou autre, il ne s'agit pas d'une aide mais d'un droit que tu as acquis en cotisant. La part la plus importante de ta retraite n'étant d'ailleurs pas celle liée au regime general, mais plutot tout ce qui est retraite complémentaires cadre et autres qui t'obligent a cotiser encore plus...

Il est illégal de détourner des aides qui ont pour but d'aider les gens à vivre sur le territoire francais alors que tu n'y resides pas mais ce n'est pas le cas concernant une retraite pour laquelle tu as cotisé et touches de plein droit. Mettre les deux sur le meme plan pour defendre une pseudo moralité n'est pas très moral :)
 
pour répondre a jabysz

j'ai une société en France et des biens immobiliers, je donne du travail aux Français, je cotisse aux caisses obligatoire moi et mon mari Français.

Mais je vie et travail aussi dans mon pays La Chine PS j'ai que la nationalité Chinoise pas Française.

Je vole personne je cotisse comme vous
 
Dernière édition:
Quel débat autour de la question s'il est bon ou non de dépenser l'argent du contribuable français en Chine....

Si rien ne l'interdit, pourquoi devrait-t-on se priver de pouvoir réaliser un rêve ou d'accroitre son pouvoir d'achat? Et puis le phénomène n'existe pas que dans un sens, et comme tous les autres flux tel que le tourisme ou l'export/import il y a une balance pour cela. Combien de retraités des pays du nord ont une maison à la côte d'azur et viennent y passer l'hiver quand celui-ci est trop rude chez eux? Il y a les "Français" qui partent dépenser leur retraite ailleurs, mais il y a aussi les étrangers qui viennent dépenser la leur en France. Pas de quoi crier au scandale.

J'ai rencontré un couple de retraités français qui passent une bonne partie de leur retraite en voyage en Chine. Quand on travaille tout une vie sans avoir le temps de réaliser ses projets, si la santé le permet, une fois retraité il faudrait être fou pour ne pas en profiter.
 
moi je suis francais et quand je lis ( outre les insultes) : ah oui oublier je suis chinoise et j'ai la secu Française pas mal non !!!!

je suis proprement scandalisé ! comment c'est possible ?
Ta jamais entendu que des etranger avais les memes droits que toi par le mariage lol sort lie un peux je suis pas un cas unique lol. et previens les medias de suite holala la voleuse!!!!!!!!!!!
comment des personnes qui n'ont pas de papiers français ( = "je suis chinoise" et impossibilité de double nationalité chine-X c'est ca ?) bénéficient de notre systeme de protection que nos parents ont payé et que nous payons aujourd'hui ?
J'ai deja 25 années de cotisation en France donc je vole qui dit moi ?
est ce que les "foreigners" peuvent contribuer au systeme aussi ? si oui comment ca se passe ?

si ECOLIGHT pouvait développer comment c'est possible, merci!


PS: j'ai entendu tellement d'abus sur notre système ( notamment une chinoise qui a étudié le chinois en france pour toucher apl , secu etc..) qu'il est normal qu'on soit suspicieux..

ET oui
 
je voudrais revenir sur le sujet initial, j'ai eu la flème de lire dans son intégralité les 7 pages de débat inutile et complètement hors sujet, donc je ne sais pas si ECOLOLIGHT a obtenu une réponse satisfaisante à sa question...

Bref j'ai le père d'un ami français d'origine chinoise dans la même situation, il a bossé toute sa vie en France mais a décidé de venir passé sa retraite en Chine, il a conservé sa nationalité française et acheté une propriété en Chine et grâce à son titre de propriété si j'ai bien compris il a pu obtenir un permis de résidence permanent.
 
merci Zhu li An

mais sur un permis de Résidence permanent plutot le nouveaux permis de 2 années .

verifie cela SVP
 
Entre Ecololight qui n’annonce que des opinions (et d'autres également) et J'hallucine qui énonce des faits, mon esprit rationnel a fortement tendance à se rapprocher de l'avis de j'hallucine.


Bref, c'est légal, mais pour moi c'est une honte que cela le soit.


dire que c'est "légal" est un fait objectif, soit! dire que c'est une "honte" est une opinion... c'est le droit de chacun d'avoir la sienne...

pour la honte j'espère qu'il t'en restera un peu pour t'offusquer de la manière dont on traite les anciens dans certains endroits pourris où en plus de leur torcher le c.. on ajoute en bonnus de l'humiliation et de la maltraitance... ceci est un fait! sans bien sûr faire l'erreur de généraliser... il y a heureusement d'autres exemples de gens admirables de dévouement!
 
je voudrais revenir sur le sujet initial, j'ai eu la flème de lire dans son intégralité les 7 pages de débat inutile et complètement hors sujet, donc je ne sais pas si ECOLOLIGHT a obtenu une réponse satisfaisante à sa question...

la retraite est un sujet sensible et d'actualité... à constater (l'énorme*) ou (la faible*) participation aux manifs ce samedi en France...
donc dire que le débat est inutile soit, peut-être ne te sent-tu pas concerné... pas de problème! mais pas totalement "hors sujet" car depuis, recadré par l'administrateur, est devenu "toucher sa retraite Française en Chine". lis les 7 pages tu verras c'est passionnant...
(* rayer la mention inutile selon votre sensibilité)
 
Oui, il faudra que je m'offusque aussi du dédain des jeunes, de la catégorisation des banlieusards, de l'immoralité des entreprises bancaires. On n'a pas fini.

Le monde et la France en particulier ne sont ni blancs ni noirs, mais jusqu'à preuve du contraire nous sommes sur un forum pour échanger des points de vue non ?
 
nous sommes sur un forum pour échanger des points de vue non ?

je ne cesse de dire autre chose que celà... je ne peux donc qu'être d'accord!
 
Ecololight

en contribuant au systeme bien sur que tu mérites la contrepartie qui est la pension de retraite.. après la vivre a l'etranger, c'est un phenomene assez nouveau..en terme économique, c'est clair que c'est une fuite d'argent du circuit.. c'est un inconvenient de la mondialisation qui mérite plus qu'un post a lui tout seul..

ensuite tu dis que tu es marie avec un francais mais tu n'es pas naturalise ( tu es que chinoise)
ce qui m'interesse c'est comment tu as cree une societe en france, car si tu as des papiers chinois, donc il te faut un titre de sejour..titre de sejour commercant si je me trompe pas c'est ca ?

et tu alternes residence france / chine plusieurs fois par an toujours si je comprends bien.

donc comment tu peux renouveller a chaque fois ton titre dans ces conditions ?
a quel consulat tu renouvelles ? canton ?
 
La morale est souvent un prétexte pour imposer son point de vue aux autres, la morale n'est pas universelle et je trouve qu'avant de te soucier de la moralité de ceux qui prennent la retraite à l'étranger (pour laquelle l'état les a obligé à cotiser toute leur vie professionnelle), tu ferais mieux de suivre une certaine moralité dans la facon dont tu parles aux autres.
La morale et la bienséance sont deux choses bien distinctes. Mais, c’était trop tentant…
D’une part, tout le monde a compris mon propos et j’adore quand ca grince.
D’autre part, je n’ai aucun respect pour une personne qui tient des propos aussi stupides et provocateurs.

Tu n'as pas dit qu'il fallait interdire aux gens de voyager mais en poussant ton raisonnement sur le lieu où les gens doivent vivre par patriotisme economique (enfin ca touche plus a du nationalisme economique), c'est ce vers quoi il faudrait aller a t'entendre...

Ton syllogisme te donne une conclusion erronée. De plus, ceux qui hurlent à mes propos feraient bien de réaliser que sans un minimum de patriotisme économique, le système des retraites va s’effondrer encore plus vite.

Tu demandes a ce qu'on ne te fasse pas tenir des propos que tu n'as pas tenu mais c'est pourtant bien ce que tu fais. Personne ne veut pousser les gens a vieillir ailleurs, il t'es simplement dit que si certain souhaitent faire ce choix, c'est leur droit et cela n'a rien d'immoral.

Ces propos ont bien été tenus et confirmes, je cite : « il est intéressant pour la France que les retraités les plus pauvre aillent vivre ailleurs ». Est-ce très différent de « Pousser les pauvres retraités a aller « vieillir » ailleurs ? Je ne le pense pas
 
Qui aura le dernier mot ? ou le dernier post sur ce topic ? Jallucine ou Ecololight ?
Les paris sont ouverts...
Je parie sur Jallucin qui m'a l'air très coriace.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.