1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Toucher sa retraite francaise en Chine

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Jackie-Long, 2 Octobre 2010.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Jackie-Long

Jackie-Long Dieu créateur

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Localité:
    YUNNAN PU'ER
    Ratings:
    +1 130 / -28
    tiens Allucine pete les plongs avec politesse.

Deja j'ai pas de stand a Yiwu et vends pas tes breloques lol.

ah oui oublier je suis chinoise et j'ai la secu Française pas mal non !!!!

la jalousie fait bien Alluciner cette personne instruite oui mais chroniquement mal polie.

2. Jallucine

Jallucine Membre Silver

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Ratings:
    +1 / -0
    [FONT=&quot]Tu as le droit de ne pas être d’accord, mais donne des chiffres, des statistiques, des références et leurs sources. Sans cela, tout ce que tu avances ne sont que des poncifs, des ressentis, pas des arguments.[/FONT]
    [FONT=&quot]Qu’est-ce qui est le plus immoral : Pousser les pauvres retraités a aller « vieillir » ailleurs ou demandez aux bénéficiaires du système qui s’expatrient de faire un effort supplémentaire ?[/FONT]

3. niceal

niceal Membre Platinum

Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    Pousser les pauvres retraités a aller « vieillir » ailleurs ou demandez aux bénéficiaires du système qui s’expatrient de faire un effort supplémentaire ?

Il ne s'agit que d'une incitation, ce n'est pas la même chose que contraindre les gens à rester en France. Sinon on peux aussi rouvrir cayenne pour les retraités au moins on sera sur qu'ils consommeront, continueront à produire et crèveront rapidement sans trouer les caisses de l’état...

Edit: On pourrait aussi ouvrir un sujet, passer ses vacances à l'étranger est immoral: ou pourquoi aller consommer au Groenland quand on peux se les geler à Dunkerque.

#63 niceal, 3 Octobre 2010
    Dernière édition: 3 Octobre 2010
  4. kaly

kaly Membre Silver

Inscrit:
    30 Novembre 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Il y a un combat entre la moralité et les faits ici.

Entre Ecololight qui n’annonce que des opinions (et d'autres également) et J'hallucine qui énonce des faits, mon esprit rationnel a fortement tendance à se rapprocher de l'avis de j'hallucine.

Économiquement je comprends pas comment on peut dire que le 3 éme âge coute plus que cela ne rapporte et que cela soit bien s'ils partent. D'une part c'est immoral (on y revient) et d'autres part je sais pas si vous avez vécu loin de la france depuis longtemps mais le marché des maisons de retraites, des cliniques, des aides à domicile...peu importe si la sécu ne finance pas tout, ce sont des milliers et des milliers d'emplois, générant de nombreux fonds pour les pensions...Etc. C'est un cercle vertueux.

Le cercle vicieux, poussé dans un raisonnement à l'extrême, c'est celui de se dire je prend ma retraite, je me barre, je m’achète des appart ou fait des investissements divers en france, paie aucun impôts etc...bref la niche fiscale parfaite. Alors bien sûr les politiques font pire tatatitatata mais c'est pas une raison. Et aprés il se passe quoi ? Sur les 2000 euros que toucherai un retraité, les 3/4 reviendront d'une manière ou d'une autre dans le systéme, systéme qui servira à financer NOS retraites dans 20-30-50 ans.

Ce que je veux dire par là c'est que tout le monde a truandé un jour ou l'autre l'état, la sécu, les APL, le FISC que sais je, mais c'est pas une raison pour en être fier et pousser les gens à le faire.

Quant à l'histoire de payer..oui on a tous payé et on paiera tous.

Bref, c'est légal, mais pour moi c'est une honte que cela le soit.

5. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 957 / -8
    whao! les masques tombent... il y a plus de mépris et d'immoralité qu'une simple énumération de faits(partisans) dans ce simple commentaire... ("sort de ce corps Bolkestein!")
    avant de penser à torcher le c.. des anciens, ce qui au demeurant est une pensée charitable, on ne peut que regretter que certains n'ai pas suffisamment songé à botter le tien!!!

#65 totoautibet, 3 Octobre 2010
  6. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    La morale est souvent un prétexte pour imposer son point de vue aux autres, la morale n'est pas universelle et je trouve qu'avant de te soucier de la moralité de ceux qui prennent la retraite à l'étranger (pour laquelle l'état les a obligé à cotiser toute leur vie professionnelle), tu ferais mieux de suivre une certaine moralité dans la facon dont tu parles aux autres.

Tu n'as pas dit qu'il fallait interdire aux gens de voyager mais en poussant ton raisonnement sur le lieu où les gens doivent vivre par patriotisme economique (enfin ca touche plus a du nationalisme economique), c'est ce vers quoi il faudrait aller a t'entendre...

Et oui nos grandes entreprises sont détenues par des fonds étrangers, réalisent une partie substantielle de leur revenus hors de France, c'est bien ce que j'essaye de t'expliquer, nous sommes dans une économie ouverte.

Tu demandes a ce qu'on ne te fasse pas tenir des propos que tu n'as pas tenu mais c'est pourtant bien ce que tu fais. Personne ne veut pousser les gens a vieillir ailleurs, il t'es simplement dit que si certain souhaitent faire ce choix, c'est leur droit et cela n'a rien d'immoral.

7. jabysz

jabysz Membre Platinum

Inscrit:
    28 Octobre 2007
    Ratings:
    +38 / -0
    moi je suis francais et quand je lis ( outre les insultes) : ah oui oublier je suis chinoise et j'ai la secu Française pas mal non !!!!

je suis proprement scandalisé ! comment c'est possible ?

comment des personnes qui n'ont pas de papiers français ( = "je suis chinoise" et impossibilité de double nationalité chine-X c'est ca ?) bénéficient de notre systeme de protection que nos parents ont payé et que nous payons aujourd'hui ?

est ce que les "foreigners" peuvent contribuer au systeme aussi ? si oui comment ca se passe ?

si ECOLIGHT pouvait développer comment c'est possible, merci!

PS: j'ai entendu tellement d'abus sur notre système ( notamment une chinoise qui a étudié le chinois en france pour toucher apl , secu etc..) qu'il est normal qu'on soit suspicieux..

8. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Si tu as des revenus locatifs en France tu dois par defaut payer un impot forfaitaire de 20% dessus meme si tu resides a l'etranger.

Tu mélanges tout la. Prendre sa retraite à l'étranger est légal. A l'inverse des aides comme l'APL le RMI ou autre, il ne s'agit pas d'une aide mais d'un droit que tu as acquis en cotisant. La part la plus importante de ta retraite n'étant d'ailleurs pas celle liée au regime general, mais plutot tout ce qui est retraite complémentaires cadre et autres qui t'obligent a cotiser encore plus...

Il est illégal de détourner des aides qui ont pour but d'aider les gens à vivre sur le territoire francais alors que tu n'y resides pas mais ce n'est pas le cas concernant une retraite pour laquelle tu as cotisé et touches de plein droit. Mettre les deux sur le meme plan pour defendre une pseudo moralité n'est pas très moral :)

9. Jackie-Long

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Localité:
    YUNNAN PU'ER
    Ratings:
    +1 130 / -28
    pour répondre a jabysz

j'ai une société en France et des biens immobiliers, je donne du travail aux Français, je cotisse aux caisses obligatoire moi et mon mari Français.

Mais je vie et travail aussi dans mon pays La Chine PS j'ai que la nationalité Chinoise pas Française.

Je vole personne je cotisse comme vous

#69 Jackie-Long, 3 Octobre 2010
  10. Shiruba

Shiruba Membre Platinum

Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Ratings:
    +106 / -2
    Quel débat autour de la question s'il est bon ou non de dépenser l'argent du contribuable français en Chine....

Si rien ne l'interdit, pourquoi devrait-t-on se priver de pouvoir réaliser un rêve ou d'accroitre son pouvoir d'achat? Et puis le phénomène n'existe pas que dans un sens, et comme tous les autres flux tel que le tourisme ou l'export/import il y a une balance pour cela. Combien de retraités des pays du nord ont une maison à la côte d'azur et viennent y passer l'hiver quand celui-ci est trop rude chez eux? Il y a les "Français" qui partent dépenser leur retraite ailleurs, mais il y a aussi les étrangers qui viennent dépenser la leur en France. Pas de quoi crier au scandale.

J'ai rencontré un couple de retraités français qui passent une bonne partie de leur retraite en voyage en Chine. Quand on travaille tout une vie sans avoir le temps de réaliser ses projets, si la santé le permet, une fois retraité il faudrait être fou pour ne pas en profiter.

11. Jackie-Long

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Localité:
    YUNNAN PU'ER
    Ratings:
    +1 130 / -28
    ET oui

12. Zhu Li An

Zhu Li An Ange

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    je voudrais revenir sur le sujet initial, j'ai eu la flème de lire dans son intégralité les 7 pages de débat inutile et complètement hors sujet, donc je ne sais pas si ECOLOLIGHT a obtenu une réponse satisfaisante à sa question...

Bref j'ai le père d'un ami français d'origine chinoise dans la même situation, il a bossé toute sa vie en France mais a décidé de venir passé sa retraite en Chine, il a conservé sa nationalité française et acheté une propriété en Chine et grâce à son titre de propriété si j'ai bien compris il a pu obtenir un permis de résidence permanent.

13. Jackie-Long

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Localité:
    YUNNAN PU'ER
    Ratings:
    +1 130 / -28
    merci Zhu li An

mais sur un permis de Résidence permanent plutot le nouveaux permis de 2 années .

verifie cela SVP

14. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 957 / -8

dire que c'est "légal" est un fait objectif, soit! dire que c'est une "honte" est une opinion... c'est le droit de chacun d'avoir la sienne...

pour la honte j'espère qu'il t'en restera un peu pour t'offusquer de la manière dont on traite les anciens dans certains endroits pourris où en plus de leur torcher le c.. on ajoute en bonnus de l'humiliation et de la maltraitance... ceci est un fait! sans bien sûr faire l'erreur de généraliser... il y a heureusement d'autres exemples de gens admirables de dévouement!

15. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 957 / -8
    la retraite est un sujet sensible et d'actualité... à constater (l'énorme*) ou (la faible*) participation aux manifs ce samedi en France...
    donc dire que le débat est inutile soit, peut-être ne te sent-tu pas concerné... pas de problème! mais pas totalement "hors sujet" car depuis, recadré par l'administrateur, est devenu "toucher sa retraite Française en Chine". lis les 7 pages tu verras c'est passionnant...
    (* rayer la mention inutile selon votre sensibilité)

16. kaly

kaly Membre Silver

Inscrit:
    30 Novembre 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui, il faudra que je m'offusque aussi du dédain des jeunes, de la catégorisation des banlieusards, de l'immoralité des entreprises bancaires. On n'a pas fini.

Le monde et la France en particulier ne sont ni blancs ni noirs, mais jusqu'à preuve du contraire nous sommes sur un forum pour échanger des points de vue non ?

17. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 957 / -8
    je ne cesse de dire autre chose que celà... je ne peux donc qu'être d'accord!

18. jabysz

jabysz Membre Platinum

Inscrit:
    28 Octobre 2007
    Ratings:
    +38 / -0
    Ecololight

en contribuant au systeme bien sur que tu mérites la contrepartie qui est la pension de retraite.. après la vivre a l'etranger, c'est un phenomene assez nouveau..en terme économique, c'est clair que c'est une fuite d'argent du circuit.. c'est un inconvenient de la mondialisation qui mérite plus qu'un post a lui tout seul..

ensuite tu dis que tu es marie avec un francais mais tu n'es pas naturalise ( tu es que chinoise)
    ce qui m'interesse c'est comment tu as cree une societe en france, car si tu as des papiers chinois, donc il te faut un titre de sejour..titre de sejour commercant si je me trompe pas c'est ca ?

et tu alternes residence france / chine plusieurs fois par an toujours si je comprends bien.

donc comment tu peux renouveller a chaque fois ton titre dans ces conditions ?
    a quel consulat tu renouvelles ? canton ?

19. Jallucine

Jallucine Membre Silver

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Ratings:
    +1 / -0
    La morale et la bienséance sont deux choses bien distinctes. Mais, c’était trop tentant…
    D’une part, tout le monde a compris mon propos et j’adore quand ca grince.
    D’autre part, je n’ai aucun respect pour une personne qui tient des propos aussi stupides et provocateurs.

Ton syllogisme te donne une conclusion erronée. De plus, ceux qui hurlent à mes propos feraient bien de réaliser que sans un minimum de patriotisme économique, le système des retraites va s’effondrer encore plus vite.

Ces propos ont bien été tenus et confirmes, je cite : « il est intéressant pour la France que les retraités les plus pauvre aillent vivre ailleurs ». Est-ce très différent de « Pousser les pauvres retraités a aller « vieillir » ailleurs ? Je ne le pense pas

20. lexer

lexer Dieu

Inscrit:
    16 Août 2009
    Ratings:
    +369 / -3
    Qui aura le dernier mot ? ou le dernier post sur ce topic ? Jallucine ou Ecololight ?
    Les paris sont ouverts...
    Je parie sur Jallucin qui m'a l'air très coriace.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page