1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Toucher sa retraite francaise en Chine

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Jackie-Long, 2 Octobre 2010.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 043
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 971 / -8
    par chance il y en a comme toi pour relever le niveau... même si cela relève d'une certaine immodestie!
    si je parviens à atteindre le niveau pour comprendre ta lumineuse observation, tu considère donc que le fait que des retraités qui décident de profiter "légalement" de leur retraite dûment acquise à l'étranger est un problème? pour ce qui est des "facilités financières" pourrais-tu développer? cela peut intéresser beaucoup de monde... j'ai l'impression de passer à coté de quelque chose d'intéressant!!!
     
  2. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 043
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 971 / -8
    lumineux! mais on peut raisonnablement penser que tu n'est pas le seul à avoir tout compris et qu'à l'inverse je ne suis pas le seul à rien comprendre ou à ne pas vouloir comprendre!!
    bien évidemment que de profonds changements seront, sont nécessaires et sont d'ailleurs en marche... il faudrait être le dernier des glands pour ne pas avoir entendu les messages lourdingues diffusés sur tous les médias depuis des années quant aux menaces lourdes de conséquences qui pèsent sur le système par répartition... messages qui provoquent d'un coté une levée de bouclier pour tenter de le péréniser et de l'autre un genre de réflexe pavlovien chez la jeune génération à qui l'on pourra servir tout cuit le système par capitalisation!
    il y aura donc eu la première génération et la dernière... ce que je souhaite pour ma part c'est que tout celà se passe en faisant le moins de victimes possible même si cela suppose qu'il y aura des efforts à faire du haut jusqu'en bas de la pyramide, faut pas rêver... mais que l'on ne se trompe pas d'ennemi... les plus jeunes contre les plus vieux! c'est pas très sain.
     
  3. Jallucine

    Jallucine Membre Silver

    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Messages:
    140
    Ratings:
    +1 / -0
    Pourquoi tu demandes si tu connais la réponse.
    De plus, je n’harangue pas les jeunes pour bruler les vieux sur la place publique pour régler le problème.
    Depuis mon premier post, je pointe le fait qu’il est aujourd’hui légal de profiter pleinement à l’étranger de sa pension retraite française, parfois même avec des avantages fiscaux énormes. C’est peut-être légal, je trouve cela profondément immoral et économiquement désastreux, surtout en ce moment.
     
  4. VoyageurduSud

    Ratings:
    +0 / -0
    Salut,


    non je viens pas relever le niveau, il n'y a pas de niveau.
    Le problème c'est que quand tu as quelqu'un (en l'occurence Jallucine) qui défend sa thèse avec des idées logiqes et une argumentation au minimum soutenue et qu'on en a face des gens dont les "arguments" (j'insiste pour mettre ce mot entre guillemets) se résument à "on a le droit de bien vivre" ou "on a cotisé", on arrive rapidemment à un débat vide.
    Quand les interlocuteurs n'ont pas le niveau (ça arrive à tout le monde, on ne pas tout savoir), ou font preuve d'une extreme mauvaise fois pour défendre une thèse qui pourrait probablement être mieux défendu , ça tourne en vite en rond avec
    d'un côté quelqu'un qui exprime chaque fois en des mots différents une idée pourtant déjà très claire à base et qui ne nécessitait pourtant aucune explication et de l'autre des gens souvent involontairement spécialisés dans le dialogue de sourds.

    Je ne vais pas me lancer dans un débat qui tourne déjà en rond. Toutes les questions que tu me poses ont déja d'ailleurs eu leur réponse dans le sujet. Je me ferais cependant plaisir d'y participer si quelqu'un vient apporter des idées intéressantes pour contredire mon point de vue ou y émettre des doutes. On ne peut pas toujours avoir raison et débattre c'est justement partager ses idées avec les autres..............quand il y a quelque chose à partager !
     
  5. kaly

    kaly Membre Silver

    Inscrit:
    30 Novembre 2009
    Messages:
    277
    Ratings:
    +0 / -0
    Concernant les avantages fiscaux, là encore je suis ne pas spécialiste...mais quand tu te déclares résident étranger, tu paies tes impôts en chine (dans les 180 jours sur le sol au mini). Mais bien qu'il y ait accord le systéme est complétement opaque dans les deux sens..si tu reçois ta retraite en chine, mais gagnes d'autres revenus en France qui restent sur le sol français (exemple des revenus locatifs), tu ne paierais aucun impôts dessus.

    Bref, de toute manière on peut pas vous reprocher de le faire si c'est légal, mais soulevons quand même la dangerosité de ce genre de choix pour un modéle sociétal de retraite qui n'est pas fait pour fonctionner de la meilleure maniére qui soit dans ces conditions.

    Ceux qui penses que l'on réfute le modéle participatif se trompent complètement, c'est au contraire son maintien que l'on souhaite, mais pour cela il y a des écueils que nous pensons totalement non-viable au long terme.
     
  6. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 043
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 971 / -8
    comment ne pas se sentir coupable de tous les maux de la France et même du monde lorsqu'on lit de tels arguments? c'est profondément partisan et stigmatisant!

    je veux bien le débat mais si c'est pour être cloué au pilori déréchef autant s'abstenir et continuer de parcourir benoitement les posts dont queques uns, on ne peut le nier, peuvent être emprunt d'une certaine vacuité! dans d'autres on y étale une sorte de vérité absolue évoluant à des niveaux tels que seuls quelques initiés peuvent atteindre...

    bien sûr que l'on ne peut tous être d'accord... mais dès lors que l'on admet qu'il y a un problème, si l'on peut admettre qu'il n'y a pas qu'une seule solution on aura déja fait un grand pas et la démocratie fera le reste!
     
    #46 totoautibet, 2 Octobre 2010
    Dernière édition: 3 Octobre 2010
  7. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 635
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Pourquoi en appeler a la moralité ? pour t'octroyer le droit de precher que ton opinion est la seule que quelqu'un de moral ait le droit d'avoir ?

    Les retraités sont des gens qui ont non seulement cotisé mais ont en plus été contraints à le faire.
    Partant de là il n'y a comme tu l'as souligné ni rien d'illégal et encore mois d'immoral a ce qu'ils utilisent leur pension où bon leur semble.

    Par ailleurs nous ne sommes pas dans des économies fermées, à t'entendre on se croirait revenus des dizaines d'années en arrière. Nos grandes entreprises génèrent la majorité de leurs revenus hors de France, nous accueillons nous meme des milliers de retraités d'autres pays qui viennent chez nous passer leur retraite / depenser leur pension (bcp d'anglais notamment) sans compter l'argent que notre pays génère via le tourisme... Car a t'écouter il faudrait interdire aux gens de voyager hors de France au risque qu'ils dépensent leur argent à l'étranger...

    Pour le reste on peut s'interroger sur pourquoi ces retraites pourraient etre exonérées d'impot en france quand les revenus locatifs ne le sont pas mais c'est après tout l'essence de notre système fiscal qui regorge de niches en tout genre qui ne font pas toujours bcp de sens...
     
  8. Jackie-Long

    Jackie-Long Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Messages:
    2 176
    Localité:
    YUNNAN PU'ER
    Ratings:
    +1 130 / -28
    Merci Mathieu

    Mon Français at pas bon , ta trouver mais mots...............
    oui y combien d"étranger retraiter d'un autre pays en France, le tourisme tiens Chinois....
    jallucine voudrais une France fermer le mur de France.
    oui y a probleme grave sur la France, mais faudrais pas aussi donner un coup de pied au C.. aux profiteurs sociaux.
    donner plus envie aux entreprise de rester ou de ce créé sur le sol français,avec vrement des charges minimum.
    Ah oui une usine sa polue et oui voila aussi.
     
  9. gracelie

    gracelie Membre Platinum

    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Messages:
    1 090
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    Et puis, Jallucine qui es plus intelligent que tout le monde, peux tu aussi parler de ceux qui sont morts avant de toucher leur retraite ? Pourquoi pas ?
    Pourquoi ne dis-tu pas que ces morts sont morts trop tôt ? il faut aussi qu'ils cotisent la retraite pour faire fonctionner la retraite des vivants, et pour faire avancer l'économie d'un Etat. Et aussi qu'ils restent vivants pour écouler les dépenses de santé, etc....

    Non mais, sans rire, parler de la moralité sur un systeme instaure depuis longtemps, que tu ne peux pas faire changer, ça me semble complètement inutile.

    On a tous compris que les caisses de retraites ou de maladies sont presque vides, que tu continues à cotiser au CFE ou pas, c'est ton choix personnel, et c'est pas parce que tu cotises que tu pourras empecher les gens de partir passer leur retraite à l'étranger.
     
    #49 gracelie, 3 Octobre 2010
    Dernière édition: 3 Octobre 2010
  10. Jackie-Long

    Jackie-Long Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Messages:
    2 176
    Localité:
    YUNNAN PU'ER
    Ratings:
    +1 130 / -28


    Donc tu produit en Chine au lieu de faire ta production en France et export en France.
    Donc tu ne fait pas tourner les caisses Française (retraite, SCU....et autre par ta production) tu rempli celle de chine.
    Un salaire en France remplie les caisses et nourri la famille (la tournante quoi),
    ah oui ton tiroir caisse ce vide en France, mieux être en chine pour toi.
    Idem pour un retraité qui a l'opportunité de vivre a l'étrangé avec sa retraite moins de charge et vie supérieur quand France.
    Belle exemple de soutiens patriotique, toi qui prêche contre les retraités a l'étrange.
     
  11. niceal

    niceal Membre Platinum

    Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Messages:
    618
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    Tout à fait d'accord avec Mathieu, de plus sur le coté économique garder nos retraité en France n'est pas forcement aussi rentable qu'il n'y parait:
    - Beaucoup de retraités sont pauvres et consomment donc peu
    - Les retraités à partir d'un certain âge coûtent très cher à la société (aide à domicile, hôpital, soins)

    Au final à partir d'un certain âge il est économiquement beaucoup plus viable de faire des cadeaux fiscaux aux retraités pour qu'ils aillent vivre à l'étranger et accueillir les retraités d'autres pays qui vont venir dépenser chez nous sans avoir accès à toutes ces prestations sociales.
     
  12. Jackie-Long

    Jackie-Long Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Messages:
    2 176
    Localité:
    YUNNAN PU'ER
    Ratings:
    +1 130 / -28
    Tiens jallucine

    je vais bientot ouvrir un site web pour l'achat d'appartement en bordure de mer montagne lac, golf,
    plage superbe pour les futures retraiter Français.
    dans notre ville entre 4500/5000RMB le m2.

    hong
     
  13. Yopo

    Yopo Membre Gold

    Inscrit:
    21 Novembre 2007
    Messages:
    498
    Localité:
    Changshu/Shanghai
    Ratings:
    +3 / -0
    Je ne suis pas certain que ce soit les retraites a la sante fragile qui decide de faire le grand saut pour profiter de leur pension a l'etranger. Le probleme reste donc le meme.
     
  14. niceal

    niceal Membre Platinum

    Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Messages:
    618
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    On parlait du Maroc plus haut, il y à énormément de retraités Français qui vont y passer leur retraite, et les services d'aide à domicile, femmes de ménages, cliniques et autres services liés à la santé qui les ciblent spécifiquement sont en plein boom.
     
  15. Jallucine

    Jallucine Membre Silver

    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Messages:
    140
    Ratings:
    +1 / -0
    [FONT=&quot]Bonjour Mathieu,[/FONT]
    [FONT=&quot] [/FONT]
    [FONT=&quot]Si j’en appelle à la moralité, c’est parce qu’il me semble, et je suis certains de ne pas être le seul, que le système français manque particulièrement de morale et que cela nous ferait beaucoup de bien si cela changeait un peu. Surtout actuellement avec la diarrhée quotidienne de scandales qui éclaboussent l’Etat. [/FONT]
    [FONT=&quot] [/FONT]
    [FONT=&quot]Je n’ai jamais prétendu que mon « opinion est la seule que quelqu'un de moral ait le droit d'avoir ». J’ai n’ai pas non plus écrit qu’il fallait interdire aux gens de voyager. [/FONT]
    [FONT=&quot] [/FONT]
    [FONT=&quot]Si en plus de déformer mes propos, tu en inventes d’autres, nous risquons effectivement d’avoir du mal à nous comprendre. J’ai une opinion, je la défends en essayant d’étayer mes propos sur des faits. Ni plus, ni moins.[/FONT]
    [FONT=&quot] [/FONT]
    [FONT=&quot]Apres, effectivement, chacun place la morale ou il le souhaite.[/FONT]
    [FONT=&quot] [/FONT]
    [FONT=&quot]Aussi, résumer le tissus économique à 40 entreprises multinationales, détenues de plus en plus par des fonds étrangers (« Au 31 décembre 2009, 42,3% de la capitalisation boursière des entreprises françaises du CAC 40 étaient détenus par des investisseurs étrangers », source boursorama.com) et qui bénéficient de largesses colossales au regard de la moindre PME, est un argument totalement irrecevable. [/FONT]
    [FONT=&quot] [/FONT]
    [FONT=&quot]Enfin, sauf si tu as une statistique sur le solde migratoire des retraités et de leur pouvoir d’achat, il est impossible de tirer une conclusion sur ce point qui mériterait effectivement un approfondissement.[/FONT]
    [FONT=&quot] [/FONT]
     
  16. Jallucine

    Jallucine Membre Silver

    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Messages:
    140
    Ratings:
    +1 / -0
    [FONT=&quot] [/FONT]
    [FONT=&quot]Niceal,[/FONT]
    [FONT=&quot] [/FONT]
    [FONT=&quot]-« [/FONT]Beaucoup de retraités sont pauvres et consomment donc peu ».
    FAUX : Selon l'Insee : « en moyenne, les 55-74 ans disposent de revenus supérieurs de 30% par rapport à la moyenne des Français»… « Ces retraités-là disposent d'un pouvoir d'achat de plus de 152 milliards d'euros » [FONT=&quot][/FONT]
    [FONT=&quot] [/FONT]
    [FONT=&quot]Certes, il y a officiellement 650 000 retraites qui bénéficient du minimum vieillesse, mais c’est loin d’être la majorité et ce ne sont certainement pas ceux-là qui vont partir.[/FONT]
    [FONT=&quot] [/FONT]
    [FONT=&quot]-« [/FONT]Les retraités à partir d'un certain âge coûtent très cher à la société (aide à domicile, hôpital, soins) »

    FAUX : Les aides à domicile et les soins sont un moteur économique. Cela crée de l’emploi dans les services, donc de la richesse non délocalisable. Aussi, tu confonds retraite et fin de vie. « 50% du cout d’un assuré social au cours de sa vie est consommé dans les 6 derniers mois de sa vie ». Ces retraités-expat’ finissent leur vie dans des hopitaux français en raison de la qualite et du cout des soins.


    Deux arguments, deux erreurs…[FONT=&quot][/FONT]
    [FONT=&quot] [/FONT]
     
  17. Jallucine

    Jallucine Membre Silver

    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Messages:
    140
    Ratings:
    +1 / -0
    Tu as raison Ecolight, ouvre ton site web, cela te sortira de ton stand de 8m² à Yiwu pour vendre tes breloques qui tombent en panne.
    Cela te créera un emploi. Je te recommanderai auprès de vieux français retraités pour que tu vienne leur torcher le c.. trois fois par jour.
     
  18. juliustrip

    juliustrip Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    744
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    J'hallucine,
    sur l'aspect "désastre économique", je veux bien te croire je ne suis pas spécialiste, c'est ta branche alors on t'écoute (moi mon dada c'est les ultrasons en ce moment, je peux participer qd même au risque de baissé le niveau? ou j'ai juste le droit de prendre des notes ?).
    sur l'aspect "moral", le je ne suis pas d'accord avec toi. tu reproches à certains de ne pas être allé en cours de macro-éco, mais à toi on pourrait faire le reproche de n'être allé qu'à ceux-là.
    en tant que français, j'ai cotisé un peu... en tant que français, j'ai aussi perdu ces derniers temps pas mal motifs d'être fier de ma nationalité. mais pour le coup, j'ai un petit regain de fierté quand je vois que la loi française a encore cette flexibilité pour les retraités. quand je lis l'histoire de hong, je pense d'abord à cette vieille dame chinoise qui a envie de terminer sa vie dans son pays... c'est une approche anthropo/humaniste je le concois plus que macro-économique... chacun son truc et pour le coup je trouve ça totalement moral. un historien (toujours dans le cas ou ceux-là auraient le droit de s'exprimer face aux macro-économistes tout puissants) t'aurait aussi peut être fait remarquer que ce capital (que tu revendiques) ayant permis la mise en place du système français actuel vient à la base de l'exploitation des autres pays (et n'est pas le fruit d'un effort supplémentaire de nos compatriotes contemporains qui pourraut justifier une meilleure protection sociale). il n'est donc pas totalement injuste ou immoral que des binationaux retourne dans leur pays d'origine avec une toute petite part du gateau qui avait été volé...
    en plus j'ai l'impression que tu évites systématiquement le fait qu'elle ait cotisé quand elle était active. cette dame a travaillé pendant 25 ans en france. elle a apporté son dynamise, son énergie, peut-être ses capitaux, sons savoir-faire à un pays qui n'était pas le sien à la base. c'est tout a son honneur ! de plus elle a au moins en partie financé à ce moment là la retraite d'un français. qui l'aurait fait si elle n'était pas venue ???
    apparemment elle s'est un peu emmêlé les pinceaux avec ses histoires de nationalité. et je crois que c'est pour cela que le message initiale a été posté. alors pourquoi penser que tout ça est fait dans le but de profiter du système ? quand bien-même tout le monde à le droit de changer sa vie, d'avoir fait des erreurs, etc... c'est bon d'avoir un système assez souple pour pouvoir réparer certaines erreurs du passé.
     
    #58 juliustrip, 3 Octobre 2010
    Dernière édition: 3 Octobre 2010
  19. juliustrip

    juliustrip Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    744
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    tu n'es pas trés poli
     
  20. niceal

    niceal Membre Platinum

    Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Messages:
    618
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    Pas d'accord,

    FAUX : Selon l'Insee : « en moyenne, les 55-74 ans disposent de revenus supérieurs de 30% par rapport à la moyenne des Français»… « Ces retraités-là disposent d'un pouvoir d'achat de plus de 152 milliards d'euros »

    Certes, il y a officiellement 650 000 retraites qui bénéficient du minimum vieillesse, mais c’est loin d’être la majorité et ce ne sont certainement pas ceux-là qui vont partir.

    Concernant ces retraités ayant des revenus élevés, quelle partie de ces revenus est due à la retraite qu'ils perçoivent ? Quel est le pourcentage de retraités concernés par ces revenus ?

    Les aides à domicile et les soins sont un moteur économique. Cela crée de l’emploi dans les services, donc de la richesse non délocalisable

    Dans la théorie oui, dans la pratique notre système de sécurité sociale débordé par la demande n'arrive pas à financer les emplois que cela devrait générer.

    Aussi, tu confonds retraite et fin de vie. « 50% du cout d’un assuré social au cours de sa vie est consommé dans les 6 derniers mois de sa vie »

    Exact pour la différence retraite/fin de vie, cependant un retraité consome plus de "social" qu'un actif et ce cout est suporté par la société, même si une partie reste en France à la fin le solde est quand même négatif.

    Ces retraités-expat’ finissent leur vie dans des hopitaux français en raison de la qualite et du cout des soins.
    Il y à aussi de très bons hôpitaux à l'étranger et bien moins cher qu'en France. Après je n'ai aucune idée de l'ampleur du phénomène sur ce point.

    Sur l'aspect économique je maintiens qu'il est intéressant pour la France que les retraités les plus pauvre aillent vivre ailleurs, d'ailleurs il me semble qu'il y a des conventions qui vont dans ce sens avec certains pays.

    Sur l'aspect moral, ces "retraités-expats" ont cotisés, peu être en ayant depuis toujours le projet d'aller vivre à l'étranger, l'auraient-ils fait si on leur avait dits qu'ils ne pourraient percevoir leur retraite hors de France ?

    Ayant travaillés des décennies pour gagner ce droit, leur imposer à la dernière minute la manière de dépenser leur argent pour la simple raison que nos dirigeants sont des incapables (et ce depuis longtemps), ne serais-ce pas là l'immoralité ?
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page