Tensions diplomatiques, problèmes de renouvellement de visa

Je suis désolée de vous dire qu'au début de cette semaine, je suis allée dans une agence qui a l'habitude de faire des visas pour les étragers à Hong Kong, il m'a informé qu'il refuse de prendre le dossier pour les Français, il demande aux Français d'aller directement à l'office des immigrations Chinois.
Donc si ce n'est pas spécialement pour les Français, je ne vois pas qu'est ce que c'est.

D'un autre côté, je suppose qu'entre aller en France et aller dans un autre pays du monde, un Chinois aura beaucoup plus de difficultés d'aller en France par rapport à d'autres pays vue les conditions demandées.

C'est bien l'application de de la réciprocité des lois.
 
Pour être aller au Soudan et y avoir discuter avec des chinois sur place, l'obtention d'un visa soudanais pour un chinois est d'une facilité déconcertante :
1. Les relations politiques et économiques entre les deux pays sont au beau fixe. Le Soudan écoule un grosse partie de son brut vers la Chine qui elle inonde le marché de ces produits bas de gamme et est en charge de la construction de barrages, réseaux télécoms, immeubles, routes, etc ...
2. Aucun risque d'immigration économique, les chinois qui y sont, n'ont qu'une envie, d'en repartir
 
Je suis désolée de vous dire qu'au début de cette semaine, je suis allée dans une agence qui a l'habitude de faire des visas pour les étragers à Hong Kong, il m'a informé qu'il refuse de prendre le dossier pour les Français, il demande aux Français d'aller directement à l'office des immigrations Chinois.
Donc si ce n'est pas spécialement pour les Français, je ne vois pas qu'est ce que c'est.
Salut,
D'accord, mais là tu parles d'une agence. Or une agence c'est une boîte privée et elle ne délivre pas les visas; ce sont les autorités chinoises qui le font. L'agence, elle, ne sert que d'intermédiaire. Qu'elle refuse de traiter les demandes des Français est un fait, que les autorités refusent la délivrance du visa en est un autre. Peut-être que certains sur le forum ont fait l'amalgame un peu trop rapidement.
Chose que tu n'as pas précisée: tu y es allé pour ton visa? Et si oui, tu l'as obtenu?

Finalement je ne sais pas si ce n'est qu'une rumeur mais on peut légitimement se poser la question en lisant les différents posts à ce sujet: certains ont obtenu leur visa sans problème, d'autres idem pour une prolongation, il y a le témoignage d'un Suisse (ou Belge je ne sais plus) qui dit que les conditions d'obtention de son visa étaient les mêmes que pour les Français. Et jusqu'à maintenant personne n'a rapporté qu'il y avait des formulaires spéciaux dans les PSB pour les demandes de visa des français.
Les autorités chinoises durcissent le jeu: c'est clair! Mais s'il y a de nombreux Français dans une situation plus ou moins catastrophique, c'est peut-être parce que dès le départ leurs conditions de séjour n'étaient pas des plus légitimes. Le laxisme des autorités a fait que jusqu'à maintenant ça passait, mais actuellement ça devient forcément problématique si les demandes ne sont pas fondées (aux yeux des autorités j'entends), ou si les dossiers ne sont pas complets.
 
Dernière édition:
Salut,
Chose que tu n'as pas précisée: tu y es allé pour ton visa? Et si oui, tu l'as obtenu?

Finalement je ne sais pas si ce n'est qu'une rumeur mais on peut légitimement se poser la question en lisant les différents posts à ce sujet: certains ont obtenu leur visa sans problème, d'autres idem pour une prolongation, il y a le témoignage d'un Suisse (ou Belge je ne sais plus) qui dit que les conditions d'obtention de son visa étaient les mêmes que pour les Français. Et jusqu'à maintenant personne n'a rapporté qu'il y avait des formulaires spéciaux dans les PSB pour les demandes de visa des français.
Les autorités chinoises durcissent le jeu: c'est clair! Mais s'il y a de nombreux Français dans une situation plus ou moins catastrophique, c'est peut-être parce que dès le départ leurs conditions de séjour n'étaient pas des plus légitimes. Le laxisme des autorités a fait que jusqu'à maintenant ça passait, mais actuellement ça devient forcément problématique si les demandes ne sont pas fondées (aux yeux des autorités j'entends), ou si les dossiers ne sont pas complets.

Je suis allée faire un visa, mais pas pour moi, pour quelqu'un qui n'est pas Français, et j'ai posé la question en meme temps pour connaître la vérité.
Pourquoi il refuse de prendre les dossiers des FRançais ? parce qu'ils ne veulent plus se casser la tête, et l'obtention des visas pour les Français prend plus de temps, le visa que j'ai fait a été obtenu en 1 jour.
Cette agence fait partie du gouvernement Chinois et délivre tout type de visas, pour te dire. Je n'ai meme pas envie de dire son nom, puisque ce sera inutile.

"Les autorités durcissent le jeu", je n'ai jamais dit le contraire, et je comprends tout à fait leurs démarches, car pour un Chinois qui souhaite aller en France, ce n'est pas simplement en achetant une assurance en plus et avoir une attestation de travail, il faut aussi une attestation de réserve d'argent, le compte bancaire etc...
Voilà pourquoi je dis que c'est la réciprocité qui est appliquée, bientot si le gouvernement Chinois demande aux Français une attestation de réserve d'argent et voir le compte bancaire, il ne faudra plus s'étonner.
 
Dernière édition:
Mais c'est pas que pour la France que les chinois ont des difficultés.
C'est la même chose pour la majorité des pays occidentaux.
Ne me dites pas qu'un chinois, si il veut aller en Allemagne, en Angleterre, aux States c'est rien a coté de la France !!
Un passeport chinois ne sert a rien sans visa.
Pour qu'un chinois aille en Europe, si il a pas un minimum d'argent de coté en banque, il pourra aller nulle part !!
Meme pour aller a Hong Kong il lui faut un passeport et un visa spécial !!!
Donc s'il vous plait de dire, ohlala pour les chinois qui veulent aller en France c'est difficile.
C'est pas que pour la France !! Mais la loi chinoise concernant le visa est plus dure que pour les français.
Comme le dit Gracelie et beaucoup d'autres, je n'invente rien !!! Pour les français voulant faire un visa pour la Chine, c'est beaucoup plus dur que si la personne était d'un pays du tiers monde !!
Ça crève les yeux !! Les personnes françaises qui sont a Hong Kong galèrent. Ce forum en est témoin !!

Pour Voyageurdusud qui me sort : il me semble qu'effectivement t'es censé toujours avoir ton passeport sur toi.
Tu l'as ton passeport sur toi ?? Tu n'as pas peur de le perdre ??
Moi j'ai une photocopie dans mon porte feuille, et dans ma cle USB. Mais c'est suicidaire de trimballer partout avec soi son passeport pour aller au Kedi d'a coté.
Et quand tu me sors : Oui, il serait bien que d'arreter ce délire total, Aucune personne de mon entourage étant en règle n' a eu de problème pour avoir un visa. Pour ma part, aucun problème non plus malgré ce qu'on peut lire ici et là sur le forum.

Donc tu insinue que toutes les malheureuses personnes qui galèrent sur ce forum pour avoir une information pour renouveler le visa c'est des menteurs et des paranos ?

Moi personnellement, je viens sur le forum pour m'informer, et quand je connais une information qui pourrait être utile a d'autres, je la partage. Et non pas comme certains ici qui rabaissent les autres et narguent ses compatriotes. Le forum est fait a la base pour s'informer et partager. Le modérateur serait d'accord avec moi sur ce point. Mais certains commentaires inutiles de certaines personnes sans cibler quelqu'un particulièrement n'ont vraiment rien a faire ici. Est ce que les chinois eux qui sont en France et qu'ils rencontrent des petits soucis de quotidiens se descendraient entre eux sur revesdefrance?
Nous français, essayons quand même de donner une image positive de notre mentalité pour notre pays.
Pour ma part, moi j'aide une personne quelque ce soit si j'en ai les moyens et en aucun cas je chercherai a le casser gratuitement parce qu'il porte sa contribution a ce forum.
Par exemple, je viens d'apprendre par téléphone que pour les seules personnes qui ont actuellement un visa F (Business) peuvent le faire refaire a une agence a Pékin dont j'ai les coordonnées. Mais je ne garde pas ca que pour moi, donc c'est pour cela, que je tiens a contribuer sur ce forum pour dire que les personnes qui sont en galèrent je peux leur donner les coordonnées en privé ca peut toujours servir. Contactez-moi.
Je n'y gagne rien, mais j'y perds rien non plus.
Elle est ou l'époque ou on s'entraidait ici ? Ça me désole au plus haut point.
Voila, j'ai été franc. Je dis ce que je pense. Je reviendrai pour lire les commentaires.

A plus.


Jimmy One.
 
@Jimmy_one200566

Je ne pense pas qu'il y ait des raisons d'être outré comme tu sembles l'être par les commentaires ci-dessus. Personne n'a cherché à te rabaisser, et je ne comprends pas pourquoi tu mets en avant ta volonté de partager tes informations, car c'est ce que nous faisons tous ici.
Personnellement, mon propos était simplement de dire que je ne pense pas qu'il y ait d'informations permettant de dire qu'il y a un traitement spécial pour les français en Chine. Le Gouvernement chinois semble appliquer le principe de réciprocité pour toutes les nationalités. Quand tu dis que ce forum est témoin que beaucoup de gens galèrent pour avoir leur visa, je suis d'accord, mais ça ne signifie pas que les autres nationalités ne galèrent pas autant.
J'ai du refaire mon visa peu de temps après la manifestation de Belleville en France. Beaucoup de français m'ont alors dit que les conditions d'obtention de visa s'étaient durcies à cause de cette évènement. Or, cela est absolument faux et complètement incohérent. Ce qui m'amène à penser qu'il y a beaucoup de rumeurs et de fantasmes autour de la façon dont les autorités chinoises traitent les français.
Donc personne n'a traité les gens qui déclarent avoir des difficultés de visa de menteurs et de paranos, j'en ai fait d'ailleurs moi-même partie (cf. premier commentaire de cette discussion). Je dis juste qu'il faut rester objectif par rapport à la façon dont les autorités nous traite et éviter de crier au loups.
 
Les visas pour la France sont des visas Espace Schengen. Techniquement tu peux donc te deplacer dans toute la zone concerne. Apparament si tu entre par certain pays de l'espace Schengen, l'obtention du visa est plus facile.

La France poserait donc plusde difficulte au chinois que les allemands ou autres. D'ou les mesures durcies pour les francais (CQFD).

A cela le fait que la presence francaise est tres importante sur des villes comme Shanghai ou Pekin. Nous devons bien etre l'une des plus grosses communaute de Shanghai. Dans cette communaute beaucoup sont en situation irreguliere. Faut pas etre debile, un peude statistique permet de voir les situations louches.
Tout le monde triche mais en proportion nous le faisons peut-etre plus...

Les francais avaient certains avantages jusque la (Source Consulat) dont nous ne benificions plus maintenant.



Pour le regroupement des donnees immigration et de la criminalite le tout est gere par le Public Security Ministery donc normal que les deux ressortent dans leurs stats (comme chez nous).
 
@ Jimmy_one200566
D'accord avec toi sur le fait que c'est un forum d'entraide, d'ailleurs c'est ce qu'on s'est tous efforcés de faire sur ce post: d'abord avec JinLu qui, soit dit en passant, a donné un retour d'informations dont tout le monde peut profiter (ce qui est loin d'être une généralité), ensuite avec Lucas.H pour qui on ne peut rien faire d'autre que d'attendre le résultat.

Par-contre dans "forum d'entraide" il y a "forum", donc il est normal que les gens réagissent.
Quand Lucas.H écrit "Pis bon, pourquoi les chinois appliquent ils les lois maintenant et ne le font pas le reste du temps" ben je réagis, je ne vois pas ce qu'il y a de mal.
Réagir, c'est d'ailleurs ce que tu as fait dans ta première intervention non? ;)

"Nous français, essayons quand même de donner une image positive de notre mentalité pour notre pays." Personnellement je ne suis pas porte-drapeau et ce n'est pas en tant que tel que je suis venu en Chine.
 
Visa ailleurs qu'à Hong Kong

Est-ce que certains d'entre vous ont fait un visa F ou L ailleurs qu'à Hong Kong (Vietnam/Thailande/Corée/Japon/...) ?

Les demandes sont-elles acceptées dans les ambassades chinoises locales ? Si oui, les documents à fournir sont ils les memes qu'à Hong Kong ?

Merci
 
Est-ce que certains d'entre vous ont fait un visa F ou L ailleurs qu'à Hong Kong (Vietnam/Thailande/Corée/Japon/...) ?

Les demandes sont-elles acceptées dans les ambassades chinoises locales ? Si oui, les documents à fournir sont ils les memes qu'à Hong Kong ?

Merci
Salut,
Fais une petite recherche sur le forum: le sujet a été abordé plusieurs fois ces derniers temps :).
Vietnam et Thaïlande apparemment ça ne marche pas, visa L en Corée (du Sud) non plus, et pour le Japon tu as ces 2 posts: Lien retiré et Lien retiré , Rizu a pu y faire renouveler son visa L.
Tiens-nous au courant si tu as du nouveau, ça peut en intéresser plus d'un :top:
 
J'apporte ma modeste contribution par ici puisque je suis en ce moment même a HK dans l'attente de résultat.
J'ai apporté la lettre d'invitation officielle que j'ai eu grâce a la société qui est censée m'embaucher, mais comme mon visa arrivait a expiration et qu'il leur fallait plus de temps pour faire un visa Z, j'ai du me replier sur la solution d'un visa F 3 mois avec le soutien de la lettre d'invitation.

A l'arrivée a l'agence ou je fais faire mes visas en général, ils m'ont informé qu'il fallait également une assurance voyage, sinon ils ne pouvaient pas s'en occuper. J'ai donc du en prendre une (d'un an, histoire de voir venir, et puis ça peut servir) mais par contre, je ne suis pas certain de la durée du visa qui va m'être attribué, même si la lettre stipule 3 mois. Peut-etre n'aurai-je qu'un mois, peut-etre moins... J'ai besoin au minimum d'un mois afin que la société puisse enfin m'embaucher en bonne et due forme, avec le confort de la temporalité... C'est horrible car je ne suis même pas sur d'avoir assez de temps pour rentrer en Chine pour pouvoir être embauché légalement !
Il est vrai que le fait d'être français rebute bien des agences et complique les choses bien plus que pour les autres nationalités. Un ami anglais a eu son visa 3 mois L en 24h a HK, sans papier aucun. A l'inverse, une amie française qui a sa permanent HK id n'a eu que 4 jours de visa pour venir a Shanghai en vacances....

Je comprends (sans soutenir ou accepter, je précise) que la France soit regardante sur les papiers nécessaires pour les étrangers... Je comprends (en soutenant un peu plus, mais sans vouloir l'accepter) que la Chine applique les mêmes requis pour les ressortissants français... Mais je ne comprends pas et ne soutient pas et n'accepte pas que tout cela soit réglé a grands coups d'aléatoire et que l'obtention d'un visa soit comme jouer a la loterie... Il ne peut jamais y avoir deux poids deux mesures, et en ce moment, il y en a des dizaines de chaque coté....

Bref, suite des aventures en ce qui me concerne Vendredi, je saurai ce que la grâce de dieu (quel qu'il soit, tant qu'il est au contrôle et un minimum potent) et du gouvernement chinois (que le précédent bénisse ce dernier) m'ont accordé, et si oui ou non j'aurai assez de temps pour rentrer en Chine et passer mes visites et examens nécessaires pour obtenir mon visa Z... Bien entendu je posterai le résultat sur le forum, a simple but informatif, histoire de faire savoir que nul français n'est seul dans le stress en ce moment...

Courage camarades et pensons positifs !

Blessings from HK !

;)
 
Bonjour a tous,

Juste pour vous tenir au courant de ma situation.

J'ai donc obtenu ........... 15 jours de prolongation !!! Suuuper ! :(

Je n'avais jamais prolonge, je n'etais pas cense avoir droit a un mois minimum ?

Que me conseillez vous defaire maintenant ?

Merci d'avance.
 
....suite des aventures du visa....

Je viens donc de revenir en Chine... Avec une lettre officielle d'invitation qui stipule 3 mois de visa F, plus obligation de prendre l'assurance a HK, j'ai réussi a obtenir..... 1 mois ! Soulagé de ne pas me retrouver avec 10 ou 15jours de visas, c'est quand meme avec un sacré mauvais gout que la pilule descend au fond de l'oesophage parce que les 3 mois ne sont pas permis pour les francais, et l'agence me l'a bien reconfirmé plus d'une fois. Il aurait été possible sans souci d'avoir les 3 mois comme il était indiqué sur la lettre officielle d'invitation, mais le FRA change tout a la donne.... >_<

Bref, croisons les doigts pour que la situation s'arrange au plus vite, ne serait-ce que pour apprécier d'avoir un peu comme tout le monde....

Bless !
 
Bonjour à tous

Voici un petit témoignage pour contribuer au débat sur l'obtention des visas.

J'avais un visa F étudiant et voulais me faire un visa Conjoint à Shanghai;
Impossible m'a dit le monsieur du PSB, il faut sortir de Chine et revenir avec un visa L qui pourra, lui, être converti en visa conjoint (ou en cette fameuse nouvelle carte conjoint évoquée dans un autre poste du forum)

Bref; je suis à Hong Kong et viens de récupérer mon passeport avec visa L 30 jours, pas plus, pas moins... donc ça au moins c'est toujours faisable!
En passant par agence, aucun papier n'est demandé à part la photo et le passeport.

VOilà, prochain défi: la carte conjoint!!

bon courage à vous dans vos démarches.
 
Bonjour à tous

Voici un petit témoignage pour contribuer au débat sur l'obtention des visas.

J'avais un visa F étudiant et voulais me faire un visa Conjoint à Shanghai;
Impossible m'a dit le monsieur du PSB, il faut sortir de Chine et revenir avec un visa L qui pourra, lui, être converti en visa conjoint (ou en cette fameuse nouvelle carte conjoint évoquée dans un autre poste du forum)

Bref; je suis à Hong Kong et viens de récupérer mon passeport avec visa L 30 jours, pas plus, pas moins... donc ça au moins c'est toujours faisable!
En passant par agence, aucun papier n'est demandé à part la photo et le passeport.

VOilà, prochain défi: la carte conjoint!!

bon courage à vous dans vos démarches.

Merci pour ce témoignage ...

Quand tu auras commencer le visa Conjoint, il serait bien de faire un listing sur la procédure, les différents papiers à fournir ... Le thème a été abordé, mais le détail ne fût jamais poster (à moins que je ne me trompes)

Merci d'avance en tout cas ....
 
Dernière édition:
pas de soucis, je fais ça dès que je rentre, 30 jours de visa, ça passe vite!!
Salut,
Pareil que Mattcoq: merci pour le témoignage!!!
Peux tu préciser le nom et les coordonnées de l'agence? Car si elle ne demande que la photo et le passeport ça pourrait en intéresser plus d'un.

Pour le visa conjoint tu as des détails ici Lien retiré, et pour le nouveau permis de résidence "R" là Lien retiré , mais il est vrai qu'un feedback plus récent ne fera jamais de mal.
 
Hello,

l'agence est JTA (Japan Travel Agency)

Lien retiré

Niveau accueil, vraiment pas top mais efficacité au top! Si tu veux un visa touriste, ils demandent le strict minimum, le gars te montre les cases que tu dois remplir, je crois qu'ils ne demandent meme pas d'adresses en Chine (sauf celle à Hong Kong).
Forcement ça coute plus cher (et je ne suis pas sur qu'ils aient proportionnellement diminué le tarif du visa en fonction de sa durée!!!) le visa L 30 jours est à 700 dollars HK (à ce jour environ 613 rmb), c'est clair que c'est pas donné pour seulement 30 jours, mais quand tu n'as pas tous les papiers demandés, c'est une alternative...
Voilà
merci pour les liens pour le visa conjoint.
je vous tiens au jus dès que j'en sais plus!
 
J'ai du mal a comprendre ceux qui cherchent à tout prix à dire qu'il n'y a pas d'acharnement contre les Français. Tous ces témoignages ne vous suffisent pas?
Si certaines agences d'Hong Kong refusent de traiter les demandes de visa pour les Francais je pense vraiment pas que ce soit parce que eux décident de bouder les Français. Tant qu'ils ont leur pognon ils s'en foutent de qui fait la demande. Si ils refusent c'est forcément que ca coince au niveau de la délivrance par les Chinois.
Après il y a peut être pas que les Francais dans le cas la, mais les Francais font partie d'un groupe pour lequel il est plus difficile, ca me semble évident. Ce refuser de croire ca, c'est dire que les témoignages sont bidons.

Et après, dire que c'est dur de venir en France, que la France est trop stricte sur la délivrance des visa c'est de la foutaise. Le visa pour venir en France n'existe pas à proprement parler, il s'agit d'un visa pour l'espace Schengen, et les conditions de délivrance sont fixées par l'Union Européenne. Chaque ambassade de fait qu'appliquer les règles dictées par Bruxelles. Et ensuite, on peut penser que les ambassades de France reçoivent plus de demandes que le Luxembourg ou le Danemark, ce qui fait qu'ils doivent en refuser plus d'ou peut être l'idée que l'attribution du visa par l'ambassade de France est plus compliquée. Une amie chinoise qui a de très gros moyens financiers a fait une demande à l'ambassade allemande ou autrichienne (un doute) qui a été refusée. Les méchants c'est pas que les Francais non plus. Et comme quelqu'un l'a dit très justement, pour un chinois, quitter le territoire chinois est toujours galère. Ils ont accès à très peu de pays sans visa. Pour un Chinois, se rendre en Corée ou au Japon pour y faire du tourisme seul est théoriquement impossible. Il doivent obligatoirement partir en voyage organisé ou en voyage d'affaire. Ce n'est pas le cas pour l'Europe.
 
Dernière édition: