Tensions diplomatiques, problèmes de renouvellement de visa

Salut Shiruba,

Pour avoir fait une demande de VISA absolument identique chez VISA FRANCE (puisqu'on nous pousse à ne pas la faire dans un bureau consulaire) et une autre ambassade européenne ou du nombreux chinois vont passer leurs vacances. Le service de VISA FRANCE a reçu le document disons le lundi et le mardi matin le tampon refusé était déjà placé. Concernant l'ambassade (oui pour l'autre j'ai le droit d'aller dans l'ambassade), ils ont voulu me voir et cela c'est fait.

Je suis tombé par hasard hier sur une copie d'un courrier envoyé par un particulier à l'ambassadeur de FRANCE : ICI.

Tu mélanges tout dans ton message. Tu parles de pays qui ont clairement mis des barrières (notamment le Japon) contre les touristes chinois. La France n'a jamais dis: un chinois doit uniquement avoir un VISA de groupe. La France dis que tu peux avoir un VISA touriste (court et long séjour), étudiant etc.

J'ai demandé à certaines personnes du consulat et de VISA FRANCE et ce qui se dit en off est tout simplement dégueulasse. Les citoyens n'ont pas le droit de voir le consul même lorsque légalement celui doit être présent, les chinois sont forcés d'aller chez VISA FRANCE pour demander un VISA etc. C'est quoi cette politique???

Je suis très heureux que le consul de Chine à Shanghai fasse ses valises et j'espère que le nouveau consul sera à la hauteur de son poste. Maintenant il faut aussi changer l'ambassadeur et dégager cette boite ridicule qu'est VISA FRANCE.

La Chine a fait un communiqué à ce sujet: elle applique la loi du Talion: Œil pour œil et dent pour dent. C'est la fameuse réciprocité. On est déjà plus attractif, un pays violent et dangereux, sans respect pour rien ni personne mais en plus on va perdre l'une des dernières choses qui nous rapporte de l'argent : le tourisme... Chapeau bas!
 
Même si notre politique de visa envers les chinois est "dure", cela n'empêchera pas les chinois de partir et de dépenser toujorus plus dans nos produits de luxes. Si je ne me trompe pas ce sont les chinois qui dépensent le plus en France.

On en fait tout un fromage pour la France et visa France. Je viens d'aller sur le site de l'ambassade de Belgique qui délivre aussi des visas Shenghen et ils ont aussi leur visa "Belgique" et les docs qu'ils demandent sont (après un rapide coup d'oeil) apparemment les même que pour la France. Il demande même des documents légalisés par le waiban de la province du demandeur. Je ne me rappelle pas cela pour la France.

Lien retiré

Le but de visa est de désengorger les différents services des visas car avec un nombre croissant de touristes pour la France, il fallait un filtre entre les clients et les visas. Résultats il n'y a plus t'attente pour les visas conjoints par exemple. C'est pas plus mal.

J'ai lu la lettre (ou au moins le début) et quand elle dit que l'ambassade n'a sans doute jamais vu le passeport comme le jour d'après elle avait le refus: c'est faux. Visa France n'a pas le droit de délivrer ou non des visas. Cela relève de la souveraineté de l'état français et donc du service des visas. Donc son passeport a été vu par les visas.
 
Tu mélanges tout dans ton message. Tu parles de pays qui ont clairement mis des barrières (notamment le Japon) contre les touristes chinois. La France n'a jamais dis: un chinois doit uniquement avoir un VISA de groupe. La France dis que tu peux avoir un VISA touriste (court et long séjour), étudiant etc.

C'est ce que j'ai dis il me semble. On arrête par de lire que la France met des bâtons dans les roues aux touristes chinois, mais il y pire et ca même dans les pays voisins de la Chine. Après c'est facile de dire, la France nous a kické, une autre ambassade a accepté, dans mon cas, le visa pour la France nous a été accordé en moins de 48h. Prendre des exemples comme ca au cas par cas ne veut pas dire grand chose je pense. Il faudrait des statistiques sur le nombre de visa accordé, refusé, etc par ambassade, mais on ne les a pas à ce que je sache. Et puis, connaissant quand même un peu les Chinois, si il y avait une ambassade européenne qui délivrait les visa plus facilement que d'autres ca se saurait, surtout que rien n'empêche de faire son visa à l'ambassade allemande, et ne jamais mettre les pieds en Allemagne.

Enfin, sinon pour en revenir un peu au sujet de départ, je lis que tout le monde refait son visa a Hong Kong. Mais une question: Pourquoi ne pas le refaire directement en Chine? Encore plus compliqué?
 
Dernière édition:
Salut Malyn,

j'ai eu la même situation que cette personne: dépôt du dossier en fin de matinée et rendu le matin à 8.00. Nous n'avons pas eu un seul appel de l'ambassade ni elle, ni moi. Le VISA avait été refusé en moins de 24 heures.

Concernant les demandeurs de VISA, je tiens à rappeler encore une fois que l'ambassade Chine accueille les demandeurs de VISA marié(e)s ou non à un(e) chinois(e). Que de plus ils ont du limiter (oui je dis bien limiter) à 150 demandes par jours. L'ambassade de France c'est : 2 demandes et c'est pour les conjoints de français.

Il est donc quasiment impossible de faire une demande lorsqu'on est pas déjà avec un français. Il est donc impossible de se justifier autrement que par des petites croix sur un papier dont on a aucune garantie qu'ils soit visé par les services consulaires.

Les documents demandés entre l'ambassade et le service VISA FRANCE ne sont pas les mêmes. De plus, du moment ou on t'impose d'aller chez VISA FRANCE, on ne devrait pas payer les 30 euros de frais de dossier (si je me souviens bien).

@Shiruba: Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faudrait des statistiques. Mais ça, on ne les aura pas... Comme on aura jamais la justification du refus du VISA, comme on aura jamais les notes internes, comme on aura jamais beaucoup de chose...
 
Salut,
bon je reviens du PSB...
je ferais un détail des infos que j'ai obtenues un peu plus tard,
juste une petite question concernant le certificat médical. Faut il le faire absolument a l'adresse qu'ils demandent (qq chose comme Jiabang lu) ou on peut le faire a d'autres endroits? Si oui est ce quelqu'un aurait des infos? tarifs?
merci
 
Salut Matofu,

J'ai fais mon certificat médical vers Hongqiao Lu. Je n'ai plus l'adresse exacte en mémoire mais il est préférable de le faire là où ils l'indiquent car il faut faire un certains nombres de tests et il y a un document à rendre aux autorités après.
 
Bon alors c'est celui car il y a en pas d'autres lol!

Alors voici le siteweb (version EN): Lien retiré. En allant sur contact, tu auras la carte (la première) pour aller chez eux. Un conseil, prend rendez vous car il y a souvent du monde. Sinon tu peux prendre rendez vous sur place. Ça ouvre à 8.30 (et ils sont ponctuels crois moi!) et tout se fait au même étage, dans le même bâtiment, le bâtiment numéro 1, quand tu rentres dans l'hôpital c'est juste à droite!

Il te faudra ton passeport, 4 photos d'identité (type VISA) que tu pourras faire sur place à partir de 8.00 ou 8.30 je sais plus. Tu auras 6 photos pour 25 RMB. Et puis éventuellement une barre chocolaté car prise de sang oblige, il faut être à jeun. Par contre tu peux garder ta chaine, continuer à repsirer pendant la radio, je pense qu'ils ne font pas de radio en fait...

Pour y aller, cela dépend d'où tu pars mais depuis ZhongShan Park, il y a le 88 qui s'arrête à 2 minutes à pieds de l'entrée de l'hôpital. La durée du truc est de 15/20 minutes.
 
Je profite du sujet pour poser de petites questions que ces durcissements au niveau de l'obtention du visa soulevent.


Je compte partir en Chine mi septembre et revenir en France fin décembre pour y suivre des cours
de mandarin a Beijing dans une école privée.

Cette école propose(comme la majorité d'entre elles) d'aider a l'obtention d'un visa étudiant d'au minimum 6mois et conseillent d'arriver sur le territoire chinois avec un visa L puis de le transformer grâce à leur aide en visa étudiant.

Selon moi c'est la meilleure solution dans mon cas , car j'ai très peu de chance d'obtenir un visa L de plus d'un mois en Chine et j'ai déjà prolongé un visa L sur place une fois (je ne peux donc le refaire qu'une seule autre fois ).

Maintenant en lisant toutes ces histoires de politiques de durcissement j'ai la crainte que ce visa étudiant soit rejeté malgré la lettre d'invitation de l'école, qu'en pensez vous?


-Petite précision : Je dois revenir en France fin Décembre mais la possiblité d'un retour en Chine est très probable après janvier, la possibilité un visa d'un an n'est donc pas forcement a exclure..

Merci!
 
Pourquoi ne pas venir directement avec un visa X directement ? Tu auras moins de problème de changement de visa.
 
Je profite du sujet pour poser de petites questions que ces durcissements au niveau de l'obtention du visa soulevent.


Je compte partir en Chine mi septembre et revenir en France fin décembre pour y suivre des cours
de mandarin a Beijing dans une école privée.

Cette école propose(comme la majorité d'entre elles) d'aider a l'obtention d'un visa étudiant d'au minimum 6mois et conseillent d'arriver sur le territoire chinois avec un visa L puis de le transformer grâce à leur aide en visa étudiant.

Selon moi c'est la meilleure solution dans mon cas , car j'ai très peu de chance d'obtenir un visa L de plus d'un mois en Chine et j'ai déjà prolongé un visa L sur place une fois (je ne peux donc le refaire qu'une seule autre fois ).

Maintenant en lisant toutes ces histoires de politiques de durcissement j'ai la crainte que ce visa étudiant soit rejeté malgré la lettre d'invitation de l'école, qu'en pensez vous?


-Petite précision : Je dois revenir en France fin Décembre mais la possiblité d'un retour en Chine est très probable après janvier, la possibilité un visa d'un an n'est donc pas forcement a exclure..

Merci!

Tout d'abord, pourquoi penses-tu que ton VISA L sera refusé ? Ne demande pas trois mois, demandes-en deux au pire.

Ensuite, tu pourras renouveler ce VISA deux fois d'un mois, peu importe que tu l'aies déjà fait dans le passé, ce n'était pas le même VISA ! Ce n'est pas deux renouvellement d'un mois par vie ! :)

Mais de toutes façons, si ton école est un minimum sérieuse, tu n'auras aucun problème, ce n'est pas un VISA L qu'ils vont transformer en VISA ETUDIANT, c'est un permis de résidence qu'il vont t'obtenir pour la durée de ton séjour en Chine, et ça, ça ne devrait poser absolument aucun problème.

Donc mon conseil est de partir avec le VISA le moins cher possible (à priori donc, un L) car de toutes façons, ce VISA sera très vite remplacé par ton permis de résidence. Donc VISA L avec les pièces habituelles, sans mentionner que tu y vas pour tes études (inutile) et plutôt avec une réservation d'hôtel ou une lettre d'invitation d'ami en Chine.
 
Bonsoir !

Alors, je viens vous raconter la suite de mes aventures (mesaventures ?) concernant mon visa.

La semaine derniere je vais a Pudong pour faire ma 2e prolongation, le monsieur me dit gentillement: "you have to go out of the country!", je dis que j'ai le droit a une seconde prolongation, il me repond "don't argue with me"... Ca a le merite d'etre clair...

Je suis donc aller a HK, ou j'ai obtenu un visa L de 30 jours... Au passage, il n'y a que les francais pour qui le processus dure 4 jours ouvrables, vous en concluez ce que vous voulez sur la difference de comportement vis a vis des francais et des autres...

Maintenant, je suis cense retourner a HK dans 30 jours pour refaire une prolongation... En tant que stagiaire loin de rouler sur l'or, ca commence a se compliquer !

Je commence donc serieusement a penser que je vais devoir rentrer en France, vu que c'est ce qu'a l'air de vouloir le gouvernement chinois.

Voila a peu pres ma situation du moment, j'aimerai rester mais il semblerait que je ne sois pas le bienvenu, il est temps de reflechir serieusement a ce que je veux faire...

Bien a vous.
 
Lucas, c'est pas toi qui est visé dans cette situation c'est la population française. Enfin plus clairement, la loi du Talion est appliqué et donc comme on n'accepte pas les chinois en France, les chinois n'acceptent pas les français en Chine.

D'ailleurs si tu es stagiaire et que tu demandes des VISA tourisme... Bon faut pas non plus crier que la Chine est injuste c'est illégal à la base ce que tu fais. On paye aujourd'hui pour nos actes passés... mais aussi présent.
 
Bon en même temps les français restent "relativement" chanceux. Un ami veut faire venir sa petite amie philippienne en Chine et pour elle obtenir même rien qu'un visa de tourisme de moins d'un mois, c'est encore plus délicat et requiert encore plus de papiers/garanties.
 
EoL, en effet je suis stagiaire et j'ai un visa L.

J'aimerai bien avoir un visa travail mais bon, il semblerait que le gouvernement ne veuille pas me l'accorder, je fais donc avec les moyens du bord...

La seule autre solution est donc de rentrer travailler en France pour ne pas voler le travail des chinois... Salete d'immigrer !
 
Ils ne vont pas te refuser un VISA de travail sans justification. Si tu réponds aux exigences, pas de problèmes.Et puis ton employeur doit t'aider dans ce genre de demande.
 
Je viens juste de faire renouveler mon visa a HongKong (j'ai un permis de travaille a HK). On m'a donne un F multiples entrees pour un an. Ca a juste pris 4 jours au lieu de 2 il y a un an.
 
Que de bonnes nouvelles !! Je viens de déposer mon dossier pour une prolongation de visa Z et permit de résidence à Pékin. Le seul truc est que je n’est pas compris pourquoi est-ce qu’il m’ont demandé si je voulais un visa d’un an. Il y avait deux options ; une à 400 yuan et une autre à 800 yuan. Moi et la fille de ma compagnie ne nous attendions pas à ce qu’il y ait un choix. J’ai bien compris que c’était une histoire de date sur le visa et sur permis de travail et qu’il fallait que je sorte du pays si je prenais l’option à 400 yuan... Enfin, pour ceux qui veulent rallonger leur visa Z, faîtes attention.
 
Bonjour à tous, je reviens juste de Pudong pour étendre mon visa L de 3 mois, j'ai obtenu le premier +1 mois, cela c'est passer comme une lettre à la poste (ça dépend s'il font grève ou pas). Je tiens à dire qu'après avoir lu tout sur cette discussion, j'ai rien dormi et stressé à mort !!!

Arrivée à Pudong à 9h00, j'ai tout eu juste le temps de remplir le formulaire, qu'on m'appeler déjà, le policier pas très amical, j'ai cru que que cela commencer mal, il a pianoté sur son ordi et puis il m'a donné le papier avec l'extension. Je suis resté béat devant la rapidité, j'ai même demander si tout était ok, presque s'il me raccompagne pas dehors pour me dire que c'est fini (non, je plaisante).... lundi prochain je dois retourner récupérer mon passeport avec les tampons dessus.
Voilà, si cela peut rassurer certains.
Bonne chance à ceux qui galères.
Et puis je verrais pour le renouvellement du deuxième mois en plus.
 
Dernière édition:
Bonsoir tout le monde,
Je profite de ce sujet pour poser ma question, et éviter de flooder le forum pour mon tout premier post :)

En effet, je dois faire mon visa Z ici à HK. Je ne savais pas pour tous ces problèmes et était tout confiant, ma boite, Hainan Airlines ayant fait déjà pas mal pour moi... Du genre pas besoin d'avoir mon bachelor degree, ni des 2 ans demandés... Enfin bref.

Cet après-midi, en arrivant au bureau des visa, tout commence mal, avec le type à l'entrée sympa au début, et renfrogné dès qu'il voit que je suis français sur mes papiers... Je vous passe les "Trops de Français ici..." "Qu'est ce que vous faites tous là?" "La france est si mauvaise que ça pour tous vouloir partir?"...

Ensuite pendant l'attente, pas mal de gens ont des problèmes pour leur visa, s'enervent et... Pour la plupart... Affirment qu'ils sont Français et ne comprennent vraiment pas ce qu'il se passe et ce qui ne va pas avec leur visa/passport.

Arrive mon tour, j'arrive au guichet, donne mes papiers. La guichetière, après avoir jeté un coup d'oeil a mon formulaire de demande, commence à découper une feuille et m'en donne un bout, sans avoir regardé les autres papiers. C'est en Anglais et demandant des justificatifs, souscrire à une assurance, etc... Bref vous savez tout ça. J'ai eu beau lui expliquer que j'allais travailler pour HN Airlines, que je ne vais pas la bas pour visiter et que je ne comprends pas pourquoi je dois leur faire un itinéraire détaillé, plus une copie de ma reservation d'hotel (Euh... Beaucoup de gens vivent à l'hotel quand ils travaillent en Chine? Je savais pas...)

Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai vraiment été choqué de leur manque de tact et de professionalisme. J'ai fais l'effort de parler en Putonghua, pour écouter la guichetière me répondre à toute vitesse en guangdonghua, me rejettant tous mes papiers et me pressant de partir... Je suis vraiment tombé sur les gros cons du service ou y'a vraiment un énorme problème avec la France? J'ai jamais eu aucun problème en Chine, même après avoir dépassé de 5jours mon visa, le type des customs n'a rien dit si ce n'est complimenter mon putonghua et me souhaiter une bonne journée...

Enfin bref, j'aurais une ou deux questions:

- Pour l'assurance, j'imagine que je vais devoir passer à la casserolle et payer ça demain matin avant d'y aller.
- Pour le descriptif du trajet... Après avoir pensé leur faire un itinéraire minute par minute incluant mes arrêts pipi et autres, j'me suis dit que je vais la jouer normal et éviter de me faire refouler pour ça...
- Par contre pour la réservation d'hotel... Je vais habiter chez une amie en attendant mon départ pour Hainan (ou je vivrais dans un hotel aux frais de ma compagnie.), que dois-je leur donner? Une fausse reservation photoshoppée? Un lettre d'invitation en chine comme ils demandent pour un visa touriste?

Désolé du post un peu long :D!