Tensions diplomatiques, problèmes de renouvellement de visa

Malheureusement mon entreprise est encore jeune et ne possede pas, je pense, le poid suffisant ...

Je vais donc attendre un peu en esperant que la situation diplomatique s'ameliore ...
 
Salut Lucas, c'est Lucas!
Je venais voir qui avait répondu à cette discussion que j'ai lancé il y a plus d'un mois, et je tombe sur toi!
Concernant ton pb, je crois savoir 1) que tu pourras obtenir une prolongation de visa de 4 mois avec la lettre d'invit de ton entreprise et 2) que les autorités seront certainement plus "cools" à Wuxi qu'à Shanghai, vu le peu d'étrangers qu'il y a là-bas.
Pourquoi tu n'as prolongé que d'un mois? C'est la 1ere fois que tu prolonges?
 
Salut Lucas !

Je n'ai prolongé que d'un mois car c'est tout ce que je pouvais avoir.

Il y a actuellement des tensions entre la Chine et la France qui font que à Beijing, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen les français n'ont pas le droit d'avoir un visa de 6 mois. Un visa de 3 mois est peut-être possible mais c'est vraiment pas sur.

Donc voila, des forces superieures font que je ne peut pas avoir 6 mois de visa...

PS: Profites bien de ta nouvelle fortune ;-)
 
Salut Lucas !
.

Il y a actuellement des tensions entre la Chine et la France qui font que à Beijing, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen les français n'ont pas le droit d'avoir un visa de 6 mois. Un visa de 3 mois est peut-être possible mais c'est vraiment pas sur.

D ;-)

il n'y a pas de tensions diplomatiques....maintenant les chinois font tout simplement respecter les lois.....
 
il n'y a pas de tensions diplomatiques....maintenant les chinois font tout simplement respecter les lois.....

Merci Victor75 ..... Cela fait du bien de voir de gens plein de bon sens
 
Muai, que ce soit des tensions ou une simple application de la loi, tout ce que je sais c'est que je ne peux pas avoir de visa de 6 mois...

Pis bon, pourquoi les chinois appliquent ils les lois maintenant et ne le font pas le reste du temps, si ce n'est a cause de relation diplomatique tendue...

Si vous avez une reponse je suis preneur !
 
Muai, que ce soit des tensions ou une simple application de la loi, tout ce que je sais c'est que je ne peux pas avoir de visa de 6 mois...

Pis bon, pourquoi les chinois appliquent ils les lois maintenant et ne le font pas le reste du temps, si ce n'est a cause de relation diplomatique tendue...

Si vous avez une reponse je suis preneur !
Salut,
Relations diplomatiques tendues ou pas, si les chinois décident de faire appliquer les lois en Chine on ne peut tout de même pas leur repprocher, si?
Cela a déjà été souligné sur un autre post, mais c'était tellement le bordel (laxisme d'un côté, magouilles de l'autre) que ça ne pouvait pas continuer ainsi. De toute manière la Chine fonctionne comme ça: elle laisse faire tant que ça ne déborde pas trop et que tout le monde y trouve son compte. Mais quand ça grince ou que ça devient incontrôlable et bien elle serre la vis. Donc qu'y a-t'il d'anormal dans le fait qu'elle veuille remettre de l'ordre dans le contrôle de l'immigration?
En tout cas moi ça ne me choque pas plus que ça.
Après je comprends que tu sois emmerdé et j'en suis désolé, mais il faut tout de même être un peu cohérent: tu dis que tu vas aller travailler à Wuxi et tu reproches aux autorités de ne pas vouloir te prolonger un visa F. Or pour travailler en Chine, c'est un permis de travail qu'il faut (avec visa Z au préalable).

Bon allez, j'ai fini de t'embêter avec ça! Le mieux est que tu vois sur place à Wuxi comme le suggère JinLu: ils seront certainement plus cools (enfin j'espère pour toi!).

Bonne continuation!
 
Je comprends tout a fait que les chinois decident de controler l'immigration.

Cependant ce que je ne comprends c'est que ce controle s'applique majoritairement aux francais. C'est pour ca que je parle de relation diplomatique tendue... Il y a une difference de comportement pour la prolongation des visas vis a vis des francais et ca on ne peut le nier. Que cette difference soit meritee ou pas ce n'est pas a moi de juger...

Apres, j'ai un visa F comme les 3/4 des stagiaires dans ce pays...

Tout ce que je demandais c'etait si l'un de vous, connaissant la Chine bien mieux que moi, avait une solution a me proposer. Malheureusement ce n'est pas le cas.

Merci quand meme pour vos reponses et bonne continuation a vous !
 
Comme dit JMG, c'est cyclique .... C'est chiant mais c'est comme cela ...

C'est un peu comme cette histoire de trafiquants de drogue, à l'instant "T", il prend 20 ans de "prison / rééducation", 6 mois plus tard, pour faire des exemples, il est condamné à mort pour le même crime ...

D'où la conclusion : les lois en Chine et leurs applications varient selon l'air du temps et de l'intérêt du Gouvernement chinois ... Car en regardant bien, la Chine est-elle perdante en limitant le nombre de visas ou en les rendant plus difficilement obtenable, à part dans un cadre d'un emploi respectant toutes les conditions ? Je ne pense pas même si j'avoue ne pas avoir réfléchi à ce sujet ...
 
Je rejoins Victor75 et Mattcoq pour dire que ce ne sont pas des tensions diplomatiques particulières qui entraînent les difficultés d'obtention de visa. Je pensais le contraire quand j'ai donné ce titre à cette discussion. En en discutant ici j'ai compris que la plupart des informations qui circulent dans la communauté française à ce sujet ne sont que des rumeurs. Il a suffit que quelqu'un n'obtienne un visa que d'un mois au lieu de 2 au moment des manifestations de Belleville pour que la rumeur court que les relations diplomatiques s'étaient tendues à cause de la manif (histoire vraie). Le lien est plutôt ténu non? Et pourtant la rumeur s'est répandu... En réalité c'est le genre de choses que les gens aiment raconter car c'est assez croustillant et ça leur permet de se plaindre. Si j'essaie d'avoir une vision objective de la situation en fonction des éléments dont je dispose, je constate que les relations France-Chine ne font que s'améliorer depuis les JO de Pékin, même si elles ne sont pas encore du niveau de l'époque Chirac.

Le durcissement provient de l'application du principe de réciprocité, les autorités chinoise appliquant les mêmes conditions d'accueil des français que celles que connaissent les chinois en France.

Tout ceci étant dit, 2 amis français m'ont rapporté que ce lundi, leurs immeubles respectifs avaient été de contrôle par la police. L'un s'est vu contrôlé en sortant de chez lui pour aller travailler: une brigade de police attendait en bas de l'ascenseur et contrôlait tous les passants. L'autre était sur son lieu de travail quand la police a visité l'ensemble des pièces de l'immeuble pour procéder à des contrôles d'identité. Je vous invite à lire l'article du Shanghai Daily sur la baisse du taux de criminalité (Lien retiré) où l'on apprend que près de 900 étrangers ont été arrêté pour "résidence illégale, immigration illégale ou emploi illégal". Je pense qu'une politique forte de lutte contre les résidents illégaux est appliquée. Apparemment elle s'inscrit dans le cadre d'une lutte contre la criminalité. Je ne juge pas cette politique de façon négative; quand on compare la sécurité en Chine à celle de la France on ne peut pas se permettre de donner des leçons à ce sujet. De toute façon, n'étant pas dans mon pays, c'est à moi de m'adapter. Néanmois, je pense que la question de la nécessité de telles mesures mérite d'être posée. La criminalité liée à l'immigration justifie t'elle de telles mesures? Ou n'est-ce pas plutôt un moyen facile pour le Gouvernement de présenter des chiffres rassurants en matière de lutte contre le "crime". En comparaison, la France, qui connaît une situation autrement plus grave en matière d'immigration, prends des mesures beaucoup moins drastiques.

En tous les cas, ça fait bizarre de se dire qu'un problème de visa pourrait nous amener à être cité dans les statistiques relatives à la lutte contre la criminalité.

(dsl Lucas je ne t'aide pas trop pour ton visa...)
 
@ Mattcoq:
Ouaih! En Chine tout dépend qui fait la demande, à qui est faite la demande, où est faite la demande, quand est faite la demande!!!...Mais ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre :)

de Lucas.H:
Cependant ce que je ne comprends c'est que ce controle s'applique majoritairement aux francais...
Peut-être qu'on a (trop?) abusé! Peut-être qu'on est devenus les rois de la magouille de ce côté-là!

de Lucas.H:
Apres, j'ai un visa F comme les 3/4 des stagiaires dans ce pays...
C'est peut-être là le hic. La Chine a quelques millions de jeunes diplômés à gérer chaque année donc elle limite les entrées (quelles qu'elles soient) pour favoriser les locaux. Ensuite que les jeunes diplômés français ne trouvent pas la France assez attractive pour y faire un stage, ce n'est pas trop son problème.

Le mieux est que tu vois sur place à Wuxi: si tu as tous les papiers (invitation de ta boîte, enregistrement à la police etc...) ça peut peut-être passer.
Si quelqu'un a une meilleure solution, effectivement ce serait bien qu'il se manifeste.
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses, je vais donc attendre un peu et je verrai quand je serai a Wuxi !

Le positif dans tout ca c'est qu'en venant en Chine j'aurai au moins appris a relativiser ! Et ça, ça ne peut pas faire de mal ! :)

Bonne journée a vous.
 
Tout ceci étant dit, 2 amis français m'ont rapporté que ce lundi, leurs immeubles respectifs avaient été de contrôle par la police. L'un s'est vu contrôlé en sortant de chez lui pour aller travailler: une brigade de police attendait en bas de l'ascenseur et contrôlait tous les passants. L'autre était sur son lieu de travail quand la police a visité l'ensemble des pièces de l'immeuble pour procéder à des contrôles d'identité. Je vous invite à lire l'article du Shanghai Daily sur la baisse du taux de criminalité (Lien retiré) où l'on apprend que près de 900 étrangers ont été arrêté pour "résidence illégale, immigration illégale ou emploi illégal". Je pense qu'une politique forte de lutte contre les résidents illégaux est appliquée. Apparemment elle s'inscrit dans le cadre d'une lutte contre la criminalité. Je ne juge pas cette politique de façon négative; quand on compare la sécurité en Chine à celle de la France on ne peut pas se permettre de donner des leçons à ce sujet. De toute façon, n'étant pas dans mon pays, c'est à moi de m'adapter. Néanmois, je pense que la question de la nécessité de telles mesures mérite d'être posée. La criminalité liée à l'immigration justifie t'elle de telles mesures? Ou n'est-ce pas plutôt un moyen facile pour le Gouvernement de présenter des chiffres rassurants en matière de lutte contre le "crime". En comparaison, la France, qui connaît une situation autrement plus grave en matière d'immigration, prends des mesures beaucoup moins drastiques.

En tous les cas, ça fait bizarre de se dire qu'un problème de visa pourrait nous amener à être cité dans les statistiques relatives à la lutte contre la criminalité.


Oui, mais pourquoi s'acharner sur les français ????

Et qu'ont fait ces personnes de mal ?? Je vois pas de criminalité genre viol, cambriolage, drogue fait par des LaoWais.

Et le fait qu'ils contrôlaient tout le monde dans la rue comme ca. Comme ci tout le monde se trimballait avec son passeport.

Ca me fait rire de lire que le taux de criminalité a baissé de 70 % tout ca parce que le gentil lao wai qui travaille dans une boite avec un visa avec une lettre incorrecte (L, F au lieu du Z) qui va dans les bars et qui serre des chinoises devenir un criminel au même niveau qu'en France une racaille dealer de drogue, violeur multi récidiviste n'aurait pas cette faveur d'être expulser de France ni même déchu de la nationalité...
Il n'y a pas de mots.
 
Oui, mais pourquoi s'acharner sur les français ????

Et qu'ont fait ces personnes de mal ?? Je vois pas de criminalité genre viol, cambriolage, drogue fait par des LaoWais.

Et le fait qu'ils contrôlaient tout le monde dans la rue comme ca. Comme ci tout le monde se trimballait avec son passeport.

Ca me fait rire de lire que le taux de criminalité a baissé de 70 % tout ca parce que le gentil lao wai qui travaille dans une boite avec un visa avec une lettre incorrecte (L, F au lieu du Z) qui va dans les bars et qui serre des chinoises devenir un criminel au même niveau qu'en France une racaille dealer de drogue, violeur multi récidiviste n'aurait pas cette faveur d'être expulser de France ni même déchu de la nationalité...
Il n'y a pas de mots.


Je n'ai pas remarqué qu'il y ait un acharnement sur les français, il faut m'expliquer pourquoi tant de français pensent ça. Et puis personne n'a été accusé de "viol, cambriolage" etc, juste de n'être pas en régularité avec la loi, ce qui constitue une infraction. Ce qui me dérange c'est effectivement que ce type d'infraction soit citée au titre de la criminalité.

Il y a un déséquilibre entre les mesures prises et le danger que présente l'immigration en Chine.

Après il ne faut pas oublier que tous les étrangers ne viennent pas d'occident, et ne viennent pas tous en Chine pour étudier ou travailler. J'ai croisé un nigérien dans la rue lundi dernier qui, au bout de 30 secondes de discussion, m'a proposé de me vendre toutes les drogues possibles!

Il ne faut pas oublier non plus que nous ne sommes pas dans un régime démocratique, et qu'il n'y a pas si longtemps que ça que le pays est ouvert sur le monde. Il y a encore une crainte des influences étrangères de la part du régime.

Enfin, je ne pense pas que la comparaison avec la France serve à quelque chose. Il y a tellement de différences que les 2 situations sont, pour moi, incomparables. C'est 2 problèmes différents.
 
Mais c'est pas un acharnement sur les francais... C'est pareil pour tout les laowais.
Egalement la politique des visas fait qu'il y a un preté pour un rendu donc on fait chier les chinois pour venir en France = on fait chier les francais pour venir en Chine... Plutot simple...

Ensuite l'article n'a pas dit que les laowai sont criminel, juste en situation irreguliere. Ils donnent d'autres chiffres pour la criminalité.

Et puis tu t'étonnerait de savoir le nombre de probleme qu'il peut y avoir avec des laowais (viol, bagarre, arnaques, circulation avec vehicules sans permis ou sans etre enregistre, trafic de drogue...)
 
Par rapport au soit-disant acharnement sur les français: j'ai appris par ma colloc américaine hier que les services diplomatiques chinois demandaient maintenant aux américains qui veulent venir en Chine le même prix pour le visa que le prix que les américains demandent aux chinois, soit env. $150 si mes souvenirs sont bons.

Le principe de réciprocité n'est donc pas appliqué que pour les français!
 
Pour info, le taux de criminalité en France regroupe le nombre de crimes ET de délits (source INSEE ici: http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/taux-criminalite.htm)
Le fait d'être en situation irrégulière sur le territoire français par exemple est un délit, donc entre dans les statistiques pour le calcul du taux de criminalité.

Je ne sais pas ce qu'il en est exactement en Chine, mais à priori il n'y a rien de choquant que les étrangers en infraction sur le territoire chinois (travail illégal, séjour illégal, pas d'enregistrement à la police...) apparaissent dans les statistiques, mais ça ne fait pas d'eux des criminels pour autant :).
 
Mais c'est pas un acharnement sur les francais... C'est pareil pour tout les laowais.

Je parle des 4 jours d'attente pour rien a Hong Kong et impossibilité de faire un visa au Vietnam ou autre pays quand on est français.

Un ami suedois est parti a Hong Kong juste 2 jours, et il a eu son visa L sans documents.
Alors qu'un français...

C'est ce que je voulais dire. Donc oui, c'est un acharnement contre les français.
Je suis français, donc j'ai peur d'aller a Hong Kong.
Alors j'irai faire mon visa a Harbin.
Si j'étais pas français, aller a Hong Kong, il y a pas de problème.
 
Oui, il serait bien que d'arreter ce délire total concernant le soit disant acharnement contre les Français.
Aucune personne de mon entourage étant en règle n' a eu de problème pour avoir un visa. Pour ma part, aucun problème non plus malgré ce qu'on peut lire ici et là sur le forum.

Ceux qui critiquent ont ils d'ailleurs eu la curiosité de savoir quel papiers sont demandés aux chinois pour rentrer en France? (réponse en 5 minutes en cherchant sur Google). Après avoir lu la réponse, vous verrez que la question ne se pose même pas de savoir pourquoi la politique de visa a changé en Juin (non rien à voir avec d'éventuels propos de Sarkosy)
 
Et le fait qu'ils contrôlaient tout le monde dans la rue comme ca. Comme ci tout le monde se trimballait avec son passeport.

Je dis peut être une bétise, mais il me semble qu'effectivement t'es censé toujours avoir ton passeport sur toi.