Tensions diplomatiques, problèmes de renouvellement de visa

La Chine peut se permettre ce genre de cinéma parce que la France est une puissance moyenne, pour ne pas dire faible.

Avec les Etats Unis d'Amérique, la Chine ne se permettra jamais ce genre de jeu.

La France n'a pas vraiment de poids en Chine.

Les Etats Unis d'Amérique ferment le robinet de l'import des produits Chinois aux USA, les Chinois pleurent, et les usines Chinoises ferment...gros soucis pour le parti communiste, isn't it?

Attaquer une personne fragile, c'est facile.
Mettre une baffe à un mastodonte, ce n'est pas pareil. (Le mastodonte d'Amérique (Mammut americanum)

C'est très facile de s'attaquer à la France, et à ses ressortissants, par le biais des visas.

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
 
Dernière édition:
La Chine peut se permettre ce genre de cinéma parce que la France est une puissance moyenne, pour ne pas dire faible.

Avec les Etats Unis d'Amérique, la Chine ne se permettra jamais ce genre de jeu.

La France n'a pas vraiment de poids en Chine.

Les Etats Unis d'Amérique ferment le robinet de l'import des produits Chinois aux USA, les Chinois pleurent, et les usines Chinoises ferment...gros soucis pour le parti communiste, isn't it?

Attaquer une personne fragile, c'est facile.
Mettre une baffe à un mastodonte, ce n'est pas pareil. (Le mastodonte d'Amérique (Mammut americanum)

C'est très facile de s'attaquer à la France, et à ses ressortissants, par le biais des visas.

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.


------------
Ok la situation n'est pas cool pour certains mais elle est similaire en France ou ailleurs .

Essaye de vivre en France ou aux USA en permanence et de travailler avec un visa tourisme si tu est Chinois !!

Les sbires de Besson ou de son homologue Americain vont te faire des compliments , te prendre par la peau des fesses et t'expulser ou te mettre en centre de retention en France et en prison aux USA dans un premier temps .

Alors ne critiquons pas la Chine dans ce domaine ,de toutes facons hors CEE ,un visa long sejour ou de travail est exige pour les Francais et ceci dans tout les pays ,c'est la regle .

Je comprend le ressentiment de certains ,mais que voulez vous faire ,la Chine est un etat souverain elle peut tout de meme decider de sa politique d'immigration non ???

Certains vont s'empresser de me faire remarquer que je suis un donneur de lecons ,mais etre en conformite avec l 'immigration en Chine ou a Hong-Kong n'est pas une question de chance ou de hasard , mais de demarches accomplies, et souvent dans la douleur pour certains .

:chinois:
 
Dernière édition:
J ai entendu dire que les changement actuels pour les visas étaient dus au fait que la France est trop rigoureuse pour délivrer des visas aux ressortissants chinois. La réponse du berger a la bergère en somme.

De plus, ces changements ont eu lieu bien avant la manif, juste quelques semaines après la visite de Sarkozy en Chine (tout du moins pour HK)

Ci joint, copie du mail datant de mi-mai de mon agence a Hk, qui fournissait des visas de 3 mois sans aucun problèmes auparavant:

Date: Mon, 17 May 2010 11:36:53 +0800
Changes of the visa policy for FRA passport

We are just informed by the visa office that effect from Monday 10th May 2010, FRA passport holders are required to provide round-trip air tickets, hotel vouchers and a copy of the travel insurance to apply China visa (only 10 days visas are available) also the process will take four working days. So far only French passports are required to provide these documents to apply visa
[FONT=宋体]

Question subsidiaire sur le working visa (mattcoq?), comment se passe le renouvellement? Est-ce qu'il faut recommencer toute la procédure? visite médicale,etc...?


Edit: Doubl[/FONT][FONT=宋体]é[/FONT][FONT=宋体] par JMG ;)
[/FONT]

Non, pas du tout ....

Tu te présente avec :
- Ton permis de travail original et photocopie
- Ton passeport original et photocopie + visa résident
- Une demande de l'entreprise
- Ton contrat de travail
- L'enregistrement au commissariat
- 2 photos
 
C'est très facile de s'attaquer à la France, et à ses ressortissants, par le biais des visas.

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Bonjour,

Sauf que la realite n'est peut-etre pas celle ci. Il est plus difficile et plus contraignant pour un ressortissant chinois d'obtenir un visa en France que l'inverse, semble t-il.
Par contre il est bien plus simple de se marier en Chine pour un couple franco-chinois que le contraire.

Doit-on donc en conclure finalement qu'un pays riche s'attaque a un pays pauvre ?
 
Bonjour,

Sauf que la realite n'est peut-etre pas celle ci. Il est plus difficile et plus contraignant pour un ressortissant chinois d'obtenir un visa en France que l'inverse, semble t-il.
Par contre il est bien plus simple de se marier en Chine pour un couple franco-chinois que le contraire.

Doit-on donc en conclure finalement qu'un pays riche s'attaque a un pays pauvre ?

oui! vu qu'économiquement parlant (PIB), la Chine est plus riche que la France:siffle:

sinon j'ai une autre question, est-il compliqué de renouveler un permis de travail, si on a changé d'employeur entre temps??? doit-on recommencer toutes les démarches ou pas?
 
Cette discussion est partie bien loin du sujet de départ! Ca n'est pas plus mal.

Je vous tiens néanmoins informé des suites de mes démarches: je reviens à l'instant du bureau de Pudong; j'avais une lettre d'invitation de mon école; la prolongation de mon visa m'a été refusée pour motif que mon adresse est à Shanghai et mon école à Suzhou; j'ai eu beau faire remarquer à l'agent qu'il n'y avait qu'une demi-heure de train entre les deux villes, il n'a rien voulu savoir.

Je dois maintenant faire appel à une agence en urgence. Auriez-vous un contact fiable à me conseiller?

D'avance merci.
 
retourne à Suzhou, prend une chambre pas chère, dans un hôtel, genre le dongwu hotel sur ShiquanJie, paye une semaine d'avance, si tu prends les chambres pourries étudiantes, t'en auras pour 800RMB max... mais en échange l'hotel de passe un certificat de résidence temporaire et tu n'as plus qu'à filer au centre administratif de Suzhou pour renouveler ton visa.

ps: absolument rien t'oblige à rester à Suzhou, aussitôt que tu as déposé ton dossier, tu peux repartir sur SH.
 
Ca me paraît assez compliqué comme solution, et pas très sur, compte-tenu du fait qu'il ne me reste que 5 jours...
Je vais retourner au bureau de Pudong demain matin avec une lettre d'invitation du Consulat (qui normalement ne peut inviter que pour les visas "S", alors que je dois renouveler un visa "F"), et si ça ne fonctionne pas je ferai appel à une agence.

Auriez-vous des agences à me conseiller?
 
Ca me paraît assez compliqué comme solution, et pas très sur, compte-tenu du fait qu'il ne me reste que 5 jours...
Je vais retourner au bureau de Pudong demain matin avec une lettre d'invitation du Consulat (qui normalement ne peut inviter que pour les visas "S", alors que je dois renouveler un visa "F"), et si ça ne fonctionne pas je ferai appel à une agence.

Auriez-vous des agences à me conseiller?

Tu devrais pouvoir demander un visa L d'un mois que tu pourras renouveler une fois, non ?
(Je ne connais pas les modalités)
Si cette solution fonctionne, tu aurais un mois de plus pour trouver une solution pour proroger ton visa d'études.

Pour les agences :
Lien retiré
(Le post date d'avril 2010)
 
de JinLu:
j'avais une lettre d'invitation de mon école; la prolongation de mon visa m'a été refusée pour motif que mon adresse est à Shanghai et mon école à Suzhou; j'ai eu beau faire remarquer à l'agent qu'il n'y avait qu'une demi-heure de train entre les deux villes, il n'a rien voulu savoir.
Il n'y a qu'une demi-heure de train entre Shanghai et Suzhou, mais Suzhou est dans le Jiangsu donc rien à voir avec Shanghai. Comme ton école est à Suzhou, tu dois faire la demande à Suzhou.

de JinLu:
Ca me paraît assez compliqué comme solution, et pas très sur, compte-tenu du fait qu'il ne me reste que 5 jours...
Perso j'aurais fait ce que Zhu Li An t'a proposé: tu as la lettre d'invitation de l'école de Suzhou, tu prends un hôtel à Suzhou pour avoir le certificat de résidence temporaire, et tu fais faire tes papiers au PSB de Suzhou.
Une fois que tu as ton visa, libre à toi de rester sur Shanghai.
 
Dernière édition:
Je rejoins ZHU LiAn et JMG :

Vu les délais que tu as, ne joues pas avec le feu ....

La solution proposée passant par Suzhou, c'est du classique, c'est du sûr ... Et il n'y a aucune raison pour que ton visa en soit pas prolonger à Suzhou, surtout si tu as une lettre d'invitation de ton école ...
 
Dernière édition:
Non, pas du tout ....

Tu te présente avec :
- Ton permis de travail original et photocopie
- Ton passeport original et photocopie + visa résident
- Une demande de l'entreprise
- Ton contrat de travail
- L'enregistrement au commissariat
- 2 photos

Merci!
Désolé du HS
 
@ Zhu Li An, Browneyes, JMG et Mattcoq => Merci pour vos conseils mais j'ai tenté une autre option: je me suis présenté à Pudong avec une lettre d'invitation du Consulat (qui normalement n'est pas valable pour renouveler un visa F); arrivé au premier guichet, l'agent me dit qu'il a besoin de demander à son supérieur qui ne revient que 30 minutes plus tard; donc j'attends, après 45 min je vois enfin le supérieur qui semble bien embêté lui-aussi; il tente à plusieurs reprises de joindre qqu'un par téléphone, n'y parvient manifestement pas; il va faire un tour dans les bureaux puis reviens; et enfin, après une dizaine de minutes, toujours hésitant, il glisse mon passeport et mes papiers dans la fameuse enveloppe et me tend le document indiquant que mon visa, valable jusqu'au 1er septembre, sera disponible mercredi prochain! Aleluyah!

Mais désormais une nouvelle question se pose à moi: mon vol est le 04 septembre, comment fais-je pour les 3 jours manquants?? On m'a d'hors et dejà indiqué que la douane serait capable de ne pas me laisser embarquer, même pour 3 jours "d'illégalité"!

Ce n'est décidément pas simple ces histoires de visa...
 
Félicitations :chinois:!
Pour les 3 jours manquants, ne tente pas le diable et reste dans la légalité! C'est dans 2 mois, tu as tout le temps de demander une extension de visa à Pudong.
Bonne journée.
 
Reel pb d'obtention de visa pour la Chine

Contrairement a ce que certains semblent indiquer sur cette discussion, depuis Hong Kong, on peut clairement constater un durcissement des obtentions de visa pour la Chine a l'egard des francais, specifiquement. Il est toujours possible de l'obtenir, mais de nouveaux documents sont demandes (travel insurance/programme detaille de notre visite en Chine jour par jour, etc..) Conclusion: il n'est plus possible d'obtenir son visa en 1/3 jours comme avant, mais cela demande au moins 1 semaine, et cela depuis mi Mai, juste apres la visite de Carla et Sarko en Chine. Je suis bien curieux de savoir pour quelles raisons les chinois nous portent pas dans leur coeur ces derniers mois...
 
Il faut lire la déclaration du consulat... Ce n'est pas la visite du couple présidentiel qui est en cause, c'est la délivrance des VISA pour les chinois à destination de la FRANCE notamment l'agence VISA FRANCE donc.
 
Probleme d'extension de visa F

Bonjour a tous,

Je viens de faire prolonger mon visa F de 1 mois (jusqu'au 2 Septembre).

Cependant je suis en stage jusqu'a Decembre et d'apres ce qu'on m'a dit il est impossible d'avoir une prolongation de 3 a 6 mois.

Selon vous que dois je faire a la fin du mois d'aout ? Aller a Hong-Kong n'a pas l'air tres utile puisque ils delivrent uniquement des visas de 18 jours a 1 mois.

Que dois je faire pour obtenir un visa me permettant de rester jusqu'en Decembre ? A part esperer que la situation diplomatique s'ameliore y a-t-il d'autres solutions ?

Merci d'avance.

PS: Je pars pour Wuxi a la mi aout, cela change-t-il quelque chose a ma situation ?
 
Bonjour a tous,

Je viens de faire prolonger mon visa F de 1 mois (jusqu'au 2 Septembre).

Cependant je suis en stage jusqu'a Decembre et d'apres ce qu'on m'a dit il est impossible d'avoir une prolongation de 3 a 6 mois.

Selon vous que dois je faire a la fin du mois d'aout ? Aller a Hong-Kong n'a pas l'air tres utile puisque ils delivrent uniquement des visas de 18 jours a 1 mois.

Que dois je faire pour obtenir un visa me permettant de rester jusqu'en Decembre ? A part esperer que la situation diplomatique s'ameliore y a-t-il d'autres solutions ?

Merci d'avance.

PS: Je pars pour Wuxi a la mi aout, cela change-t-il quelque chose a ma situation ?

Tu dis que tu es en stage, donc en entreprise ...

Cela ne me (nous) regardes pas, mais est-ce que tu fais une demande perso sur le forum ou c'est l'entreprise qui souhaite des infos pour pouvoir prolonger ton visa ....

Car en l'état actuel des choses, elle devrait se charger de la paperasse et mouiller le maillot si ce n'est pas le cas ...

Les stagiaires dans mes locaux ont tous eu des visas pour la durée de leur stage (renouvellement compris). On s'est chargé des formalités auprès des autorités ... Je pense que c'est le minimum ...

Pour Shanghai ou HK, je pense que cela n'est pas très bon pour obtenir des visas ou prolongations. Par contre, peut être que sur Wuxi (si tu vas dans cette ville pour ton entreprise et si elle possède de bonnes relations avec les autorités locales), tu pourrais obtenir quelque chose ...
 
Alors c'est une question autant perso que pour mon entreprise. Je suis aller prolonger mon visa avec une chinoise de ma societe et ca avait l'air d'etre vraiment impossible d'obtenir plus que 1 mois. Elle a essaye de negocier 3 mois mais ca n'avait pas l'air possible non plus. Elle est censee recevoir un coup de fil si il y a du changement...

Quand tu dis qu'il faut que mon entreprise mouille le maillot cela veut il dire qu'il y a toujours moyen de negocier une prolongation quelque soit la situation actuelle ?

Parce que si c'est le cas j'en parle a mon patron et je lui dis clairement qu'il faut qu'il prenne les choses en main. (malheureusement il n'est pas la pour le moment...).

Sinon je vais a Wuxi pour travailler oui, je vais demander si il est possible de se faire prolonger la bas.
 
Il y a toujours moyen, même si la politique en ce moment se restreint ... Tout dépend des relations que possède ton entreprise avec les autorités, son poids dans la région, etc .....

Avec les officiers en charge des visas, avec qui j'ai des bonnes relations, ils m'ont toujours dit non publiquement à certaines occasions, mais en me raccompagnant à la porte, m'ont demandé de revenir plus tard dans la journée ou m'ont donné un contact qui pouvait m'aider ...