Sondage : peine de mort

Pour/Contre la peine de mort pour les auteurs d'attentats, meurtriers récidiviste et serial killer ?

  • Pour

    Votes: 35 44,9%
  • Contre

    Votes: 43 55,1%

  • Nombre total d'électeurs
    78
Non mais c'est quoi cette sale manie d'invoquer à tout bout de champ la mère, la copine, la sœur ou le gosse de son interlocuteur ?
parce que la bonne question qu'il faut se poser est bien celle-ci!! Ne voudrais-tu pas te venger d'une personne si elle t'enlève ce que tu as de plus cher??
Les grands discours disant "moi je suis contre la peine de mort parce que c'est disproportionné" volent en éclat quand on est touché personnellement. Regarde à Nice, les gens portent plainte contre l'Etat français et la Mairie!! Alors pose donc leur la question si ils sont pour ou contre la peine de mort; tu risque d'être surpris par les réponses.

Explique aussi ça aux familles touchées par le décès d'un proche par un récidiviste qu'on a finalement relâché pour X raisons. La cohésion de la société, ils en ont plus rien à foutre. Leur vie est détruite à jamais.

Je finirais en disant que mettre la peine de mort pour les terroristes ça ne servirait à rien vu qu'ils se font soit péter avec leur bombe soit ils veulent se faire tuer par la police.
 
parce que la bonne question qu'il faut se poser est bien celle-ci!! Ne voudrais-tu pas te venger d'une personne si elle t'enlève ce que tu as de plus cher??

Fort heureusement, la vengeance personnelle n'a pas sa place dans notre système judiciaire. En droit français, l'accusé, ou à défaut l’État, sont tenus d'indemniser la victime ou ses proches, et ça s'arrête là.
 
Explique aussi ça aux familles touchées par le décès d'un proche par un récidiviste qu'on a finalement relâché pour X raisons. La cohésion de la société, ils en ont plus rien à foutre. Leur vie est détruite à jamais.

J'ajoute que ce genre d'argument purement émotionnel, et donc dénué de toute rationalité, ne justifie en rien la peine de mort.
 
Fort heureusement, la vengeance personnelle n'a pas sa place dans notre système judiciaire. En droit français, l'accusé, ou à défaut l’État, sont tenus d'indemniser la victime ou ses proches, et ça s'arrête là.

ouais, et combien "vaut" ton enfant par exemple??o_O. Perso rien ne me consolerait même tout l'or du monde.
La vengeance comme la jalousie, l'avarice sont considérées comme des pêchés mais c'est humain comme réaction.
 
J'ajoute que ce genre d'argument purement émotionnel, et donc dénué de toute rationalité, ne justifie en rien la peine de mort.
on ne va pas tourner en rond pendant des heures. Si un jour ça t'arrive (je ne te le souhaite pas bien sûr), tiendras-tu le même discours?? Je ne pense pas. L'émotion et l'irrationalité prendra le dessus. C'est ainsi. Seul le temps cicatrise les plaies pas l'argent.
 
on ne va pas tourner en rond pendant des heures. Si un jour ça t'arrive (je ne te le souhaite pas bien sûr), tiendras-tu le même discours?? Je ne pense pas. L'émotion et l'irrationalité prendra le dessus. C'est ainsi. Seul le temps cicatrise les plaies pas l'argent.

Même si, suite à un coup dur, je changeais d'avis sur la peine de mort, mon opinion personnelle ne justifiait en rien l'application de celle-ci. Quand on décide d'ôter la vie d'un homme quel qu'il soit, l'émotion ne doit pas rentrer en ligne de compte.
 
Mon sentiment serai d'avoir raté quelque chose dans son éducation et j'en culpabiliserai.

En tout cas je ne pourrai pas reprocher aux familles des victimes de souhaiter la peine de mort pour mon enfant.


Le seul argument qui pourrait me faire pencher contre la peine de mort c'est le risque d'erreur judiciaire. A ce propos je serai pour indemniser les victimes d'erreurs judiciaires au prorata du temps passé en prison de manière mensuel. Cela pour protéger les victimes d'erreurs judiciaire pour qu'elles ne dépensent pas une seule grosse indemnité à la sortie de prison. Même si cela ne remplacera jamais le temps passe en prison...

Par exemple 5000 euros nets d'indemnités par mois. L'indemnité aurai une durée égale au temps passe en prison X 4

C'est à dire pour une personne victime d'une erreur judiciaire qui a passé 1 an en prison, recevrait une indemnité de 5000 euros par mois pendant 4 ans. Pour les victimes d'erreurs judiciaire qui ont passé plus de 10 ans l'indemnité serait à vie. Ils ont déjà assez subit et cela ne serait que justice de leur permettre de vivre confortablement le reste de leur vie.

Les indemnités sont une chose mais n effacent en rien le préjudice morale, physique et psychologique subit.
Je me souviens d une personne qui est allée derrière les barreaux a tort pendant 11 mois. Il s est avéré qu il était innocent et avait refuse tout fric. Le mal était fait et irréparable. Comme une exécution du reste... Ramener un mort a la vie est impossible. Lui était en état de mort vivant si je peux le dire ainsi.
Déjà la prison pour un coupable réellement coupable est loin d être évidente, alors pour un innocent... Les billets ne représentent pas grand chose pour certains.

Pour éviter qu on en arrive a des extrêmes, sachant que le risque 0 n existe pas et n existera jamais, ce serait le minimum de respecter certaines choses comme la présomption d innocence et non l inverse comme c est le cas actuellement dans les faits (avant d etre innocent, on est presume coupable et traite comme tel aussi dans les médias, face aux juges ou face aux enquêteurs), et respecter l indépendance de l enquête et son intimité.
Le problème, on apprend toujours pas de nos erreurs passes et on court toujours derrière le buzz, l info a tout prix par n importe quel moyen... Et si fausse piste, on arrivera toujours en s en sortir en se foutant du devenir de présumé innocent.
 
on ne va pas tourner en rond pendant des heures. Si un jour ça t'arrive (je ne te le souhaite pas bien sûr), tiendras-tu le même discours?? Je ne pense pas. L'émotion et l'irrationalité prendra le dessus. C'est ainsi. Seul le temps cicatrise les plaies pas l'argent.

J'ai un peu la flemme de retrouver mes sources la tout de suite mais j'avais lu une etude il y a quelques temps ou ils interrogeaient justement les familles de victimes au sujet de la peine de mort. Il s'averait qu'au contraire, celles qui souhaitaient la mort a l'auteur du crime qui les avait affectees etaient plutot en minorite, contrairement a ce qu'on pourrait penser, du moins apres quelques annees (forcement c'est pas pareil juste apres que le crime ait ete commis). Leur raisonnement c'etait qu'uns vie de perdue c'etait deja trop et que la mort de l'assassin ne leur rendrait pas leur proche de toutes facons.

Bref, tu penses faire preuve d'empathie envers les victimes en disant ce genre de choses, alors qu'en realite c'est pas vraiment le cas. Ca fait probablement partie de ces choses qu'ils ne faut pas pretendre pouvoir comprendre tant qu'on ne les a pas vecues. La realite c'est que si ca t'arrivait... ben tu sais pas toi meme quel discours tu tiendrais.
 
J'ai un peu la flemme de retrouver mes sources la tout de suite mais j'avais lu une etude il y a quelques temps ou ils interrogeaient justement les familles de victimes au sujet de la peine de mort. Il s'averait qu'au contraire, celles qui souhaitaient la mort a l'auteur du crime qui les avait affectees etaient plutot en minorite, contrairement a ce qu'on pourrait penser, du moins apres quelques annees (forcement c'est pas pareil juste apres que le crime ait ete commis). Leur raisonnement c'etait qu'uns vie de perdue c'etait deja trop et que la mort de l'assassin ne leur rendrait pas leur proche de toutes facons.

Bref, tu penses faire preuve d'empathie envers les victimes en disant ce genre de choses, alors qu'en realite c'est pas vraiment le cas. Ca fait probablement partie de ces choses qu'ils ne faut pas pretendre pouvoir comprendre tant qu'on ne les a pas vecues. La realite c'est que si ca t'arrivait... ben tu sais pas toi meme quel discours tu tiendrais.
Ca rejoint l experience evoquee plus haut qui tend a dire qu en effet les familles des victimes ne souhaitaient pas la mort du tueur pour une majorite d entre elles.
Et tu as raison a mon sens de separer dans le temps une attitude face a un crime, mais toujours en me basant sur mes rencontres, je m apercois que ce desir de vengeance si je peux le dire ainsi, passe relativement vite et c est la a mon sens que la justice durant un proces doit etre a la hauteur, y compris dans sa relation a l humain. Plus que des sanctions, beaucoup de famille attendent des reponses et pas seulement a la fin d un proces mais une evolution dans la societe que je pourrais resumer ainsi : "Pour pas que cela se reproduise" Et pas mal de famille sont dans cet etat d esprit et creent ou font partie d association pour justement prevenir et faire evoluer les choses. On est bien loin de ce desir de sanction utlime qu est la peine de mort.

Par contre, plus que la sanction, toujours sur mes propres rencontres/écoutes/études, elles sont vigilantes sur a façon dont est effectuée la peine afin de ne pas etre une victime une seconde fois ou en avoir le sentiment.
 
De toute façon, c'est bien pour ça qu'on a inventé le système judiciaire, ce n'est pas à la victime ou à sa famille de décider quelle doit être la sanction. Sinon, on revient au far-west...
 
La perpétuité c'est bien, quand ça reste une perpétuité.

Mettre un criminel a perpétuité pour ensuite raccourcir sa peine et le faire sortir, la je dit non. Donc si on est pas capable de les garder, la peine de mort pourrait être envisagé.

Ou alors on remet un bagne, mais je ne supporte pas de voir tant de récidivistes dans notre système et tant de perpétuités cassées pour bonne conduite pour cause de "On a plus ou pas assez de place". Il est temps de réformer sérieusement notre système judiciaire et de le durcir.
 
Tu connais beaucoup d'hommes politiques élus sur un programme carcéral développé et étendu? pourquoi ils n'en parlent jamais durant leur campagne à ton avis? je dis ça, je dis rien mais ça n'intéresse absolument pas les gens politiquement parlant.
 
ouais, et combien "vaut" ton enfant par exemple??
La vengeance comme la jalousie, l'avarice sont considérées comme des pêchés mais c'est humain comme réaction.
Voilà un excellent argument pour que la peine de mort qoit absolument et formellement exclue du panel des peines possibles.
Pour que personne ne confonde justice et vengeance.
 
Ce que tu dis me semble sense, mais un pays qui possede une armee et s'en sert ne fait il pas la meme chose?
Oui. Absolument.
Avec un léger bémol s'il s'agit de protection du territoire au sens strict.

Il faudrait donc aller plus loin.
Neutralité.
Pacifisme.
Démilitarisation.

Ces concepts nous semblent actuellement dans notre pays totalement décalés, utopistes, idéaliste, mais il n'y a pas 36 voies pour réduire la criminologie sans enterrer la liberté et la démocratie.

Qui n'avance pas recule...
Les engagements militaires de la France depuis la fin de la 2ième sont toutes des erreurs, voir des fautes, si on considère que réduire la violence en France est important.

Je crois que le fond du problème est qu'une dose d'insécurité est bénéfique aux besoins existentiels de nos hommes politiques.
On ne veut pas passer pour des c. molles, on ne peut pas engager le pays dans une vraie lutte. Alors on fais parler la poudre et hop, on est tout de suite plus beau à coté d'un général en uniforme.
 
Ci apres, les noms des personnes qui devraient etre executes au plus tard Vendredi en Indonesie.
Serge Atlaoui ne fait parti du convoi mortuaire du jour et est toujours en attente de la sienne.

1. Eugene Ape (Nigeria)
2. Humphrey Jefferson (Nigeria)
3. Seck Osmane (South Africa/Afrika Selatan)
4. Fredi Budiman (Indonesia)
5. Merri Utami (Indonesia)
6. Obina Nwajagu (Nigeria)
7. Gurdip Singh (India)
8. Zulfiqar Ali (Pakistan)
9. Michael Titus (Nigeria)
10. Okonkwo Nonso Kingsley (Nigeria)
11. Frederick Luttar (Zimbabwe)
12. Agus Hadi (Indonesia)
13. Pujo Lestari (Indonesia)
14. Ozias Sibanda (Nigeria)
 
Dernière édition:
Perso j'ai voté pour, moyennant certaines conditions particulières (par ex. certitude à 99.9999999% concernant la culpabilité, genre images caméras très nettes etc.).

J'entends bien l'argument des anti-peine de mort, à savoir "c'est un traitement cruel, la vie est sacrée donc on ne peut l'ôter même s'il s'agit d'un criminel etc."

Le problème de ce raisonnement, c'est qu'on peut le pousser plus loin et tout simplement l'appliquer à l'emprisonnement à perpétuité : "c'est un traiement cruel, la liberté est sacrée donc on ne peut l'ôter indéfiniment même s'il s'agit d'un criminel etc." Et c'est ainsi qu'on a par exemple un Breivik, qui malgré une salle de fitness personnelle, une série d'avantages de toutes sortes, porte plainte contre l'Etat norvégien pour traitement inhumain et... gagne son procès !

C'est dur de mettre une limite rationnelle et objective au degré de punition qu'un criminel doit subir.
 
On ne fait pas aux autres quelquechose qu'on aimerait pas qui nous arrive...
Donc si vous partez du principe qu'un mec tue des gens... c'est qu'au fond, il a envie de mourrir... autant lui rendre service...
 
Je suis pour la peine de mort, c'est un moyen pour protéger la vie et réduire de la criminalité.:chinois: