Sondage : peine de mort

Pour/Contre la peine de mort pour les auteurs d'attentats, meurtriers récidiviste et serial killer ?

  • Pour

    Votes: 35 44,9%
  • Contre

    Votes: 43 55,1%

  • Nombre total d'électeurs
    78
Petite reflexion sur l'art d'etre parent

On se pose souvent la question - et si mon enfant etait assassine.. etc.

Mais et si notre enfant etait un.e criminel.le? ca peut egalement arriver, meme s'il est beaucoup plus facile de se mettre dans la peau d'un parent de victime que de criminel..

Et la, on voit le truc comment?
 
Petite reflexion sur l'art d'etre parent

On se pose souvent la question - et si mon enfant etait assassine.. etc.

Mais et si notre enfant etait un.e criminel.le? ca peut egalement arriver, meme s'il est beaucoup plus facile de se mettre dans la peau d'un parent de victime que de criminel..

Et la, on voit le truc comment?

Je ne me vois pas abandonner mon fils. (qu il soit victime ou coupable)
 
Dernière édition:
Pourquoi le bagne à perpette serait moins source d'erreur ?
Ca ne l'est pas. Mais ce sont des erreurs "reparables" a une certaine echelle...

C'est pas vraiment cool pour l'innocent qui passe 60 ans à trimmer.
Non, evidemment, mais dans la gigantesque majorite des cas, il y a correction dans les 10-20 ans quand plantage.. Loin d'etre parfait.. mais ca peut te laisser le temps de fonder une famille a postiori..

Mais je suis d'avis que en cas d'erreur les dedommagemments doivent etre majeur! Aujourd'hui c'est une farce.. "Ha vous avez fait 20 ans de taule pour rien.. sorry... voila 250,00 EUR.. Bon courage!" Ca devrait etre dix fois ca... plus un suivi sain et garanti.

L'argument du martyr marche aussi avec la prison à perpétuité : plutôt mourrir que se faire enfermer à perpétuité... donc bombe-ceinture.
Les personnes qui croient en la peine de mort ne comprennent pas grand chose a la psychee d'un vrai detraque, qui est generalmeent narcissique. La menace de destruction de son etre ne l'inquiete pas vraiment, par contre la destruction de son image propre, oui.

Tout forcene prefere y rester que de se faire prendre.. Le but de la peine n'est pas de diminiuer le nombre de profil sujet au syndrome du martyr. Ca c'est le boulot de l'ecole, psy, et des parents. quand on passe a l'action c'est trop tard.

J'aime bien l'idée du Battle Royale ceci dit.
On pourrait capitaliser en en faisant une téléréalité pour le continent et donc réduire voire annuler les coûts d'entretien pour le contribuable.
Ouai j'y ai pense mais non.. Tu ne peux pas laisser ces types s'exprimer et encore moins leur fournir une audience. Ca doit faire parti de leur privation de droit.


Concrètement je comprends pas en quoi faire croupir un mec à perpétuité en prison est moins sadique que de le tuer.
Il ne s'agit pas de sadisme, mais c'est evidemment plus dur, c'est un peu le principe.

En cas d'erreur c'est rattrapable car le gars n'est pas mort, tout simplement..

Si c'est pour le faire bosser sur des trucs utiles à la société, pourquoi pas, mais si y'a pas de remise de peine en vue, quelle différence avec de l'esclavagisme ?
Aucune. et? Dans ce cas de figure on abandonne l'idee de re-habilitation anyway. Je ne voies pas le probleme, c'est le principe de "payer sa dette a la societe".

La peine de mort est pas un sentiment de vengeance ni "la tentation du sang", c'est une solution pragmatique à un problème donné : parasite / suppression du parasite. Lorsqu'on s'injecte des vaccins ou qu'on prend des médicaments, des organismes vivants vont mourir. On tue pour la survie du groupe.
Ca n'a rien de pragmatique, c'est hors de prix et est completement lie a l'idee du dent pour dent. D'ailleurs fait un tour de table et tu verras que cette derniere est appliquee principalement la ou la religion a encore sa place dur l'espace publique (et donc ou le pragmatisme n'a pas sa place). La loi du talion a la vie dure..

La différence entre Daesh et la justice, c'est que la justice ne tue que les coupables avérés, qui sont reconnus commes parasites.
Daesh considère tout mécréant comme un parasite. Ça n'a donc rien à voir avec le fait de s'abaisser à leur niveau.
BIen d'accord mais tu rates quelques choses, tu te bases sur la "loi". Dans ce cadre Daesch, se basant sur une sharia d'australopitheque, est tout a fait dans son droit..

Je suis curieux quand même, pourquoi la peine de mort coûte plus cher ?
A moins que tu fasses sauter la periode de surete (quelques annees a minima), tu te rend compte de la logistique pour des quartiers de hautes securites?.. 4-6 matons par type, cellules et quartier de detention completement isole du reste.Ajoutes ca des frais legaux forcement bien superieur ( anouveau pour minimiser les inevitables erreurs..)
Lien retiré
https://en.wikipedia.org/wiki/Wrongful_execution



Anyway a l'arrivee je peux te poser une dychotomie simple:
Guantanamo ou Auschwitz?
 
Dernière édition:
Personne n'aborde le coût de notre guantanamo ? Ou des gens qui y sont d'ailleurs.
 
Pour ou contre, ca concerne tellement peu de personnes. Perso ca ne me fait ni chaud ni froid. Mais quand on voit un mec comme Breivik, dommage.
 
Petite reflexion sur l'art d'etre parent

On se pose souvent la question - et si mon enfant etait assassine.. etc.

Mais et si notre enfant etait un.e criminel.le? ca peut egalement arriver, meme s'il est beaucoup plus facile de se mettre dans la peau d'un parent de victime que de criminel..

Et la, on voit le truc comment?

Je plains les parents dont les enfants emploient la grammaire féministe, beurk !
 
Contre ! Car ce genre d'individus ne paie pas pour ses actes en mourant. Il devient un héros. Par contre j'aime l'idée de l'envoyer sur une ile pour qu'il ne puisse revenir en Europe (par contre de mon côté je propose l'Angleterre...;)
 
Pourquoi le bagne à perpette serait moins source d'erreur ?
C'est pas vraiment cool pour l'innocent qui passe 60 ans à trimmer.
L'argument du martyr marche aussi avec la prison à perpétuité : plutôt mourrir que se faire enfermer à perpétuité... donc bombe-ceinture.

J'aime bien l'idée du Battle Royale ceci dit.
On pourrait capitaliser en en faisant une téléréalité pour le continent et donc réduire voire annuler les coûts d'entretien pour le contribuable.

Je m'arrête pas sur ton cynisme (habituel cela dit) à propos du battle royale (excellent film au passage); par contre je trouve intéressante ta remarque sur la prison à perpét'.
Le problème c'est pas tant la sentence que l'institution donc en effet, dit comme ça ce ne serait pas moins source d'erreur puisque l'erreur vient de l'institution judiciaire a priori. Ceci dit on peut aussi imaginer que c'est un poil plus rattrapable qu'une sentence à mort; après faut voir si les dommages et intérêts rattrapent les années perdues, je n'y crois guère... faut être réaliste, la prison brise bien plus qu'elle ne sert à réinsérer quoiqu'il nous plaise de croire. Y a qu'à voir Outreau, y en a un (innocent donc) qui s'est suicidé en taule (en même temps quand t'es accusé de pédophilie et déjà en taule...), Burgaud lui n'a pas de soucis aux dernières nouvelles... je me demande s'il dort bien la nuit.

Faut savoir aussi qu'à l'heure actuelle certains groupes de détenus de droit commun, condamnés à de très longues peines, militent pour le rétablissement de la peine de mort; tout simplement parce qu'ils n'y croient plus et qu'ils en ont marre d'attendre que la mort vienne les prendre.
 
La peine de mort coute egalement beaucoup plus cher au contribuable a appliquer que la prison a vie, contrairement a l'intuition qu'on pourrait avoir.
Y a aucun avantage a la peine de mort en fait, sinon d'eviter une potentielle evasion.
Bonjour Dui,

Comment une peine de mort peut couter plus cher au contribuable qu'un condamner qui fait 30 voir 40 ans de prisons ? Même avec une période de sûreté de 5 ans...

Par exemple si je prends les références du monde.fr, un détenu coûte en moyenne 32 000 euros par an.
Lien retiré

Soit 320 000 euros pour 10 ans soit 1 280 000 pour 40 ans
 
Contre ! Car ce genre d'individus ne paie pas pour ses actes en mourant. Il devient un héros. Par contre j'aime l'idée de l'envoyer sur une ile pour qu'il ne puisse revenir en Europe (par contre de mon côté je propose l'Angleterre...;)

Faut les envoyer en Chine. La ils souffriraient !
 
Ce que je constate a la lecture de ce post, il y a différents avis tranches ou pas:

L humanitaire: La peine de mort, c est pas bien. (Phit et ceux qui se retrouvent dans ces interventions)
Le sadique : Contre la peine de mort mais pour le laisser crever (Guyong et ceux qui se retrouvent dans ses interventions)
Le poète : (Mahu)
L insensible: Pour ou contre, je m en bats les couilles (Zel et ceux qui se retrouvent dans son intervention)
Le justicier: Contre. Concentrons nos efforts sur la justice et la societe ( Pandix et ceux qui se retrouvent dans ses interventions)

J en oublis certainement....

Pour ou contre n est pas suffisant a la réflexion. Et dans le fond, est ce la la question du reste ?


Sinon, j ai une question pour ceux qui sont pour l ile deserte. ( Guyong apporte des précisions )
Dans la mesure ou les laisser crever sur leur ile ne serait pas possible pour x raisons, mais l idée de l ile serait tout de même retenue, cela demanderait une logistique matérielle et humaine importante. Et la, il n y aurait pas que les criminels qui seraient prisonniers mais aussi le personnel pénitencier... Vous iriez travailler sur une ile déserte, loin de tout pour une période 3,6,9 mois ?
 
Bonjour Dui,

Comment une peine de mort peut couter plus cher au contribuable qu'un condamner qui fait 30 voir 40 ans de prisons ? Même avec une période de sûreté de 5 ans...

Par exemple si je prends les références du monde.fr, un détenu coûte en moyenne 32 000 euros par an.
Lien retiré

Soit 320 000 euros pour 10 ans soit 1 280 000 pour 40 ans

Je suis pas expert dans le domaine, mais en gros les couts de proces sont beaucoup, beaucoup plus eleves, les infrastructures ne sont pas les memes, les besoins en personnel plus eleves, les procedures de controle des eventuels fournisseurs de materiels/biens/services doivent faire flamber les prix, il doit y avoir tout un tas d'autres trucs en plus qui ne me viennent pas a l'esprit.

Evidemment comme on a pas la peine de mort en France je ne peux pas sortir de chiffres comparatifs sur une situation francaise, mais aux etats unis le cout de la peine de mort est regulierement discute. Il s'avere que c'est un gouffre financier. Par exemple en Californie, un detenu condamne a mort coute 90 000 dollars par an de plus qu'un detenu condamne a perpet. Et je parle juste du cout d'incarceration quand je dis 90 000 dollars/an, pas du cout du proces a rajouter en plus!

Le cout annuel du systeme carceral californien actuel (donc comprenant la peine de mort) est de 232 millions de dollars par an. Il est estime que si la peine de mort etait supprimee, le cout total du systeme carceral ne serait plus que de 11.5 millions par an...

Source:
Lien retiré
 
Ce que je constate a la lecture de ce post, il y a différents avis tranches ou pas:

L humanitaire: La peine de mort, c est pas bien. (Phit et ceux qui se retrouvent dans ces interventions)
Le sadique : Contre la peine de mort mais pour le laisser crever (Guyong et ceux qui se retrouvent dans ses interventions)
Le poète : (Mahu)
L insensible: Pour ou contre, je m en bats les couilles (Zel et ceux qui se retrouvent dans son intervention)
Le justicier: Contre. Concentrons nos efforts sur la justice et la societe ( Pandix et ceux qui se retrouvent dans ses interventions)

J en oublis certainement....

Pour ou contre n est pas suffisant a la réflexion. Et dans le fond, est ce la la question du reste ?


Sinon, j ai une question pour ceux qui sont pour l ile deserte. ( Guyong apporte des précisions )
Dans la mesure ou les laisser crever sur leur ile ne serait pas possible pour x raisons, mais l idée de l ile serait tout de même retenue, cela demanderait une logistique matérielle et humaine importante. Et la, il n y aurait pas que les criminels qui seraient prisonniers mais aussi le personnel pénitencier... Vous iriez travailler sur une ile déserte, loin de tout pour une période 3,6,9 mois ?

Ca va, comment tu te jettes des fleurs, monsieur le Justicier, le grand heros des temps modernes :D :D
 
Une dernière remarque, on a surtout des retours de personnes qui sont contre la peine de mort. Pourtant, a la lecture du sondage, il y a quand même 23 votes pour. Ce serait intéressant d en connaitre les arguments, surtout si les raisons sont aussi panachées que les raisons que l on retrouve dans ceux qui sont contre.
 
Ca va, comment tu te jettes des fleurs, monsieur le Justicier, le grand heros des temps modernes :D :D
Ah non, j aurais prefere etre un humaniste sur le coup...

edit, sinon, pour être sérieux un court instant, y a pas de quoi être un héros a se concentrer sur la justice et ses moyens et le fonctionnement de notre société (ses codes, ses repères, son éducation ... ... ..)
 
Ce que je constate a la lecture de ce post, il y a différents avis tranches ou pas:

L humanitaire: La peine de mort, c est pas bien. (Phit et ceux qui se retrouvent dans ces interventions)
Le sadique : Contre la peine de mort mais pour le laisser crever (Guyong et ceux qui se retrouvent dans ses interventions)
Le poète : (Mahu)
L insensible: Pour ou contre, je m en bats les couilles (Zel et ceux qui se retrouvent dans son intervention)
Le justicier: Contre. Concentrons nos efforts sur la justice et la societe ( Pandix et ceux qui se retrouvent dans ses interventions)

J en oublis certainement....

Pour ou contre n est pas suffisant a la réflexion. Et dans le fond, est ce la la question du reste ?


Sinon, j ai une question pour ceux qui sont pour l ile deserte. ( Guyong apporte des précisions )
Dans la mesure ou les laisser crever sur leur ile ne serait pas possible pour x raisons, mais l idée de l ile serait tout de même retenue, cela demanderait une logistique matérielle et humaine importante. Et la, il n y aurait pas que les criminels qui seraient prisonniers mais aussi le personnel pénitencier... Vous iriez travailler sur une ile déserte, loin de tout pour une période 3,6,9 mois ?
Pour l'ile deserte c'est irrealisable, par contre les oubliettes ca peut etre une solution, pas vraiment besoin de personnel, au fond d'un trou et on jette la cle.
Y'a bien des Indiens qui jeunent toute leur vie, ils ont une chance.
 
Une dernière remarque, on a surtout des retours de personnes qui sont contre la peine de mort. Pourtant, a la lecture du sondage, il y a quand même 23 votes pour. Ce serait intéressant d en connaitre les arguments, surtout si les raisons sont aussi panachées que les raisons que l on retrouve dans ceux qui sont contre.
Même si j'entends l'argument humaniste de Tyller concernant le miracle de réintégrer ses pires éléments je considère dans les 3 cas du sondage la ré-habilitation comme étant impossible.

D'une part par respect pour les victimes directes et indirectes.
D'autre part cela me semble irresponsable et dangereux pour les autres d'envisager cette ré-habilitation.

De ce fait l'histoire du coût (emprisonnement/peine de mort) avancer avancer par Xiongmao est élément important.
Si la peine de mort à un coût à l'Americaine avec les Avocats du Diable qui gravitent autour, je préfère l'emprisonnement à vie. Si le coût de la peine de mort ce fait à la Zorro alors je suis pour.
Un coup de baïonnette rouillée ça coûte pas chère, après tu les balances aux chiens (ou aux cochons comme ce bon vieux Hannibal) et hop problème de stockages réglés.
Faut travailler en lean management c'est tout, et la tu optimises tous les coûts.

Le vengeur masqué