Sondage : peine de mort

Pour/Contre la peine de mort pour les auteurs d'attentats, meurtriers récidiviste et serial killer ?

  • Pour

    Votes: 35 44,9%
  • Contre

    Votes: 43 55,1%

  • Nombre total d'électeurs
    78
Sauf que l animal il n a pas certains outils que l Homme possede comme la conscience, la prise de conscience, la remise en question, ... toutes ces petites choses qui font dire : Pouvons nous encore etre consideres comme des animaux ?
Que l etre humain soit fragile et que son instinct animal ressurgisse, ca peut etre. Mais faut qu il y ait un evenement ou qqchose qui le provoque. Ca ne viendra pas naturellement.

Et d ailleurs. chez les animaux justement, un bebe tigre ou un lioncaux... Tu le mets des la naissance en contact d humains bienveillants... Le temps de son enfance, il va penser a jouer, bouffer et dormir. Une fois adulte, ca depend ce qu on lui fait et n aura qu un seul maitre... Il n a pas les meme perceptions que nous de nos gestes par exemple. Il n a pas la meme comprehension que nous de certains gestes... Un mauvais geste peut etre mal interprété et ca part en vrille. Ca reste primaire. Les Humains ont d autres outils en leur possession pour justement agir autrement en cas de malentendu. Encore faut il y avoir acces...

Alors, il peut te manquer une case a la naissance, avoir une maladie qui atteint ton cerveau, tes perceptions, tes ressentis... Mais il y a eut une étude qui démontrait que les criminels sortaient des prisons et non des asiles.
 
Sauf que l animal il n a pas certains outils que l Homme possede comme la conscience, la prise de conscience, la remise en question, ... toutes ces petites choses qui font dire : Pouvons nous encore etre consideres comme des animaux ?
Que l etre humain soit fragile et que son instinct animal ressurgisse, ca peut etre. Mais faut qu il y ait un evenement ou qqchose qui le provoque. Ca ne viendra pas naturellement.

Et d ailleurs. chez les animaux justement, un bebe tigre ou un lioncaux... Tu le mets des la naissance en contact d humains bienveillants... Le temps de son enfance, il va penser a jouer, bouffer et dormir. Une fois adulte, ca depend ce qu on lui fait et n aura qu un seul maitre... Il n a pas les meme perceptions que nous de nos gestes par exemple. Il n a pas la meme comprehension que nous de certains gestes... Un mauvais geste peut etre mal interprété et ca part en vrille. Ca reste primaire. Les Humains ont d autres outils en leur possession pour justement agir autrement en cas de malentendu. Encore faut il y avoir acces...

Alors, il peut te manquer une case a la naissance, avoir une maladie qui atteint ton cerveau, tes perceptions, tes ressentis... Mais il y a eut une étude qui démontrait que les criminels sortaient des prisons et non des asiles.

Certains animaux possède leur conscience de soi tout autant que nous ! Ils n'ont peu être pas tout ce que nous avons mais nous partageons certains de nos comportements avec eux.

Je ne parle pas forcément de quelque chose qui resurgisse, mais plus d'un gout ou du fait que la violence ou l'envie du sang, peut être chez quelqu'un une part de ce qu'il est.

Je vois un insecte sur le sol, j'ai deux choix, je l'écrase ou je ne l'écrase pas. Certaines personnes peuvent ressentir un plaisir a écraser cet insecte non ? La raison on ne la connait pas, il peut en aimer le bruit, il peut ne pas aimer les insecte, il peut se sentir puissant de mettre un terme à un animal plus petit etc etc 10 millions de raisons.

Pourquoi il ne pourrait pas exister la même pour un humain ? Je vois un humain, j'ai plus de choix possibles (communiquer, interpeler, accolade etc etc) mais j'ai également le choix de le frapper. Sans raison pour lui certes, mais pour la personne qui a frappé, peut être qu'elle voulait le frapper car elle aime frapper les gens ? Pourquoi elle aime frapper les gens me dira tu ? D'accord, il peut avoir été traumatisé par un blond dans son enfance et du coup le frapper car il est blond, mais est il possible, qu'il frappe cette personne car il aime frapper ou faire du mal à quelqu'un ?

Ma question est : Est il envisageable qu'un humain veuille tuer un autre humain car il aime faire ça ? Sans aucune maladie dans son cerveau justement mais parce que c'est ce qu'il aime, autant que toi ou moi aimerions le basket, le tir à l'arc ou la chasse ? Est il forcément un malade mental ?

(Pour faire un apparte sur ton exemple des animaux, tu parle de leur différence de compréhension, je pense que les humains ont aussi cette différence de compréhension mais entre eux.)
 
Quand je regarde un film et que je vois le protagoniste principal, généralement un gentil, tuer des méchants, je suis pas frappé par une vague d'immoralité.
Je prends même du plaisir à voir les méchants mourir. À aucun moment je ne pense "cette société est décadente puisqu'elle permet à des gentils de tuer des méchants", au contraire je me dis automatiquement "ah cool justice est faite".

Et puis y'a 2 types de méchants :
- les méchants méchants : lorsqu'ils meurent on est contents
- les gentils devenus méchants mais c'est pas leur faute (Dr Octopus, le Lézard...) : ils redeviennent gentils la seconde avant de mourir et on se dit "oh merde... dommage", haussement d'épaules, terminé

À bientôt pour davantage de vulgarisation de la psychologie humaine.
 
Une solution humaine qui est susceptible de mettre d'accord tout le monde et qui resoudra le probleme a jamais !

Lourde intervention sur le cerveau , ce qui le transformera le monstre en legume Ad vitam æternam , on le rend a sa sa famille donc plus de frais de detention ni de risque de recidive !

Bonne journee a toutes et a tous

Il existe déjà la castration chimique dans certains pays pour les délinquants sexuels, alors pourquoi pas une intervention directement sur le cerveau pour les autres...
 
Changer un peu d'idée, ça ne veut pas dire qu'un pays avec la peine de mort est considéré comme antidémocratique, et q'un pays sans la peine de mort est démocratie, ce sont 2 choses différents, pas de relation entre eux.
Rembouser les dettes et payer la vie à un tué, c'est le principe de l'universe, ceci est dit par l'ancien proverbe chinois.
Quand tu libère un tueur, c'est l'antidémocratie pour les victimes. :pint:
 
Changer un peu d'idée, ça ne veut pas dire qu'un pays avec la peine de mort est considéré comme antidémocratique, et q'un pays sans la peine de mort est démocratie, ce sont 2 choses différents, pas de relation entre eux.
Rembouser les dettes et payer la vie à un tué, c'est le principe de l'universe, ceci est dit par l'ancien proverbe chinois.
Quand tu libère un tueur, c'est l'antidémocratie pour les victimes. :pint:

Rarement vu un smiley aussi bien resume l'esprit d'un message... limite, derniere parole avant la quiche..
 
Ah bah ok, si tu le dis, je suis sûr que tu te bases sur des faits confirmés par des statistiques et tout, je m'incline sur ce point :rolleyes:
Oui.
Tape cela sur google : meta analysis of deterrent factor in death penalty
Par ailleurs, je pari un mojito que c'est indiqué sur la page wikipedia sur les peines de mort en EN ou FR.

Mais c'est bien sûr, c'est la faute à la société, le criminel n'en est que le pur produit, un pantin quoi. Ben donc vu comme ça il n'y pas lieu à le punir :rolleyes:

Deux options ; c'est inné et donc c'est medical, ou c'est induit et donc crée par la société.
Pourquoi tu croyais que les criminels apparaissaient comme des Pokemon, comme cela, du néant ?

Ah mais décidément, je ne sors que de la merde moi, ben alors sur ce, je vais me taire dans ce thread, pour pas trop salir partout avec ma merde de taureau comme tu dis (et aussi parce que j'étais juste là pour exposer mon avis personnel, pas pour me faire juger par un type qui se proclame la faculté de déterminer si les autres commentateurs disent de la merde ou pas).

Welcome to the internet.
 
Tu connais beaucoup d'hommes politiques élus sur un programme carcéral développé et étendu? pourquoi ils n'en parlent jamais durant leur campagne à ton avis? je dis ça, je dis rien mais ça n'intéresse absolument pas les gens politiquement parlant.
Au contraire je dirai que la justice et surtout l'application de la justice intéresse beaucoup les citoyens (peut être moins les politique). D'autant plus que cela déterminé beaucoup la société dans laquelle on vit.

Il suffit de regarder ce sujet sur BC pour voir que cela intéresse beaucoup les gens.

https://www.bonjourchine.com/thread...ablissement-de-la-peine-capitale-a-52.127269/

On voit bien qu'en France il y a un problème vu le nombre d'individus qui récidive en ce qui concerne la délinquance.
Le fait de ne pas appliquer les peines et d'être d'avantage attacher à la punition plutôt qu'à la sanction (réparation de la victime suite au dommage subit) en sont quelques une des raisons.

la peine prononcée à l'égard d'un meurtrier n'a pas pour but de contenter les proches de la victimes ou cette catin d'opinion publique, mais de protéger la société et de maintenir sa cohésion. A ce titre, la peine de mort apparaît comme parfaitement disproportionnée par rapport au but recherché, ce qui la rend parfaitement illégitime.
Tu as raison la prison et je rajouterai "la peine de mort" doit avoir principalement pour but de protéger la société et maintenir la cohésion social.

Il est donc légitime et pragmatique de prendre en compte le risque qu'un déséquilibré tueur recidiviste dangereux puisse s'évader de prison (seul ou avec l'aide de complices). Cet argument est autant à faire valoir que le risque d'une erreure judiciaire. Et encore on pourrait faire intervenir les probabilités pour éviter le risque de condamner à mort des innocents. Seuls ceux qui ont une probabilité de culpabilité à 100% serait soumis à la peine de mort.
Par exemple dans le cas du déséquilibré Japonais qui a tuer des personnes handicapés on a une probabilité de 100% de ne pas se tromper de coupable (pris sur le fait et éléments directes qui prouvent sa culpabilité). Ce qui ne serait pas le cas d'un serial killer qu'on a mis 10 ans à trouver avec des éléments indirectes qui prouvent sa culpabilité.
 
Ca rejoint l experience evoquee plus haut qui tend a dire qu en effet les familles des victimes ne souhaitaient pas la mort du tueur pour une majorite d entre elles.
Et tu as raison a mon sens de separer dans le temps une attitude face a un crime, mais toujours en me basant sur mes rencontres, je m apercois que ce desir de vengeance si je peux le dire ainsi, passe relativement vite et c est la a mon sens que la justice durant un proces doit etre a la hauteur, y compris dans sa relation a l humain. Plus que des sanctions, beaucoup de famille attendent des reponses et pas seulement a la fin d un proces mais une evolution dans la societe que je pourrais resumer ainsi : "Pour pas que cela se reproduise" Et pas mal de famille sont dans cet etat d esprit et creent ou font partie d association pour justement prevenir et faire evoluer les choses. On est bien loin de ce desir de sanction utlime qu est la peine de mort.

Par contre, plus que la sanction, toujours sur mes propres rencontres/écoutes/études, elles sont vigilantes sur a façon dont est effectuée la peine afin de ne pas etre une victime une seconde fois ou en avoir le sentiment.
Que la justice donne droit aux victimes et familles des victimes de pouvoir vérifier la façon dont la peine de prison est effectuée me semble important dans le processus psychologique de se reconstruire, du deuil pour les victimes.
 
Ci apres, les noms des personnes qui devraient etre executes au plus tard Vendredi en Indonesie.
Serge Atlaoui ne fait parti du convoi mortuaire du jour et est toujours en attente de la sienne.

1. Eugene Ape (Nigeria)
2. Humphrey Jefferson (Nigeria)
3. Seck Osmane (South Africa/Afrika Selatan)
4. Fredi Budiman (Indonesia)
5. Merri Utami (Indonesia)
6. Obina Nwajagu (Nigeria)
7. Gurdip Singh (India)
8. Zulfiqar Ali (Pakistan)
9. Michael Titus (Nigeria)
10. Okonkwo Nonso Kingsley (Nigeria)
11. Frederick Luttar (Zimbabwe)
12. Agus Hadi (Indonesia)
13. Pujo Lestari (Indonesia)
14. Ozias Sibanda (Nigeria)
Humphrey Ejike Jefferson, Michael Titus Igweh, Seck Osmane et Freddy Budiman, soit 4 des 14 condamnes a mort ont été exécutés cette nuit. Concernant les 10 autres, cela reste floue, les exécutions ayant ete interrompues a cause de la météo selon certaines sources.