Sondage : appréciez-vous les vacances du nouvel an chinois ?

Appréciez-vous les vacances du nouvel an chinois ?


  • Nombre total d'électeurs
    70
Malheureusement, mes prévisions étaient exactes.
Ah non, pas tout à fait, c'était encore moins bon que prévu : têtes de méduse et jiaozi au bambou.
Courage! Et bonnes vacances à Taiwan...:)
 
Je viens de parcourir le thread vite fait , putain a part quelques un vous avez l'air d’être vraiment dépressif sans déconner ^^.

Moi j'adore le nouvel ans, on passe en général la journée avec toute la famille coter Chinois, on bouffe bien on bois bien et on fait des jeux a la con avant d'aller faire péter des pétards avec tout les fou furieux du feux d'artifice dans les rues.

Les vacances y a tellement de truc a faire : partir en vacance dans une grande ville Chinoise voir des amis (bon sauf si t'a pas d'amis mais la c'est un autre problème), les tickets sont en général pas très cher c'est une bonne occasion pour visiter l'empire du milieu.

Rester en Ville et profitez du vide sidéral et de la tranquillité de cette dernière.

Visiter un pays qui ne ce situe pas en Asie Pacifique ( Inde et Australie ça passe ).

Pantoufler a la maison et faire les trucs qu'on a jamais le temps de faire ( vider les backlog de film / jeux / livre , bosser sur ses projets ect... )

Et au pire si aucun de ces choix ne vous convient rentrez en France voir vos familles !
 
Pour les chinois: Stress et ennui sont le quotidien du nouvel an chinois

" «Aujourd’hui, les jeunes sont de plus en plus indépendants. Une bonne partie de mes amis ne vont pas regarder le gala du Nouvel an à la télé, ce qui auparavant était inimaginable», renchérit le jeune Zhang. "

Lien retiré
 
Courage! Et bonnes vacances à Taiwan...:)
Merci, ChrisHK ! C'est vrai, cette année j'ai finalement renoncé à dîner dans le Perche.
Pareil pour la Méditerranée, où l'on peut pourtant voir des chèvres brouter sur le vieux Chypre.
dîner dans le Perche ; brouter sur le vieux Chypre
 
Dernière édition:
Tiens, j'ai montré les résultats du sondage à ma femme hier soir.
"T'as vu? Il y a que 20% des expats qui aiment le CNY"
Réponse de l'intéressée:
"Mouais... C'est beaucoup... Soit ils viennent d'arriver, soit ils ont pas de famille chinoise"
:D


:D

Mais c'est pertinent !

PS: pour ma part, 90% de mes collègues n'arrêtaient pas de s'alarmer sur mon sort car je vais passer le nouvel an chinois tout seul dans Canton ville fantôme... S'ils savaient combien j'adore me promener dans Canton sans la foule...
 
Pour les chinois: Stress et ennui sont le quotidien du nouvel an chinois

" «Aujourd’hui, les jeunes sont de plus en plus indépendants. Une bonne partie de mes amis ne vont pas regarder le gala du Nouvel an à la télé, ce qui auparavant était inimaginable», renchérit le jeune Zhang. "

Lien retiré

Punaise, si même la cellule familiale se désintègre, la société chinoise va bientôt avoir une drôle de gueule...
 
Punaise, si même la cellule familiale se désintègre, la société chinoise va bientôt avoir une drôle de gueule...
Avec la possibilite d un deuxieme enfant, cela mettra plus de temps: Y en aura toujours un pour rester proche des parents.
 
Merci, ChrisHK ! C'est vrai, cette année j'ai finalement renoncé à dîner dans le Perche.
Pareil pour la Méditerranée, où l'on peut pourtant voir des chèvres brouter sur le vieux Chypre.
dîner dans le Perche ; brouter sur le vieux Chypre
Pour tes vacances, si tu dois traverser le détroit de Formose par la voie maritime, ne te bourre pas de gâteaux ! ;)

ne te bourre pas de gâteaux
 
Bonjour,
Cette annee je suis bloque au bureau, mais sinon il y a pour moi 2 phases dans le nouvel an:

- le debut ou nous sommes avec la famille proche: j'apprecie car nous nous connaissons bien, je peux faire ce que je veux (trainer au lit,manger ce que j'aime, passer du temps avec les cousins de ma generation, ne pas boire comme un idiot du Baijiu, aller au marche....). En gros pas de probleme pour rester en survet a trainer sur la canape en regardant la tele/ jouer a la console en mangeant les raviolis de mamie et en buvant des bieres.

- La suite ou il faut aller faire des visites de politisses (business de la famille ou famille eloignee): la ca me gonfle assez vite. Il faut se lever tot car deplacement, s'habiller comme pour aller au bureau, boire du baijiu, manger des trucs mauvais mais dont le prix donne de la face, faire le laowai et le gendre ideal de service pour montrer que la fille est bien mariee, participer a la competition de qui a la meilleure situation, parler anglais au petit wang qui a des cours particuliers en flattant les parents sur sa maitrise du "hallo", lacher un hongbao trop gros ....


J'ai repondu " Ca me fait vite chier" ....

Remi
 
C'est quand que ça fini ? J'ai un ventre de femme qui va accoucher tellement on n'arrête pas de bouffer...
Ho ! On peux pas mettre de photos avec tapatalk ? Dommage, c'était pour vous montrer le service en faïence et cristal de Venise... Non ! Je déconne, tout est en plastique jetable. Quand je rentre je vous met des photos.

Sent from my Lenovo P1c58 using Tapatalk
 
ola les amis,

il est temps pour moi de faire un petit retour d'experience apres avoir passe mon premier CNY avec ma belle-famille!

Autant vous dire que je n'ai pas ete decu, j'avais l'impression d'avoir fait un saut dans le temps (disons 40 ans en arriere) apres cette experience.
Tout d'abord, apres mon tumultueux voyage pour arriver a bon port (mon train a ete retarde de 2 heures..) et sans compter le joyeux bordel dans le train (les films a fonds sur les ipads, les cris, les bagages,..) quelle fut ma surprise quand on arriva ^^

Des champs de riziere, des fermes, des maisons en piteux etats au milieux de flambants neuves constructions! On a loge dans la maison des grand-parents, (avec les parents de ma femme). L'accueil fut assez jovial, (sans oublier les hongbaos) meme si c'est loin d'etre comme mes retrouvailles familiale en France aha

La cuisine se trouve a l'exterieur de la maison (mais abrite), et les repas etaient extremement copieux! je ne parlerais pas d'alcool (rien que d'y penser, j'en ai encore des frissons..)
On a fait l'offrande au temple avec la tete de cochon et le coq, qu'on a par la suite mange ^^
Tous les jours, un membre de la famille venait se joindre a nous pour manger et boire, on a toujours passe de bons moments entre l'apprentissage du Majhong, le poker, le Go, les feux d'artifices, les promenades,..

La famille de la mere de ma femme se trouve dans un village a cote, du coup c'est assez amusant de remarquer que chaque maison appartient a un membre de la famille (ils sont riches..le frere de ma belle-mere se trouve etre l'un des plus riche de la region..je vous laisse imaginer).

Pour m'en mettre plein les yeux (ils aiment flamber), ils ont joue au Niu-Niu (pour ceux qui connaissent pas, c'est un jeux de pari avec des cartes), les mecs pariaient 100RMB miinmum..je suis pas rentre dans la danse ahha
Sinon, je comprends pourquoi ils boivent pas mal, ca aide a rechauffer, une bonne cuite avant d'aller au lit aide pas mal ^^

Enfin, le moment tant attendu fut ma celebration du mariage a la chinoise :D
Juste enorme, difficile a decrire, il faut le vivre pour le comprendre. Pour eviter d'etre trop bourre, j'avais pris au prealable les fameuses pilules japonaises (ca marche un peu). Sinon, j'ai ete tres touche par toute la famille qui m'a accepte dans la famille, ils etaient tous extremement ravi de m'avoir parmi eux et de me rencontrer pour la premiere fois.
Le fait que je puisse baragouiner quelques phrases en chinois les a seduit aussi (j'ai fait un petit speech en chinois lors de la ceremonie ;)

En tout cas, tout s'est super bien passe, du debut a la fin, il me tarde juste de perfectionner mon chinois pour poivoir communiquer correctement avec tout le monde, c'est vraiment le seul point qui m'a fait defaut.

Mis a part ca, j'etais aussi le premier laowai dans la ville, autant vous dire que j'etais l'attraction du moment..visiblement, il y aurait meme eu la rumeur comme quoi j'etais une star de passage ahaha

Enfin bon, experience extraordinaire pour ma part, le seul moment ou on pouvait s'emmerder, c'etait le matin mais grande chance pour moi, on avait CCTV5 avec les match des NBA, que demander de plus ^^

Voila voila, j'avais ecrit il y a 2 semaines que j'etais impatient de passer mon CNY avec ma belle famille facon locale, ben je suis loin d'etre decu et vivement le prochain!

PS: le seul point qui me fait defaut, c'est que je n'etais pas assez prepare a boire autant..du coup pour l'annee prochaine, je me preparerai en consequence ;)
 
En fait je dois dire que c'est le bonheur les vacances du nouvel an a Shanghai.
Tous les waidis sont partis... ils restent que les shanghaiens (plus sympa). Plus de traffic tous les matins.
Bref le paradis...
 
Moi j'ai trouvé ça assez amusant, la famille de ma copine habitant en montagne dans le Sichuan, pas mal de randos très sympa avec de belles vues (malheureusement les feu d'artifices polluent pas mal) , mahjong a tout bout de champ, alcool (par précaution j'avais amené des caisses de vin champagne, oublié le baijiu ) , hongbao, et super bouffe

bon étant solitaire par nature j'aurais bien aimé rien glander pendant 7 jours, mais c'est une coupure appréciable du travail tout de même
 
je suis parti a putuo shan (petite île montagneuse) avec ma femme et ma fille, on a fait des châteaux de sable.
J'ai du changer d'hôtel car il n’accepte les étrangés:mad:
 
Pour les chinois: Stress et ennui sont le quotidien du nouvel an chinois

" «Aujourd’hui, les jeunes sont de plus en plus indépendants. Une bonne partie de mes amis ne vont pas regarder le gala du Nouvel an à la télé, ce qui auparavant était inimaginable», renchérit le jeune Zhang. "

Lien retiré

Dans ma belle famille s’était comme ça l’année dernière; bcp s’était barré en vacances dans d'autres endroits et on avait l'impression d’être venu pour rien (en gros a 4 dans l'appart, c'est triste). On s'en ait plaint et cette année la belle famille est restée, tant mieux car ça reste une fête familiale.
N’empêche que les jeunes ont en effet rien a faire de plus en plus de cette tradition. Plus personne regarde le gala, au 4eme jour ils se cassent voir les amis ou amoureux, etc. Je peux comprendre a cause du stress et de la pression familiale.
Triste aussi que les pétards et feux d'artifices soient interdits, ça motive pas les gens a veiller jusqu’à tard. Première fois que la ville où j’étais était aussi calme.
 
Retour de chez la belle famille...7 jours assez tranquille mis à part les visites de politesse mais entre le ciné, le ktv en famille, la console et les series, j ai pas vu le temps passé....

Quand au gala de cctv, meme les plus gros fans de la famille n ont pas aimé car bcp trop " politique" dans les sketchs...aprés comme il est rediffusé toute la semaine, on le regarde par petit bout les uns chez les autres au gres des invitations....c est bcp plus digeste que les 4h qui endorment tout le monde....

Meme constat concernant les jeunes,3 petits jours et puis s en vont des le lendemain du nouvel an ....apres tout , pourquoi les blamer, les francais partent aussi pendant les vacances de noel et ce sont les parents chinois qui sont les principaux responsables à tout le temps parler emploi, mariage ou gosse.

Les petards par contre comme c est pas interdit, ce fut beyrouth pendant 5 jours...
 
Dernière édition:
De mon côté c'était sympa pour une première.

500 yuans distribués aux enfants des cousins (100 pour les gamines, 200 pour l'ado) et j'ai pas allongé le blé, mes beaux-parents me filaient les biftons avant les visites, trinkill! Mes beaux-parents un peu vexés que les visiteurs n'acceptent pas leurs cadeaux alors qu'eux-mêmes en faisaient. Sinon la plupart des cousins, tontons et autres affiliés se sont révélés sympathiques, quelques invitations au restaurant et ma belle-soeur est très sympa (bon elle peut avec tous les cadeaux pour sa famille ramenés et payés par mes soins le mois dernier mais elle y mettait vraiment du sien pour me faire la conversation).

Un peu bruyant sinon mais je me suis bien amusé durant la visite chez l'oncle qui vit à la campagne, on a fumé des clopes ensemble dehors puis il a sorti un énorme sachet de feux d'artifice d'une remise en mode fais-toi plaisir, j'ai même trouvé le moyen d'en allumer 2 en même temps de façon bien involontaire, p'tite frayeur mais c'était marrant. L'autre oncle veut picoler avec moi à l'occasion, vu que c'est la partie "rurale" de la famille, je dois être le premier étranger qu'ils rencontrent, enfin c'était pas dramatique, rien à voir avec Wuhan où les mecs me dévisagent tous ostensiblement dans la rue quand je me ballade à Hankou, ça doit être la barbe vu que c'est l'année du singe, j'ai le look Mei Ho Wang. :D

Le voyage à Wuhan nickel dans l'ensemble, des températures plus agréables qu'à Beijing, ma bouffe préférée en Chine, échanges de cadeaux avec les copains et invitation/annonce pour le mariage de l'un d'entre eux en avril. Soirées au restau offertes par le propriétaire (l'oncle de sa future Madame), les meilleures grenouilles que j'ai jamais mangé. J'ai même trouvé un salon de massage pas trop cher avec Madame et un ami, impec' pour se remettre en forme après une soirée arrosée, le p'tit plus étant mes pompes cirées et brillantes comme un sou neuf en partant du salon. Le truc chiant, 2h de retard pour l'avion en rentrant sur Beijing, dernière fois que je prends la Southern Airlines pour aller à Wuhan, ils portent bien mal leur nom. ^^