Sondage : appréciez-vous les vacances du nouvel an chinois ?

Appréciez-vous les vacances du nouvel an chinois ?


  • Nombre total d'électeurs
    70

五毛哥

Alpha & Oméga
04 Fev 2013
3 306
3 558
173
Fantasmé depuis la France, le nouvel an chinois est l'occasion de passer du bon temps en famille, de bien manger, de gagner des hongbao ou de perdre de l'argent au mahjong. Une sorte de Noël interminable où littéralement tout le monde se fait chier dès le 2e jour (dès la veille pour ma part) et se force à faire semblant. Le seul moment intéressant est le dernier jour 元宵节 avec le lancé de lanternes, désormais interdit depuis 2014 par les chengguans. Ajoutons à ça la neige et l'ambiance Stalingrad, je crois qu'on est en droit de se demander si cette coutume va encore durer bien longtemps. Même les jeunes s'emmerdent, ils jouent à l'iPad et regardent Xiyangyang.

Et vous, c'est le kif ou bien ?
Lâchez vos com's.

Pour faire plaisir à Dui le sondage n'est pas anonyme.
 
Avantages du nouvel an chinois:
- Excellente connexion Internet a l'endroit ou je vais (y'a personne)
- Rattraper les séries TV en retard
- Le froid pour justifier une nette augmentation d’alcool fort
- Les hongbaos

Inconvénients:
- Supporter les campagnards
- Supporter la belle famille
- Supporter la propagande a la TV
- supporter la pollution (c'est le Nord)
- Supporter les retards d'avions
- Supporter le monde dans les aéroports
- Supporter les pétards jusqu’à une heure du matin
- Manger tous les jours des jiaozis
- Pas de véritables sorties car fermé partout
- Aller voir les autres membres de la famille qui veulent pas se déplacer

et j'en oublie...
 
le nouvel an chinois est l'occasion de passer du bon temps en famille,
Ca c'est vrai, surtout quand la famille n'est pas dans la meme province, c'est l'unique occasion de voire tou le monde.

de bien manger,
de TROP manger, et souvent les trucs du cru que tu ne toucherais pas le reste de l'annee, mais la faut faire plaisir a belle maman (les poussins en coquilles, le mouton que tu sens a 100m, le gras de poitrine de porc frit, les legumes du coin qui sentent la vase..j'en passe..). Le tout arrose de BaiJiu pour ne pas choper des ongelures a table.. 1 repas = 2 heures de sieste minimum.

de gagner des hongbao
Et donc de se creer des dettes, vu que les HongBao ne sont en aucun cas des "cadeaux" mais bien des depots sur demande de prets futurs. De meme, supporter la marmaille qui deboule soir et matin: "GongQi! GongQi!". Cette annee j'emmene des rouleaux de pieces de 1 mao.. Ca va les calmer!

ou de perdre de l'argent au mahjong.
Ou d'en gagner, et finir envoute mode Wudang parceque ce foutu LaoWai utilises ses foutues statistiques pour plumer les locaux bonhommiques...


Bref, ceci etant dit, c'est quand meme bon de voire la famille :) Je ne serais plus en Chine si ils me saoulaient a ce point.. ceci dit je prefere les avoir a la maison (et j'ai 3 beaux freres, 5 neveux, et 2 petits neveux) que de devoir me taper le train/bus/moto le tout pour passer 10 jours en Pyjama+Pull+Anorak+Couette!
 
Les +
On n'a pas besoin de bouger, toute la belle-famille est a Canton
On va se faire inviter tous les jours, a manger les plats traditionnels cantonais que j'adore
C'est les vacances je vais pouvoir me lever a 7h30 au lieu de 6h30
La ville va être très calme, comme un dimanche en France (pas de pétards ici, sauf dans les endroits un peu reculé, car c'est interdit)
Ma femme et ma fille seront tout le temps a la maison

Les -
On va manger quasiment les memes plats non-stop pendant une dizaine de jour
On va se faire inviter par des gens que je n’apprécie pas spécialement
Je vais me faire chier comme un ras mort pendant la plupart des repas
Ma femme et ma fille seront tout le temps a la maison
 
Moi j'aime bien la coupure que cela fait dans l'hiver (meme si cette annee ce sera travail...) Et comme la belle famille est a Shanghai, je n'ai pas les inconvenients des transports :) Et sinon je regrette l'interdiction des feux d'articifices le 5eme jour apres le nouvel an chinois..
 
Détesté quand je vivais en plein cambrousse, car les pétards dans la Kaifaqu à 10m des stockages d'inflammables non merci.

Mais, depuis que je vis à Canton, c'est super cool. Pendant les 2 permiers jours: Canton devient une ville vide. C'est le moment de se balader tranquille.
Et puis dès le 3ème jour, les waidiren reviennent en force et retour à la réalité. Mais toujours possibilit;e de profiter de restos tranquillement.
Sinon, dans les grandes villes, ne pas avoir de pétards, c'est tout simplement reposant... Attention: malgré tout ce qui est dit, il faut absolument éviter les marchés le jour du réveillon. J'ai bien visité avec un local un marché de fleurs à Canton censé être sympa, eh ben la foule en délire et les bousculades en font une expérience pas sympa du tout... A éviter donc...
 
Par contre j'aimais bien quand il y avait le feu d'artifice. 2 millions de personne serrés comme des sardines, au bord de la pearl river, a matter le spectacle. Fallait arriver vers 18h pour avoir une bonne place, prendre de la bouffe et s'installer "tranquille" par terre. 2h plus tard le show commencait, c'etait quand meme un putain de bon feux d'artifice (ca durait bien 45 mins), puis tout le monde repartait, a pied, tranquillos. Bonne ambiance , meme si c’était fatigant et un peu flippant.
Malheureusement ils n'en font plus depuis 3-4 ans.
 
Détesté quand je vivais en plein cambrousse, car les pétards dans la Kaifaqu à 10m des stockages d'inflammables non merci.

Mais, depuis que je vis à Canton, c'est super cool. Pendant les 2 permiers jours: Canton devient une ville vide. C'est le moment de se balader tranquille.
Et puis dès le 3ème jour, les waidiren reviennent en force et retour à la réalité. Mais toujours possibilit;e de profiter de restos tranquillement.
Sinon, dans les grandes villes, ne pas avoir de pétards, c'est tout simplement reposant... Attention: malgré tout ce qui est dit, il faut absolument éviter les marchés le jour du réveillon. J'ai bien visité avec un local un marché de fleurs à Canton censé être sympa, eh ben la foule en délire et les bousculades en font une expérience pas sympa du tout... A éviter donc...

J'aime beaucoup les marchés aux fleurs, mais effectivement il faut mieux y aller les jours précédents, quand c'est plus calme.
 
Par contre j'aimais bien quand il y avait le feu d'artifice. 2 millions de personne serrés comme des sardines, au bord de la pearl river, a matter le spectacle. Fallait arriver vers 18h pour avoir une bonne place, prendre de la bouffe et s'installer "tranquille" par terre. 2h plus tard le show commencait, c'etait quand meme un putain de bon feux d'artifice (ca durait bien 45 mins), puis tout le monde repartait, a pied, tranquillos. Bonne ambiance , meme si c’était fatigant et un peu flippant.


Malheureusement ils n'en font plus depuis 3-4 ans.

Ha, ça je pense que ça passerait... Mais, je parle plutôt des feux d'artifice sauvages en plein cambrousse. Le seul avantage c'est que ma grande s'y était habituée et du coup elle dort partout même s'il y a un orchestre à côté d'elle.

J'aime beaucoup les marchés aux fleurs, mais effectivement il faut mieux y aller les jours précédents, quand c'est plus calme.

Ah oui, je confirme, c'est intéressant surtout qu'il y a des "fleurs" ou des fruits (jamais compris) spéciaux et bien spécifiques à Canton. Par contre, le jour du réveillon, c'est blindé incroyablement... Des bousculades en mode XXXL..
 
Pour ma part je trouve ces "vacances" plus handicapantes qu'autre chose.
Je n'ai pas de famille chinoise, je ne profite donc pas des joyeusetés évoquées précédemment.
Donc soit je pars, ce qui n'est pas donné à cette période. Soit je reste, mais faut pas avoir peur de se faire chier sachant que tout est fermé, de la salle de sport au vendeur de jiaozi au chat.
Bonus, il faut rattraper les jours sur les 2 weekends qui suivent.
Bref, un vrai bonheur dont je me passerais volontiers.
 
Pour ma part je trouve ces "vacances" plus handicapantes qu'autre chose.
Je n'ai pas de famille chinoise, je ne profite donc pas des joyeusetés évoquées précédemment.
Donc soit je pars, ce qui n'est pas donné à cette période. Soit je reste, mais faut pas avoir peur de se faire chier sachant que tout est fermé, de la salle de sport au vendeur de jiaozi au chat.
Bonus, il faut rattraper les jours sur les 2 weekends qui suivent.
Bref, un vrai bonheur dont je me passerais volontiers.
Tout est dit. Et avec les week end travaillés, ce n'est pas si avantageux.
 
Ce n'est pas bon pour le commerce , les fabrications et expeditions sont decalees donc pertes financieres momentanee pour le solde des factures et ca dure entre 3 semaines et 1 mois !
Mais bon c'est une fois par an pour beaucoup ou il sont en famille , il faut savoir faire preuve d’humanite .
 
Perso j'aurai la belle famille a la maison. Normalement ils sont pas trop chiants donc ca devrait bien se passer. Et puis comme ils pensent que je suis plus ou moins allergique a la nourriture chinoise, je n'aurai sans doute pas a me farcir les raviolis ou autres trucs infames qu'on est generalement obliges de manger a cette periode.

De toutes facons je les verrai surement pas beaucoup, je compte bien m'enfermer dans ma cave et bricoler la plupart du temps.

Je comprends pas comment il est possible de s'ennuyer, y a toujours un tas de trucs a faire... Si vous n'avez pas d'idees, consultez ce site, vous aurez de quoi faire dans n'importe quel domaine qui vous plait: http://www.instructables.com/
 
Déjà, le terme 'vacances' n'est pas trop approprié. Comme dit plus haut, quand on va chez la belle famille faut pas s'attendre à se lever a 11hrs du mat' et glander.
7h30, on attaque les jiaozi et la bière (pas le baiju, c'est vers 10hrs). On doit manger 10 fois par jour la même chose. On doit donner des hongbaos à tous les gamins.

Je ne vois pas trop de positifs dans ces 'vacances' à part les parties de mahjong interminables.
 
Ce n'est pas bon pour le commerce , les fabrications et expeditions sont decalees donc pertes financieres momentanee pour le solde des factures et ca dure entre 3 semaines et 1 mois !
Mais bon c'est une fois par an pour beaucoup ou il sont en famille , il faut savoir faire preuve d’humanite .
Oui personne n'a parlé d'éradiquer la tradition par la force :)
C'était juste pour récolter des avis des Français en Chine vis à vis de cette "fête".
 
Perso j'aurai la belle famille a la maison. Normalement ils sont pas trop chiants donc ca devrait bien se passer. Et puis comme ils pensent que je suis plus ou moins allergique a la nourriture chinoise, je n'aurai sans doute pas a me farcir les raviolis ou autres trucs infames qu'on est generalement obliges de manger a cette periode.

De toutes facons je les verrai surement pas beaucoup, je compte bien m'enfermer dans ma cave et bricoler la plupart du temps.

Je comprends pas comment il est possible de s'ennuyer, y a toujours un tas de trucs a faire... Si vous n'avez pas d'idees, consultez ce site, vous aurez de quoi faire dans n'importe quel domaine qui vous plait: http://www.instructables.com/
Rien que pour ce site j'aimerais donner "+ infinie". C'est une mine d'or !
 
Je comprends pas comment il est possible de s'ennuyer, y a toujours un tas de trucs a faire... Si vous n'avez pas d'idees, consultez ce site, vous aurez de quoi faire dans n'importe quel domaine qui vous plait: http://www.instructables.com/
Ça ne marche que lorsque t'es dans ton environnement... L'ennui n'émerge malheureusement qu'au contact d'autrui.
 
Ah, la joie du Nouvel An...
Personne n'a mentionné encore le plaisir de se re-re-re-re-re-taper la re-re-re-re-re-redifusion de la soirée CCTV pendant une semaine.

Ou d'en gagner, et finir envoute mode Wudang parceque ce foutu LaoWai utilises ses foutues statistiques pour plumer les locaux bonhommiques...
Je suis pour que tu ouvres un sujet technique détaillant tes méthodes, parce que je suis sûr que Papy triche...