Sondage : appréciez-vous les vacances du nouvel an chinois ?

Appréciez-vous les vacances du nouvel an chinois ?


  • Nombre total d'électeurs
    70
Parce que j'en donne pas tout simplement. Ma femme donne aux trois gamins pas encore mariés et puis c'est tout; on reste excédentaires :D
Excédentaires ? Si j'ai bien compris, les personnes autorisées à être excédentaires sont tellement pauvres que c'est socialement accepté ou alors l'inverse, si la relation est très précieuse et déséquilibrée. Sinon, c'est perte de face assurée.

Normalement, on ne gagne rien avec les hongbao. C'est juste un moyen de se la péter avec des liasses de billets en donnant d'une main ce qu'on reprend de l'autre. Ah si, je vois un moyen d'être excédentaire sans perdre la face : avoir plus de gamins que les Chinois ! Ils auront au final donné plus de fois. Hi hi hi !
 
Excédentaires ? Si j'ai bien compris, les personnes autorisées à être excédentaires sont tellement pauvres que c'est socialement accepté ou alors l'inverse, si la relation est très précieuse et déséquilibrée. Sinon, c'est perte de face assurée.

Normalement, on ne gagne rien avec les hongbao. C'est juste un moyen de se la péter avec des liasses de billets en donnant d'une main ce qu'on reprend de l'autre. Ah si, je vois un moyen d'être excédentaire sans perdre la face : avoir plus de gamins que les Chinois ! Ils auront au final donné plus de fois. Hi hi hi !

En fait, toute la famille (une dizaine de personnes) donnent des Hongbaos a ma gamine. Pareil on donne juste aux deux gamins encore petits et a belle maman. Donc on gagne plus que l'on donne. Pas de perte de face ou ils ont qu'a faire plus de gamins.
 
en meme temps les hongbaos pour les gamins c'est 5 ou 10 yuans. Il n'y a que les parents et grand parents qui donneront plus (genre 100yuan). Donc bon, c'est pas la mort.
 
Le problème que j'ai avec la famille de ma femme c'est que. Comme je suis un laowai ils pensent que je gagne des millions et ne comprennent pas pourquoi je ne distribue pas des liasses !!!
 
en meme temps les hongbaos pour les gamins c'est 5 ou 10 yuans. Il n'y a que les parents et grand parents qui donneront plus (genre 100yuan). Donc bon, c'est pas la mort.
Putaing ici c'est 100 yuan minimum.
Une des tantes est critiquée en lousdé chaque année parce qu'elle ne donne que 100 à chacun des neveux/nièces + enfants des neveux/nièces.
La grosse radine, ils l'appellent.
 
en meme temps les hongbaos pour les gamins c'est 5 ou 10 yuans. Il n'y a que les parents et grand parents qui donneront plus (genre 100yuan). Donc bon, c'est pas la mort.

500 yuans pour les enfants, belle maman 2000. C'est le nouvel an, pas une fête de quartier.
 
Dans la belle-famille, ils donnent énormément au mioche (bien qu'ils ne soient pas particulièrement fortunés) et ça me fait flipper. Comme c'est nouveau d'avoir de la maille pour eux, ils ne s'imaginent pas le moins du monde qu'on peut pourrir quelqu'un avec autant d'argent. A ce train-là, un gamin peut se retrouver à sa majorité avec assez d'argent pour se foutre en l'air en Taïlande.
 
Me voila rassuré alors, ma belle-famille n'a pas l'air d'etre trop porté sur le fric. Ce sont tous des gens assez modestes, donc que ce soit pour les anniversaires, mariages ou nouvel an, c'est jamais des grosses sommes.
 
Perso, c'est un des trucs que je préférais quand je vivais en chine, n'ayant pas de belle famille locale et ma femme en profitant souvent pour rentrer dans son pays, je restais pénard à Canton. D'ailleurs le temps est bien meilleurs, le ciel est radieux, la ville semble d'un coup devenir plus belle et en fait pas tant de restos que cela ne sont fermés. Du coup on faisait souvent de bonnes soirées avec des potes et on se la coulait douce. Vraiment, j'adorais rester à Canton pendant le nouvel an Chinois.
 
500 yuans pour les enfants, belle maman 2000. C'est le nouvel an, pas une fête de quartier.
Punaise, ca me ferait mal au "de****" de donner autant..
En tout cas ca va etre mon premier spring festival avec la famille de ma femme, on va plus ou moins celebrer notre mariage (il y a certains membres de sa famille que je n'ai pas rencontre), donc j'attends les HongBao avec impatience ahah

Ceci etant dit, moi je suis bien content parce que je vais enfin voir de la neige (ouais ca doit faire 3 ans que je n'en ai pas vu..moi qui aime skier, ca me manque vraiment).

Je me prepare mentalement et physiquement aussi pour tenir le rythme du papy qui veut me defier au baiju..la par contre je crains le pire..parce que je vais etre le premier laowai de sa ville natale, et visiblement tout le monde est au courant de notre arrivee, ca va boire sec.

Apres, d'apres ce que je comprends plus ou moins (avec les posts precedents), vous n'avez pas l'air entousiasme de passer les fetes avec la belle famille..perso je le vois comme un moment familiale, et j'espere que tout va bien se passer. J'ai toujours passe mes fetes de noel en famille (famille recomposee, donc un coup avec ma mere, un coup avec mon pere) et ca a toujours ete des supers moments (notamment l'an dernier avec ma femme en France).

Le plus dur pour nous (quand on se marie avec un(e) chinois(e), c'est d'etre accepte par la belle famille.
Je vous cache pas que le grand pere paternel de ma femme n'etait absolument pas pour au debut, mais bon, c'est plus ou moins partout pareil.

Voili, voilou, d'ici 3 semaines, je reviserai peut etre mon jugement, mais perso j'y vais super excite, il me tarde de voir ce que ca va donner :D
 
Un type qui passe ses journees a faire des sondages inutiles, qui ne vit la vie qu a travers un ecran...
Hopital, charite, poutre dans l'oeil, toussa toussa

Sinon, le CNY, j’aime beaucoup, surtout etant marie a une Shanghaienne qui une famille toute gentille aimant les bon restos et/ou qui cuisinant tres bien.
J’adore Shanghai qui se vide, j'aime beaucoup moins le retour a la realite a la fin des vacances et les backlogs de cargo a gerer.
 
Hopital, charite, poutre dans l'oeil, toussa toussa
.
Ouais... si tu veux, enfin je ne vis que le forum a travers mon ecran et je ne me suis jamais cache que j en avais le temps ces derniers mois...
 
Les + :

> Gros repas de famille
> Blanchiment d'argent à gogo

Les - :

> En fait, les usines ferment plutôt de fin Janvier à début Mars, et une partie des ouvriers ne reviennent jamais, donc c'est le gros bazar,
> Les kuaidi arrêtent de bosser vers fin Janvier aussi et c'est très chiant,
> À hk, mieux vaut aimer manger du radish cake, des rice cake et des champignons noirs bizarre. Sinon c'est mort :D
 
Trop bien le nouvel an chinois^^ C'est tout de même ce qui fait que les Chinois savent ce qu'est une fête! Si vous vous fêtes chier sur celle-là, alors vous faites chier sur toutes les fêtes en général. C'est fin de cette semaine la veille! J'ai hâte! Et pourtant je suis en France malheureusement, j'aurai préféré pouvoir rentrer voir ma belle famille en Chine avec ma femme mais pas possible cette année, çà ne nous empêchera pas de faire une fête digne de ce nom^^
 
Apres y a le deal classique, le CNY en famille une annee sur 2:) ca doit bien faire 2 ans que je n ai pas fait de CNY en chine, car ma femme a decouvert les joies du voyage en Europe sans les touristes ,,,,,,cette annee , on s y colle car la famille commencait à grogner....ca va etre rattrapage de serie et PS4...je viens de faire un stock de jeux en france...
 
Tiens, j'ai montré les résultats du sondage à ma femme hier soir.
"T'as vu? Il y a que 20% des expats qui aiment le CNY"
Réponse de l'intéressée:
"Mouais... C'est beaucoup... Soit ils viennent d'arriver, soit ils ont pas de famille chinoise"
:D
 
Ce sera mon premier et à lire vos commentaires, ça va être la joie, déjà que je me fais chier comme un rat mort habituellement à Noël. :D

Bon côté positif: j'adore la cuisine de ma belle-mère à laquelle j'ai droit un weekend sur deux en général, paraît que je suis le deuxième gros mangeur de la famille ce qui déplaît pas le moins du monde à mes beaux-parents. Les Hongbaos ils vont les attendre pour l'année prochaine, j'ai déjà claqué un salaire en cadeaux pour la belle-soeur et les cousins de ma femme (avec cadeaux pour leur progéniture) le mois dernier. Mes beaux-parents se moquent bien de me voir me lever aux aurores et ça m'étonnerait fort que ma femme le souhaite. Le discours officiel de CCTV, j'ai déjà donné en Russie avec celui de Poutine, puis j'ai dans l'idée qu'on va y couper puisque mon beau-père a une aversion profonde pour les communistes, ça doit "vaguement" être en rapport avec le fait qu'ils ont exécuté sommairement son paternel dans la rue pendant la guerre civile...

Sinon je me suis trouvé y a un mois des billets pour Wuhan à prix raisonnable, donc au bout de 3 jours de cirque à jouer l'attraction culturelle (au pire), exit la belle-famille et bonjour les copains francophiles que j'ai pas vu depuis 5 ans, logé aux frais de la princesse, la Duvel et le rouge vont couler à flots. ^_^

Côté négatif, on va voir, j'ai quelques idées de la sauce à laquelle je vais être mangé vu vos récits et anecdotes et je sens que ma belle-soeur va être bien plus chiante que les cousins qui ont l'air sympas eux en revanche. On verra bien, ça sert aussi à ça la famille, apprendre à composer avec des gens qu'on apprécie que moyennement.
 
Malheureusement, mes prévisions étaient exactes.
Ah non, pas tout à fait, c'était encore moins bon que prévu : têtes de méduse et jiaozi au bambou.