Sondage : appréciez-vous les vacances du nouvel an chinois ?

Appréciez-vous les vacances du nouvel an chinois ?


  • Nombre total d'électeurs
    70
J'ai eu mes vacances de Noël, du coup je vais me retrouver tout seul dans mon labo. Ça va être calme, c'est bien.
 
Ouais moi ca me fait vite chier... impossible de se tirer de chine avec le prix des billets d'avion... les destinations autour sont full chinois.. bonjour le depaysement...
Tout sera fermé pendant 3 jours dont blackout total... faudra se taper la belle famille, la télé trop forte et tout ce qui va avec... le feux d'artifices des 5h du matin...
Bref je suis pas super fan meme si a la base la perspective du nouvel an est plutot un truc cool... (et j'ai pas de garage pour bricoler comme @Dui donc oui je vais prendre cher)
Faut que je me trouve un jouet pour pas rester enferme... genre un skateboard ou je ne sais quoi...
 
Pour éviter l'ennui incommensurable de la Fête du Printemps, les membres de la famille qu'on ne verrait jamais, au grand jamais, si on n'avait pas cet infime lien de parenté, le gala lénifiant, les plats bof-bof en abondance, cette année ce sera Taïwan.

Pour dégoter un prix raisonnable, il faut s'y prendre tôt. Et pour éviter les flux de touristes du continent, c'est relativement simple : s'éloigner suffisamment des parkings pour autocars.
 
Dernière édition:
Ca me fait penser, Wumao, je n ai pas le souvenir d avoir dit de toi que tu etais cadre richissime. Esclavagiste par contre, peut etre plus mais pas le souvenir quand meme.
Ceci dit ce qui m effraie c est ta volonte a vouloir mettre les gens dans des cases et surtout les condamner a ne jamais s elever ou evoluer. C est l impression que j ai en te lisant.
Mais a part ca, malgre mes mots crus et directs parfois, j ai beaucoup d affection pour toi, Wumao, membre de BC et ce malgre notre different sur la "consideration humaine".

p.s: En fait, je quote Manu qui par son quote fait que je m adresse bien Wumao.
p.s2: J attends toujoursles valeurs marchandes. On est capable de me donner la valeur marchande de son voisin, du patron de facebook, du pape, de sa tante... Mais pas foutu de donner la sienne ou ses salaries.
Moi aussi je t'aime bien mais est-ce que tu trouves ça décent de demander à tes interlocuteurs de publier publiquement leur relevé de compte et prêts en cours ?
Tes revenus déterminent ta valeur marchande.
La valeur de tous tes biens + revenus auxquels tu soustraits tes prêts en cours te donnent ta valeur nette.
Ça n'a rien à voir avec une quelconque considération ou dénigrement de l'individu, et encore moins à voir avec les vacances du nouvel an chinois...
 
Si je ne devais pas aller chez la belle famille j'adorerais le nouvel an chinois. Les villes sont calmes, les waidiren qui sentent pas toujours la rose sont plus la. Mais comme ici on ne peut pas ne pas etre présent et ben je déteste ca. Squater dans un bled chez la belle famille ou ca parle que en cantonais et ou personne me calcule et que donc a priori je serais tenté de me dire que si j'étais pas la ca serait pareille mais que non faut que je sois la quand meme parce que c'est comme ca, moi ca me bourre sévère. Et tout ceux qui se plaignent de bouffer des jiaozi, qu'ils viennent par chez moi une année et ils vont vite comprendre la chance qu'ils ont d'avoir au moins quelque chose de commestible.
 
appréciez-vous les vacances du nouvel an chinois ?

Oui, pour la partie "vacances"
Non, pour la partie célébration "Nouvel An Chinois"

Pas de corvée de belle famille (on est un peu "en froid")....:boxe:

Alors cette année, on va passer quelques semaines à Hong Kong.;)



 
Moi aussi je t'aime bien mais est-ce que tu trouves ça décent de demander à tes interlocuteurs de publier publiquement leur relevé de compte et prêts en cours ?
Tes revenus déterminent ta valeur marchande.
La valeur de tous tes biens + revenus auxquels tu soustraits tes prêts en cours te donnent ta valeur nette.
Ça n'a rien à voir avec une quelconque considération ou dénigrement de l'individu, et encore moins à voir avec les vacances du nouvel an chinois...
La chronologie des posts fait que nous en sommes arrives la mais c est vrai que nous avons largement devie.
Pour la decence ou non, le salaire seulement aurait fait l affaire... Je ne crois pas que cela soit indecent, a moins que... :)

Bonnes vacances du nouvel an chinois. Pour notre part, ce sera Shanghai pour une fois qui commence deja a se vider, qui voit ses ecoles se fermer et le froid arriver (Ca fait longtemps qu on n a pas vu du - 9 comme cela est prevu en fin de semaine ou semaine prochaine pour les nuits)
 
Cette année c'est service minimum. On quitte le pays dès le lendemain du réveillon. Il est malheureusement impossible d'y couper. Déjà que le fait de se tailler pendant les vacances nous vaut une jolie collection de soupes à la grimace...
 
Alors nous, en bons expats packagés, on part en Mongolie par -30 ou -35°C (si on arrive à avoir nos visas) faire du traîneau à chiens, alors que l'an dernier on était aux Philippines. En fait, les vacances chinoises, connais pas !
 
Ca va etre mon 3eme jour de l'an chinois a Canton, avec la belle famille (en fait il y a trois belles familles, sacrees histoires d'ailleurs, donc je vous invite a ne pas vous plaindre, ceux qui n'en n'avez qu'une :D )
C'est bien malheureux, moi qui adore me coller des mines avec des chinois, et ben mes 3 belles familles ne picolent pas! Donc du coup on mange comme des goret (Canton c est bon), on va dans environ 4 maisons differentes par jour pour donner du fric a des gens qu'on a vu une fois, on joue au Mahjong (ca fait toujours plaisir a la belle mere de la laisser montrer ses skills et de vous prendre 8 Kuai), et surtout bin on repete les memes sujets de discussions avec tout le monde. Youhouuuu! C'est quand meme rigolo ceci dit.

Mais de maniere general, j'aime bien, car c'est une sacree experience qui marque une vie (et qui, au bout de la 5eme j en suis sur, m'intimera de rentrer dans mon pays ^^)
 
Pas de corvée de belle famille (on est un peu "en froid")....:boxe:
Pareil pas de corvee de famille (et je suis en bon terme). C'est juste que ma femme a horreur du froid et pour rien au monde elle rentre chez elle (Henan) alors qu'il y fait -10... En plus la famille est cool et n'en a rien a faire des celebrations du nouvel an. Oui je sais, j'ai de la chance :cool:
enfin pour eviter les chinois en vacances, il suffit juste de partir plus tard pour etre tranquille, ce que nous faisons depuis plusieures annees !
 
J'aime vraiment pas, c'est la cohue dans les rues et les magasins, on se demande d'ailleurs d'où sort tout ce monde.
Puis les repas en famille tu te retapes toujours les mêmes plat gras et pleins d'huile de partout dans toute les familles, tu te demande même s'ils n'ont pas perdu les légumes en court de route et qu'il ne restait plus que de la viande au super marché.
Sans parler de l'alcool, le bai jiu imbuvable, et le Hong jiu au goût de vinaigre
Et le plus con dans l'histoire c'est tous les maris qui reviennent de leur travail des provinces éloignés et qui crèchent dans le lit de leur femme. Moi je fais quéquette pendant se temps là.
 
Dernière édition:
Chez vous :
  • la belle-famille est tout autour à longueur d'année et on les voit tous les jours
  • beau-papa et belle-maman ne boivent pas plus de baijiu qu'ils ne jouent au Mahjong
  • le seul extra se résume à un repas un peu amélioré le soir du "réveillon" (à 8h on est couché, faut pas déconner)
  • j'ai deux garages et je ne touche pas aux femmes de waidi
  • le xiaoqu est à 70% vide (et ceux qui restent sont wenming) et je peux enfin traverser la route quand le feu est vert sans risquer de mourir pendant presque 15 jours
  • deux hongbaos pour faire semblant
Par rapport à d'autres, y a pire ;)
 
N'ayant pas de famille Chinoise, je n'ai aucune idée de comment cela se passe et j'ai eu un mal de chien à trouver les Points positifs.
La plupart des restos et commerce fermés, seul c'est trés long.
En cherchant bien j'ai finallement trouvé un Point positif. Tous les tapins de Shanghai ont déserté les wechat, momo, tantan etc..... du Coups c'est super simple de trouver des demoiselles dans l'ennui.
Ce n'est pas du trollage ....
 
Avantages du nouvel an chinois:
- Excellente connexion Internet a l'endroit ou je vais (y'a personne)
- Rattraper les séries TV en retard
- Le froid pour justifier une nette augmentation d’alcool fort
- Les hongbaos

Inconvénients:
- Supporter les campagnards
- Supporter la belle famille
- Supporter la propagande a la TV
- supporter la pollution (c'est le Nord)
- Supporter les retards d'avions
- Supporter le monde dans les aéroports
- Supporter les pétards jusqu’à une heure du matin
- Manger tous les jours des jiaozis
- Pas de véritables sorties car fermé partout
- Aller voir les autres membres de la famille qui veulent pas se déplacer

et j'en oublie...
En quoi les hongbaos sont ils un avantage ? (a part ceux recu de la part ton entreprise) vu que au final tu distribue aussi des hongbaos donc tu n'a quasiment voir rien gagne !
 
En quoi les hongbaos sont ils un avantage ? (a part ceux recu de la part ton entreprise) vu que au final tu distribue aussi des hongbaos donc tu n'a quasiment voir rien gagne !

Parce que j'en donne pas tout simplement. Ma femme donne aux trois gamins pas encore mariés et puis c'est tout; on reste excédentaires :D
 
-appréciez-vous les vacances du Nouvel An chinois ?
Réponse de normand ,de corse, d`auvergnat,de gascon ,de niçois en mode petit jaune, olive, pissaladière
Oui et non ..gros fada

Étant en mode froid et hypocrite avec la famille, a cela ma compagne de vie fait en sorte de ne jamais venir en Chine a cette période et elle trouve n`importe quelle maladie imaginaire pour éviter qu`un quelconque membre familial ne vienne me tartiner la biscotte de beurre du mauvais coté.
Oui voilà vous apprendrez que loulou n`est pas un être sympa et comme certains le disent je suis coincé , susceptible, froid,qui se vexe, se froisse, s'offense aisément, un mot un gros CON...
Bref mon activité durant cette folie chinoise sera : cuisine du terroir français , quelques bouteilles de rouge , cigares, lecture et petit apéro en solitaire histoire de refaire le monde a ma façon.