1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Se marier avec une Chinoise & mariage chinois

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par Informations-Chine, 27 Avril 2006.

  1. hervé_k

    hervé_k Nouveau Membre

    Inscrit:
    12 Septembre 2014
    Messages:
    6
    Ratings:
    +1 / -0
    Ah oui, si je peut donner un conseil, prendre toujours plus de papiers qu'il n'est demandé en réalité, ça évite le désagrément de devoir revenir juste pour un papier.
     
  2. momodu 13

    momodu 13 Membre Bronze

    Inscrit:
    23 Octobre 2014
    Messages:
    105
    Localité:
    marseille
    Ratings:
    +3 / -16
    bonjour je dois passer un entretien avec un officier d état civil avec ma mairie je pense que la derniere ligne droite je croise les doigts
     
  3. xiongmao

    xiongmao Dieu souverain

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    1 578
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Pour les adresses de traducteur et le Waiban, franchement suffit de passer au consulat, on a eu une liste avec pleins de traducteurs certifies, classes par quartier. Je suis sure qu'un mail pourrait faire l'affaire ...
     
  4. momodu 13

    momodu 13 Membre Bronze

    Inscrit:
    23 Octobre 2014
    Messages:
    105
    Localité:
    marseille
    Ratings:
    +3 / -16
  5. legrenoblois

    legrenoblois Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour les réponses concernant mon dernier message. En effet la micro faute de traduction n’a pas posé de soucis.

    Concernant le contrat de mariage, quel serait le soucis éventuel de faire sans,dans le cas où on irait en France ensuite ( 1 ou 2 ans) ? (Mariage en Chine)
    Car sans contrat,les législations sont vraiment proches finalement.
    Est t il possible de faire établir une résidence en france pour etre soumis à la loi française.
    D’avance merci
     
  6. Nico512

    Nico512 Membre Gold

    Inscrit:
    21 Juillet 2011
    Messages:
    179
    Ratings:
    +29 / -2
    Tu peux demander lors de ton entretien de choisir la loi française.
     
  7. Tomoya

    Tomoya Dieu

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    744
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Il me semble que le régime standard chinois correspond à celui de séparation des biens réduits aux aquêts (sauf pour un bien immobilier qui n'appartient qu'à celui qui a son nom sur le contrat), avec toutes les conséquences qui en dépendent, à toi de voir si ça te va ;-) !

    Ca semble en effet similaire au régime standard d'ici ;-).
     
  8. legrenoblois

    legrenoblois Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Ah oui ? c’est intéressant ça. Car le site de l’ambassade parle de premiere résidence apres le mariage. C’est ca qui me genait un peu. Mais si c’est possible de régler ça durant l’entretient,c’est pas mal.

    Oui voila c’est ce que j’ai lu aussi. C’est très proche.
    Merci
     
  9. Nico512

    Nico512 Membre Gold

    Inscrit:
    21 Juillet 2011
    Messages:
    179
    Ratings:
    +29 / -2
    C'est possible de demander la loi Fr que si tu prends le contrat de mariage standard français. ( séparation des biens réduits aux aquêts)
    Il y'a une étape supplémentaire avec le consul pour qu'il te lise tes droits, truc du genre. J'en saurais plus ds qql semaines. ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. WeiJiao

    WeiJiao Membre Gold

    Inscrit:
    7 Juin 2012
    Messages:
    612
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    Sachant que qui dit mariage dit divorce - quelle est la meilleure option ? J'entendais dire que le divorce en Chine était très simple pour un mariage chinois, enregistré ensuite au Consulat mais là je découvre avec un collègue que la réalité est bien plus complexe - en fait, il faut 2 ans de séparation avant que la requête puisse être transmise au "Tribunal" et si une des personnes n'est pas d'accord... c'est la galère. Surtout quand la personne chinoise du couple a entre temps acquis la nationalité du conjoint. En gros, mon collègue n'a aucun recourt, sa un jour ex- femme fait la loi en se servant de l'enfant qui réside avec le père ... un cauchemar
     
  11. legrenoblois

    legrenoblois Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Quand il y a un enfant,ca devient vraiment compliqué et dans le cas de ton collègue,il y a la nationalité en plus.

    Mais dans le cadre d'un divorce "classique" le plus simple est de faire ça en chine si tout le monde est d'accord. Soit rentrer en France et de divorcer auprès du tribunal de grande instance au cas où c'est la guerre ( toujours mieux d'être dans son pays ). Mais si le français veut (ou doit) rester en Chine,c'est des procédures auprès des autorités locales,donc c'est compliqué car la chinoise à l’avantage de tout contrôler si elle est hystérique.
     
    #791 legrenoblois, 4 Février 2015
    Dernière édition par un modérateur: 4 Février 2015
  12. pierreau21

    pierreau21 Membre Gold

    Inscrit:
    2 Mai 2012
    Messages:
    449
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Tribunal de grande instance ????? pourquoi ?
    Le juge des affaires familiales dans un premier temps ,
    Nota , si l'un des deux conjoints n'est pas d'accord pour divorcer , il faut aussi prouver 2 ans de vie séparée aussi en France donc le divorce peut prendre dans ce cas entre 24 et 30 mois (qui est le délai max ) .
     
  13. legrenoblois

    legrenoblois Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    C’est l’ambassade qui fait mention du tribunal de grande instance. Dans une situation de guerre,tu mets au moins pas le pied en chine.

    Petite question, quand l’ambassade parle de copier toutes les pages du passeport des futurs époux...c’est vraiment toutes ou bien...:rolleyes:
     
    #793 legrenoblois, 4 Février 2015
    Dernière édition par un modérateur: 4 Février 2015
  14. Tomoya

    Tomoya Dieu

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    744
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    N'imprime que les pages dans lesquelles il y a qq'ch ;-) ! Perso j'avais fait les couvertures aussi, mais j'ai tout rassemblé sur une page A4 en recto verso, histoire de ne payer qu'une fois la légalisation (qui se payait par page dans ma commune, peu importe le contenu de la page):p.
     
  15. legrenoblois

    legrenoblois Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Tu m’étonnes:p.C’est pour la demande de certificat de capacité de mariage. A chaque fois j’hallucine quand je vois "toutes les pages". Et j’aimerais pas arriver à l’ambassade avec un dossier manquant.
     
    #795 legrenoblois, 4 Février 2015
    Dernière édition par un modérateur: 4 Février 2015
  16. WeiJiao

    WeiJiao Membre Gold

    Inscrit:
    7 Juin 2012
    Messages:
    612
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    En fait, il n'y a rien de compliqué avec l'enfant - il est grand, 15 ans et ne veut pas de résidence alterné - il reste donc avec le père et va vendredi chez sa mère et revient dimanche soir. Option retenue après un an d'essayages. En fait, le problème est que le divorce avec enfants c'est pas dans les mœurs ici, un truc banal en France, ici un psychodrame ici. Je veux dire la moyenne en France c'est quand-même que les gens sont au courant de ce qui se fait en matière de garde. C'est la 1ère chose sur laquelle les gens se mettent d'accord. Et quand les deux résident au même endroit ce n'est pas insurmontable. Pour les fric y a des usages aussi, pension etc - les avocats sont là pour aider les deux à aboutir et sauf mauvaise foi de l'un ou de l'autre, y a moyen de trouver des solutions équitables.

    Dans le cas de mon collègue - séparation de résidence depuis un an, avec essais de modes de garde. Madame qui ne travaille pas - elle n'a jamais voulu préférant tenter des business financés par son mari et sa soeur et qui n'ont jamais rien apporté à part rêve d'argent facile à Madame, perçoit pendant un an la moitié du salaire de mari qui continue en plus à alimenter les fonds d'investissement communs, et continue son business à perte. Maintenant que le mode de garde a été arrêté, une baisse de la contribution de Monsieur à Madame s'impose - elle ne dépense quasi rien pour le fils à part la part de loyer pour sa chambre (où elle stock par ailleurs sa marchandise...). Nous avons poussé le collègue à se bouger le cul et voir un avocat - celui-ci lui dit en gros -
    pas de requête de divorce avant 2 ans, il n'a plus aucune obligation financière vis-à-vis d'elle, pourrait arrêter le versement (l'idiot la payait cash ... elle voulait pas de virement, n'a aucune preuve de ce qu'il donnait pour ses business vue que avec visa épouse c'est pas légal ... ) MAIS Madame menace de ne plus voir le fils ... Elle veut pas prendre d'avocat qui pourrait les aider à se calmer ...
    En gros si je comprends bien l'avocat ici ne peut rien ? En France, l'avocat peut envoyer la requête même si l'autre partie est dans la mauvaise foi à ce point et le divorce peut être prononcé même en absence de l'autre partie (il me semble). Ici ? C'est assez effroyable en fait. Comment une mère peut menacer de ne pas revoir l'enfant ? Même dans un moment de délire et de stress, ça me parait dingue. Et ce n'est pas la 1ère fois que j'entends un truc du genre ... Ils résident en Chine de manière permanente depuis 7 ans et partir dans une procédure en France ça me parait pas faisable, ils y ont même plus de lieu de résidence ...
    En fait, madame ne veut pas divorcer, elle veut juste continuer à être entretenu par Monsieur et maintenir un niveau de vie à 15 000 par mois sans travailler. Si elle prenait un avocat il lui expliquerait qu'après le partage des fonds d'investissement, elle pourra disposer de ce fric qui là est bloqué dans les banques ... Mais non, elle refuse. Elle voit cet argent comme un truc pour quand elle sera vielle et veut pas y toucher préférant se faire entretenir. Et l'avocat dit que ... y a rien à faire avant 2 ans de séparation, sans preuves genre loyer de l'appartement de Madame (elle a pris le contrat à son nom - il va pas lui arracher le papier). Merci pour vos retours. On essaie de soutenir le collègue, on pensait que l'avocat aiderait et ban non, il est encore plus désespéré ... Sa nouvelle copine l'a quitté en entendant tout ça...
     
    #796 WeiJiao, 5 Février 2015
    Dernière édition: 5 Février 2015
  17. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    a tout hasard je donne mon systeme
    avec la mere de nos enfants nous faisons une garde alternée de chacun 3 ans, c'est a dire , que pendant 3 ans les enfants sont avec l'un et l'autre les prends aux vacances longues, et chaque 3 ans on change ( ca fait deja environ 12 ans que l'on fait ca )
    ca permet : aux enfants d'avoir deux experiences de vie completement differentes, donc plus de references choix de vie plus tard
    aux parents : de s'investir encore plus quand ils ont la garde , et de pouvoir avoir une vie differente quand ils ne les ont pas
    et sincerement si on demande a des enfants, bien sur leur premier choix c'est leur parents ensemble et toute la famille reunie , mais quand a cause de separation ce n'est pas possible , c'est un bon compromis equitable pour toutes les parties a commencer pour les enfants
     
    • Informatif Informatif x 3
    • J'aime J'aime x 1
  18. WeiJiao

    WeiJiao Membre Gold

    Inscrit:
    7 Juin 2012
    Messages:
    612
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    Hmmm tu sais, je pense que du moment où les parents se séparent dans le respect mutuel et que ça va de soi pour chacun des parents qu'il est responsable de tout les concernant - à commencer par les fringues pour finir aux devoirs et école en passant par les vacances, les enfants s'adaptent à tout. Là ... à chaque fois que j'entends parler des divorces avec maman chinoise - elle met son intérêt financier avant l’équilibre psychologique de l'enfant et se blinde dans la haine du mari qui lui fait perdre argent et statut social. Bon, faudra que je cherche une étude ou un livre sérieux sur le divorce en Chine. J'en suis resté sur le cas de Taiwan - je crois que ça a changé récemment mais là bas les enfants étaient attribués d'office au père. J'ai un ami qui a vécu ça - il n'a pas revu sa mère depuis l'âge de 5 ans. Il vit à Taipei elle à Gaoxiong.
    Il sait de troisième main qu'il a une-demie soeur. Dans sa famille, la mère était tabou. Elle a cessé d'exister le jour de la séparation. C'était la norme sociale indiscutable. Archaique certes mais comme c'était la norme, c'était plus simple pour lui à accepter. Il en souffrait en silence. En tout cas, je me demande si cette norme n'est pas encore opératoire en Chine, dans l'inconscient collectif qui se réveille dans les têtes de ces Françaises de passeport au moment où bah la belle vie de Madame est servie se termine ...
     
  19. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    c'est completement dement , a mon humble avis, de prendre les enfants en otages, d'abord pour eux meme et ensuite c'est ce qui a fait le lien commun du couple.
    laisser les enfants a la garde unique d'un parents et rejetter l'autre parent crée un conditionnent psychologique desequilibré ; c'est encore une fois de l'amour egoiste. On ne peut pas dire qu'on aime ses enfants dans ce cas mais il faut dire que l'on s'aime soi en se voilant la face en disant que c'est la tradition ou que c'est pour les enfants.

    pour les francaises de passeport de circonstance, oui j'aime bien cette expression, souvent elles ne pensent qu'a elles. J'ai un ami qui divorce de sa femme chinoise , elle ne voulait pas... pas par amour pour lui... car quand il lui a proposé 30000 euros et une rente , alors là , c'etait bon , elle a dit oui
    en effet on a pas la meme notion de l'amour ....si la femme que j'aime me quitte, c'est pas l'argent qui me manque , c'est elle
     
    • J'aime J'aime x 1
  20. WeiJiao

    WeiJiao Membre Gold

    Inscrit:
    7 Juin 2012
    Messages:
    612
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    Tiens, le cas de mon amie me revient - ça m'aide pas à éclairer la situation de mon collègue parce que c'était un couple chinois - mais piste quand même sûr la norme en Chine.
    Elle a demandé divorce, sa fille avait 3 ans, elle vivait un enfer dans la belle-fille (un truc dément) - comme il gagnait plus qu'elle l'enfant a été attribuée au père d'office.
    Elle avait le droit de visite - un mois de vacances et quelques week-ends. Le père se met en couple - la fille reste avec les grands-parents. Mon amie a fait une dépression - a quitté son taff et est partie chez sa soeur en Europe 3 mois - a son retour - elle a pris un appart près de l'école de la fille - lui payait profs particuliers (éducation abandonnée par les grands-parents - la gamine commençait à fuguer sic ! à 13 ans)
    Elle a pris un avocat - RIEN n'y faisait - elle n'avait pas la possibilité de reprendre sa fille de chez ses grands-parents âgés de 80 ans ! Je vous dis pas ce qu'elle a enduré mais quand le petit frère est né, la fille a accepté de vivre avec elle... 2 ans pour reconstruire un lien. La gamine refuse depuis de voir qui que ce soit de la famille paternelle.

    Tout ça pour dire que les avocats - tribunaux étaient impuissants - je ne connais pas tous les éléments, mais apparement ici (en Chine) ça ne va pas de soi - y compris légalement - que l'enfant a besoin de deux parents, au delà de la séparation ...

    Autrement, quand une personne que tu aimais te quitte et qu'en plus tu trouves sur le carreau financièrement ... ne soyons pas trop romantiques hein ? ça doit faire très très mal mais là en occurrence je ne sais pas ... quand on aime, on peut accepter le départ, ce n'est pas le comportement d'une femme qui aime que de menacer d’abandon d'enfant plutôt que de chercher du travail
     
    • J'aime J'aime x 1
    #800 WeiJiao, 5 Février 2015
    Dernière édition: 5 Février 2015

Partager cette page