Se marier avec une Chinoise & mariage chinois

  • Auteur de la discussion Informations-Chine
  • Date de début
a tout hasard je donne mon systeme
avec la mere de nos enfants nous faisons une garde alternée de chacun 3 ans, c'est a dire , que pendant 3 ans les enfants sont avec l'un et l'autre les prends aux vacances longues, et chaque 3 ans on change ( ca fait deja environ 12 ans que l'on fait ca )
ca permet : aux enfants d'avoir deux experiences de vie completement differentes, donc plus de references choix de vie plus tard
aux parents : de s'investir encore plus quand ils ont la garde , et de pouvoir avoir une vie differente quand ils ne les ont pas
et sincerement si on demande a des enfants, bien sur leur premier choix c'est leur parents ensemble et toute la famille reunie , mais quand a cause de separation ce n'est pas possible , c'est un bon compromis equitable pour toutes les parties a commencer pour les enfants

Hmmm tu sais, je pense que du moment où les parents se séparent dans le respect mutuel et que ça va de soi pour chacun des parents qu'il est responsable de tout les concernant - à commencer par les fringues pour finir aux devoirs et école en passant par les vacances, les enfants s'adaptent à tout. Là ... à chaque fois que j'entends parler des divorces avec maman chinoise - elle met son intérêt financier avant l’équilibre psychologique de l'enfant et se blinde dans la haine du mari qui lui fait perdre argent et statut social. Bon, faudra que je cherche une étude ou un livre sérieux sur le divorce en Chine. J'en suis resté sur le cas de Taiwan - je crois que ça a changé récemment mais là bas les enfants étaient attribués d'office au père. J'ai un ami qui a vécu ça - il n'a pas revu sa mère depuis l'âge de 5 ans. Il vit à Taipei elle à Gaoxiong.
Il sait de troisième main qu'il a une-demie soeur. Dans sa famille, la mère était tabou. Elle a cessé d'exister le jour de la séparation. C'était la norme sociale indiscutable. Archaique certes mais comme c'était la norme, c'était plus simple pour lui à accepter. Il en souffrait en silence. En tout cas, je me demande si cette norme n'est pas encore opératoire en Chine, dans l'inconscient collectif qui se réveille dans les têtes de ces Françaises de passeport au moment où bah la belle vie de Madame est servie se termine ...
 
Hmmm tu sais, je pense que du moment où les parents se séparent dans le respect mutuel et que ça va de soi pour chacun des parents qu'il est responsable de tout les concernant - à commencer par les fringues pour finir aux devoirs et école en passant par les vacances, les enfants s'adaptent à tout. Là ... à chaque fois que j'entends parler des divorces avec maman chinoise - elle met son intérêt financier avant l’équilibre psychologique de l'enfant et se blinde dans la haine du mari qui lui fait perdre argent et statut social. Bon, faudra que je cherche une étude ou un livre sérieux sur le divorce en Chine. J'en suis resté sur le cas de Taiwan - je crois que ça a changé récemment mais là bas les enfants étaient attribués d'office au père. J'ai un ami qui a vécu ça - il n'a pas revu sa mère depuis l'âge de 5 ans. Il vit à Taipei elle à Gaoxiong.
Il sait de troisième main qu'il a une-demie soeur. Dans sa famille, la mère était tabou. Elle a cessé d'exister le jour de la séparation. C'était la norme sociale indiscutable. Archaique certes mais comme c'était la norme, c'était plus simple pour lui à accepter. Il en souffrait en silence. En tout cas, je me demande si cette norme n'est pas encore opératoire en Chine, dans l'inconscient collectif qui se réveille dans les têtes de ces Françaises de passeport au moment où bah la belle vie de Madame est servie se termine ...

c'est completement dement , a mon humble avis, de prendre les enfants en otages, d'abord pour eux meme et ensuite c'est ce qui a fait le lien commun du couple.
laisser les enfants a la garde unique d'un parents et rejetter l'autre parent crée un conditionnent psychologique desequilibré ; c'est encore une fois de l'amour egoiste. On ne peut pas dire qu'on aime ses enfants dans ce cas mais il faut dire que l'on s'aime soi en se voilant la face en disant que c'est la tradition ou que c'est pour les enfants.

pour les francaises de passeport de circonstance, oui j'aime bien cette expression, souvent elles ne pensent qu'a elles. J'ai un ami qui divorce de sa femme chinoise , elle ne voulait pas... pas par amour pour lui... car quand il lui a proposé 30000 euros et une rente , alors là , c'etait bon , elle a dit oui
en effet on a pas la meme notion de l'amour ....si la femme que j'aime me quitte, c'est pas l'argent qui me manque , c'est elle
 
c'est completement dement , a mon humble avis, de prendre les enfants en otages, d'abord pour eux meme et ensuite c'est ce qui a fait le lien commun du couple.
laisser les enfants a la garde unique d'un parents et rejetter l'autre parent crée un conditionnent psychologique desequilibré ; c'est encore une fois de l'amour egoiste. On ne peut pas dire qu'on aime ses enfants dans ce cas mais il faut dire que l'on s'aime soi en se voilant la face en disant que c'est la tradition ou que c'est pour les enfants.

pour les francaises de passeport de circonstance, oui j'aime bien cette expression, souvent elles ne pensent qu'a elles. J'ai un ami qui divorce de sa femme chinoise , elle ne voulait pas... pas par amour pour lui... car quand il lui a proposé 30000 euros et une rente , alors là , c'etait bon , elle a dit oui
en effet on a pas la meme notion de l'amour ....si la femme que j'aime me quitte, c'est pas l'argent qui me manque , c'est elle

Tiens, le cas de mon amie me revient - ça m'aide pas à éclairer la situation de mon collègue parce que c'était un couple chinois - mais piste quand même sûr la norme en Chine.
Elle a demandé divorce, sa fille avait 3 ans, elle vivait un enfer dans la belle-fille (un truc dément) - comme il gagnait plus qu'elle l'enfant a été attribuée au père d'office.
Elle avait le droit de visite - un mois de vacances et quelques week-ends. Le père se met en couple - la fille reste avec les grands-parents. Mon amie a fait une dépression - a quitté son taff et est partie chez sa soeur en Europe 3 mois - a son retour - elle a pris un appart près de l'école de la fille - lui payait profs particuliers (éducation abandonnée par les grands-parents - la gamine commençait à fuguer sic ! à 13 ans)
Elle a pris un avocat - RIEN n'y faisait - elle n'avait pas la possibilité de reprendre sa fille de chez ses grands-parents âgés de 80 ans ! Je vous dis pas ce qu'elle a enduré mais quand le petit frère est né, la fille a accepté de vivre avec elle... 2 ans pour reconstruire un lien. La gamine refuse depuis de voir qui que ce soit de la famille paternelle.

Tout ça pour dire que les avocats - tribunaux étaient impuissants - je ne connais pas tous les éléments, mais apparement ici (en Chine) ça ne va pas de soi - y compris légalement - que l'enfant a besoin de deux parents, au delà de la séparation ...

Autrement, quand une personne que tu aimais te quitte et qu'en plus tu trouves sur le carreau financièrement ... ne soyons pas trop romantiques hein ? ça doit faire très très mal mais là en occurrence je ne sais pas ... quand on aime, on peut accepter le départ, ce n'est pas le comportement d'une femme qui aime que de menacer d’abandon d'enfant plutôt que de chercher du travail
 
Dernière édition:
oui , normalement un tribunal devrait voir en premier l'interet de l'enfant, et cet interet ne peut pas etre uniquement que materiel

je precise pour mon systeme de garde:
c'est evolutif en fonction de la situation scolaire des enfants, au debut on faisait 2 ans chacun puis on est passé a 3 ans, il est probable que là on passe a chacun un enfant pour les deux années scolaire a venir car une doit aller a l'université en france l'année prochaine

tout ca pour dire que si c'est bien l'interet de l'enfant qui compte , sans bien sur negliger l'interet des parents , mais les enfants en premier, tout arrangement ne doit pas etre forcement fixe dans le temps mais doit etre evolutif
comme tout c'est avant tout une question de preferer l'autre, donc son ou ses enfants ou soi meme ? les actes donnent la reponse a cette question
tu peut transmetre a tes amis.....
 
oui , normalement un tribunal devrait voir en premier l'interet de l'enfant, et cet interet ne peut pas etre uniquement que materiel

je precise pour mon systeme de garde:
c'est evolutif en fonction de la situation scolaire des enfants, au debut on faisait 2 ans chacun puis on est passé a 3 ans, il est probable que là on passe a chacun un enfant pour les deux années scolaire a venir car une doit aller a l'université en france l'année prochaine

tout ca pour dire que si c'est bien l'interet de l'enfant qui compte , sans bien sur negliger l'interet des parents , mais les enfants en premier, tout arrangement ne doit pas etre forcement fixe dans le temps mais doit etre evolutif
comme tout c'est avant tout une question de preferer l'autre, donc son ou ses enfants ou soi meme ? les actes donnent la reponse a cette question
tu peut transmetre a tes amis.....

C'est bien dans l'intérêt de l'enfant que mon collègue continue à entretenir sa femme et continuera à le faire - divorce ou pas, elle n'aura jamais les moyens de donner toute seule à son fils une image autre que de ... adulte entretenue par mère et soeur ... une sorte d'adulte handicapé donc ... c'en est déjà là mais il arrive à le cacher à l'enfant parce que le transfert d'argent se fait aux yeux de l'enfant en tout cas, dans le cadre de la fiction : "dédommagement permettant à maman de rebondir" (au vu de son passé ancien et récent, elle ne semble pas chercher à le faire). La question est donc pendant combien de temps un parent peut agir dans l'intérêt de l'enfant - au détriment de sa vie (copine décide de sortir du jeu) et de sa propre sécurité financière (sachant que la sécurité financière de l'enfant en dépend) ? Moi ce que je vois là, c'est un parent qui coule moralement le seul parent qui se soucie de l'intérêt de l'enfant et la justice chinoise s'en lave les mains. En France, le Juge trancherait, ici, je ne sais pas. C'est ça que je cherche à savoir. En fait, je pense que s'ils tranchent il trancheraient dans le sens - Monsieur prend le gosse, donne à Madame la moitié de ce qui est partageable et si elle préfère se couler elle même quitte à abandonner l'enfant, on va pas la contraindre à ne pas le faire. Finalement, en France on ne pourrait pas faire plus ...
Donc je me demande si finalement, dans l'intérêt de l'enfant, ne serait-il plus judicieux pour lui de se sauver lui même donc - arrêter de foutre en l'air son fric mais plutôt le garder sur un fond (en fait, il commence à avoir du mal à joindre les deux bouts vu qu'il veut pas changer brutalement de mode de vie de l'enfant), fixer la date de dépôt de divorce et essayer de récupérer sa copine qui ne demandait que - savoir quand il sera libre, et se projeter dans un avenir plus épanouissant pour lui donc forcément aussi pour son enfant. Et la mère bah ... elle est ce qu'elle est et il va pas se plier en deux pour le cacher au gamin ... Je ne sais pas

Un élément important - en fait, le visa est à renouveler en juin - qui dit visa dit assurance fourni au couple par l'employeur - est-ce qu'il peut refuser de la faire figurer dans le dossier alors que la requête de divorce ne pourra être déposé qu'en décembre ? S'il renouvelle, c'est renouvelé pour un an donc même après le divorce elle sera dans son dossier, bénéficiaire de tous les avantages ... Pas cool pour la copine ... pas chinoise je précise
 
Dernière édition:
Un élément important - en fait, le visa est à renouveler en juin - qui dit visa dit assurance fourni au couple par l'employeur - est-ce qu'il peut refuser de la faire figurer dans le dossier alors que la requête de divorce ne pourra être déposé qu'en décembre ? S'il renouvelle, c'est renouvelé pour un an donc même après le divorce elle sera dans son dossier, bénéficiaire de tous les avantages ... Pas cool pour la copine ... pas chinoise je précise

bon ca c'est un detail non ? du moment que ca c'es tpas lui qui paye, enfin la mere d el'enfant est chinoise et la nouvelle copine non? si c'est ainsi la notion de figurer sur le visa de ton ami prends une autre dimension, si ca depend aussi pour sa nouvelle copine

en tous cas , il devrait peut etre prendre l'enfant avec lui si sa copine l'accepte et rien donner a la mere si elle est vraiment de mauvaise foi
mais bon quand il y a tribunal il faut bien reflechir
 
bon ca c'est un detail non ? du moment que ca c'es tpas lui qui paye, enfin la mere d el'enfant est chinoise et la nouvelle copine non? si c'est ainsi la notion de figurer sur le visa de ton ami prends une autre dimension, si ca depend aussi pour sa nouvelle copine

en tous cas , il devrait peut etre prendre l'enfant avec lui si sa copine l'accepte et rien donner a la mere si elle est vraiment de mauvaise foi
mais bon quand il y a tribunal il faut bien reflechir

La mère est chinoise de nationalité française donc elle n'a plus son passeport chinois et est ici avec le visa conjoint. Le truc c'est que comme pour les Chinois elle est chinoise, elle a fait ses études en Chine et n'a jamais bossé depuis 17 ans, les boulots qu'on lui propose c'est contrat local à 10 000. Ca l'intéresse pas vu son niveau de vie avant - elle à 15 000 / mois depuis la séparation - le fils est chez lui à temps plein depuis 3 mois (avant, moitié-moitié) - il a réussi à négocier une baisse de 500 ... haha La copine n'a pas de problème avec l'enfant mais ne veut pas être avec un mec qui va avoir une femme à charge sans fin ... Le Monsieur s'est trouvé à court de cash et elle a du lui en prêter .... alors qu'elle n'a pas 15 000 avec son job en contrat local :) Je comprends qu'elle ait pêté un câble. Il essaie de jouer sur les deux front - maintenir la mère près de l'enfant mais entraine sa copine dans une situation de .... va qualifier le truc ... pas même "maitresse" ...
 
La mère est chinoise de nationalité française donc elle n'a plus son passeport chinois et est ici avec le visa conjoint. Le truc c'est que comme pour les Chinois elle est chinoise, elle a fait ses études en Chine et n'a jamais bossé depuis 17 ans, les boulots qu'on lui propose c'est contrat local à 10 000. Ca l'intéresse pas vu son niveau de vie avant - elle à 15 000 / mois depuis la séparation - le fils est chez lui à temps plein depuis 3 mois (avant, moitié-moitié) - il a réussi à négocier une baisse de 500 ... haha La copine n'a pas de problème avec l'enfant mais ne veut pas être avec un mec qui va avoir une femme à charge sans fin ... Le Monsieur s'est trouvé à court de cash et elle a du lui en prêter .... alors qu'elle n'a pas 15 000 avec son job en contrat local :) Je comprends qu'elle ait pêté un câble. Il essaie de jouer sur les deux front - maintenir la mère près de l'enfant mais entraine sa copine dans une situation de .... va qualifier le truc ... pas même "maitresse" ...

le proverbe, a courir deux lievres a la fois , on perd les deux...
Si l'enfant est chez lui, je ne comprend pas pourquoi il verse 15000 par mois a son ex femme. Il se sent coupable ? en tous cas il se met dans la situation du coupable. pourquoi ??? En effet sa nouvelle copine a de quoi peter les plombs. On peterai tous les plombs dans une situation pareille.
Il faut qu'il definisse les priorités et qu'il s'y tienne. Si deja il a son enfant avec lui c'est top. et son ex qui gagne sur tous les tableaux, ben voyons.... elle l'a fait ch..er et continue. Il serait temps qu'il se dise qu'il n'a rien a faire avec quelqu'un qui a profité de lui et peut etre lui a pourri la vie. Ou bien ?
 
le proverbe, a courir deux lievres a la fois , on perd les deux...
Si l'enfant est chez lui, je ne comprend pas pourquoi il verse 15000 par mois a son ex femme. Il se sent coupable ? en tous cas il se met dans la situation du coupable. pourquoi ??? En effet sa nouvelle copine a de quoi peter les plombs. On peterai tous les plombs dans une situation pareille.
Il faut qu'il definisse les priorités et qu'il s'y tienne. Si deja il a son enfant avec lui c'est top. et son ex qui gagne sur tous les tableaux, ben voyons.... elle l'a fait ch..er et continue. Il serait temps qu'il se dise qu'il n'a rien a faire avec quelqu'un qui a profité de lui et peut etre lui a pourri la vie. Ou bien ?

On est d'accord. Hélas, y a l'enfant à qui la mère fait croire qu'elle est victime, qu'elle a tout sacrifié pour son père - à commencer par sa nationalité, que ce n'est pas sa faute si ses business n'apportent pas mais qu'elle fait son possible pour retrouver son indépendance financière - en effet, le gosse a dormi pendant un an avec elle quand il était chez elle parce que sa chambre était occupé par la marchandise ...
preuve que maman travaille - en fait, elle vit dans un appartement que son mari a loué pour le précédent business que Madame a abandonné en trois mois pour passer à autre chose. Mais comment dire à l'enfant que sa mère doit se confronter à sa propre réalité et passer par le vide - retour donc chez sa mère dans le bled (elle l'envisage) et nouveau business financé par le pactole qu'elle aura après le divorce et auquel elle veut pas toucher.
Le gosse ne verra que maman dans une telle détresse qu'elle a pas les moyens de le voir. Le gamin commence à avoir des soucis à l'école, son père s'est investi - travaille avec lui tous les jours, paye prof à domicile, se paye un avocat, un psychotérapeute ... arrive au boulot défoncé ... c'est là qu'une histoire privée s'étend au delà de la sphère familiale parce qu'on le voit couler et là on se trouve à jouer le rôle que s'il était en France pourraient jouer la famille, les amis, les avocats. C'est beau l'amour au délà des frontières et différences de culture, mais le jour où ça vous tombe sur la gueule ...

J'en ai longuement parlé avec une amie histoire - cette histoire notamment que la mère ne se gêne pas à dormir dans le même lit avec un garçon de 15 ans ... elle me dit que c'est culturel...
J'ai déjà entendu des gens me dire que nous ne pouvons pas comprendre la force du lien entre les parents chinois et leurs enfants. Bah merde, moi je crois que ça s'appelle la castration.
Ca explique pour moi ces mecs efféminés, soumis aux mères et épouses qu'ont voit ici en graaaaaaaaaaaaande quantité. Si grande quantité que les gens qui ont échappé à ce schémas, et j'en connais, bah,
j'admire franchement.
 
On est d'accord. Hélas, y a l'enfant à qui la mère fait croire qu'elle est victime, qu'elle a tout sacrifié pour son père - à commencer par sa nationalité, que ce n'est pas sa faute si ses business n'apportent pas mais qu'elle fait son possible pour retrouver son indépendance financière -nt.

bon pour tout mettre au clair ne serait il pas mieux que le pere et l'enfant retournent en france quelques années ? Je crois que c'est reelement le mieux a faire pour couper a une situation qui ne peut pas s'arranger et remettre l'enfant dans un chemin plus clair, son pere aussi. Sa copine devrait etre enchantée de le suivre aussi
 
bon pour tout mettre au clair ne serait il pas mieux que le pere et l'enfant retournent en france quelques années ? Je crois que c'est reelement le mieux a faire pour couper a une situation qui ne peut pas s'arranger et remettre l'enfant dans un chemin plus clair, son pere aussi. Sa copine devrait etre enchantée de le suivre aussi

Le gamin a quitté la France à 7 ans, l'arracher à sa mère, à ses amis ... Pour le collègue repartir à zéro dans une France en crise à plus de 50 ans alors qu'ici il gagne très bien sa vie ... Il vient de résigner pour 2 ans.
Sa copine a pris un gros risque professionnel pour être ici - elle a des vraies perspectives professionnelles ici, elle en chie pour le moment mais va y arriver - c'est parti pour.
Tolérer une future -ex qui vit royalement au crochet de son mec sous prétexte qu'elle est la mère ... Y a pas une Chinoise qui accepterait ça haha
je crois qu'à force d'être coupé des Françaises par son marriage, le collègue a une vision chinoise des femmes occidentales - super cool à accepter n'importe quoi et partager la facture au resto :)
Il déchante là. Dur dur ...
 
Le gamin a quitté la France à 7 ans, l'arracher à sa mère, à ses amis ... Pour le collègue repartir à zéro dans une France en crise à plus de 50 ans alors qu'ici il gagne très bien sa vie ... Il vient de résigner pour 2 ans.
Sa copine a pris un gros risque professionnel pour être ici - elle a des vraies perspectives professionnelles ici, elle en chie pour le moment mais va y arriver - c'est parti pour.
Tolérer une future -ex qui vit royalement au crochet de son mec sous prétexte qu'elle est la mère ... Y a pas une Chinoise qui accepterait ça haha
je crois qu'à force d'être coupé des Françaises par son marriage, le collègue a une vision chinoise des femmes occidentales - super cool à accepter n'importe quoi et partager la facture au resto :)
Il déchante là. Dur dur ...

en tous cas il devrait ecouter sa copine et suivre ses conseils . c'est une femme et elle a un regard exterieur et est concernée. et puis si ils veulent vraiment vivre leur histoire, les deux sont impliqués . Elle sera de bon conseil, mieux que nous tous
 
en tous cas il devrait ecouter sa copine et suivre ses conseils . c'est une femme et elle a un regard exterieur et est concernée. et puis si ils veulent vraiment vivre leur histoire, les deux sont impliqués . Elle sera de bon conseil, mieux que nous tous

Oui, elle a été là depuis 6 mois et a pris la relève des collègues et amis qui le soutenaient quand il a pris la décision de se séparer y a 1 an et demi de ça (culpabilité en effet énorme).
On pensait que ça s'arrangeait ... bah non c'est parti en couilles. Je ne pense pas que la fille revienne sur sa décision. Elle a un tournant professionnel dans sa vie, le profil d'une nana qui fonce,
à pas faire la mère Thérèsa pour un mec sonné. Il a sa psy. C'est déjà ça. Si le psy n'arrive pas à l'amener à prendre vite les décisions qui s'imposent et dédramatiser la situation de son fils, il va pas la récupérer.
En fait le tout pour lui c'est de comprendre qu'un gosse peut se construire en vivant avec le père et c'est pas la fin du monde de pas voir sa mère tous les jours, ni les mois. Tu es bien placé pour le savoir ;-)
Mais bon, quand on a pas vécu en France pendant si longtemps, c'est pas évident de remettre les pendules à l'heure. On lui a conseillé plein de livres sur le sujet - mais bon c'est des bouquins sur la gestion de séparation entre Français...
 
mais bon c'est des bouquins sur la gestion de séparation entre Français...
haha ca j'adore, en effet, quoique ce cas pourrait etre aussi si la mere avait été francaise, on a de tout a la maison , hein ?

bon, oui, en fait il faut qu'il retrouve des cou...lles, tout simplement. Là il subit , il doit se retrouver en position de driver, en plus si je comprends bien il est en train de perdre la copine, et si il continue il perdra aussi son fils. Il y a des moments ou il faut pas avoir peur d'etre autoritaire et decisif

quand j'ai dit a leur mère que pour cette periode d e3 ans nos enfants iraient avec moi en chine, au debut elle a categoriquement refusé. Je lui ai fait comprendre que 1 c'etait une grand echance pour eux ( de meme pour ton ami, c'est une chance pour son fils d'etre elevé par son pere plutot que par sa mere, pragmatiquement vu le peu d’enthousiasme qu'elle met dans l'education de son fils et les contraintes que ca lui impliquerait, elle devrait le comprendre)
2 lui ai dit que si non, et bien elle repartait pour les garder pour une periode de 3 ans . Elle a cedé . Et en plus pour etre franc, aujourd'hui ne le regrette pas , au contraire

comme quoi il faut parfois etre determiné c'est payant bien plus qu'etre manipulé par une feignasse
 
Bonjour,
Petite question pour le certificat de capacité de mariage et les documents à fournir. Tout est bon pour nous sauf ceci,ci dessous :

Il est indiqué à fournir : 1.1 le formulaire " renseignements communs aux futurs conjoints"
1.2 les 2 formulaires " renseignements relatifs à chacun des futurs conjoints "

Alors semble t il que le 1.2, j'en ai pris connaissance et c'est le PDF qu'on trouve sur le site de l'ambassade mais je comprend pas la différence avec le 1.1 et je trouve pas ce PDF, quelqu'un peut m'éclaircir ?
Merci
 
Ah d’accord,je me suis compliqué la vie tout seul.Merci bien.
 
Bonjour a tous,

Petite question concernant le certificat de capacite au mariage: quel est le delai typique de livraison de ce document sachant que je reside en Chine donc pas de publication des bans en France?

Cordialement

Merci d'avance
 
Bonjour Guwei193.
Si je ne m'abuse, la publication des bans est obligatoire, et effectuée dans ton cas à l'ambassade ou au consultat: Lien retiré
Suite à cela seulement, le consulat pourra te remettre le CCM.
Pour information, tu es ou en Chine?
Bon courage et bons préparatifs!