1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Se marier avec une Chinoise & mariage chinois

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par Informations-Chine, 27 Avril 2006.

1. Xiao ou

Xiao ou Membre Silver

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    France - Yvelines
    Ratings:
    +1 / -0
    Encore un nouveau problème (je sens que se sera pas le dernier)...
    Pour un mariage en France il est demandé de fournir un acte de naissance, jusque la pas de problème et un certificat de célibat , la y une soushi...
    Voila en faite ma future épouse chinoise a changé de hukou en 2005, la mairie de son hukou ne lui a fait qu'un certificat de 2005 à maintenant.... géniale quoi... (nous expliquant qu'il lui était impossible de faire autrement.)
    Ma question est donc, est-ce que quelqu'un est déjà tomber sur cette situation ou est-ce que je suis le grand gagnant...?:pharaon:
    Merci pour votre aide.

Xiao ou

PS : j'oubliai, si jamais quelqu'un pouvait mettre un copie de son certificat de célibat (en enlevant tout ce qui est confidentielle bien entendu) ça m'aiderais pas mal, merci !

2. Xiao ou

Xiao ou Membre Silver

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    France - Yvelines
    Ratings:
    +1 / -0
    Je up :helpsos:

3. ElodieX

ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Xiao ou: pour cette histoire de hukou qui parait en effet un peu bizarre, je te conseille qu'une seule chose, essaye de négocier. Hukou temporaire: essaye de demander un certificat de naissance temporaire (haha).

Bon courage, c'est pas évident toutes ces démarches administratives!

4. Xiao ou

Xiao ou Membre Silver

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    France - Yvelines
    Ratings:
    +1 / -0
    Merci Elodie, En faite le certificat de naissance, y a pas de problème c'est au niveau du certificat de célibat... finalement c'est bon on a négocier pour qu'il ne mette pas de date dans le certificat mais je sais toujours pas si il sera valide banned.

Le certificat de coutume n'est pas disponible en chine selon l'ambassade de chine à Paris. voila géniale aller je retourne dans la galère :D

Xiao ou

5. Simon2009

Simon2009 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Marriage en belgique avec une chinoise

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me conseiller?
    Cela fait un peu pres un an que j'ai rencontré la femme de ma vie a shanghai. J'aimerais me marier au plus vite en Belgique (mon pays natal).
    Quelles formalitées doit-elle remplir et de quels documents a-t-elle besoin pour pouvoir rendre se marriage possible??

6. rololo88

rololo88 Membre Platinum

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    Shenzhen-HK
    Ratings:
    +48 / -3
    apres le mariage chinois?

Bonjour a tous,

Mon problème est le suivant. Nous venons de nous enregistrer devant
    les autorités Chinoises, nous sommes donc mariés coté chinois.
    Je voudrai maintenant savoir si nous devons prendre rendez-vous
    a l'ambassade de France de Canton (nous sommes a Shenzhen) pour
    soumettre les traductions, Livret rouge etc... L' Ambassade de France
    ne veux pas me répondre car il me disent avoir déjà répondu a cette
    question :(

Merci pour votre aide. :)

7. AxelB

AxelB Membre Silver

Inscrit:
    5 Mai 2008
    Localité:
    Fuzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Pas besoin d rdv pour la ranscription (du moins a canton) juste se présenter à l'acceuil avec les papiers demandés
    88

8. rololo88

rololo88 Membre Platinum

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    Shenzhen-HK
    Ratings:
    +48 / -3
    Merci pour ta réponse AlexB,

Encore une precision Stp, je voulais juste savoir si on pouvait se rendre
    a l'ambassade a n'importe quel moment de la journee ou seulement le matin
    ou l'apres midi.

Merci.
    Rololo

9. ptibroubrou

ptibroubrou Membre Bronze

Inscrit:
    11 Avril 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    bonjour je suis français vivant en france,et depuis un peu plus d'un an j'ai fait la connaissance du chinoise sur internet.je suis allé la voir à singapour ou elle vit depuis depuis 5 ans en janvier et elle est venu en france 2 semaines en mars pour me voir à son tour.
    elle retourne en chine dans 2 mois pour apprendre le français car nous voulons nous marier en chine et après vivre en france;je voudrais avoir des informations sur les papiers à fournir,les démarche à suivre et savoir combien de temps je dois envisager pour realiser tout cela?
    merci xavier

10. Informations-Chine

Ratings:
    +0 / -0
    Une petite lecture complete de ce post pourra deja repondre a un grand nombre de tes questions...

11. Informations-Chine

Ratings:
    +0 / -0
    Chaque pays a ses propres regles, ses propres facons de fonctionner avec la Chine. Pour la Belgique il faut que tu te rapproche de votre ambassade en Chine et/ou du consulat dont tu depends

12. ptibroubrou

ptibroubrou Membre Bronze

Inscrit:
    11 Avril 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    papier à fournir

bonjour ,je remercie tout le monde pour l'aide précieuse que fourni ce site mais j'ai une petite question car il y a des infos contradictoire concernant l'acte notarié de l'attestation sur l'honneur et l'acte de célibat.je voudrais savoir lequel de ses document je dois récupérer pour etre enregistrer devant les autorités chinoises.merci de me répondre rapidement en m'expliquant ou et comment je peux les récupérer.
    félicitations à tous ceux qui sont déjà mariés et courage et bonne chance à tous les autres qui sont comme moi.

13. JeanFRANCOIS

JeanFRANCOIS Membre Silver

Inscrit:
    21 Juin 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Message déplacé

14. Wanglili34

Wanglili34 Membre Bronze

Inscrit:
    16 Août 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Contrat de mariage

Bonjour,

Je suis actuellement en train de regarder les démarches pour me marier en Chine avec mon ami chinois (oui je sais c'est rare que ce soit le garçon chinois et la fille française! :lol!:) et j'ai des informations pas claires et contradictoires notamment sur les contrats de mariage.

Quelqu'un aurait-il des informations concernant les contrats de mariage? Faut-il faire un contrat de mariage chinois ou est-ce qu'un contrat de mariage français peut être pris en considération en cas de litiges sachant qu'en se mariant en Chine, même si après le mariage est traduit par le consulat français reste un mariage "chinois"?

Merci pour vos réponses!:mercipan:

15. gazzz32

gazzz32 Membre Bronze

Inscrit:
    18 Août 2009
    Ratings:
    +0 / -0

Bonjour à tous,

Je me pose la même question que ptibroubrou... J'ai fais faire un certificat de célibat à la mairie mais est-ce la même chose ?

Merci par avance pour vos réponses et bon courage aux autres!

16. gazzz32

gazzz32 Membre Bronze

Inscrit:
    18 Août 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    J'ai enfin réussi à joindre l'ambassade de Chine pour ne plus avoir de doute à propos de se papier au drôle de nom. C'est donc bien le certificat de célibat délivré par la mairie.
    Il me reste plus qu'à trouver un traducteur assermenté, faire valider mon papier au ministère des affaires étrangères et le faire valider par l'ambassade de Chine... Je crois qu'il me reste le plus difficile en fait...:(

17. mimiloulou

mimiloulou Membre Bronze

Inscrit:
    2 Septembre 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Ca fait maintenant plus de 6 ans que je suis mariee moi je suis francaise il est chinois situation plutot rare en comparaison de l inverse!!!
    Tous ses papiers me paraissaient etre une montagne insurmontable et finalement tout se passe tres bien, mariage organisee en France en moins de 6 mois!!!!

Bon courage et pas d inquietude!!!!

18. Wanglili34

Wanglili34 Membre Bronze

Inscrit:
    16 Août 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Mimiloulou merci pour ta réponse! Haha je me sens moins seule!! C'est vrai que nous ne sommes pas nombreuses à faire un mariage mixte dans ce sens... ^_____^
    Tu me dis avoir fait ton mariage en France en moins de 6 mois mais tu as d'abord fait un mariage en Chine avec transcription sur les registres français ou tu as fait tous les papiers en France et après vous l'avez retranscrits pour les autorités chinoises?
    C'est vrai que je suis un peu perdue entre les différentes autorités, transcriptions et lieux possibles!!
    Pour les papiers il y a ceux de mon copain mais moi aussi...il a fallut refaire la carte d'identité et maintenant avec leur nouvelles normes il a fallut que j'attende d'être rentrée en France pour des vacances car il fallait mes empreintes digitales! Bref je crois que côté France ou côté Chine, ils aiment tous les papiers! ^____^
    Si tu pouvais m'éclaire sur comment tu as fais toi ça serait super!
    Merci beaucoup!

19. Zhu Li An

Zhu Li An Ange

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    Bonjour,

je n'aurais jamais imaginé venir lire ce poste du forum avant 1 ou 2 ans, mais il y a parfois des imprévus dans la vie...

Bien que j'ai trouvé réponses à quasiment toutes mes questions en relisant tous les messages, il m'en reste encore quelques unes, donc je vous explique ma situation:

Je suis tombé amoureux d'une chinoise en 2005 alors que j'étais 留学生 à SUDA ou elle étudiait également, on a eu depuis une relation assez tumultueuse, un coup on est ensemble, un coup on ne l'est plus, principalement à cause d'aller retour en France, pour mes études....

Mais bref, depuis le début de l'année j'ai fini mes études, trouvé du travail en Chine et obtenu mon permis de travail et permis de résident, bref tout allait bien entre nous jusqu'à la semaine dernière ou elle est rentrée en pleurs...

Bien qu'elle est son propre appart et ne vit pas avec ses parents, elle est issue d'une famille très traditionnelle qui considère que l'âge limite de péremption d'une chinoise avant le mariage est de 25 anspatop

Mais voila elle les a eu le mois dernier ses 25 ans et comme à cause de leurs coté super traditionalistes et nationalistes elle n'a jamais avoué à ses parents qu'on sort ensemble... anim_murCeux-ci se sont donc chargés de lui trouver un mari... Un collègue de travail de ma copine est donc venu demander sa main à ses parents et ceux-ci lui ont donné leur feu vert...icon_mad2

D'où le drame... du coup le seul moyen pour qu'on reste ensemble est que je l'épouse avant ce mec...

J'aurais préféré attendre un peu plus et être certains que sa fonctionne bien entre nous mais je n'ai plus le choix et bien que La voix de la raison me dit que je devrais tourner la page et tacher de l'oublier... Continuer à travailler pour stabiliser ma situation professionnelle et financière, avant de penser à nouveau de me poser avec une fille... Mon coeur lui crie comme il n'a jamais crié auparavant que si je la laisse partir comme ça maintenant, je vais le regretter durant très très longtemps...

Elle de son coté a très mal pris mon hésitation et a préféré rompre pour se soumettre à la volonté de sa famille même si je sais via une amie qui a de bonne relation avec elle, qu'elle en pleure tous les soirs...

Bref j'en arrive aux questions:

- Est-il possible d'attendre un ou 2 ans une fois le mariage chinois validé avant de le faire valider coté français???

- Niveau régime de séparation des biens et contrat de mariage, comment cela fonctionne-t-il? à qui faut-il s'adresser??
    Je l'aime mais j'ai entendu suffisamment d'histoires de laowai pigeonnés par des chinoises pour ne pas me montrer un minimum prudent et ne pas assurer mes arrières!

merci d'avance pour vos réponses!

20. honeybaobao

Inscrit:
    6 Août 2006
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    salut pour ta deuxieme question si il y a pas de contrats de mariages en cas de divorce, c'est moitie moitie pour les biens, donc en gros tu peux l'avoir sur le baba. En general les couples se marient sans contrats de mariage mais y a la possibilite de le faire.

Attendre un ou deux avant de faire une transcription, j'avoue je sais pas trop, peut etre possible, mais le consulat peut ralentir la procedure pour enquete sur ta copine, c'est arrive pour mon mariage on avais fais la bourde de faire le mariage chinois avant de faire la demande pour un mariage francais, ce qui fais que le consulat avait convoque ma femme pour un entretien, et avais effectue des enquetes pour nous ca nous a pris quelques mois car on avais reussi a prouver que notre relation etais serieuse.

Voila, perso fais un peu gaffe, car y a pas mal de chinoises qui se marient avec les laowai pour les visa, j'ai failli faire cet experience il y a quelques annees, mais j'avais flaire le coup a temps.

Partager cette page