1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Se marier avec une Chinoise & mariage chinois

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par Informations-Chine, 27 Avril 2006.

1. Garfield

Garfield Membre Gold

Inscrit:
    26 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, China,
    Ratings:
    +35 / -0

Exact, la loi chinoise prevoie le regime de communaute aux acquets, donc les biens acquis pendant le marriage sont automatiquement divises en 2 en cas de divorce. Maintenant je pense que cela s'appliquera surtout aux biens chinois en pratique, les biens a l'etranger etant plus difficile a saisir par la justice chinoise. Les contrats de marriage sont possible je crois, mais pas du tout courant ici et c'est hyper difficile d'aborder le sujet avec eux. Pour eux, rien que le fait d'y penser prouve que tu n'es pas sur de toi dans le marriage. Ca ne va pas arranger la reaction de ta copine si tu lui en parles...

Vu ta situation telle que tu la decrite, c'est pas sur du tout que le consulat te suive dans ta demarche de marriage francais de tout facon. Ils n'aiment pas trop les marriages precipites...

Ton histoire est quand meme tres mal engagee... Se precipiter et epouser une jeune chinoise issue de famille traditionelle contre la volonte de ses parents, ca faire etre tres tres difficile pour elle de tenir. En clair, elle va devoir couper les ponts avec ces parents pendant quelque temps, le temps que les choses se tassent (et que les petits enfants arrivent).. Le fait qu'elle n'ait pas ose avouer votre relation a sa famille n'est pas tres encourageant.

Si tu etais un membre de ma famille, je te dirai que tu te prepares a faire une connerie. Mais chacun vit sa vie comme il l'entend

Bonne chance

2. Zhu Li An

Zhu Li An Ange

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    Merci pour vos réponses

honeybaobao> Elle aurait été étudiante en Français et son rêve aurait été de vivre en France, je ne dis pas... je me serais méfié aussi, mais son délire c'est le Japon et d'ailleurs elle est interprète sino-japonais vu qu'elle parle japonais couramment. Et si le consulat veut enquêter et bien qu'il enquête, ça m'évitera peut-être effectivement de faire une connerie!

Garfield> Je sais c'est mal engagé, mais l'idée que je l'épouse avant ce type est la sienne, pas la mienne donc j'imagine qu'elle doit être prête à en assumer les conséquences...Pour le mariage français je ne suis absolument pas pressé, donc qu'après le mariage chinois soit fait, qu'ils ne veulent pas valider le français n'est pas un gros problème dans l'immédiat.

et ce n'est pas tellement précipité, si ça se fait ça sera certainement en Mars l'année prochaine, vu que le mariage avec l'autre type est prévu en avril...

Et si je le fais, c'est pour éviter, de la perdre et aussi qu'elle se retrouve mariée contre sa volonté avec un pervers de 15 ans de plus qu'elle!icon_couteau

Mais quoi qu'il arrive, je sais que j'ai besoin de laisser passer la vague émotionnelle, de réfléchir à sang froid durant un bon moment avant de prendre une décision.

J'ai rencontré un autre français marié avec une chinoise qui m'a dit qu'au niveau de la séparation des biens, en cas de divorce tout ce qui était à moi avant le mariage reste à moi, par contre tout ce qui a été acheté durant le mariage est partagé... vous pouvez confirmer???

3. kenbas

kenbas Membre Silver

Inscrit:
    30 Juin 2005
    Ratings:
    +0 / -0
    Je confirme.

Par contre, l'histoire que tu nous as raconte fais penser, a moi et ma femme (qui est chinoise), a un piege pour te pousser a te marier et ne plus attendre.

Comme tu dis, il vaudra mieux reflechir a sang froid pour prendre ta decision finale.

4. Zhu Li An

Zhu Li An Ange

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    Merci kenbas,

par contre quand tu dis piège, tu veux dire arnaque? ou bien tu penses qu'elle me raconte des histoires pour que j'épouse sans tarder?? Parce que je la connais depuis 2005 cette fille quand même et sa version des faits, c'est que si elle attend 1 ou 2 ans avant qu'on se marie et qu'entre temps on casse, elle (ou sa famille) se considère trop vieille pour épouser un "bon parti"...

5. kenbas

kenbas Membre Silver

Inscrit:
    30 Juin 2005
    Ratings:
    +0 / -0
    Je parlais de la 2eme solution, qu'elle te raconte des histoires pour se marier rapidement.

6. Zhu Li An

Zhu Li An Ange

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    mouais, bah on va commencer par faire silence radio pendant un moment histoire de voir ce qui se passe... et quoi qu'il arrive... j'ai une très longue réflexion qui s'annonce en perspective

7. JeanFRANCOIS

JeanFRANCOIS Membre Silver

Inscrit:
    21 Juin 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Julien

Cela fait parti de leurs croyances et les hommes chinois ont tendance à entretenir cette idée obsolescence rapide.
    Il faut bien comprendre qu'avec une immense population, il est toujours facile de trouver plus jeune, et cela peut facilement créer une angoisse s'il n'y a pas de mariage.

Que les parents lui aient trouvé un mari d'office, c'est aussi tout à fait possible, même si elle avait parlée de toi à ses parents.

Comme tu le dis, il faut bien réfléchir.
    Se remémorer d'une manière neutre tous les moments depuis le début, pour voir s'il y a autant d'amour et autant d'effort des deux côtés.
    Par contre ne pas laisser passer le temps, car l'hésitation tue les meilleures intentions.

@+

8. ElodieX

ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Fait attention à un truc: 25 ans ça me parait jeune quand même... Normalement il me semble que la limite c'est 28 ans.
    Du coup je me demande si ces parents veulent pas surtout la marier avec un très bon parti pour eux. Tu dis que le mari qu'ils ont choisis a leur fille à 15 ans de plus qu'elle, ils ont certainenent dû le choisir parce que c'était un très très bon parti, et pour l'aguicher "l'age" et la fraicher de leur fille est une bonne contre partie.

Du coup si vous vous marier, ses parents ne vont peut être pas apprécier de perdre leur "gendre idéal", non?
    Je veux pas dire que tu n'aies pas un bon parti, mais je suppose que l'autre gars doit être assez haut placé/ et / ou assez riche.

Sinon un mariage, c'est toujours une sorte de pari sur l'avenir^^ tu n'es pas sure de faire la bonne chose, mais au final on est tous dans ce cas la avant de se marier.

9. Yopo

Yopo Membre Gold

Inscrit:
    21 Novembre 2007
    Localité:
    Changshu/Shanghai
    Ratings:
    +3 / -0
    Pour rappel, dans l'actualite francaise aujourd'hui: Mariage gris

Dans tout les cas bon courage dans ta decision :top:

10. JeanFRANCOIS

Inscrit:
    21 Juin 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour ElodieX

Comme il y a plus d'émancipation avec le modernisme, une chinoise peut très bien avoir la même réaction que les parents et se dire qu'elle aura moins de choix par la suite.

@+

11. JeanFRANCOIS

Inscrit:
    21 Juin 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Avant ils agitaient épouvantail de "méchants français" qui faisaient de faux mariages pour se faire de l'argent sur le dos de "pauvres étrangers".
    Et maintenant ce serait des "méchants étrangers" qui s'en prendraient aux "gentils français".
    Ils ne sortent aucune étude ou analyse, mais trois ou quatre exemples sur une population de plus de soixante millions de français.
    Cela doit être encore une pandémie !
    Ou alors, un mariage binationale, ça va, c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes !

12. leromano

leromano Membre Silver

Inscrit:
    21 Mai 2007
    Ratings:
    +0 / -0
    "donc qu'après le mariage chinois soit fait, qu'ils ne veulent pas valider le français n'est pas un gros problème dans l'immédiat."

Sauf que tu oublies que pour valider le mariage chinois, il faut d'abord passer par le consulat.

J'ai rencontré un autre français marié avec une chinoise qui m'a dit qu'au niveau de la séparation des biens, en cas de divorce tout ce qui était à moi avant le mariage reste à moi, par contre tout ce qui a été acheté durant le mariage est partagé... vous pouvez confirmer???
    [/FONT][/QUOTE]
    Sans contrat, c'est vrai et je trouve ca pas mal. Precision, un heritage restera personel.

13. wanglili

wanglili Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Contrat et Compagnie...

Bonjour Garfield,
    Je suis également en pleine recherche par rapport au mariage franco chinois et la validité de contrat de mariage et autres...bref tous les points légaux quoi!
    Il est vrai par contre qu'en Chine un contrat de mariage ils ne savent pas trop ce que c'est et le prenne assez mal la plupart du temps! Mon futur mari là assez bien pris car je lui ai bien expliqué que ce n'était pas "qu'en cas de divorce" mais que cela prémunissait également pour bien d'autres cas (notamment pour le fait qu'il veut monter sa propre boite...) et bon en effet, vu ton histoire il vaut mieux que tu te prémunisses.
    Sinon moi aussi je trouve que la "date de péremption" de 25 ans est bien basse...en général et je discutais avec mes copines chinoises là dessus...la date est plutôt de 28 ans...donc vu ton histoire il est vrai que ça peut ressembler assez à une "arnaque au mariage" ceci dit je ne connais pas assez tous les tenants et aboutissants pour me prononcer totalement dessus...cela va rester en effet ton choix car c'est toi qui la connais le mieux...
    Par contre pour répondre à toutes tes questions plus pratique voilà un guide que je trouve très bien qui a été mis à jour en février 2009 sur toutes les questions juridiques sur la famille franco-chinoise...je suis en train de le lire et ça répond à de nombreuses questions que je me posais! ce guide à été coédité par le consulat de Shanghai et un cabinet d'avocats donc il est je pense fiable.
    Voilà le lien pour le downloader gratuitement à ce lien:
    http://www.uggc.com/actualite/detail/guide-pratique-du-droit-franco-chinois-de-la-famille/2/487
    Bonne lecture et surtout bon courage pour tes décisions à venir!

14. houcine ouachani

Ratings:
    +0 / -0
    Escroquerie sentimentale

Bonjour,

Le mariage gris est une nouvelle expression pour dénoncer l'escroquerie sentimentale. Elle qualifie l'union d'un(e) français(e) avec une personne étrangère qui l'aurait manipulé dans le seul but de séjourner en France, d'obtenir la nationalité française et de divorcer après avoir dépouillé le dindon de la farce. Une arnaque à but migratoire. Je milite contre ce fléau afin de prévenir les nouvelles hypothétiques victimes. Je revendique à partir d'expériences personnelles vécues, l'application réelle de l'État de droit en France comme à l'étranger. Mon appel est lancé consciencieusement et civiquement comme une graine capable -in fine-de contribuer à l'efficacité des mécanismes administratifs et humains, juridiques et judiciaires producteurs d'injustice. Les rapports de force très défavorables voir malfaisants et parasitant seront dénoncés avec courage, détermination et véracité. L'expérience vécue intensément dans toutes ses péripéties en constitue le principal argument.

Le mariage gris est avant tout une trahison conjugale, dégénérant en cauchemar. J'ai écrit en janvier 2009 un livre " LA VALSE DES PANTINS" sur ce drame terrible. Des extraits de cet ouvrage sont disponibles sur Internet. Pour comprendre les ravages du mariage gris et ses conséquences, je vous invite à lire mon livre. Ce roman est un support tant médiatique que juridique.

Http://www.édilivres.com/doc/4783/la-valse-des-pantins/Houcine-Ouachani

15. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    Euh......... je me trompe où ça n'a aucun rapport avec le sujet?

16. rololo88

rololo88 Membre Platinum

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    Shenzhen-HK
    Ratings:
    +48 / -3
    Je trouve pas ça tellement hors sujet, tout n'est pas rose en matière de mariages et de relations sentimentales, surtout en Chine. J'ai même reçu un email de l'ambassade
    de France deux ans en arrière, suite à ma demande de mariage, l'ambassade appelait à la méfiance, en effet certaines chinoises séduisaient des étrangers (Français en l'occurrence), parlaient mariage mais le but final était surtout de se faire payer un appartement, ensuite.....vous voyez ;).

Une escroquerie sentimentale et financière.
    Donc méfions-nous :lol:

17. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    Oui, c'est sur, ca a un rapport avec le mariage, mais avec le sujet, c'est autre chose. Il me semble que celui ci est fait pour aider les gens à préparer leur mariage, pas pour faire sa propre publicité.

Quand à ce que tu dis, c'est pas nouveau, et ca arrive dans tous les pays du monde, il y a aussi des filles en France qui se marient avec des gens juste pour leur argent. Les exemples de milliardaires de 80 balais qui sortent avec des mannequins de 20 ans sont là pour nous le rappeler...

Enfin bref, le but du sujet est d'aider les gens dans leur démarche, pas de gérer leur vie à leur place ou de faire de la pub!

18. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18

Salut,

Pour la première question, normalement tu peux faire la transcription quand tu veux, mais dans tous les cas tu devras passer par le consulat avant de te marier en chine, pour obtenir le certificat de capacité à mariage. Ca sous entend une montagne de paperasses en tous genres à fournir. Pour avoir ce papier, ta copine devra faire pas mal de démarches, le risque étant qu'elle aura peut etre besoin des documents d'identité de ses parents (donc si ils ne sont pas d'accord, il va falloir les obtenir par la ruse, c'est pas simple).
    Donc, en théorie c'est possible, mais ca sera long et difficile.

Pour la deuxieme question, tu as le choix entre utiliser le système proposé par défaut par la loi chinoise, qui est similaire au système francais, comme les autres l'ont déja dit, a savoir que ce qui vous appartenait individuellement AVANT le mariage vous appartient toujours individuellement, et ce qui a été acheté apres le mariage doit être réparti 50-50. Par contre, si tu hérites de quelque chose de la part de quelqu'un, ça reste a toi à 100%.
    L'autre solution c'est de faire un contrat de mariage. Je n'en ai pas fait en ce qui me concerne donc je ne peux pas vraiment te renseigner, mais je suppose que ca doit se faire comme tous les autres documents, à savoir tu vas voir un notaire, tu fais traduire, puis certifier, etc. A toi de voir quelle solution te convient le mieux.

Bon courage en tout cas

19. domanlai

domanlai Membre Silver

Inscrit:
    26 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    ben, alors, puisque c'est un fait pourquoi ça te dérange tant que ça ? Le signaler fait parrtie du sujet. Plémiquer sur ce point uniquement devient HS. Mais c'est toi qui va en être responsable à force d'insister.

Tiens du coup, je raconte ça :
    Il y a qq années j'avais aidé en traduisant gratuitement des échanges de courriers pendant 2 semaines d'un type (inscrit sur une liste franco-chinoise) qui visiblement ne pensait pas que ça pouvait exister. je ne sais pas si ce message l'aurait aidé car comme on dit "l'amour rend aveugle" mais on peut considérer cela comme un petit conseil "juste savoir que ça existe" . Sa petite histoire a été vraiment ça. A part qu'il a eu la chance que la fille lui préfère un américain qui a accepté de signer les papiers plus vite que lui ...

non, ce n'est pas vraiment pareil.
    et puis l'ex que tu sites, je crois que tout le monde y retrouve son compte et que le milliardaire sait bien prendre soin de ses milliards. Il n'y a pas vraiment (rarement en tout cas) d'arnaque

C'est pas parce qu'on refuse de parler d'une certaine réalité que l'on respecte mieux les chinois qui sont dans une autre réalité (et il y en a tout plein).

20. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18

Partager cette page