Se marier avec une Chinoise & mariage chinois

  • Auteur de la discussion Informations-Chine
  • Date de début
Mimiloulou merci pour ta réponse! Haha je me sens moins seule!! C'est vrai que nous ne sommes pas nombreuses à faire un mariage mixte dans ce sens... ^_____^
Tu me dis avoir fait ton mariage en France en moins de 6 mois mais tu as d'abord fait un mariage en Chine avec transcription sur les registres français ou tu as fait tous les papiers en France et après vous l'avez retranscrits pour les autorités chinoises?
C'est vrai que je suis un peu perdue entre les différentes autorités, transcriptions et lieux possibles!!
Pour les papiers il y a ceux de mon copain mais moi aussi...il a fallut refaire la carte d'identité et maintenant avec leur nouvelles normes il a fallut que j'attende d'être rentrée en France pour des vacances car il fallait mes empreintes digitales! Bref je crois que côté France ou côté Chine, ils aiment tous les papiers! ^____^
Si tu pouvais m'éclaire sur comment tu as fais toi ça serait super!
Merci beaucoup!
 
Bonjour,

je n'aurais jamais imaginé venir lire ce poste du forum avant 1 ou 2 ans, mais il y a parfois des imprévus dans la vie...

Bien que j'ai trouvé réponses à quasiment toutes mes questions en relisant tous les messages, il m'en reste encore quelques unes, donc je vous explique ma situation:

Je suis tombé amoureux d'une chinoise en 2005 alors que j'étais 留学生 à SUDA ou elle étudiait également, on a eu depuis une relation assez tumultueuse, un coup on est ensemble, un coup on ne l'est plus, principalement à cause d'aller retour en France, pour mes études....

Mais bref, depuis le début de l'année j'ai fini mes études, trouvé du travail en Chine et obtenu mon permis de travail et permis de résident, bref tout allait bien entre nous jusqu'à la semaine dernière ou elle est rentrée en pleurs...

Bien qu'elle est son propre appart et ne vit pas avec ses parents, elle est issue d'une famille très traditionnelle qui considère que l'âge limite de péremption d'une chinoise avant le mariage est de 25 anspatop

Mais voila elle les a eu le mois dernier ses 25 ans et comme à cause de leurs coté super traditionalistes et nationalistes elle n'a jamais avoué à ses parents qu'on sort ensemble... anim_murCeux-ci se sont donc chargés de lui trouver un mari... Un collègue de travail de ma copine est donc venu demander sa main à ses parents et ceux-ci lui ont donné leur feu vert...icon_mad2

D'où le drame... du coup le seul moyen pour qu'on reste ensemble est que je l'épouse avant ce mec...

J'aurais préféré attendre un peu plus et être certains que sa fonctionne bien entre nous mais je n'ai plus le choix et bien que La voix de la raison me dit que je devrais tourner la page et tacher de l'oublier... Continuer à travailler pour stabiliser ma situation professionnelle et financière, avant de penser à nouveau de me poser avec une fille... Mon coeur lui crie comme il n'a jamais crié auparavant que si je la laisse partir comme ça maintenant, je vais le regretter durant très très longtemps...

Elle de son coté a très mal pris mon hésitation et a préféré rompre pour se soumettre à la volonté de sa famille même si je sais via une amie qui a de bonne relation avec elle, qu'elle en pleure tous les soirs...

Bref j'en arrive aux questions:

- Est-il possible d'attendre un ou 2 ans une fois le mariage chinois validé avant de le faire valider coté français???

- Niveau régime de séparation des biens et contrat de mariage, comment cela fonctionne-t-il? à qui faut-il s'adresser??
Je l'aime mais j'ai entendu suffisamment d'histoires de laowai pigeonnés par des chinoises pour ne pas me montrer un minimum prudent et ne pas assurer mes arrières!

merci d'avance pour vos réponses!
 
Bonjour,

je n'aurais jamais imaginé venir lire ce poste du forum avant 1 ou 2 ans, mais il y a parfois des imprévus dans la vie...

Bien que j'ai trouvé réponses à quasiment toutes mes questions en relisant tous les messages, il m'en reste encore quelques unes, donc je vous explique ma situation:

Je suis tombé amoureux d'une chinoise en 2005 alors que j'étais 留学生 à SUDA ou elle étudiait également, on a eu depuis une relation assez tumultueuse, un coup on est ensemble, un coup on ne l'est plus, principalement à cause d'aller retour en France, pour mes études....

Mais bref, depuis le début de l'année j'ai fini mes études, trouvé du travail en Chine et obtenu mon permis de travail et permis de résident, bref tout allait bien entre nous jusqu'à la semaine dernière ou elle est rentrée en pleurs...

Bien qu'elle est son propre appart et ne vit pas avec ses parents, elle est issue d'une famille très traditionnelle qui considère que l'âge limite de péremption d'une chinoise avant le mariage est de 25 anspatop

Mais voila elle les a eu le mois dernier ses 25 ans et comme à cause de leurs coté super traditionalistes et nationalistes elle n'a jamais avoué à ses parents qu'on sort ensemble... anim_murCeux-ci se sont donc chargés de lui trouver un mari... Un collègue de travail de ma copine est donc venu demander sa main à ses parents et ceux-ci lui ont donné leur feu vert...icon_mad2

D'où le drame... du coup le seul moyen pour qu'on reste ensemble est que je l'épouse avant ce mec...

J'aurais préféré attendre un peu plus et être certains que sa fonctionne bien entre nous mais je n'ai plus le choix et bien que La voix de la raison me dit que je devrais tourner la page et tacher de l'oublier... Continuer à travailler pour stabiliser ma situation professionnelle et financière, avant de penser à nouveau de me poser avec une fille... Mon coeur lui crie comme il n'a jamais crié auparavant que si je la laisse partir comme ça maintenant, je vais le regretter durant très très longtemps...

Elle de son coté a très mal pris mon hésitation et a préféré rompre pour se soumettre à la volonté de sa famille même si je sais via une amie qui a de bonne relation avec elle, qu'elle en pleure tous les soirs...

Bref j'en arrive aux questions:

- Est-il possible d'attendre un ou 2 ans une fois le mariage chinois validé avant de le faire valider coté français???

- Niveau régime de séparation des biens et contrat de mariage, comment cela fonctionne-t-il? à qui faut-il s'adresser??
Je l'aime mais j'ai entendu suffisamment d'histoires de laowai pigeonnés par des chinoises pour ne pas me montrer un minimum prudent et ne pas assurer mes arrières!

merci d'avance pour vos réponses!
salut pour ta deuxieme question si il y a pas de contrats de mariages en cas de divorce, c'est moitie moitie pour les biens, donc en gros tu peux l'avoir sur le baba. En general les couples se marient sans contrats de mariage mais y a la possibilite de le faire.

Attendre un ou deux avant de faire une transcription, j'avoue je sais pas trop, peut etre possible, mais le consulat peut ralentir la procedure pour enquete sur ta copine, c'est arrive pour mon mariage on avais fais la bourde de faire le mariage chinois avant de faire la demande pour un mariage francais, ce qui fais que le consulat avait convoque ma femme pour un entretien, et avais effectue des enquetes pour nous ca nous a pris quelques mois car on avais reussi a prouver que notre relation etais serieuse.

Voila, perso fais un peu gaffe, car y a pas mal de chinoises qui se marient avec les laowai pour les visa, j'ai failli faire cet experience il y a quelques annees, mais j'avais flaire le coup a temps.
 
salut pour ta deuxieme question si il y a pas de contrats de mariages en cas de divorce, c'est moitie moitie pour les biens, donc en gros tu peux l'avoir sur le baba. En general les couples se marient sans contrats de mariage mais y a la possibilite de le faire.

Attendre un ou deux avant de faire une transcription, j'avoue je sais pas trop, peut etre possible, mais le consulat peut ralentir la procedure pour enquete sur ta copine, c'est arrive pour mon mariage on avais fais la bourde de faire le mariage chinois avant de faire la demande pour un mariage francais, ce qui fais que le consulat avait convoque ma femme pour un entretien, et avais effectue des enquetes pour nous ca nous a pris quelques mois car on avais reussi a prouver que notre relation etais serieuse.

Voila, perso fais un peu gaffe, car y a pas mal de chinoises qui se marient avec les laowai pour les visa, j'ai failli faire cet experience il y a quelques annees, mais j'avais flaire le coup a temps.


Exact, la loi chinoise prevoie le regime de communaute aux acquets, donc les biens acquis pendant le marriage sont automatiquement divises en 2 en cas de divorce. Maintenant je pense que cela s'appliquera surtout aux biens chinois en pratique, les biens a l'etranger etant plus difficile a saisir par la justice chinoise. Les contrats de marriage sont possible je crois, mais pas du tout courant ici et c'est hyper difficile d'aborder le sujet avec eux. Pour eux, rien que le fait d'y penser prouve que tu n'es pas sur de toi dans le marriage. Ca ne va pas arranger la reaction de ta copine si tu lui en parles...

Vu ta situation telle que tu la decrite, c'est pas sur du tout que le consulat te suive dans ta demarche de marriage francais de tout facon. Ils n'aiment pas trop les marriages precipites...

Ton histoire est quand meme tres mal engagee... Se precipiter et epouser une jeune chinoise issue de famille traditionelle contre la volonte de ses parents, ca faire etre tres tres difficile pour elle de tenir. En clair, elle va devoir couper les ponts avec ces parents pendant quelque temps, le temps que les choses se tassent (et que les petits enfants arrivent).. Le fait qu'elle n'ait pas ose avouer votre relation a sa famille n'est pas tres encourageant.

Si tu etais un membre de ma famille, je te dirai que tu te prepares a faire une connerie. Mais chacun vit sa vie comme il l'entend

Bonne chance
 
Merci pour vos réponses

honeybaobao> Elle aurait été étudiante en Français et son rêve aurait été de vivre en France, je ne dis pas... je me serais méfié aussi, mais son délire c'est le Japon et d'ailleurs elle est interprète sino-japonais vu qu'elle parle japonais couramment. Et si le consulat veut enquêter et bien qu'il enquête, ça m'évitera peut-être effectivement de faire une connerie!

Garfield>Lien retiré Je sais c'est mal engagé, mais l'idée que je l'épouse avant ce type est la sienne, pas la mienne donc j'imagine qu'elle doit être prête à en assumer les conséquences...Pour le mariage français je ne suis absolument pas pressé, donc qu'après le mariage chinois soit fait, qu'ils ne veulent pas valider le français n'est pas un gros problème dans l'immédiat.

et ce n'est pas tellement précipité, si ça se fait ça sera certainement en Mars l'année prochaine, vu que le mariage avec l'autre type est prévu en avril...

Et si je le fais, c'est pour éviter, de la perdre et aussi qu'elle se retrouve mariée contre sa volonté avec un pervers de 15 ans de plus qu'elle!icon_couteau

Mais quoi qu'il arrive, je sais que j'ai besoin de laisser passer la vague émotionnelle, de réfléchir à sang froid durant un bon moment avant de prendre une décision.

J'ai rencontré un autre français marié avec une chinoise qui m'a dit qu'au niveau de la séparation des biens, en cas de divorce tout ce qui était à moi avant le mariage reste à moi, par contre tout ce qui a été acheté durant le mariage est partagé... vous pouvez confirmer???
 



J'ai rencontré un autre français marié avec une chinoise qui m'a dit qu'au niveau de la séparation des biens, en cas de divorce tout ce qui était à moi avant le mariage reste à moi, par contre tout ce qui a été acheté durant le mariage est partagé... vous pouvez confirmer???

Je confirme.

Par contre, l'histoire que tu nous as raconte fais penser, a moi et ma femme (qui est chinoise), a un piege pour te pousser a te marier et ne plus attendre.

Comme tu dis, il vaudra mieux reflechir a sang froid pour prendre ta decision finale.
 
Merci kenbas,

par contre quand tu dis piège, tu veux dire arnaque? ou bien tu penses qu'elle me raconte des histoires pour que j'épouse sans tarder?? Parce que je la connais depuis 2005 cette fille quand même et sa version des faits, c'est que si elle attend 1 ou 2 ans avant qu'on se marie et qu'entre temps on casse, elle (ou sa famille) se considère trop vieille pour épouser un "bon parti"...
 
Merci kenbas,

par contre quand tu dis piège, tu veux dire arnaque? ou bien tu penses qu'elle me raconte des histoires pour que j'épouse sans tarder?? Parce que je la connais depuis 2005 cette fille quand même et sa version des faits, c'est que si elle attend 1 ou 2 ans avant qu'on se marie et qu'entre temps on casse, elle (ou sa famille) se considère trop vieille pour épouser un "bon parti"...

Je parlais de la 2eme solution, qu'elle te raconte des histoires pour se marier rapidement.
 
mouais, bah on va commencer par faire silence radio pendant un moment histoire de voir ce qui se passe... et quoi qu'il arrive... j'ai une très longue réflexion qui s'annonce en perspective
 
si elle attend 1 ou 2 ans avant qu'on se marie et qu'entre temps on casse, elle (ou sa famille) se considère trop vieille pour épouser un "bon parti"...
Bonjour Julien

Cela fait parti de leurs croyances et les hommes chinois ont tendance à entretenir cette idée obsolescence rapide.
Il faut bien comprendre qu'avec une immense population, il est toujours facile de trouver plus jeune, et cela peut facilement créer une angoisse s'il n'y a pas de mariage.

Que les parents lui aient trouvé un mari d'office, c'est aussi tout à fait possible, même si elle avait parlée de toi à ses parents.

Comme tu le dis, il faut bien réfléchir.
Se remémorer d'une manière neutre tous les moments depuis le début, pour voir s'il y a autant d'amour et autant d'effort des deux côtés.
Par contre ne pas laisser passer le temps, car l'hésitation tue les meilleures intentions.

@+
 
Fait attention à un truc: 25 ans ça me parait jeune quand même... Normalement il me semble que la limite c'est 28 ans.
Du coup je me demande si ces parents veulent pas surtout la marier avec un très bon parti pour eux. Tu dis que le mari qu'ils ont choisis a leur fille à 15 ans de plus qu'elle, ils ont certainenent dû le choisir parce que c'était un très très bon parti, et pour l'aguicher "l'age" et la fraicher de leur fille est une bonne contre partie.

Du coup si vous vous marier, ses parents ne vont peut être pas apprécier de perdre leur "gendre idéal", non?
Je veux pas dire que tu n'aies pas un bon parti, mais je suppose que l'autre gars doit être assez haut placé/ et / ou assez riche.

Sinon un mariage, c'est toujours une sorte de pari sur l'avenir^^ tu n'es pas sure de faire la bonne chose, mais au final on est tous dans ce cas la avant de se marier.
 
Fait attention à un truc: 25 ans ça me parait jeune quand même... Normalement il me semble que la limite c'est 28 ans.....ils ont certainenent dû le choisir parce que c'était un très très bon parti, et pour l'aguicher "l'age" et la fraicher de leur fille est une bonne contre partie.
Bonjour ElodieX

Comme il y a plus d'émancipation avec le modernisme, une chinoise peut très bien avoir la même réaction que les parents et se dire qu'elle aura moins de choix par la suite.

@+
 
Pour rappel, dans l'actualite francaise aujourd'hui: Lien retiré
Avant ils agitaient épouvantail de "méchants français" qui faisaient de faux mariages pour se faire de l'argent sur le dos de "pauvres étrangers".
Et maintenant ce serait des "méchants étrangers" qui s'en prendraient aux "gentils français".
Ils ne sortent aucune étude ou analyse, mais trois ou quatre exemples sur une population de plus de soixante millions de français.
Cela doit être encore une pandémie !
Ou alors, un mariage binationale, ça va, c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes !
 
"donc qu'après le mariage chinois soit fait, qu'ils ne veulent pas valider le français n'est pas un gros problème dans l'immédiat."

Sauf que tu oublies que pour valider le mariage chinois, il faut d'abord passer par le consulat.

J'ai rencontré un autre français marié avec une chinoise qui m'a dit qu'au niveau de la séparation des biens, en cas de divorce tout ce qui était à moi avant le mariage reste à moi, par contre tout ce qui a été acheté durant le mariage est partagé... vous pouvez confirmer???
[/FONT][/QUOTE]
Sans contrat, c'est vrai et je trouve ca pas mal. Precision, un heritage restera personel.
 
Contrat et Compagnie...

Bonjour Garfield,
Je suis également en pleine recherche par rapport au mariage franco chinois et la validité de contrat de mariage et autres...bref tous les points légaux quoi!
Il est vrai par contre qu'en Chine un contrat de mariage ils ne savent pas trop ce que c'est et le prenne assez mal la plupart du temps! Mon futur mari là assez bien pris car je lui ai bien expliqué que ce n'était pas "qu'en cas de divorce" mais que cela prémunissait également pour bien d'autres cas (notamment pour le fait qu'il veut monter sa propre boite...) et bon en effet, vu ton histoire il vaut mieux que tu te prémunisses.
Sinon moi aussi je trouve que la "date de péremption" de 25 ans est bien basse...en général et je discutais avec mes copines chinoises là dessus...la date est plutôt de 28 ans...donc vu ton histoire il est vrai que ça peut ressembler assez à une "arnaque au mariage" ceci dit je ne connais pas assez tous les tenants et aboutissants pour me prononcer totalement dessus...cela va rester en effet ton choix car c'est toi qui la connais le mieux...
Par contre pour répondre à toutes tes questions plus pratique voilà un guide que je trouve très bien qui a été mis à jour en février 2009 sur toutes les questions juridiques sur la famille franco-chinoise...je suis en train de le lire et ça répond à de nombreuses questions que je me posais! ce guide à été coédité par le consulat de Shanghai et un cabinet d'avocats donc il est je pense fiable.
Voilà le lien pour le downloader gratuitement à ce lien:
Lien retiré
Bonne lecture et surtout bon courage pour tes décisions à venir!
 
Escroquerie sentimentale

Bonjour,

Le mariage gris est une nouvelle expression pour dénoncer l'escroquerie sentimentale. Elle qualifie l'union d'un(e) français(e) avec une personne étrangère qui l'aurait manipulé dans le seul but de séjourner en France, d'obtenir la nationalité française et de divorcer après avoir dépouillé le dindon de la farce. Une arnaque à but migratoire. Je milite contre ce fléau afin de prévenir les nouvelles hypothétiques victimes. Je revendique à partir d'expériences personnelles vécues, l'application réelle de l'État de droit en France comme à l'étranger. Mon appel est lancé consciencieusement et civiquement comme une graine capable -in fine-de contribuer à l'efficacité des mécanismes administratifs et humains, juridiques et judiciaires producteurs d'injustice. Les rapports de force très défavorables voir malfaisants et parasitant seront dénoncés avec courage, détermination et véracité. L'expérience vécue intensément dans toutes ses péripéties en constitue le principal argument.

Le mariage gris est avant tout une trahison conjugale, dégénérant en cauchemar. J'ai écrit en janvier 2009 un livre " LA VALSE DES PANTINS" sur ce drame terrible. Des extraits de cet ouvrage sont disponibles sur Internet. Pour comprendre les ravages du mariage gris et ses conséquences, je vous invite à lire mon livre. Ce roman est un support tant médiatique que juridique.

Http://www.édilivres.com/doc/4783/la-valse-des-pantins/Houcine-Ouachani
 
Euh......... je me trompe où ça n'a aucun rapport avec le sujet?
 
Je trouve pas ça tellement hors sujet, tout n'est pas rose en matière de mariages et de relations sentimentales, surtout en Chine. J'ai même reçu un email de l'ambassade
de France deux ans en arrière, suite à ma demande de mariage, l'ambassade appelait à la méfiance, en effet certaines chinoises séduisaient des étrangers (Français en l'occurrence), parlaient mariage mais le but final était surtout de se faire payer un appartement, ensuite.....vous voyez ;).

Une escroquerie sentimentale et financière.
Donc méfions-nous :lol:
 
Oui, c'est sur, ca a un rapport avec le mariage, mais avec le sujet, c'est autre chose. Il me semble que celui ci est fait pour aider les gens à préparer leur mariage, pas pour faire sa propre publicité.

Quand à ce que tu dis, c'est pas nouveau, et ca arrive dans tous les pays du monde, il y a aussi des filles en France qui se marient avec des gens juste pour leur argent. Les exemples de milliardaires de 80 balais qui sortent avec des mannequins de 20 ans sont là pour nous le rappeler...

Enfin bref, le but du sujet est d'aider les gens dans leur démarche, pas de gérer leur vie à leur place ou de faire de la pub!