Scooters electriques: Discussion generale et conseils d'achats

Oui le soucis c'est l'homologation plus que le passage des pièces donc. J'habite à la cambrousse, ça doit pouvoir aider, des papy roule encore en solex (toujours homologué ce truc ^^).
ok, a la cambrousse tu devrais pas etre trop emmerde, mais fais gaffe si tu vas au bistrot avec, les poulets seront la aussi :drunk:

Ou j'achete une carcasse homologué route http://www.leboncoin.fr/motos/824928822.htm?ca=12_s
Et je monte dessus mes pièce acheté en Chine.

ouais, possible que tu fasses illusion

Donc si on retourne à la question principale quelles pièces acheter ? De préférence facile à monter (surtout le contrôleur qui me fait un peu peur ^^)

regarde en page 1 de ce thread, tu devrais trouver ton bonheur ;). Pieces et montage :)
 
Je confirme, tu peux importer sans probleme, y compris en pièces dans la soute si c'est une batterie plomb. Le lithium tu peux l'expédier autrement. Au Québec et en Amérique du Nord, tu peux faire inspecter une moto dite ''artisanale'' et rouler avec. Il doit y avoir une faille dans les lois Françaises où le scoot peut s'insérer, faudrait creuser le sujet.
 
Je confirme, tu peux importer sans probleme, y compris en pièces dans la soute si c'est une batterie plomb. Le lithium tu peux l'expédier autrement. Au Québec et en Amérique du Nord, tu peux faire inspecter une moto dite ''artisanale'' et rouler avec. Il doit y avoir une faille dans les lois Françaises où le scoot peut s'insérer, faudrait creuser le sujet.
importer oui, rouler en France avec, c'est une autre histoire ;). Du coup qui veut ramener son scooter sachant que tu ne peux rien en faire en France?? D'ailleur il suffit de regarder combien de scooter sont a vendre sur le forum :cool:.
 
Merci pour tes réponses. :)

Alors le soucis c'est le moteur. Il n'y a que le moteur QSmotor 2000W qui est testé dans ce topic.
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.9.11.fJeYaF&id=20436875937&_u=a1bnco2cd5e

Si j'ai bien tout lu on arrive à faire du 70/80km/h avec en vitesse de pointe (à condition d'avoir ce qui suit derrière en controlleur + batterie).

La grande question si je prends ce model, c'est quelle puissance de batterie ?
Il faut quelle puisse fournir en puissance efficace assez pour aller vite, mais aussi sur la durée, assez pour tenir l'endurance. :)

Le montage de Dui me semble pas mal, par contre le controleur va faire exploser mon budget. ^^

Quel controleur pour bien gérer le QSmotor 2kW, un 3kW ? Ou bien un 2kW fera la route ?

Désolé pour toute ces questions. ^^
 
Merci pour tes réponses. :)

Alors le soucis c'est le moteur. Il n'y a que le moteur QSmotor 2000W qui est testé dans ce topic.
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.9.11.fJeYaF&id=20436875937&_u=a1bnco2cd5e

Si j'ai bien tout lu on arrive à faire du 70/80km/h avec en vitesse de pointe (à condition d'avoir ce qui suit derrière en controlleur + batterie).

La grande question si je prends ce model, c'est quelle puissance de batterie ?
Il faut quelle puisse fournir en puissance efficace assez pour aller vite, mais aussi sur la durée, assez pour tenir l'endurance. :)

Le montage de Dui me semble pas mal, par contre le controleur va faire exploser mon budget. ^^

Quel controleur pour bien gérer le QSmotor 2kW, un 3kW ? Ou bien un 2kW fera la route ?

Désolé pour toute ces questions. ^^

oh p'tain, la, tu rentres trop dans le technique pour moi gne.gif .
Attends les reponses de Dui et Buhao, ce sont les maitres des scooters :)
 
Pour un QS 2000W il te faut au minimum un controleur de 3000W, préférablement un peu plus. Tu en as pour 800RMB environs
 
Merci pour tes réponses. :)

Alors le soucis c'est le moteur. Il n'y a que le moteur QSmotor 2000W qui est testé dans ce topic.
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.9.11.fJeYaF&id=20436875937&_u=a1bnco2cd5e

Oui, mais on a un membre sur le groupe wechat qui a teste un QS 3000W, apparemment il fonctionne bien egalement. Par contre difficile de savoir si 2000 ou 3000W font reellement une difference, pas eu l'occasion de tester...


Si j'ai bien tout lu on arrive à faire du 70/80km/h avec en vitesse de pointe (à condition d'avoir ce qui suit derrière en controlleur + batterie).

Trois choses vont entrer en compte au niveau de la vitesse:
-Le voltage de ta batterie (plus il est eleve et plus ta vitesse pourra etre importante)
-Ton moteur (selon le type de bobinage, il aura plus ou moins de vitesse, au detriment du couple donc de l'acceleration)
-Ton controleur (certains controleurs permettent d'atteindre des vitesses un peu plus elevees que d'autres a config equivalente)

La grande question si je prends ce model, c'est quelle puissance de batterie ?

Ca c'est a toi de voir en fonction de l'autonomie que tu souhaites obtenir. Je te recommande de prendre au minimum 72V en tension, pour l'amperage c'est a toi de voir en fonction de ton budget, de la place disponible et de l'autonomie souhaitee.
Pour faire simple, compte 1km d'autonomie par Ah de batterie et 1km/h par volt, c'est une indication de consommation et de vitesse simple et relativement fiable d'apres mon experience.

Par exemple, avec une batterie de 72V et 30Ah, tu peux estimer que tu feras 30km en roulant a 72km/h. Il existe des calculs plus precis mais cette approximation n'est pas loin de la realite. Apres ca depend enormement de ton style de conduite.

Le montage de Dui me semble pas mal, par contre le controleur va faire exploser mon budget. ^^

Mon controleur est programmable par ordinateur, d'ou le prix.
Les controleurs non programmables sont bien moins chers.
Le souci c'est que les controleurs non programmables sont bien souvent merdiques et tombent regulierement en panne. Si tu es en France ca ne sera pas facile de trouver un shop pour le reparer. Et si j'en crois l'experience de Kebekua dans le domaine, trouver un controleur non programmable fiable c'est carrement la loterie...
Bref il existe moins cher mais apres c'est pas certain que ca vaille le coup au final.

Quel controleur pour bien gérer le QSmotor 2kW, un 3kW ? Ou bien un 2kW fera la route ?

3000W minimum. Un 2000W risque d'etre un peu juste.
3000W ca permet des accelerations correctes mais c'est pas non plus mirobolant.

Apres pour ce qui est d'importer la batterie lithium en France, par avion je pense que tu peux oublier direct, mais par bateau ca devrait etre possible, cela dit il doit falloir la declarer. Je pense qu il faut un bateau relativement rapide, ces batteries n'aiment pas specialement rester plusieurs mois sans etre chargees, elles peuvent s'abimer (surtout les LiPo, les LiFe sont moins sensibles au phenomene parait il).

Bonne chance!
 
Alors le soucis c'est le moteur. Il n'y a que le moteur QSmotor 2000W qui est testé dans ce topic.
Le montage de Dui me semble pas mal, par contre le controleur va faire exploser mon budget.

Alors on a deja eu plus de test que ca...
QS Motor deja c'est pour eviter les emmerdes etc... ils sont de bonnes qualites et ya un SAV.
On a un groupe ebike : tu peux nous rejoindre
Nous avons teste 1500w high speed - 2000w torque/balance - 3000w torque/balance
le 2000w balance c'est 72km/h top speed (voir les tests de DUI) + Confirme avec mon Xiaogui en page 1 egalement !
le 1500w que j'utilise prend entre 80 et 85 suivant le parametrage (torque/balance/speed sur kelly)
Le 3000w c'est pas tres clair.... apparement 83-85km/h egalement...

si tu veux vraiment jouer avec des parametres : il faut du 4000w ou plus...

Pour le controller... c'est comme un amplificateur d'enceinte... generalement plus c'est cher meilleur est la qualite....
Je recommande Kelly qui est clair dans les parametrages, Dui m'a fait teste aussi son scooter et c'est tres sympa egalement.
(je pense que ca vient surtout du moteur balance car j'ai le meme feeling de conduite/accel sur le petit vespa)

upload_2015-7-2_9-42-20.png

Si tu croises avec les perfs de @MMF et @Dui ni shuo de dui tu verras les budgets pour avoir une config correct.

Kelly vient de sortir un moteur 1200w qui prend 18 ampere a vitesse max.... ca pourra etre un bon plan pour les ptits budget... (70km/h annonce !)
 
Merci pour vos réponses. Ça éclaircie vachement. :)

Bon alors dans ce cas, le QS 2000W semble acté. ^^
Pour le contrôleur, kelly semble bien documenté, ça peut jouer en sa faveur, et Dui tu as raison sur le faite que prendre un controlleur trop cheap, pour devoir en racheter un en France, ça sera juste une dépense supplémentaire au final.

Les batteries, je vais les acheter en France du coup, à moins que je trouve un moyen d'ici mon retour d'en faire venir de Chine.
Si 1ah = 1km, sachant qu'on sera 2 sur le scoot, il me faut du 60ah histoire de tenir les 30km voir un peu plus.

Maintenant, 2 questions :
Les freins : J'aimerai des freins à disque, avez vous des références, retour d’expérience ?
La manette d’accélération : fournie avec le moteur ou à acheter séparément ?
 
Je vais monter tout ça sur un scooter éléctrique. Ca sera pas homologué, juste en apparence. ;)
 
Si 1ah = 1km, sachant qu'on sera 2 sur le scoot, il me faut du 60ah histoire de tenir les 30km voir un peu plus.

En general a deux on roule un peu moins vite. 30 kilometres avec 30Ah ca ne devrait pas poser de probleme. Avec mes 50Ah je fais un peu plus de 60 bornes a deux.

Maintenant, 2 questions :
Les freins : J'aimerai des freins à disque, avez vous des références, retour d’expérience ??

Ouais, j'ai fait un post la dessus dans ce sujet, quelques pages auparavant: https://www.bonjourchine.com/thread...t-conseils-dachats.116343/page-18#post-529933

La manette d’accélération : fournie avec le moteur ou à acheter séparément ?

A acheter separement. Ca coute 15 ou 20 kuai il me semble.

Pour le contrôleur, kelly semble bien documenté,

Je dirais que le choix ne doit pas se faire la dessus.
Pour moi, en resume, le Kelly est a choisir pour les performances, le Sinewave est a choisir pour la souplesse. En gros pour faire une comparaison automobile, c'est un peu la meme difference qui existe entre une voiture sportive et une voiture grand tourisme.

Au niveau des branchements et des parametrages, le sinewave m'a l'air beaucoup plus simple. C'est pratiquement du plug and play, alors que ceux qui installent des Kelly m'ont l'air d'avoir un peu de mal avec les branchements et le parametrage au depart. Sur le sinewave les parametres d'origne fonctionnent et il n'y a pas des milliards de trucs a regler dans tous les sens. Ca peut etre un avantage ou un inconvenient selon la facon dont on voit les choses.
Apres, au niveau SAV, Kelly c'est probablement mieux.
 
Le scoot a 1300 euro est pas cher. Pourquoi pas rouler avec directement?

Pour ce qui est des controleurs non programmables, ce n'est pas qu'ils ne sont pas fiables... C'est tout simplement que l'usine ne fait aucun QC et que plus de 50% du temps le controleur ne fonctionne pas à la première installation. Donc il faut ajouter au coût le retour par poste, le temps perdu, le risque de ne pas être remboursé... D'après mon expérience, effectivement Kelly peut revenir moins cher. Mais ce n'est pas une garantie contre les problèmes. Il y en a sur le groupe Ebike qui ont eu des soucis avec leur Kelly aussi.
 
En general a deux on roule un peu moins vite. 30 kilometres avec 30Ah ca ne devrait pas poser de probleme. Avec mes 50Ah je fais un peu plus de 60 bornes a deux.

Okay nickel, donc plutot 50Ah aussi.

Ouais, j'ai fait un post la dessus dans ce sujet, quelques pages auparavant: https://www.bonjourchine.com/thread...t-conseils-dachats.116343/page-18#post-529933

Super poste, je l'ai louper celui là. ^^
Par contre le frein qui fait du bruit c'est pas top en effet, tu as trouvé une solution pour ça ?

A acheter separement. Ca coute 15 ou 20 kuai il me semble.

Oki

Je dirais que le choix ne doit pas se faire la dessus.
Pour moi, en resume, le Kelly est a choisir pour les performances, le Sinewave est a choisir pour la souplesse. En gros pour faire une comparaison automobile, c'est un peu la meme difference qui existe entre une voiture sportive et une voiture grand tourisme.

Au niveau des branchements et des parametrages, le sinewave m'a l'air beaucoup plus simple. C'est pratiquement du plug and play, alors que ceux qui installent des Kelly m'ont l'air d'avoir un peu de mal avec les branchements et le parametrage au depart. Sur le sinewave les parametres d'origne fonctionnent et il n'y a pas des milliards de trucs a regler dans tous les sens. Ca peut etre un avantage ou un inconvenient selon la facon dont on voit les choses.
Apres, au niveau SAV, Kelly c'est probablement mieux.

Oui en effet, donc si je résume Kelly pour le coté super évolutif. Et Sinewave pour la simplicité d'utilisation.


Le scoot a 1300 euro est pas cher. Pourquoi pas rouler avec directement?

Très bonne remarque. :)
Ça reste une éventualité, mais avant, j'aimerai simuler la config idéale, son coût total (achat + transport + pièce à trouver en France (la batterie vraisemblablement)).
Faire la comparaison, si le prix ne vaut pas la peine, je verrai pour un achat en France directement (en faisant attention de pas acheter celui ci qui n'est clairement pas homologué non plus. :D
http://www.leboncoin.fr/motos/822203865.htm?ca=12_s "Model chinois" ^^

EDIT : ça serai celui là qui m'interesserait : http://www.leboncoin.fr/motos/806556383.htm?ca=12_s
 
Dernière édition:
Par contre le frein qui fait du bruit c'est pas top en effet, tu as trouvé une solution pour ça ?

La solution c'est de prendre un autre disque a la place.
Cela dit, a present je trouve ce bruit pratique, il effraie les pietons. Ca ne fait pas un bruit de grincement degueulasse mais plutot une sorte "shhhhh" comme un serpent. :D
 
Mais non :D :D

Pour faire simple:
-Si tu habites a Shanghai ET
-Si ton scooter est electrique
Alors, il te faut une bague bleue.

La bague bleue pour les scooters electriques c'est l'equivalent de la plaque d'immatriculation pour les scooters a essence.

Cela dit tu ne peux plus l'acquerir legalement depuis deja presque un an. Auparavant c'etait le comissariat de police qui t'en delivrait une, a present ca n'est plus possible. Donc il te faut te rendre dans un petit shop de reparation de vehicules electriques et leur demander s'ils en ont encore en stock (normalement ca coute 100 yuan).
c'est quand meme tellement drole :
la bague bleue est obligatoire
mais...la bague bleue n'est plus disponible de manière légale...
donc on achète une fausse bague bleue
c'est énorme
 
c'est quand meme tellement drole :
la bague bleue est obligatoire
mais...la bague bleue n'est plus disponible de manière légale...
donc on achète une fausse bague bleue
c'est énorme

La bague bleue est une faveur que nous a accordé le gouvernement pour permettre aux gros scooters de ne plus rouler dans l’illégalité. Ils ont laissé une période de 1ans pour enregistrer !
 
tiens, une question me vient: j'ai la bague bleu pour mon scooter, si je change de scooter ils me refont une bague (parce que j'en ai deja une) ou je peux aller me faire voir chez plumot (ou chez les Grecs, vu que c'est d'actualite:D)??o_O
 
mef, c'est un 125cm3 donc il te faut le permis qui correspond
Oh mince, je pensai que c'était la limite, mais c'est la limite incluse. :'(

Et mon permis n'est pas assez vieux pour avoir le A1 inclus (me semble que celui de mon père l'a).

EDIT :
Scooter Info a dit:
Les deux-roues électriques qui ont une puissance supérieure à 4000 W entrent pour leur part dans la catégorie des motocyclettes légères de 125 cm3. Pour les conduire, il faut posséder un permis auto depuis plus de 2 ans, ou un permis A1 accessible dès 16 ans. Depuis le 1er janvier 2011, il faut faire un stage de 7 heures de formation si l’on ne peut justifier de la conduite d’une 125 dans les 5 dernières années.
Source : Lien retiré

Donc je peux. :) Permis de 2008 Par contre il faut faire un stage visiblement.
 
Dernière édition: