Scooters electriques: Discussion generale et conseils d'achats

Pour le compteur je ne peux pas t'aider, par contre je me suis acheté une nouvelle batterie l'autre jour sur Taobao ici:

Ils viennent sur place, installent les nouvelles batteries et reprennent les anciennes, tres pratique. Peut-etre si tu glisses au livreur quelques kuais, le mec peux aussi t'aider a réparer le compteur si ce n'est pas grande chose.

http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.9.246.qycsVe&id=3905101747&_u=uvmhpg0fa78
 
Bonjour,

je lis un peu la conversation depuis 30 min mais je ne trouve pas al réponse a ma question.
J'ai vu qu'il fallait une immatriculation ( post date de plus d'1 ans) pour un scooter électrique ?
Je viens d'arriver sur Shanghai je ne suis pas dans le centre du tout du coup j'aimerai me prendre un scooter Electrique ou vélo électrique.

Contrainte il y'en a ? permis ? plaque ?

Edit :

What is that ? Fapio et la bague bleue

merci d'avance
 
Dernière édition:
Contrainte il y'en a ? permis ? plaque ?

Edit :

What is that ? Fapio et la bague bleue
pas de permis pour le scooter electrique.
la bague bleue correspond a la plaque: cube avec un numero que l'on attache soit au scooter, soit sur ta cles de contact (ou ailleur mais ce n'est pas pratique :D)
 
Hello les ebikers,

Ca fait un peu moins de deux mois depuis que j'ai installe ma batterie lithium et mon nouveau controleur sur le scoot donc je vais pouvoir faire un petit feedback. (voir ici l'installation pour les curieux: https://www.bonjourchine.com/thread...t-conseils-dachats.116343/page-26#post-564263 )

Tout d'abord, je rappelle que mon objectif n'etait pas de faire une bete de circuit mais un scooter ayant le meilleur compromis possible entre puissance/autonomie/confort d'utilisation et securite, pour une utilisation quotidienne par tous les temps.

Au niveau des chiffres de puissance: j'atteins 75km/h en pointe avec les reglages actuels. le 0 a Vmax se fait en moins de 7 secondes a vue de nez. En gros, on atteint tres vite la Vmax et ca plafonne apres. L'acceleration me convient bien, mais un peu plus de vitesse ne ferait pas de mal.
Un trajet Minhang/Shanghai railway station de 25 kilometres me prend un peu moins de 30 minutes par temps sec.

Autonomie: En roulant comme un barbare, je fais un tout petit peu moins de 50 km. En roulant a rythme soutenu mais plus fluide, je fais dans les 70 km sans souci. A deux sur le scoot en roulant tranquillement avec quelques petites pointes de temps a autre, 60 km. Je suppose que tout seul en roulant doucement (genre 30-40 km/h max), il doit etre possible de depasser les 100 kilometres. Mais j'ai pas la patience de tester :D

Confort d'utilisation: Le controleur est vraiment ideal sur ce point. Aucun a coup a l'acceleration, c'est ultra progressif, pas de vibrations et pratiquement aucun bruit. C'est vraiment parfait sous la flotte ou sur route glissante en general. Les suspensions sont un peu tape cul par contre, il faudra que j'ameliore ca.
Le chargeur a ete integre sous le repose pieds du scoot avec une rallonge de 5 metres, super pratique pour charger n'importe ou et n'importe quand.

Securite: Le frein avant est absolument genial, le frein arriere est assez efficace pour une piece d'origine. J'ai par contre des soucis reccurrents de casse des maitres cylindres, je ne comprends pas pourquoi. Les pneus maxxis sont excellents sur le sec, corrects sur route glissante, un peu moins par contre sur les bandes blanches.
Tous les cables sont isoles de la flotte et ont apparemment passe le test des pluies diluviennes de ces derniers jours avec brio.

En gros c'est presque totalement satisfaisant, juste un peu plus de vitesse de pointe pour eviter de s'endormir dans les longues lignes droites et ca sera bon. :D
 
Dui, si tu veux plus de vitesse, changes ton moteur pour un high speed. C'est plus simple que d'augmenter le voltage. Tu n'auras pas de mal à trouver un acheteur pour ton moteur actuel.
 
donc
pas de permis pour le scooter electrique.
la bague bleue correspond a la plaque: cube avec un numero que l'on attache soit au scooter, soit sur ta cles de contact (ou ailleur mais ce n'est pas pratique :D)
si on a pas de plaques, pas besoin de bague bleue ?
 
Dui, si tu veux plus de vitesse, changes ton moteur pour un high speed. C'est plus simple que d'augmenter le voltage. Tu n'auras pas de mal à trouver un acheteur pour ton moteur actuel.
En high speed il prendra 82/85 max comme moi... meme en 3000w (voir le scooter de Nico... on a les meme perf)
 
non, bague bleu= plaque ;)
ahah ok.Donc mon scooter qui n'a pas de plaque et pour lequel je ne suis même pas sûr d'être obligé de prendre une bague bleue (est-ce que je le peux encore d'ailleurs ?)...aura une plaque ET une bague bleue ?
jsuis paumé
 
ahah ok.Donc mon scooter qui n'a pas de plaque et pour lequel je ne suis même pas sûr d'être obligé de prendre une bague bleue (est-ce que je le peux encore d'ailleurs ?)...aura une plaque ET une bague bleue ?
jsuis paumé
Il te faut une bague bleue. Tu demandes a un shop de t'en filer une (100-150 rmb)
La plaque tu oublies c'est pas une moto... on parle de scooter electrique.
Pour conduire une moto ou un model essence il te faut le permis chinois...

Donc plus simple : achat du scooter electrique avec la bague bleu et voila..
 
ahah ok.Donc mon scooter qui n'a pas de plaque et pour lequel je ne suis même pas sûr d'être obligé de prendre une bague bleue (est-ce que je le peux encore d'ailleurs ?)...aura une plaque ET une bague bleue ?
jsuis paumé

Mais non :D :D

Pour faire simple:
-Si tu habites a Shanghai ET
-Si ton scooter est electrique
Alors, il te faut une bague bleue.

La bague bleue pour les scooters electriques c'est l'equivalent de la plaque d'immatriculation pour les scooters a essence.

Cela dit tu ne peux plus l'acquerir legalement depuis deja presque un an. Auparavant c'etait le comissariat de police qui t'en delivrait une, a present ca n'est plus possible. Donc il te faut te rendre dans un petit shop de reparation de vehicules electriques et leur demander s'ils en ont encore en stock (normalement ca coute 100 yuan).
 
Bonjour,

Discutions super intéressante, surtout les modifs, ça fait rêver. :)

Voilà, je pense à m'acheter un scooter pour repartir avec en France.

Budget : environs 500 - 750€ (ça fait mal d'avoir son salaire en euro avec le change actuel. :S 3500 - 5200 RMB)

Plusieurs solutions :
1/ Achat d'un scooter entier, et expédition en France (mais du coup en plus du scooter, il y a le prix du transport. :S)
2/ Achat en kit, et répartition des pièces dans les valises. (pas besoin de chassis, j'ai ce qu'il faut en France) (Donc moteur + controlleur + batterie + frein)
3/ Achat en France si bon plan

Pour ce qui est de l'utilisation, il faut qu'il puisse transporter 2 personnes sur 15 bornes (donc 30 aller retour) la vitesse n'a pas vraiment dimportance.

Question subsidiaire : Les batteries dans l'avion, c'est pas interdit ? (en soute j'entends)

Merci aux pros du scooter. ;)
 
Bonjour,

Discutions super intéressante, surtout les modifs, ça fait rêver. :)

Voilà, je pense à m'acheter un scooter pour repartir avec en France.

Budget : environs 500 - 750€ (ça fait mal d'avoir son salaire en euro avec le change actuel. :S 3500 - 5200 RMB)

Plusieurs solutions :
1/ Achat d'un scooter entier, et expédition en France (mais du coup en plus du scooter, il y a le prix du transport. :S)
2/ Achat en kit, et répartition des pièces dans les valises. (pas besoin de chassis, j'ai ce qu'il faut en France) (Donc moteur + controlleur + batterie + frein)
3/ Achat en France si bon plan

Pour ce qui est de l'utilisation, il faut qu'il puisse transporter 2 personnes sur 15 bornes (donc 30 aller retour) la vitesse n'a pas vraiment dimportance.

Question subsidiaire : Les batteries dans l'avion, c'est pas interdit ? (en soute j'entends)

Merci aux pros du scooter. ;)


le truc c'est que ton scooter electrique n'a pas le droit de rouler en France, donc si tu te fais choper par les flics, ils vont tout simplement te le confisquer et te coller une prune bien sur :cool:. A mon avis ce n'est pas une bonne idee. Y va te revenir super cher ton scooter ;).
Dui ou Buhao te confirmeront ce que je dis (ils sont les pros du scooter panne62.gif )
 
Dernière édition:
Si je fais entrer en kit, je pense que pour moteur, contrôleur et frein, il n'y aura pas de souci, c'est pour la batterie, que j'ai un gros doute.

Pour les annonces, en voici certaine de scoot électrique :
http://www.leboncoin.fr/motos/825041366.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/motos/824939971.htm?ca=12_s (4000W :O)

effectivement tu as raison, ca existe en France :dieu:. Je ne suis pas tape toutes les annonces :oops:

j'ai lu sur ce forum qu'effectivement en kit ca passe plus facilement, mais le soucis c'est que ton scooter achete en Chine n'est pas homologue pour rouler en France. Donc soit tu t'en sers juste pour aller acheter ton pain, tes journaux, soit tu prends le risque d'en prendre une par les condes.
Sinon il ne te reste plus qu'a en acheter un en France via le bon coin par exemple.
 
Pas de souci, j'ai aussi changé le lien, histoire qu'on tombe que sur les scooters électriques. ;)

Oui le soucis c'est l'homologation plus que le passage des pièces donc. J'habite à la cambrousse, ça doit pouvoir aider, des papy roule encore en solex (toujours homologué ce truc ^^).

Pour te répondre oui je suis pret à prendre le risque de la prune / mise en fourrière.

Ou j’achète une carcasse homologuée route http://www.leboncoin.fr/motos/824928822.htm?ca=12_s
Et je monte dessus mes pièces achetées en Chine.

Donc si on retourne à la question principale quelles pièces acheter ? De préférence facile à monter (surtout le contrôleur qui me fait un peu peur ^^)
 
Dernière édition: