Scooters electriques: Discussion generale et conseils d'achats

Est-ce que ce groupe est toujours d'actu?
Car le QR code a expire d'apres wechat.
Il est toujours valide. Buhao Met a jour le QR code de temps a autre. Je ne sais pas comment faire :p
upload_2014-12-19_9-12-55.png
Voila !!!
Desole c'est assez enervant car il faut le rafraichir toutes les semaines.
Nous sommes actuellement 19 sur le groupe !
Merci de me rappeler de mettre a jour si necessaire ! ;)
 
Hello les amis.

Comme chacun sait, conduire un scooter dans les villes chinoises c'est pas ce qu'il y a de mieux au niveau securite. Entre les bus et les taxi qui font n'importe quoi, les petits vieux kamikazes, les cyclistes les plus lents du monde, les tricycles qui font demi tour n'importe ou, les ebike conduits par des gens plus occuppes a regarder leur smartphone que la route et les conducteurs qui ont eu leur permis dans une pochette surprise depuis deux semaines, on s'est tous fait des frayeurs de temps en temps.

Apres les pneus, le premier element de securite sur nos machines ce sont les freins. Il est donc essentiel d'avoir des freins suffisamment costauds et correctement regles.

En ce qui concerne le reglage des freins (qui consiste en une purge du liquide), malheureusement je ne peux rien faire pour vous, il faudra donc vous resoudre a la faire dans un shop qui vous fera n'importe quoi et duquel vous ressortirez avec une poignee de freins a la consistance d'une eponge ou, deuxieme solution, a regarder des tutos sur youtube qui vous expliqueront comment faire ca simplement (je vous conseille vraiment de la faire vous meme, les meccanos font n'importe quoi ici).

Maintenant, pour ce qui est d'avoir des freins costauds, voici ce que vous pouvez utiliser:

Etrier de frein: 180 kuai
Cet etrier est compatible avec les disques de 220mm de diametre. Apparemment made in Taiwan. Qualite de finition parfaite, vraiment rien a reprocher. La plupart de vos scooter sont equipes d'etriers flottants a deux pistons. Ici il s'agit d'un etrier fixe a 4 pistons (deux de chaque cote), il est donc nettement plus gros que celui d'origine.

T140XQFT8dXXXXXXXX_!!0-item_pic.jpg





Entretoise de fixation: 27 kuai
Etant donne que l'etrier est desormais fixe, il faut changer le support d'origine de celui ci. Il en existe de plusieur sortes, en fonction de la position des vis sur votre fourche. Les gros trous (ceux a l'arriere plan sur la photo ci dessous) sont espaces de 7 cm, si c'est pareil chez vous alors c'est probablement cette entretoise qui sera la bonne. Si vous n'etes pas sur, demandez au vendeur il vous dira.

TB1yTlMFVXXXXceXXXXXXXXXXXX_!!0-item_pic.jpg



Visserie: 1 kuai
Il vous faudra deux grosses vis de 10 mm pour fixer l'etrier.
Si vous achetez un disque de frein, prenez egalement 3 vis de 8mm qui vous permettront de le fixer.

T1GvsOFQxcXXXXXXXX_!!0-item_pic.jpg




Disque: 138 kuai
Perso j'ai pris ce disque ci. Il faut faire attention au serrage. C'est mieux avec une cle dynamometrique autrement le disque risque de se voiler legerement. Si vous etes sur Shanghai je peux vous les serrer a la cle dynamometrique si vous passez pres de chez moi :)
Un defaut enervant que je trouve a ce disque c'est qu'il fait du bruit, une sorte de leger sifflement lors du freinage, je suppose a cause de la forme des trous.
TB1WPVUFVXXXXbVaXXXXXXXXXXX_!!0-item_pic.jpg



Flexibles: 61 kuai
Tres bonne qualite a priori, impeccable.

TB1fA41FVXXXXbpXFXXXXXXXXXX_!!0-item_pic.jpg


Avis apres quelques semaines de test:
Rien a voir avec le freinage d'avant, c'est le jour et la nuit. Ca freine tellement fort que je sens carrement le chassis se tordre au freinage....
Le frein a une grosse attaque, perso j'aime bien mais ca peut surprendre. Il reste facile a doser cela dit.
Juste deux petites choses que j'aime pas trop: le serrage du disque n'est pas evident a faire, or s'il est mal fait on a l'impression que le disque est voile. Deuxieme point negatif: le bruit du disque au freinage, j'aurais prefere qu'il soit silencieux.

En conclusion:
Etrier 20/20
Disque 13/20
Autres accessoires: 15/20


Les liens:
Etrier: http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.9.36.C4GWXq&id=37195904932&_u=j23vfsu83cd
Entretoise: http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.9.13.C4GWXq&id=39996458310&_u=j23vfsu938b
Visserie: http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.9.24.C4GWXq&id=39261520888&_u=j23vfsue980
Disque: http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.9.232.iKvocc&id=39460513536&_u=j23vfsu41b8
Flexible: http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.9.305.SP57OG&id=35424171257&_u=j23vfsuf4a5


Et voila le travail:

Le frein d'origine tout pourri:

IMG_0186.JPG


VS le nouveau:

IMG_0226.JPG
IMG_0229.JPG
IMG_0239.JPG
IMG_0234.JPG
 
Hello les amis.

Comme chacun sait, conduire un scooter dans les villes chinoises c'est pas ce qu'il y a de mieux au niveau securite. Entre les bus et les taxi qui font n'importe quoi, les petits vieux kamikazes, les cyclistes les plus lents du monde, les tricycles qui font demi tour n'importe ou, les ebike conduits par des gens plus occuppes a regarder leur smartphone que la route et les conducteurs qui ont eu leur permis dans une pochette surprise depuis deux semaines, on s'est tous fait des frayeurs de temps en temps.

Apres les pneus, le premier element de securite sur nos machines ce sont les freins. Il est donc essentiel d'avoir des freins suffisamment costauds et correctement regles.

En ce qui concerne le reglage des freins (qui consiste en une purge du liquide), malheureusement je ne peux rien faire pour vous, il faudra donc vous resoudre a la faire dans un shop qui vous fera n'importe quoi et duquel vous ressortirez avec une poignee de freins a la consistance d'une eponge ou, deuxieme solution, a regarder des tutos sur youtube qui vous expliqueront comment faire ca simplement (je vous conseille vraiment de la faire vous meme, les meccanos font n'importe quoi ici).

Maintenant, pour ce qui est d'avoir des freins costauds, voici ce que vous pouvez utiliser:

Etrier de frein: 180 kuai
Cet etrier est compatible avec les disques de 220mm de diametre. Apparemment made in Taiwan. Qualite de finition parfaite, vraiment rien a reprocher. La plupart de vos scooter sont equipes d'etriers flottants a deux pistons. Ici il s'agit d'un etrier fixe a 4 pistons (deux de chaque cote), il est donc nettement plus gros que celui d'origine.

Voir la pièce jointe 60887





Entretoise de fixation: 27 kuai
Etant donne que l'etrier est desormais fixe, il faut changer le support d'origine de celui ci. Il en existe de plusieur sortes, en fonction de la position des vis sur votre fourche. Les gros trous (ceux a l'arriere plan sur la photo ci dessous) sont espaces de 7 cm, si c'est pareil chez vous alors c'est probablement cette entretoise qui sera la bonne. Si vous n'etes pas sur, demandez au vendeur il vous dira.

Voir la pièce jointe 60886



Visserie: 1 kuai
Il vous faudra deux grosses vis de 10 mm pour fixer l'etrier.
Si vous achetez un disque de frein, prenez egalement 3 vis de 8mm qui vous permettront de le fixer.

Voir la pièce jointe 60885




Disque: 138 kuai
Perso j'ai pris ce disque ci. Il faut faire attention au serrage. C'est mieux avec une cle dynamometrique autrement le disque risque de se voiler legerement. Si vous etes sur Shanghai je peux vous les serrer a la cle dynamometrique si vous passez pres de chez moi :)
Un defaut enervant que je trouve a ce disque c'est qu'il fait du bruit, une sorte de leger sifflement lors du freinage, je suppose a cause de la forme des trous.
Voir la pièce jointe 60884



Flexibles: 61 kuai
Tres bonne qualite a priori, impeccable.

Voir la pièce jointe 60883


Avis apres quelques semaines de test:
Rien a voir avec le freinage d'avant, c'est le jour et la nuit. Ca freine tellement fort que je sens carrement le chassis se tordre au freinage....
Le frein a une grosse attaque, perso j'aime bien mais ca peut surprendre. Il reste facile a doser cela dit.
Juste deux petites choses que j'aime pas trop: le serrage du disque n'est pas evident a faire, or s'il est mal fait on a l'impression que le disque est voile. Deuxieme point negatif: le bruit du disque au freinage, j'aurais prefere qu'il soit silencieux.

En conclusion:
Etrier 20/20
Disque 13/20
Autres accessoires: 15/20


Les liens:
Etrier: http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.9.36.C4GWXq&id=37195904932&_u=j23vfsu83cd
Entretoise: http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.9.13.C4GWXq&id=39996458310&_u=j23vfsu938b
Visserie: http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.9.24.C4GWXq&id=39261520888&_u=j23vfsue980
Disque: http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.9.232.iKvocc&id=39460513536&_u=j23vfsu41b8
Flexible: http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.9.305.SP57OG&id=35424171257&_u=j23vfsuf4a5


Et voila le travail:

Le frein d'origine tout pourri:

Voir la pièce jointe 60896


VS le nouveau:

Voir la pièce jointe 60895
Voir la pièce jointe 60889
Voir la pièce jointe 60891
Voir la pièce jointe 60890

Salut Dui. A ton avis, est-il possible de monter un frein a disque sur une roue qui a l'origine a un tambour ?
 
Salut Dui. A ton avis, est-il possible de monter un frein a disque sur une roue qui a l'origine a un tambour ?


Normalement non, vu que tu n'as pas les points d'attache pour le disque sur la roue.
Dans ces cas la faut racheter une jante prevue pour en general. (coute pas tres cher, une centaine de yuan voire moins)

Cela dit ca depend, certaines jantes peuvent etre prevues pour monter independament les deux types de freins. Poste des photos si possible.
 
Arf le QR code a encore expiré :( bon je joindrai à la prochaine tournée :drunk:

Bon j'ai fait le tour de quelques vendeurs de scoot à Beijing, j'ai regardé les grandes marques aussi genre LvNeng et XinRi. J'ai l'impression qu'il en vendent pas beaucoup des 72v, c'est comme si ils les planquent au fond du magasin... ptet ça sera bientôt interdit à Pékin aussi, pour l'instant non en tout cas.

Toutes ces marques ne proposent que des batteries 72V 20Ah plomb, et environ 4500 le tout pour un scooter qui à l'air assez costaud. Ptet prendre un sans batterie et rajouter une lithium, mais jme demande Buhao, la batterie que tu as référencé ci-dessus si ça inclus une protection de la batterie pour éviter la décharge complète? Ou bien généralement il faut vérifier que le controleur à cette fonctionalité?
Vous avez pas le nom de la fonctionalité en chinois? ou anglais au pire ?
 
mais jme demande Buhao, la batterie que tu as référencé ci-dessus si ça inclus une protection de la batterie pour éviter la décharge complète? Ou bien généralement il faut vérifier que le controleur à cette fonctionalité?
Vous avez pas le nom de la fonctionalité en chinois? ou anglais au pire ?
Generalement la battere a une carte de controle des cellules sur le dessus.
Tu peux demander sur les shops taoabao mais je crois que c'est obligatoire pour ce type de batteries.

A bientot sur le groupe !
upload_2014-12-26_16-37-27.png
 
Normalement non, vu que tu n'as pas les points d'attache pour le disque sur la roue.
Dans ces cas la faut racheter une jante prevue pour en general. (coute pas tres cher, une centaine de yuan voire moins)

Cela dit ca depend, certaines jantes peuvent etre prevues pour monter independament les deux types de freins. Poste des photos si possible.

Voilou les photos de ma roue avant.
 

Fichiers joints

  • CameraZOOM-20141220143754168.jpg
    CameraZOOM-20141220143754168.jpg
    966,3 KB · Vues: 20
  • CameraZOOM-20141220143808686.jpg
    CameraZOOM-20141220143808686.jpg
    965,2 KB · Vues: 21
  • CameraZOOM-20141220143827047.jpg
    CameraZOOM-20141220143827047.jpg
    936,1 KB · Vues: 20
Voilou les photos de ma roue avant.

A priori pas possible... Meme en changeant la jante ta fourche n'a pas l'air d'avoir de points d'attache pour un etrier de frein...
 
Super ton article @Dui ni shuo de dui!!! ca donne quoi au resultat niveau efficacité? en gros ca freine 2 fois plus fort ou moins?

Bon j'ai finalement craqué pour 1 1200w, 72V36A plomb, avec des roues assez large (j'ai pas les dimensions sous la main pour le moment) et des jantes sympa. 4100 RMB. Ils m'ont changé le phare principal pour de la LED. Mauvais points: il est super grand, mais vu ma taille + ma femme dessus bah faut que ça soit grand sinon ca pli des genoux, on a essayé lol; le controlleur est un 1000W tout naze. Bon ca monte a 50km a l'aise, mais je pense je pourrais changer ça facilement plus tard, pour prendre genre un 3000W. Je cherche plus l'autonomie que la performance pour l'instant, donc je pense ça va déjà. Faut que je vois ce que ca donne niveau autonomie déjà.
La marque c'est 都市风, la boutique est pas loin de chez moi, et je pense le prix est correct et c'est une bonne base. Je pourrai toujours l'améliorer plus tard :)

C'est quand même le pied pour se promener dans la ville de Pékin à deux, à n'importe quelle heure sans avoir à réfléchir au métro/bus/taxis qui te prennent quand ça les chante ^^
 
Super ton article @Dui ni shuo de dui!!! ca donne quoi au resultat niveau efficacité? en gros ca freine 2 fois plus fort ou moins?

Ben disons que par rapport a ce que j'avais avant c'est pas comparable.
En fait, quand j'ai achete le scoot au debut il freinait pas trop mal, mais apres quelques freinages peut etre un peu trop violents je pense que l'etrier a trop chauffe et que ca a modifie la structure de l'aluminium. En gros l'etrier etait devenu tout mou et lorsque je pressais le levier l'etrier se dilatait au lieu de presser le disque de frein plus fort. Vers la fin il me fallait bien 7-8 secondes pour m'arreter completement en roulant a 50km/h...

Le nouveau frein est vachement plus puissant, rien a voir. avec ca tu n'es plus limite par le frein mais par l'adherence de ton pneu et l'etat de la route. On peut faire des stoppies avec sans probleme je pense (pas essaye pour ma part vu que j'ai pas trop l'ame d'un cascadeur dans les rues de Shanghai)...
Comme dit plus haut, ca freine tellement fort que je sens le cadre du scooter se tordre au freinage.
Le vrai souci c'est de trouver un bon disque de frein, je suis pas convaincu par le mien meme s'il est efficace, a choisir prends en un autre. Par contre l'etrier, pas de souci.


Bon j'ai finalement craqué pour 1 1200w, 72V36A plomb, avec des roues assez large (j'ai pas les dimensions sous la main pour le moment) et des jantes sympa. 4100 RMB. Ils m'ont changé le phare principal pour de la LED. Mauvais points: il est super grand, mais vu ma taille + ma femme dessus bah faut que ça soit grand sinon ca pli des genoux, on a essayé lol; le controlleur est un 1000W tout naze. Bon ca monte a 50km a l'aise, mais je pense je pourrais changer ça facilement plus tard, pour prendre genre un 3000W. Je cherche plus l'autonomie que la performance pour l'instant, donc je pense ça va déjà. Faut que je vois ce que ca donne niveau autonomie déjà.
La marque c'est 都市风, la boutique est pas loin de chez moi, et je pense le prix est correct et c'est une bonne base. Je pourrai toujours l'améliorer plus tard :)


Cool, balance vite les photos!!

C'est quand même le pied pour se promener dans la ville de Pékin à deux, à n'importe quelle heure sans avoir à réfléchir au métro/bus/taxis qui te prennent quand ça les chante ^^

Ca c'est clair, la liberte de pouvoir se deplacer un peu partout dans la ville c'est quand meme le top.
 
Salut a tous,

Je pense passer (tres) prochainement aux batteries lithium sur mon xiaogui.
Apres avoir lu les differents messages, je commence a avoir une idee de la config que je souhaite.
Pourriez-vous svp me confirmer / renseigner / etc :

1/ checker la largeur du pneu, il faut du 35 et pas du 30

2/ batteries: 72V 30Ah
72V 35Ah (3200 rmb)
72V 50Ah (4680 rmb)
-> quelle sera la grosse difference entre les trois ?

3/ moteur: je suis actuellement en 1000W, est-il conseille de le changer?
QS 2000W 60V (1350 rmb ?) c'est cool ?

4/ controleur: @Buhao parlait de son KEB 72451X USB 72V 4500W.. (1500rmb)
-> bonne came?
Sinon j'ai lu 3000W 40A ? 3000W 60A?


enfin, est-il preferable de donner tout ca a un shop pour qu'il commande et me l'installe (je suis proche des shop sur kangding lu / shimen ou haifang / change)
commander sur taobao et donner a un shop pour isntallation
commander sur taobao et isntaller moi meme
sachant que je suis pas ultra bricoleur (a part pour les lego) et que malgre mes etudes d'inge, je ne comprends rien a l'electricite :)

Par avance merci !!
 
1/ checker la largeur du pneu, il faut du 35 - OUI

2/ batteries: 72V 30Ah - NON
72V 35Ah (3200 rmb) - OUI
72V 50Ah (4680 rmb) - MIEUX mais cher et difficile a integrer car plus gros.
-> quelle sera la grosse difference entre les trois ?
La 72v50ah tu vas pouvoir aller loin. Et charger tous les 3/4 jours.

3/ moteur: je suis actuellement en 1000W, est-il conseille de le changer?
QS 2000W 60V (1350 rmb ?) c'est cool ?
meme le 1500w est cool, prend un fast speed c'est tout ce qui compte !

4/ controleur: @Buhao parlait de son KEB 72451X USB 72V 4500W.. (1500rmb)
-> bonne came?
Sinon j'ai lu 3000W 40A ? 3000W 60A?
En 6000w ca serait mieux ! et kelly c'est de la supercam, j'en ai eu deux et a chaque fois c'est de la bombe !
 
Yo!

Je pense arriver a ma config finale ..

moteur : http://tw.taobao.com/item/35836587189.htm?fromSite=main&spm=a1z3p.7398038.0.0.tjvD2M
1160 RMB - 1500W - 10 pouces
sur taobao le vendeur m'a dit OK pour ecartement 3.5 et high torque

batteries lithium : Lien retiré
3200RMB - 72V 35 Ah - 18.5kg / 310*235*160 mm
a comparer avec Lien retiré
4680 RMB - 72V 50 Ah - 30 kg / 300*240*290mm

controleur KEB72601x Lien retiré
1850RMB - 6000W
a comparer avec le KEB72451X http://tw.taobao.com/item/14333755077.htm?spm=a1z0d.6639537.1997196601.69.a0gYMm
1500 RMB - 4500W

Vous en pensez quoi ?
D'ailleurs vous pensez que ca passe a l'aise dans le chassis du xiaogui?

Merci bcp par avance !!
 
PRends le moteur en high speed instead of high torque => plus rapide et du peps j'en manque pas.
En fait tu colles a la config de mon rsz, je mettrais le KEB en 6000w suffisant pour faire des donuts.
Sinon tu prends le moteur 1000w en high speed et tu mets le KEB en 4500w (t'economise un peu tes rmb)
en 72v35ah tu pourras faire environ 120 bornes => plus qu'un scooter essence.
 
Perso je préfère le High torque, le top speed m'importe assez peu. Le syteme sera plus efficace, a wattage egal tu utilise moins d amperes donc moins de dissipation thermique.
Tu peux gagner 20% d autonomie vs un high speed juste a cause de l efficacité.

À la demande des Ebikers du groupe wechat, voici un repost de ma config actuelle (je suis repassé de 120V à 84v):

Controleur 120V 160A 36 transistors
Moteur QS 2000W high torque
batterie plomb 84V 20A avec des gros fils (6mm)
disjoncteur 80A
LED partout
Ecran LCD 84v. Vitesse et distance précise pile poil au GPS!

L'autonomie varie entre 25km en mode super aggressif à 90KM en mode grand père et en dépassant pas 25kmh.

Le top speed en d environs 77kmh @ 84V et 110kmh @ 120V
 
Dernière édition:
Perso je préfère le High torque, le top speed m'importe assez peu. Le syteme sera plus efficace, a wattage egal tu utilise moins d amperes donc moins de dissipation thermique.
Tu peux gagner 20% d autonomie vs un high speed juste a cause de l efficacité.

À la demande des Ebikers du groupe wechat, voici un repost de ma config actuelle (je suis repassé de 120V à 84v):

Controleur 120V 160A 36 transistors
Moteur QS 2000W high torque
batterie plomb 84V 20A avec des gros fils (6mm)
disjoncteur 80A
LED partout
Ecran LCD 84v. Vitesse et distance précise pile poil au GPS!

L'autonomie varie entre 25km en mode super aggressif à 90KM en mode grand père et en dépassant pas 25kmh.

Le top speed en d environs 77kmh @ 84V et 110kmh @ 120V

Super, merci beaucoup Kebekua!

J'ai bien envie de copier ta config, elle me parait super. T'aurais les liens Taobao, notamment pour le controleur?
 
La question du sourcing des pièces est assez épineuse.

Je préfère ne pas partager de liens Taobao ici parce que je ne peux pas garantir la qualité du produit qur tu recevras, surtout pour les contrôleurs génériques pas chers.

J'ai testé une dizaine de modèles de différents vendeurs, la qualité allant de très bien à vidange totale même pas fonctionnelle. Par exemple, un des contrôleurs que j'ai reçu était constamment en mode suicide, impossible de démarrer doucement. Chaque départ se faisait en wheelie ou en cramant le pneu selon l'adhérence. Pas trop pratique pour les parkings ou les rues encombrées.

Je peux t envoyer quelques suggestions en privé et t'aider pour le QC, je suis équipé pour faire un test en moins de 20 minutes.

Ensuite il y a beaucoup d'options disponibles pour les contrôleurs. Ça va de 400RMB pour un petit 24 transistors 60A à 7000RMB pour un 36 transistors programmable 500A (assez fort pour un petit camion). C'est vraiment selon ce que tu recherches.

Au départ j'ai optimisé mon autonomie sous contrainte de budget, puis je me suis laissé emballer par le désir de puissance jusqu'à construire la machine de guerre que j'ai maintenant.

Somme toute, je ne me suis pas ruiné: j'ai dépensé environs 4000rmb pour les mods. J'ai jamais eu de bris en 2 ans et j'ai pas contribué un sou au fond mondial pour la discorde et la pollution, AKA le pétrole.