Scooters electriques: Discussion generale et conseils d'achats

Si toutes les batteries sont chaudes, tu as vraisemblablement un court circuit quelque part...
Ca peut etre dans le cablage du scoot, auquel cas debranche la batterie et regarde si celle ci continue de chauffer. Si elle ne chauffe plus, il va falloir te taper l'inspection de ton faisceau, ce qui est une vraie galere... Si elle chauffe encore, ca peut etre un court circuit dans les fils reliant les cellules entre elles, auquel cas demonte le boitier et debranche les batteries les unes des autres. Si ca ne chauffe plus apres que les batteries aient ete deconnectees entre elles, regarde l'etat des cables et checke qu'il n'y ait pas de court circuit quelque part.
Si l'une des batteries chauffe encore, c'est qu'elle a un court circuit interne donc tu peux la balancer.
C'est pas bon signe une batterie qui chauffe, a mon avis tu vas etre bon pour les remplacer toutes...
 
Nouvelles batteries: plus de chauffe. Reste plus ka rembourser belle-maman:) merci aux experts, on en apprend toujours grace à vous.
 
Dernière édition:
Bonjour,
je viens d'acheter un gros vespa blanc d'occaz suite au vol de ma petite tortue et ce gros machin manque cruellement de couple, pourtant en 60v 1000w.
Je soupçonne le controller d'être une vieille daube et je vais donc acheter un 3000w et passer en 72v. Quelqu'un aurait-il un lien détailler/tuto expliquant les branchements ? car checker chaque cables prendra des heures ...

Cimer :)
 
Bonjour,
je viens d'acheter un gros vespa blanc d'occaz suite au vol de ma petite tortue et ce gros machin manque cruellement de couple, pourtant en 60v 1000w.
Je soupçonne le controller d'être une vieille daube et je vais donc acheter un 3000w et passer en 72v. Quelqu'un aurait-il un lien détailler/tuto expliquant les branchements ? car checker chaque cables prendra des heures ...

Cimer :)

Salut,

Malheureusement, a ma connaissance il n'existe pas de guide explicatif pour ca. Deja parce que la plupart des scoots sont differents, mais aussi parce que personne n'a pris la peine d'en faire un step by step en images.

Globalement c'est pas tres complique, voila en gros les choses a faire:
-Debrancher la batterie et/ou couper le jus au niveau de la cle et du disjoncteur.
-Debrancher l'ancien controleur
-Brancher les fils de phase du moteur sur le nouveau controleur (les gros fils jaune, vert et bleu en principe)
-Brancher l'alimentation principale : normalement un gros fil rouge qui arrive depuis le disjoncteur et un gros fil noir qui arrive de la batterie, sur les gros fils noir et rouge du nouveau controleur
-Brancher le cable de demarrage (contacteur a cle): C'est un fil rouge de taille moyenne, a brancher sur ls fil rouge lui aussi de taille moyenne du controleur.
-Eventuellement, faire un test pour t'assurer que le controleur fonctionne bien: Reactiver le disjoncteur, tourner la cle. Normalement il doit y avoir deux fils blancs sur le controleur. En les branchant l'un avec l'autre, le moteur doit tourner en faisant une procedure de verification (il tourne dans une direction, puis dans l'autre). Si c'est le cas, le controleur est a priori en bon etat.
-Brancher le capteur hall: c'est une prise avec 5 fils qui provient du moteur et qui sert a donner la position exacte du moteur au controleur, afin que celui ci envoie le courant dans la bonne bobine au bon moment. Normalement le controleur a une prise qui doit correspondre. Dans certains cas il arrive que les prises soient differentes, auquel cas il faut en changer une des deux pour que ca s'adapte. Les fils doivent etre branches couleur sur couleur.
-Brancher la poignee d'accelerateur. C'est une prise a trois fils, generalement noir rouge et verts. Il arrive souvent que les prises ne soient pas les memes entre le faisceau du scoot et le controleur (on se retrouve generalement avec deux prises males. auquel cas il faut changer l'une des prises pour que ca s'adapte proprement (ou lier les fils ensemble avec du scotch, mais c'est pas recommande, pas fiable). Normalement c'est couleur sur couleur ici aussi, mais si ca ne marche pas il faudra y aller par deductions, en faisant des essais jusqu'a ce que ca marche (normalement pas de risque de cramer le controleur si tu te plantes).
-Brancher l'interrupteur commandant les trois modes de vitesses: ici aussi il s'agit d'une prise avec trois fils, dans mon cas c'est violet jaune et blanc il me semble, mais ca peut varier selon les scooters (idem pour tous les autres fils d'ailleurs, d'ou la difficulte de faire un tuto). Ici aussi il est possible que les prises ne soient pas les memes, voire meme que la position des fils ne corresponde pas avec le mode selectionne sur l'interrupteur. Auquel cas il faut faire des essais par elimination jusqu'a ce que ce soit bon (pas de risque de griller le controleur en se trompant).
-Eventuellement, brancher les fils de detection d'activation des leviers de freins: ce sont des fils solitaires, il me semble violets ou verts, qu'on branche simplement sur la prise correspondante du controleur. Ils servent a empecher d'accelerer tout en freinant, ce que personnellement je trouve inutile et meme casse gueule, donc pour ma part je ne les ai pas branches.
-Il y a egalement les fils relies a l'alarme il me semble mais je n'utilise pas ca donc j'y connais rien.

Globalement c'est pas tres difficile a faire, mais le plus important c'est de faire les choses proprement, de bien isoler les fils de l'eau et des faux contacts, mettre des colliers de serrage partout pour qu'ils ne bougent pas, bref, faire un truc solide et fiable, c'est ce qui prend le plus de temps au depart mais c'est ce qui permet d'en economiser le plus a l'arrivee ;-)

Have fun, buddy.
 
Merci du tuto Dui !
Je m'aperçois que chaque constructeur a ses propres 'normes' et schemas de branchement d'ou la non existence de tutos. Je suis aussi partisan du rislan + gaine thermo partout, propre et bien fait.
Merci encore, je tenterais de poster quelques photos.
 
Bonjour,
Quelqu'un a t il deja essayé ce genre de moto/ scooter electrique:
http://detail.tmall.com/item.htm?sp...601.4.StgSBm&id=39698517529&skuId=95068192502
Est il possible de rouler avec sur Shanghai? a quelles conditions?
au niveau performance, est ce du meme niveau qu'un bon scooter electrique ou plus de couple?

Merci de vos retours
Si tu fais plus d'1m70 je pense oublie...
Oui tu peux rouler dans shanghai. il faudra trouver un ptit shop qui te donne une bague bleue..
Oui tu auras plus de couple qu'un scooter electrique standard.
C'est un peu cher... la version lithium a 3220 rmb d'ecart avec la version batterie... donc ya moyen de descendre le prix de 1000 rmb normalement...
 
salut les pros du scooter,

quelqu'un peut-il me donner les dimensions des batteries en:
72V/20A
72V35
72V40
60V/20A
60V/35A
60V/40A

parce que je voudrait upgrader mon scooter mais j'ai 'impression que le gars me prend pour un lapin de 6 semaines 559.png . "Ca rentre pas, faut modifier le chassis... bref tu casques et je te le fait"

merci d'avance, bonne nuit et a demain fatigue%20(37).gif
 
salut les pros du scooter,

quelqu'un peut-il me donner les dimensions des batteries en:
72V/20A
72V35
72V40
60V/20A
60V/35A
60V/40A

parce que je voudrait upgrader mon scooter mais j'ai 'impression que le gars me prend pour un lapin de 6 semaines Voir la pièce jointe 72519 . "Ca rentre pas, faut modifier le chassis... bref tu casques et je te le fait"

merci d'avance, bonne nuit et a demain Voir la pièce jointe 72518

Ca depend, Y a pas vraiment de taille standard.

Dans mon cas j'ai du faire faire la batterie sur mesures et modifier des parties du chassis (rajouter un bac et des attaches en inox, decouper des plastiques, etc).
Je ne vois pas pour quelle raison le mec te raconterait des salades, c'est bien plus facile pour lui de te vendre un truc qui va bien du premier coup.
 
salut Dui,

en fait je me demande si il y a une difference de dimension importante entre une batterie 12V/20A (celle que j'ai actuellement) et une de 12V/30A (voir 35 ou 40A).
la mienne mesure 17,5cm de long, 18cm en hauteur et 7,5cm de profondeur en la regardant de face ou il est ecrit DMZ 20.

En fait je tique parce qu'il ne veut pas me montrer une batterie 12V/40A, voir en 35 A. Peut-etre qu'il n'en a tout simplement pas mais qu'il ne veut pas le dire de peur de perdre "la face" :confused:.
 
Je ne sais pas par quel shop tu passes mais quand j'avais commande la mienne les mecs n'avaient pas non plus de photo a me montrer.

Donne leur les dimensions precises que tu veux avec les tolerances max pour chaque dimension, un objectif d'amperage a atteindre, le voltage souhaite et ils se demerderont avec ca.

Fais attention a ce qu'ils respectent bien tes consignes pour les dimensions max, moi j'ai du leur expliquer 25 fois et faire des schemas, le commercial etait loin d'etre un prix nobel.


Sinon c'est assez simple: une 40 A fera a peu pres le double de taille d'une 20 A. (un peu moins du double en fait vu que la carte controleur occcuppe une place constante peu importe la capacite).
 
Je ne sais pas par quel shop tu passes mais quand j'avais commande la mienne les mecs n'avaient pas non plus de photo a me montrer.

Donne leur les dimensions precises que tu veux avec les tolerances max pour chaque dimension, un objectif d'amperage a atteindre, le voltage souhaite et ils se demerderont avec ca.

Fais attention a ce qu'ils respectent bien tes consignes pour les dimensions max, moi j'ai du leur expliquer 25 fois et faire des schemas, le commercial etait loin d'etre un prix nobel.


Sinon c'est assez simple: une 40 A fera a peu pres le double de taille d'une 20 A. (un peu moins du double en fait vu que la carte controleur occcuppe une place constante peu importe la capacite).

merci Dui pour la reponse :)

pour pas etre un prix nobel ce n'est vraiment pas un prix nobel :D:D
 
Bonjour a tous,

J'ai regardé les 37 pages de cette discussion ainsi que celle-la: https://www.bonjourchine.com/threads/besoin-daide-recharge-scooter.78665/
Je viens m’enquérir d'un conseil auprès des pros du scooter électrique. (Merci @Dui pour ce topic)

Je vais déménager dans quelques semaines loin de mon travail, en banlieue de SZ. Mine de rien cela fait 21km entre mon appartement et mon bureau.
Les transports en commun n’étant pas encore très développés dans ma nouvelle zone d'habitation, j'ai tout de suite pensé au scooter.
Mon principal souci sera donc l'autonomie (42 km par Jour). De plus, aucune place pour le garer&charger au parking du bureau.

Que me conseillez vous ?
-acheter un scooter avec une batterie amovible que je rechargerai au bureau et chez moi ? (2 recharges par jours, n'es-ce pas un peu trop pour la batterie ?)
-investir dans le lithium ?

Je suis également un peu circonspect compte tenu du gouvernement local et de ses tergiversations: Lien retiré
(je n'ai pas trouve de traduction, désolé c'est du putonghua dans le texte)
Il semblerait que les poids de ces scooters customises soient soumis a contrôle désormais...et que la plupart des choses que l'on pourrait faire pour améliorer l'endurance (je ne cherche pas a faire du 70km/h, un petit 30-40 ce serait déjà bien) soit illégal.

Merci pour vos conseils avisés !

Salut a toi, l'ami au pseudo plus long et relou encore que le mien :D

42 kilometres ca peut etre beaucoup comme pas beaucoup, ca va dependre de la vitesse a laquelle tu rouleras principalement.
En roulant a 20 kilometre heure de moyenne, un scooter avec une batterie classique (72V 20Ah) devrait suffire.
Au dela il te faudra tres vraisemblablement passer au lithium.

Je suppose que tu ne comptes pas te taper deux heures de trajet par jour donc tu risques de ne pas avoir trop le choix. (en plus il me semble que c'est assez vallonne shanzhen).
Au niveau de l'autonomie, ca depend pas mal de ton style de conduite: pour ma part j'ai une batterie lithium 72V 50Ah et je fais generaleemnt 50 kilometres entre chaque recharge, parce que j'ai tendance a rouler tres vite.
D'autres ici ont des batteries de 30 ou 40 ah en lithium et font davantage de kilometres entre chaque charge, sans doute qu'ils sont plus economes.

Bref, a priori je te recommanderais de partir au minimum sur une batterie 30AH en lithium, voire davantage si possible.

La batterie amovible est une solution, mais c'est tres chiant a l'usage je pense. Recharger deux fois par jour ne pose pas de probleme particulier si ce n'est que la batterie s'usera naturellement un peu plus vite.


Enfin pour ce qui est des lois et autres reglements debiles de Shenzhen, je ne saurais pas trop te renseigner... Bon courage :D
 
Mon principal souci sera donc l'autonomie (42 km par Jour).

Salut l'ami,
ci-dessous une methode pour calculer l'autonomie d'un scooter. C'est Buhao qui l'a fait et c'est franchement precis (merci a lui encore une fois :dieu::dieu::dieu: et reviens poster des smileys :super: ). Tu pourras choisir ensuite le scooter et les batteries qui te conviennent en fonction du prix global:).

Le truc a savoir:
avec un moteur 1000W, Vi max= 45-50km/h
avec un moteur 1500W, Vi max= 65-70km/h
avec un moteur 2000W, Vi max= 75-80km/h
avec un moteur 3000W, Vi max= 90km/h

Salut,
Alors on a un model 1200w avec une batterie de 60v20ah = 1200w
donc 1200/1200 = 1
1*vmax => en admettant 60km/h car un qs moteur va developper environ 65-70 km/h en 1500w
ca ferait 1*60= 60km theorique
la dessus tu consideres que tu es lourd (je fais 83 kg moi) et les accelerations apres feu rouge donc compter 30% de perte :
60*0.7 = 42km

Pour te dire moi j'ai fait le test avec deux scooter differents et mon calcul fonctionne raisonnablement bien :
60v20 egalement, moteur 500w
1200/500 = 2.4 donc 2.4*40km/h (vmax au gps) = 96km => 96*0.7 = 67km
* pour les personnes qui font 10kg de moins vous pouvez facilement ajouter 10km. difference constate avec un ami qui a conduit mon scooter.
 
La methode de calcul la plus simple c'est de partir sur le principe suivant:

-1V en batterie = 1km/h en vitesse de pointe
-1Ah en batterie = 1km d'autonomie en conduite relativement rapide.

Ex1: batterie 72V 20Ah: vmax environ 72km/h et 20 kilometres d'autonomie en conduite sportive.
Ex2: batterie 60V 40Ah" vmax de 60km/h environ et 40 bornes d'autonomie.
Facile.

Evidement l'autonomie peut augmenter sensiblement si on roule doucement, mais ca permet de connaitre le minimum envisageable.
La vitesse peut egalement varier un peu selon le controleur et le moteur utilise, mais pas dans de tres grandes proportions.
 
Qq un aurait un shop de confiance vers l'ancienne concession francaise voire Jingan ?
J'aimerais faire passer une "revision" au scooter qui part un peu en biberine sans pour autant me faire prendre pour un americain.

- Changer la poignet d'accelerateur (elle ne revient plus en neutre quand on leve le poignet)
- Revoir les freins
- Me proposer une bonne batterie (sans pour autant lithium car trop cher)
- Changer le locker de la selle (il a tendance a partir avec la cle quand je l'enleve de ce dernier)
- ...
 
Qq un aurait un shop de confiance vers l'ancienne concession francaise voire Jingan ?
J'aimerais faire passer une "revision" au scooter qui part un peu en biberine sans pour autant me faire prendre pour un americain.

- Changer la poignet d'accelerateur (elle ne revient plus en neutre quand on leve le poignet)
- Revoir les freins
- Me proposer une bonne batterie (sans pour autant lithium car trop cher)
- Changer le locker de la selle (il a tendance a partir avec la cle quand je l'enleve de ce dernier)
- ...

Salut Manu,

Pour les choses ci dessous, le premier shop que tu croiseras fera largement l'affaire (des shops de reparation de scoot y en a presque a tous les coins de rue):

- Changer la poignee d'accelerateur
- Me proposer une bonne batterie
- Changer le locker de la selle

Une batterie coute un peu moins de 200 kuai. A multiplier par le nombre de batteries que tu as dans le scoot.

Pour les freins par contre, honnetement je n'ai encore jamais vu un shop faire un boulot acceptable, donc aucune idee.
Peut etre que tu auras plus de chance que moi sur ce point :)