Qu'est-ce qui vous a surpris en Chine ?

@ limpat: tu es a Hangzhou?

dans le centre ville vers yan'an lu / jiefang lu c est super galere de trouver un taxi libre ...

c est ce qui m'a le plus déplu a hangzhou, par rapport a beijing ou shanghai.
Tu sors de chez carrefour , qu il soit 15h ou 17h, aucun taxi de libre.
 
@ limpat: tu es a Hangzhou?
dans le centre ville vers yan'an lu / jiefang lu c est super galere de trouver un taxi libre ...
c est ce qui m'a le plus déplu a hangzhou, par rapport a beijing ou shanghai.
Tu sors de chez carrefour , qu il soit 15h ou 17h, aucun taxi de libre.

Ahah, tu n´as simplement pas de chance, je tombe toujours sur un taxi, mais parfois il faut être un peu plus patient... Sinon la marche ou le vélo sont des options non négligeables, heuresement que je n´habite pas très loin...
En tout cas, sur Pinghai Lu, ou Hubin Lu tu en as toujours.
Sinon, les taximen alternent leur "tour de garde" vers 16h-18h, c´est peut-être pour cela que tu as un peu plus de mal à trouver un taxi. Par contre les Carrefours à Pékin et Shanghai sont un peu plus en périphéries non ? Tout s´explique...

On s´éloigne un peu du sujet, pour revenir à nos moutons: ce qui me surprend à chaque fois, ce sont certains taximen (puisqu´on parle d´eux) qui essaient de choper un maximun de passagers dans le même véhicule ... Mais au moins ils ont l ´"amabilité" de vous faire une réduction (vu mon humeur, il avait plutôt intérêt !).
 
Dernière édition:
Haha oui surement du coup je vais pour 19h-20h ^^'

Pour certains taximens qui ne veulent pas activer leur compteur ou alors vouloir prendre plusieurs passagers, faut grogner un peu, ils obeiront =)

ah oui jsais pas si ca a ete dit mais dans les restaurants chinois, generalement ce n est qu une seule personne qui ordonne les plats, donc du coup on a tjrs le droit a un seul menu pour tout le monde.

Alala il y a encore tellement de choses... faut s y adapter ^^
 
Ce qui m a surpris avec les taxis, c est surtout le prix par rapport a la France !!!
En France je ne voulais jamais les prendre vu les prix exhorbitant qu ils pratiquent, en Chine pour quelques yuans tu fais le tout de la ville ^^
Pour les taximens "multipassagers" j ai vu surtout ca dans les villages pour ma part (genre a Yunnan) mais on m a jamais fait le coup a Shanghai.

Pour ton histoire de "un menu pour tout le monde" c est pas parce qu il n y a qu un seule chinois a votre table ? (ou une seule personne qui a l air de savoir lire le menu)
 
Et en été, le fait qu'il fasse nuit vers 19-20h, au lieu de 22-23h en France, ca m'avait assez surpris la premiere fois. C'est tout con mais j'avoue que je n'avais vraiment pas penser a ce genre de chose.
 
salut les potos!!!

Plusieurs choses m'ont surprises :
Le métro de BJ est super propre!!! (RATP si tu m'entend..)
Le Train pas cher !!! 800 km pour moins de 20E!!!
Les taxis multipassagers super sympath et pas cher!!!
(120 km -> 70rmb)

Quand au resto, bah écoute on a mangé a 10 personnes pris plusieurs menu, on s'est goinfré comme des p... mais il est de tradition de partager tout les plats... Donc tout le monde mange ce qu'il y a de présenter ^^

Voilà poto :) bises à tous!
 
salut les potos!!!

Plusieurs choses m'ont surprises :
Le métro de BJ est super propre!!! (RATP si tu m'entend..)
Le Train pas cher !!! 800 km pour moins de 20E!!!
Les taxis multipassagers super sympath et pas cher!!!
(120 km -> 70rmb)

Quand au resto, bah écoute on a mangé a 10 personnes pris plusieurs menu, on s'est goinfré comme des p... mais il est de tradition de partager tout les plats... Donc tout le monde mange ce qu'il y a de présenter ^^

Voilà poto :) bises à tous!

Tout simplement d'accord....

Arf, le choque entre le Métro de Sh, HK, Bj et celui de Paris ...on répond souvent la vétusté du réseau RATP, oui, oui ...et la propreté alors !!
Allée Chalancin* au boulot !!!!


*agents de nettoyage de la RATP ...qui ne nettoyant pas grand chose en réalité !
 
Et en été, le fait qu'il fasse nuit vers 19-20h, au lieu de 22-23h en France, ca m'avait assez surpris la premiere fois. C'est tout con mais j'avoue que je n'avais vraiment pas penser a ce genre de chose.

très juste, et en plein Hiver quand il fait grand jour à 6h du mat ça m'a également surpris à mon arrivée... Surtout à l'Est (Shanghai)... je n'imagine même pas à quelle heure se lève le soleil à Urumuqi!!??
 
Moi ce sont les gens qui n'ont aucune gene dans le sens ou ils te reveillent a 6h ou 7h du mat (voire 5h pour les plus temereres) le week end pour differentes raisons:
- ils font des travaux chez eux. bon, quand ils le font ponctuellement ca va mais quand ca dure tous les week ends, qu'ils commencent a 6h du mat et qu'ils arretent a 11h, ca devient relou
- ils celebrent un mariage, l'achat d'un appart, d'une voiture ou d'un scooter,... et ils balancent des petards ou feu d'artifice qui petent en plein sur tes fenetres
Ce qui m'a surpris aussi c'est bien evidemment leur facon de conduire, et ca je ne m'y ferai jamais
 
Ce qui m'a le plus surpris, voyons voyons, y'en a pas mal, bon comme ça à chaud le matin:

- Le nombre de personnes qui portent des Lunettes ultra épaisses (jeune génération apparemment).
- Le nombre de jumeaux croisés dans la rue.
- L'odeur du durian dans l'échoppe du primeur du coin de la rue, (invité à en manger une fois, j'ai du tenir mon estomac pendant tout le repas tout en dissimulant mon écoeurement par un grand sourire).
- les chiens pendus sur des anneaux de boucher à l'entrée des resto dans le sud chine.
- Dernièrement, un bar rasta sur l'ile de weizhou (sud du Guanxhi), tenu par un rasta chinois du zhejiang. Bar totalement décalé avec l'ambiance des 3000 âmes de pêcheur qui vivent sur cette ile (mais bon pour le coup, ce n'est pas une exception chinoise).
 
Dernière édition:
Bon bah moi ça fait que 6 jours que j'y suis et pour l'instant ce qui m'a surpris:

- il faut toujours avoir des kleenex sur soi parce que pour l'instant tout les restos que j'ai fait ne donne pas de serviette.

-les taxis pas cher aussi...j'en ai jamais pris autant de toute ma vie.

-le faite de toujours tout devoir négocier même pour un t shirt à la con...d'ailleurs heureusement que mon copain était là sinon je l'aurais acheter 80yuans :p (il me la descendu à 25 comme quoi ça valait rien)

-le faite qu'on me prenne en photo sans me demander...je me suis reçu un gros flash dans la gueule par surprise la nuit...heureusement il sont pas tous comme ça la plupart me l'ont demandé poliment.

-le 90m2 carré meublé de mon copain pour 600euros par mois meublé avec internet !! rien à voir avec les prix de Paris !

-le marathon pour avoir une place dans le métro, on aurait dit le jeux des chaises musicale et ont est toujours perdant lol.

y a plein d'autres trucs mais là je suis claquée je vais me coucher ! :)
 
-le marathon pour avoir une place dans le métro, on aurait dit le jeux des chaises musicale et ont est toujours perdant lol.

Ah j'avais oublié ça.
A Pékin dans le métro, les gens qui sont sur le quai, quand ils voient une ou plusieurs places assises dans le métro qui arrive, se jettent littéralement (en poussant éventuellement ceux qui veulent sortir) et courent pour avoir une place assise. Ensuite quand ils sont assis, ils ont un grand sourire.
Est-ce que dans les autres villes de Chine c'est comme cela ?
 
Ah j'avais oublié ça.
A Pékin dans le métro, les gens qui sont sur le quai, quand ils voient une ou plusieurs places assises dans le métro qui arrive, se jettent littéralement (en poussant éventuellement ceux qui veulent sortir) et courent pour avoir une place assise. Ensuite quand ils sont assis, ils ont un grand sourire.
Est-ce que dans les autres villes de Chine c'est comme cela ?

Je croyais que c'etait uniquement une specialite de shanghai ce genre de chose. Ca ne se fait pas ici a Canton, et je ne l'ai jamais vu faire ni dans les metros de HK, shenzhen et nanjing. Ca semble donc etre plus une specialite du "nord" ;)
 
Je croyais que c'etait uniquement une specialite de shanghai ce genre de chose. Ca ne se fait pas ici a Canton, et je ne l'ai jamais vu faire ni dans les metros de HK, shenzhen et nanjing. Ca semble donc etre plus une specialite du "nord" ;)

A shenzhen je vois ca tout le temps perso....bon la ou c est drole c est quand y a du monde que je veux descendre et que certains veulent monter en furie pour s assoir, pas de pot ils entrent en dernier...10 ans de foot us et un physique de godzilla ca aide parfois . Meme chose dans le metro les gens qui fond pas l effort de ce pousser un peu pour te laisser descendre pas de chance encore si je dois descendre c est pas un chinois qui vas me bloquer.
 
Ce qui n'a pas ete cite plus haut et qui m'a surprise :

- Le fait de payer ses factures a la superette du coin...et le prix bas qui va avec (surtout pour l'eau!)
- Les gens assis par terre, tout au long des rues, recherchant du boulot en enumerant leurs specialites sur une pancarte..
- Le prix au Macdo (au debut c'etait 17 yuans soit 1euros70 le menu Bigmac, qui est idem qu'en France!!)
- Les reparateurs de velo, les coiffeurs, les cordonniers, les serruriers, les couturieres, qui vous offrent leurs services....sur le trottoir!
- Les gens qui tirent une petit charette avec 50 mille trucs dessus...
- La facilite de circuler a velo (et la tonne de velo qui circule!!)
- La facilite de rentrer en boite (pas de recalage comme a paris!!!!) Et les 10 boissons a 10 euros, ca, c'est carrement fou!!
- La grande difference entre les vieilles maisons presqu'en ruine qui se trouvent tout pres d'immenses buildings flambant neufs
- Les gens qui roulent sur un scooter a 3 ou 4 personnes, parfois avec un bebe a bord!!
- A l'hopital chinois, le fait de toujours nous mettre sous perfusion quelque soit les symptomes...
- Le forum BONJOUR CHINE. J'ai vecu 1 an a Shanghai il y a de cela 6 ans et ce forum n'existait pas. Je suis revenue vivre a Shanghai il y a deux ans et ce forum a change ma vie a shanghai. On y trouve des tas d'infos, des bons plans, des echanges..Au debut, je passais des journees entieres a lire les discussions et grace a lui, on vit mieux la Chine!
 
Ah, un truc qui est ENCORE en train de m arriver en cet instant meme :

- L'air de ton appartement qui se change subitement en gaz lacrymogène quand la voisine sichuanaise décide de faire frire ses piments séchés !! Mes yeux !! Ma gorge !!! je peux plus respirer sans tousser ! je... je !!!!! ..eaAaaarRhh..
 
Ah j'avais oublié ça.
A Pékin dans le métro, les gens qui sont sur le quai, quand ils voient une ou plusieurs places assises dans le métro qui arrive, se jettent littéralement (en poussant éventuellement ceux qui veulent sortir) et courent pour avoir une place assise. Ensuite quand ils sont assis, ils ont un grand sourire.
Est-ce que dans les autres villes de Chine c'est comme cela ?

J'ai vu ça à Shanghai ... c'est beaucoup plus calme à Guangzhou et très ordonner à Hong-Kong

...si non, à Paris ...aux heures de pointes c'est très chaud aussi ...surtout lignes 4,5,7 et bien sur la 13 ...juste une horreur !
 
Dernière édition:
Ayant habite pendant quelque annees en Malaisie j'etais un peu habitue a pas mal de choses et j'avais la peau assez epaisse (par example les gens me regardant fixement ne me derangent plus depuis longtemps meme si les chinois sont assez "balaise" la dessus) mais il y a quand meme quelque petites choses qui sont differentes:

- Quoi? il est 5h du mat' et le soleil est deja la? (J'habites a Shenyang maintenant apres 1 an a Shenzhen)
- Le "je me fous pas mal de ce que vous pensez" au niveau des tenus vestimentaires en particulier. Genre les mamies qui vont faire leurs petites courses le matin en pyjama etc.
J'avoue que d'un cote c'est sympa, plutot relax.
- Les velos electriques tres repandus. Au debut ca m'a surpris, pas de bruit (donc tu ne les entends pas venir quand ils roulent sur le trottoir...) etc
 
Ah j'avais oublié ça.
A Pékin dans le métro, les gens qui sont sur le quai, quand ils voient une ou plusieurs places assises dans le métro qui arrive, se jettent littéralement (en poussant éventuellement ceux qui veulent sortir) et courent pour avoir une place assise. Ensuite quand ils sont assis, ils ont un grand sourire.
Est-ce que dans les autres villes de Chine c'est comme cela ?

J'adore. Le dernier qui m'a fait ça n'a pas été déçu. On poirotte depuis 10 minutes en attendant le métro, on fait la queue et les autres chinois aussi (qui a dit miracle?). J'en repère un avec une bonne tête de con (dans les 22/25 ans) qui arrive après tout le monde et qui tente de jouer des épaules et des coudes. ça suffit pour casser la cohésion entre la 15aines de gens qui faisaient la queue. Les vieux réflexes reviennent et hop tout le monde essaie de se placer. Le métro arrive. On monte, le connard se jette en me bousculant pour prendre une place alors que j'allais y garer ma chérie. En plus on était crevé. Juste après il nous regarde avec un grannnnd sourire d'enfoiré.
Sauf que j'avais un sac à dos. J'aime les sac à dos. Surtout dans le métro. Genre, avec les enfoirés.
Donc je mets mon sac à dos sur mon dos, parce que souvent je le porte à la main, vieille habitude. Puis je lui colle en pleine tête l'air de rien. Il a bien tenté de me pousser plusieurs fois mais j'ai fais contrepoids tout ce que je pouvais pour pas bouger d'un iota. Moralité il était bien plus incortable que s'il avait été debout. Après 30 minutes passé avec mon sac tellement en pleine tête qu'il pouvait pas s'asseoir correctement, celui-ce s'énerve, et me gueule dessus. Je lui répond en français qu'il a ce qu'il mérite. Décontenancer par ma réponse, car pas du tout gêner aux milieux du métro désormais blindé de chinois, il la ferme. Bon j'avais l'air plus méchant que lui aussi. Ensuite je me fous de sa gueule bien fort pendant 2 minutes. Juste après quoi il descend. Sur ce je donne la place à une vieille qu'en revenait pas.
Oui je suis comme ça : toujours faire de mon mieux pour faire justice, et céder ma place à une inconnue même si je suis exténué par une journée de marche.

Qu'est ce que ça m'avait fait plaisir ce jour là. Le principal, c'est toujours de se faire plaisir.

Sinon ces attitudes de se marcher dessus pour choper des places, ce n'est pas tout les Pékinois. Même dans des bus assez rempli, j'ai encore vu des dames céder des places à des plus vieux alors qu'elles attendaient depuis longtemps debout.
Même si la plupart joue des coudes et sont très rapides pour choper les places.
J'ai aussi vu des russes ou assimilés extrêmement vilains (dans tout les sens) faire pire que les chinois. Genre pousser pour prendre des places alors que quelqu'un est entrain de la céder à une personne âgée. Des trucs du genre.

Le métro c'est comme le reste ici : si tu fais fais ton timide, c'est même pas la peine d'espérer survivre en Chine. Et ce n'est pas la peine de se mettre à penser "je vais pas faire ça sinon tout le monde va penser que je suis un méchant français", parce que eux ne se gênent en rien, ni entre eux ni avec vous. Donc, faut faire pareil, courtois avec les gens courtois, con avec les cons, pas de pitié.
 
Dernière édition: