Qu'est-ce qui vous a surpris en Chine ?

L'enregistrement des étrangers au poste de police, et des policiers censés être au contact de la population étrangère du quartier, celle qui ne parle pas Chinois, tout juste cette incroyable langue si complexe qu'est l'anglais.

tu dois être mal tombé, moi dans un petit quartier de pudong, la policewoman qui m'a aidé parlait anglais.

et puis bon, personnellement je trouve pas ça extrêmement scandaleux qu'ils ne parlent pas anglais. va en angleterre, tu crois que tu auras quelqu'un pour t'aider dans une autre langue que la langue locale? la même chose vaut dans un grand nombre de pays. il faut faire un effort, quand même... et si tu ne parles pas chinois toi même, ce n'est pas trop compliqué de se faire aider, y'a même des services faits exprès pour ça

Et cette impression de n'être considéré que comme de la m@@@ quand on regarde fixement en t'obligeant à t'asseoir, à parler en chinois sans faire le moindre effort de compréhension, en se foutant bien de ta g@@@ avec le collègue d'à côté parce que tu es laowei et que tu ne comprends pas cette langue si "harmonieuse". Et toute cette gentillesse pour l'enregistrement du visa, pas un papier ou un formulaire écrit en anglais alors que la démarche n'est effectuée que par la communauté étrangère !
je n'ai jamais vu des chinois se moquer d'un laowai, de manière générale... après si tu es une "personne de petite taille" ils vont rire sur ton apparence physiques (ils sont un peu relou dès que tu ne corresponds pas au profil type du laowai) mais autrement, c'est plutot de l'admiration et de l'envie

il n'y a en général pas de méchanceté mais plutot de la bienveillance, les filles veulent prendre une photo avec toi, les gens te demandent d'ou tu viens, les enfants te regardent avec les grands yeux...

tu vois le mal partout, quand même...
 
je n'ai jamais vu des chinois se moquer d'un laowai, de manière générale... après si tu es une "personne de petite taille" ils vont rire sur ton apparence physiques (ils sont un peu relou dès que tu ne corresponds pas au profil type du laowai) mais autrement, c'est plutot de l'admiration et de l'envie

il n'y a en général pas de méchanceté mais plutot de la bienveillance, les filles veulent prendre une photo avec toi, les gens te demandent d'ou tu viens, les enfants te regardent avec les grands yeux...

tu vois le mal partout, quand même...

Oui, c'est beau l'harmonie :) Les filles dansent avec des pétales de rose, la bière est gratuite et on peut avoir accès à tout.
 
pour répondre a la polemique si tu n'as pas aime les Chinois la Coree s'est pire! (Certains chinois sont pas cool mais d'autre le son, j'en viens aux trucs qui m'ont surpris en Chine).

De retour de soirée un peu (Beaucoup arrose), mon portefeuille tombe dans le taxi après avoir payer la course. Me privant de mon argent (400RMB) de ma cartes d'immeuble (et pas de gardien pour cet endroit surtout a cette heure). Bref 3 heure du mat. au milieu de nul part (j'habitais a la montagne), le froid. Je vois un hotel personne a l’accueil mais un numéro, j'appelle on me donne un numéro de chambre, hop je dors, le matin toujours personne donc je pars. Deux trois jours passent puis on m'appelle au boulot et voila le retour miracle de mon portefeuille avec 380RMB + un fapio.

Apres je peux parler des nombreuses fois ou a l'aeroport on me fait payer motier prix pour le surplus de bagage, ou quand la police fait sauter une amende parce que mon ami a tarde a s'enregistrer. Apres il y a aussi les longues heures de négociations de prix etc .. .mais c'est la culture.

Oui il y a des chinois qui se foutent de ta gueule, mais c'est partout pareil, oui certain sont pas cool (mais va demander a un gars du FN d'etre cool avec un étranger). Et de dire que les chinois se foutent de ta gueule, qu'ils te font payer plus cher et autre ... c'est être aigris ou parano (même si ça arrive).
 
Oui, c'est beau l'harmonie :) Les filles dansent avec des pétales de rose, la bière est gratuite et on peut avoir accès à tout.
aigri jusqu'à la moelle le gars, irrécupérable :arf:
tu as dû être traumatisé par quelque chose, c'est pas possible autrement

ou alors, tu es vraiment une "personne de petite taille" ... mais c'est pas un défaut, on t'aime quand même! anim_rasta
 
Pas mal le coup de la coree ! Les gens sont très accueillant dans le nord, je t'y conseille vivement d'y aller (et au passage d'y rester.)

Et puis si les gens se moquent de toi... C'est peut être pour une raison, non ? :D

Sinon moi en Aout j'ai perdu mon portefeuille pendant le typhon, et un chinois me l'a rapporte, malgre tous les soucis de communication entre lui (ne parlant pas Anglais) et moi (ne parlant pas Chinois) et trois RDV manque du a diverses incompréhensions on a quand meme pu se croiser. A sa place je pense que j'aurais perdu patience.

Ah et oui sinon Nicolas, tu es en Chine donc si les gens ne te comprennent pas et que tu as des soucis pour communiquer c'est de ta faute. On est pas aux US ou en angleterre, en Chine les gens parlent Chinois.
 
L'enregistrement des étrangers au poste de police, et des policiers censés être au contact de la population étrangère du quartier, celle qui ne parle pas Chinois, tout juste cette incroyable langue si complexe qu'est l'anglais.
...

Juste grotesque.

Va en France en tant qu etranger, tu verra si c est mieux. Essaie de parler anglais a un fonctionnaire de l immigration histoire de nous dire si l accueil est chaleureux et sympathique.

J espere que c etait juste un troll,
 
Juste grotesque.

Va en France en tant qu etranger, tu verra si c est mieux. Essaie de parler anglais a un fonctionnaire de l immigration histoire de nous dire si l accueil est chaleureux et sympathique.

J espere que c etait juste un troll,

Pour l'accueil en France des etrangers pour les visas, il y a des articles dessus, notre accueil est tout simplement honteux.
 
Moi j'aime pas qu'on me parle tout le temps en Anglais, ça me fruste...
C'est comme si en France des que je vois un gars type asiatique je vais lui parler en japonnais et puis pas grave si il est pas japonnais je vais continuer a lui parler en Japonnais. Parce qu'en France c'est les asiatiques qui font les sushis, et les sushis c'est tout japonnais!

Je fais pas l'aigri, mais a Shanghai y a tout le monde qui vient te parler qu'en anglais je trouve ça lourd, ça fait perdre la face ce genre de conneries...c'est soit en te parle pas parce que t'es un étranger soit on te parle en Anglais. Moi je suis toujours content de parler en chinois même si je galère comme une vache. Mais après c'est Shanghai aussi, c est un peu spécial.
 
Sympa de re-découvrir ce sujet.

Une bonne découverte récemment, et donc une bonne adresse pour les amateurs.

Une belle salle d'arcade à 巨鹿路/石门一路. Distributeur de soda à volonté (gratuit hein, d'ailleurs si vous arrivez juste pour regarder comme moi la première fois un serveur ne tarde pas à passer vous proposer un Pepsi), vers 23.30 un service passe pour offrir (gratuitement encore une fois) des petits repas façon compagnie aérienne. On reçoit tellement de jetons que pour 10 kuais on peut jouer plus d'une heure. L'endroit est neuf, l'ambience très cool, j'y passe maintenant au moins une fois par semaine. La question : comment font-ils pour faire de l'argent :p

Loupez pas ça si vous aimez les JV.
 
Dernière édition:
Nice une salle d'arcade pas chere comme a la bonne epoque... Merci du tuyau, je vais passer faire un tour !
 
Sympa de re-découvrir ce sujet.

Une bonne découverte récemment, et donc une bonne adresse pour les amateurs.

Une belle salle d'arcade à 巨鹿路/石门一路. Distributeur de soda à volonté (gratuit hein, d'ailleurs si vous arrivez juste pour regarder comme moi la première fois un serveur ne tarde pas à passer vous proposer un Pepsi), vers 23.30 un service passe pour offrir (gratuitement encore une fois) des petits repas façon compagnie aérienne. On reçoit tellement de jetons que pour 10 kuais on peut jouer plus d'une heure. L'endroit est neuf, l'ambience très cool, j'y passe maintenant au moins une fois par semaine. La question : comment font-ils pour faire de l'argent :p

Loupez pas ça si vous aimez les JV.

Ce serait bien de mettre ton plan arcade sur ce thread:

Lien retiré
 
Sympa de re-découvrir ce sujet.

Une bonne découverte récemment, et donc une bonne adresse pour les amateurs.

Une belle salle d'arcade à 巨鹿路/石门一路. Distributeur de soda à volonté (gratuit hein, d'ailleurs si vous arrivez juste pour regarder comme moi la première fois un serveur ne tarde pas à passer vous proposer un Pepsi), vers 23.30 un service passe pour offrir (gratuitement encore une fois) des petits repas façon compagnie aérienne. On reçoit tellement de jetons que pour 10 kuais on peut jouer plus d'une heure. L'endroit est neuf, l'ambience très cool, j'y passe maintenant au moins une fois par semaine. La question : comment font-ils pour faire de l'argent :p

Loupez pas ça si vous aimez les JV.


Wow merci !!! Ils ont drum mania ? Tu as le nom ou l'adresse en pingyin ? Merci !
 
Ayant déjà écrit un post sur ce sujet, mais au fil du temps on en découvre un peu plus.
Je voulais dire que ce qui me surprend c'est la tournure du nationalisme ambiant. Nombreuses sont parmi vous ont du prononcer "I like china but..." A traduire par " J'adore la chine mais...".
J'en viens donc au fait, je suis surpris que des personnes sur les réseaux sociaux (momo notamment) au delà de dire "tu n'aimes que les étrangers?" certain commencent a dire :"Tu n'aimes pas ton pays" "Traître".
Au dela que ma copine s'en fiche royal et que moi aussi je suis surpris de cette mise en relation complètement stupide, mais inquiétante dans la mentalité de certain chinois (une minorité heureusement :)).
 
Dernière édition: