Qu'est-ce qui vous a surpris en Chine ?

stever2

Membre Silver
19 Avr 2010
106
0
41
Beijing, China
Bonjour,

J'aimerais savoir ce qui vous a frappé en arrivant en Chine pour la première fois ? Plus des petites annecdotes que des gros trucs.....vos petites aventures.

Moi pour ma part c'est la première fois que j'ai été dans un grand centre commercial à Beijing et que j'ai eu un gros mal de ventre.....arrivé dans les toilettes je découvre une mangifique toilette turc.....mais le pire a été quand j'ai eu terminé et que je me suis apperçu qu'à certains endroits, même publique, qu'ils ne fournissaient pas toujours le papier de toilette !!! Vous pouvez imaginer ma grande surprise !! :)
 
Il y a des toilettes a la turque aussi a Paris; il y a des toilettes ou on ne fournit pas de papier a Paris aussi. Je suis surpris par ta surprise.
 
Bien, à vrai dire je suis québécois....mais j'ai quand même vécu 4 ans à Paris. Je suppose que j'ai été chanceux car les seules toilettes turc que j'ai vu en France c'est sur l'autoroute....et il y avait du papier de toilette ;-)
 
moi la première fois que je suis arrivé en Chine, c'était Paris Canton puis Canton Haikou en avion. Le Canton Haikou nous faisait arriver à Haikou à 1H du mat' et j'ai marmoné quelques mots en chinois au gars d'une quarantaine d'années assis à côté de moi en lui expliquant que j'allais étudier à la fac de Hainan pendant un an. Arrivé à l'aéroport de Haikou, il a payé le bus à ma copine et moi, nous a amené au centre ville, a pris un taxi avec nous pour nous conduire jusqu'à la fac, a ensuite demandé au taxi d'entrer dans le campus (immense campus) et a trouvé grace à ces étudiants où se trouvait le dortoir des étudiants étrangers. Arrivé là-bas, il a payé le taxi, s'est rendu avec nous jusqu'à la récéption et a expliqué à la réceptionniste qui nous étions jusqu'à ce que celle-ci nous donne notre chambre. Quand il a vu que nous étions bien logés, il est reparti. J'ai voulu lui donner de l'argent, au moins pour rembourser le bus et le taxi et là il m'a répondu "non non non, vous êtes les bienvenus en Chine, ça fait très plaisir que vous soyez là, appréciez votre année !". Sachant que tout ça avait duré plus d'une heure et demi et qu'il était déjà 2H30 du mat'. Je me suis dit "au mon dieu, où suis-je ??"

Huit mois plus tard, des amis sont venus me voir de France, un couple qui ne parle pas un mot de chinois et première fois en Chine. On avait rendez-vous a midi devant ma résidence (je leur avais un peu expliqué où ça se trouve) et en arrivant là bas, personne ! Le baoan me dit alors "Si tu cherches un couple d'étranger, ils sont partis avec une amie chinoise". Le seul hic, c'est que vu qu'ils ne connaissent personne, je ne sais pas du tout avec qui ils sont partis. Je rentre chez moi, je checke mes mails et je reçois un mail de leur part qu'ils ont envoyé depuis l'appartement d'une famille chinoise de Haikou qui les ont invité a manger un repas somptueux... Ils sont arrivés chez moi à 18H...

Et quand je vois la façon dont on accueille le chinois à Paris LOL!
 
Bien, à vrai dire je suis québécois....mais j'ai quand même vécu 4 ans à Paris. Je suppose que j'ai été chanceux car les seules toilettes turc que j'ai vu en France c'est sur l'autoroute....et il y avait du papier de toilette ;-)

t'inquiètes , il y a du papier toilette à Paris (sauf quand les employés n'en ont pas remis, mais c'est assez rare).
Pour ce qui est des toilettes turcs, je n'en ai jamais vu à Paris ou si peu (sur les aires d'autoroute comme tu dis). Mais j'avoue que je n'ai pas visité tous les immeubles abandonnés de la capitale.

Bref tout ça pour dire que certains ont l'esprit de contadiction (et ça à Paris tu en trouveras beaucoup ;) )
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour répondre à ta question c'est qui m'a le plus surpris en arrivant en Chine , c'est sa modernité et son ouverture au monde extérieure, du moins anglophone.

Il faut dire que contrairement à la plupart des gens ici, je suis en venu en Chine par un simple hasard et me suis décidé d'y aller en 10 minutes. Bref je ne connaissais rien du pays.

Du coup quand je suis arrivé en pensant me retrouvé dans un vieux appart dans un quartier sans rien et quand je me suis retrouvé dans un appart moderne immense avec complexes sportifs, piscine et salle de sport ça fait bizarre. Et j'avoue que je m'attendais à galérer pour le chinois, mais quand je me suis rendu compte que tout était écrit en anglais ça m'a fait bizarre... et un peu déçu en fait.
 
Oui, il y a du papier toilette à Beijing aussi (sauf quand les employes n'en ont pas remis, mais c'est assez rare...). Bravo a ceux qui n'ont pas l'esprit de contradiction !
 
La contradiction est un art qui n'est pas donné à tout le monde.

Quand on sort un premier argument qui ne tient pas la route une seconde, on n'en sort pas un deuxième tout aussi peu convainquant

On doit pas connaitre le même Beijing... (ni à l'évidence le même Paris).
Je vais pas argumenter trois heures pour un sujet aussi léger, vous auriez de toute façon toujours raison.
La plupart des lecteurs connaissent assez bien Paris (peut être moins Beijing) pour se faire une idée d'eux même du sérieux de vos propos(ou non).
 
Dernière édition par un modérateur:
Tout dépend des coins ou l'on ce trouve à Paris comme à Beijing.
Va dans les toilettes publique de barbes et tu veras s'il y a du papier-toilette ...enfin si elle n'est pas HS
...tien hier, j'étais avec des amis chinois dans les jardins du louvre pour un p'ti casse-croute le soir (fête de la lune) ...tien surprise pas de toilettes...
Après bien sur en Chine, il est bien d'avoir ces mouchoirs dans la poche :)

Si vous avez un besoin urgent, le mieux c'est Hong-Kong ...la le top des toilettes ...surtout celle de Time Square !!

...

Mais bon fraudait peut-être en revenir au sujet, hein, je suis pas sur que notre ami Stever veuille polémiquer sur l'accueille des trônes du monde....
 
Lors de me 1er arrivé en Chine, c'est la chaleur et l'humidité ambiante (en août à Guangzhou), arff ça été terrible pour le belge que je suis !! ...mais je m'y suis fait.

Après la modernité de certaines villes (Shanghai, Hong-Kong, Shenzhen, ...)
Et bein sur, l'accueille des chinois, juste énorme, hors normes, incroyable !

Des chinois de villages qui vous acceuille pour un repas ou juste pour prendre le thé, sans véritable raison, si non que d'accueillir un étranger ...
 
La contradiction est un art qui n'est pas donné à tout le monde.

Quand on sort un premier argument qui ne tient pas la route une seconde, on n'en sort pas un deuxième tout aussi peu convainquant

On doit pas connaitre le même Beijing... (ni à l'évidence le même Paris).
Je vais pas argumenter trois heures pour un sujet aussi léger, vous auriez de toute façon toujours raison.
La plupart des lecteurs connaissent assez bien Paris (peut être moins Beijing) pour se faire une idée d'eux même du sérieux de vos propos(ou non).

Ton argument tient bien la route, toi qui a visite toutes les toilettes de Beijing et de Paris pour avancer une conclusion universelle qu'on ne doit pas critiquer.
 
Qui a parlé de conclusion universelle ?

Si tu n'as pas remarqué qu'il y avait nettement plus de toilettes de type western en France par rapport à la Chine et nettement plus de toilettes de type chinois en Chine par rapport à la France, il y a comme un problème.
 
Ce qui me surprend surtout, c'est d'etre surpris par...des chiottes a la turc. Je m'attendais a autre chose, comme le comportement des chinois, l'environnement, enfin tout mais pas cet histoire de toilette turc, qu'on peut trouver un peu partout (enfin pas a Paris visiblement :D ).
 
Je m'amuse toujours a inverser les roles:

un chinois revient d'un voyage a Paris en France.
Ses amis lui demandent ce qui l'a le plus surpris et il repond:
"j'ai vu des toilettes non turc et il y avait du papier meme dans les toilettes publics, vous pouvez imaginer ma grande surprise !!! "
content2
 
j'ai été dans un grand centre commercial à Beijing et que j'ai eu un gros mal de ventre.....arrivé dans les toilettes je découvre une mangifique toilette turc.....mais le pire a été quand j'ai eu terminé et que je me suis apperçu qu'à certains endroits, même publique, qu'ils ne fournissaient pas toujours le papier de toilette !!!

Mais la vraie question c'est:
comment as tu fais pour t'essuyer apres ?

Car apparemment, cette experience t'a beaucoup marquee anim_grin
 
Dernière édition:
Qui a parlé de conclusion universelle ?

Si tu n'as pas remarqué qu'il y avait nettement plus de toilettes de type western en France par rapport à la Chine et nettement plus de toilettes de type chinois en Chine par rapport à la France, il y a comme un problème.

Et alors...? C'est comme si tu dis qu'il y a plus de chinois en Chine et qu'il y a plus de francais en France et si c'est une evidence, cela ne devrait pas etre une surprise !
 
Ce qui m'a surpris en Chine ma première fois (à Shanghai) c'est la circulation. Pourquoi l'existence de passage pour piéton? quand tu essaies de passer, même avec un enfant ou une personne agée, les voitures vont quand même te klaxonner dessus et passer.

Si les véhicules ont toujours priorité, a quoi ca sert de mettre des passages pour piéton?
 
Ce qui continue à me surprendre, c´est leur technique propre à eux de faire la queue. Je m´explique, la queue existe déjà, mais les gens continuent à affluer et à se poser en épie (comme les voitures, quoi), sans que personne ne dise rien! Ou bien, tout simplement qu´ils ne fassent pas la queue.
Autre chose: les taxidrivers qui vont essayer de prendre un maximun de personnes dans le même véhicule afin de rentabiliser au mieux !

Ce qui m'a surpris en Chine ma première fois (à Shanghai) c'est la circulation. Pourquoi l'existence de passage pour piéton? quand tu essaies de passer, même avec un enfant ou une personne agée, les voitures vont quand même te klaxonner dessus et passer.
Si les véhicules ont toujours priorité, a quoi ca sert de mettre des passages pour piéton?

Seulement dans les faits, non ? J´ai vu des timides panneaux faire leurs apparitions (bien sûr, personne ne les voit, ni n´y prête attention).
 
Ce qui m'a surpris à l'aeroport de beijing où je faisais escale pour shanghai:
- ce sont les gens qui crachent (dans les poubelles) avec un bon et bruyant raclement de gorges.
- Les prix excessivement bas (2 RMB pour une bouteille O_°)
- La marque Kappa nouvelle équipementier du Portugal et de la Belgique en football 0_°. Des vêtements fake en plein milieu de l'aeroport ^^

A Shanghai:
- encore des gens qui crachent partout.
- Les chinois, ils n'ont rien à voir avec ceux qui vivent chez nous.
- Le dynamisme de cette ville, ça bouge dans tous les sens
- Les bars, discothèques. Il y a une grosse culture club à Shanghai que j'aime beaucoup.
- Comment les chinois aiment se saouler la gueule au restaurant

Il y a encore bien d'autres choses.
 
Ce qui m'a surpris en Chine ma première fois (à Shanghai) c'est la circulation. Pourquoi l'existence de passage pour piéton? quand tu essaies de passer, même avec un enfant ou une personne agée, les voitures vont quand même te klaxonner dessus et passer.

Si les véhicules ont toujours priorité, a quoi ca sert de mettre des passages pour piéton?

Les passages pietons sont pour les chevaux, pas pour les humains, parce qu'on dit banmaxian 班马线,et guomalu 过马路. :siffle:
Comme les Chinois se considerent comme des etres humains, alors ils n'utilisent pas. LOL.
Pour la circulation, j'ai vu pire dans un autre pays, donc je ne critique pas.

Ce qui m'a surpris en Chine, c'est de voir les émissions tele ou les gens sont humoristiques, car l'image des Chinois que j'avais, c'est qu'ils n'etaient pas drôles du tout ! et on ne sait jamais ou on peut placer une blague.
 
Dernière édition: