1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Qu'est-ce qui vous a surpris en Chine ?

Discussion dans 'Culture Chinoise' créé par stever2, 23 Septembre 2010.

  1. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 702
    Ratings:
    +151 / -1
    Ce qui m'a surpris c'est l'américanisation (relative certes) des grandes villes Chinoises. Venant d'un coin paumé de France, quand j'ai débarqué en 2007 (ne vous moquez pas SVP), j'ai découvert les premiers KFC, Starbucks( à l'époque il y a avait même un Starbucks dans la cité interdite je crois...no comment) et autres voitures "Buick" de ma vie.

    Sinon toutes les voitures avec vitres teintées aussi, c'est "intriguant" au départ

    contrairement à vous je n'ai jamais été agréablement surpris par la "gentillesse" des chinois, mais j'ai toujours vécu dans les jungles urbaines genre Beijing/Shanghai, mais je suis sûr que les gens sont plus acceuillants dans les petites villes, mais ça c'est un phénomène presque mondial (sauf peut etre aux US :D )

    La course à l'argent et les tensions sociales perceptibles dans les très grandes villes ou la richesse cotoie des situations assez misérables (même si c'est caché)
     
  2. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 672
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 009 / -6
    Ce qui m'a surpris quand je suis arrive en Chine, c'est la modernite de la ville. J'ai fait mon premier voyage a shanghai en 2004, et j'avais vraiment aucune idee de ce que j'allais y trouver. Lors de mon trajet vers mon hotel, je n'y voyais que des vieilles rues et vieilles maisons, un peu deprimant au premier abord (il faisait deja nuit et le temps etait degeulasse). Je me demandais franchement ce que je foutais la.
    Le lendemain matin, direction People square, puis le Bund. Ha c'est donc ca la chine d'aujourd'hui ? Impressionnant.
     
  3. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Et c'est d'autant plus étrange quand tu penses que les Etats-Unis, c'est le grand méchant loup, le modèle à ne pas suivre, la civilisation qui court à sa perte...

    Mais bon, la contradiction n'est-elle pas le cœur même de la vie... ;-)
     
  4. VoyageurduSud

    Ratings:
    +0 / -0
    Le truc qui m'a le plus surpris, et de loin, à Shanghai c'est de voir que les étrangers se rassemblaient dans des boites où les chinois étaient une minorité et où les prix étaient plus chers qu'ailleurs.

    La première fois qu'on m'a invité dans une boite de Shanghai que j'ai vu qu'il n'y avait presqu'aucun chinois et qu'on m'a demandé presque 10 euros pour un whisky, je suis vraiment rester bouche bée!

    Ce qui m'a surpris c'est ce gout que certains ont pour le neuf faux plutôt que pour l'ancien authentique. Ce qui me surprendra toujours, c'est que la plupart des gens sont toujours contents de me voir, alors que je ne le mérite pas. Ce qui m'a surpris c'est de voir que certains chinois s'inventent des noms occidentaux pour parler avec nous...Enfin, j'avoue que les animaux dans les supermarchés ça m'a un peu surpris, surtout je vois comment certains supermarchés de chez nous ont l'air de les traiter...
     
  5. iria

    iria Membre Silver

    Inscrit:
    6 Mars 2010
    Messages:
    162
    Ratings:
    +1 / -0
    Ouah ze topic.
    Y a plein de truc qui m'ont surpris.
    Les chiottes nikel chrome de l'aéroport de Beijing.
    Les autres toilettes publiques, une fois sortie de l'aéroport : sauf principaux lieux touristiques, jamais de PQ, rarement de portes, odeur à gerber ect... (toilettes à la turc m'ont pas surpris parce que je savais déjà. Par contre les simples trous dans la terre ou béton que tu rencontres dans des villes de taille + de 100 000 habitants en guise de toilettes publiques ça m'avait surpris quand même. :p)

    La beauté des filles asiatiques en général et surtout les différentes morphologies. C'est assez hallucinant la variété des physiques. (après en pourcentage y a pas plus de belles qu'en Europe, c'est juste que si tu focalises sur les jolies, avec le nombre tu as l'impression de ne voir que ça).

    La pollution et le bruit : je m'attendais à beaucoup plus bruyant et pollué. En fait j'ai trouvé tout ça "normal".

    Le nombre de grosses berlines récentes. Après j'ai compris que le crédit ça existait aussi en Chine et que s'ils vivent souvent en famille élargie et que la collocation est très répandue c'est pas pour rien.

    La circulation. ça à l'air d'être le bordel mais tout passe tranquillement. Faut "juste" bien regarder partout.
    Les coups de klaxon toutes les 5 mins avec toujours le même réflexe et le regard méchant : "mais qu'est ce qui veut lui?" Alors qu'en fait c'est pour ton bien et juste pour te prévenir qu'il va passer à côté de toi.
    Euh les demi-tour en pleine autoroute avec des voitures, camions qui arrivent à fond dans les deux sens ça peut surprendre quand même.


    Les villes chinoises en général (évidement y a des exceptions), pratiquement pas d'anciens bâtiments. Déçu à fond par ces paysages urbains vraiment pas très pittoresque. Relativement identique et gros manque de charme.

    L'espace. Je m'attendais à encore plus de monde, et beaucoup moins d'espace. Or les villes chinoises proposent beaucoup d'espace : larges trottoirs, nombreux parcs, plein d'arbres, bref on ne se bouscule pas.

    Le coût de la vie. Certes en province c'est bien moins cher qu'en France, mais dans le centre ville des plus grandes villes de Chine c'est pas très loin d'être le même coût.

    Le fait d'avoir l'impression d'être une star de cinéma, même à Beijing dans certains quartier. Je pensais que les chinois auraient plus l'habitude de voir des étrangers. Il m'a fallu un bon mois pour ne plus y penser.

    Les "hello" très souvent pour te saluer dans la rue. Ils ont tendance à toujours croire que tu es américain. Et force est de constater que le plus souvent quand tu entends parler une langue étrangère, c'est toujours de l'anglais qui est dégueulé bien fort donc c'est normal.

    Une anecdote qui est arrivée plusieurs fois : je me balade avec quelques autres étrangers et ma femme (qui est chinoise). C'est alors qu'un vendeur ou un pouss-pouss nous accoste, ou nous sommes dans un hôtel, ou dans un taxi, et ma femme se fait engueuler sévèrement parce qu'on discute les prix ou que l'on refuse une prestation. Ba oui c'est forcément une guide touristique et visiblement ils ne sont pas content.
    Jusqu'à ce qu'elle (ou moi) sorte la phrase magique : on est marié, et donc non elle n'est pas entrain de travailler. Généralement ça calme et on a le droit aux yeux ronds. ... et au tarif "normal" (mais ça ne les calme pas toujours)

    La générosité des chinois : ils n'en n'ont rien à foutre de ceux qu'ils ne connaissent pas, mais si vous êtes leur amis ou de la famille (même éloignée), ils ne comptent pas.


    et tellement d'autre trucs, mais comme on n'a pas le droit d'écrire un roman :p
     
    #25 iria, 25 Septembre 2010
    Dernière édition: 26 Septembre 2010
  6. manu

    manu Dieu

    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Messages:
    1 412
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Bonjour,

    Moi mes premiers moments en Chine, c`etait a Shanghai en aout 2003, ce qui m`a le plus surpris :
    Le soir meme :
    - la chaleur etouffante en sortant de l`aeroport
    - les taxis arnaqueurs (80 yuans pour aller de l`aeroport au centre-ville)
    - les petits boui-boui sympathiques et pas chers
    - le matelas de l`hotel d`une dureté peu commune

    Et le lendemain :
    - beaucoup de choses en reparation, renovation ou construction
    - les differences entre les riches et les pauvres (deja, a l`epoque)


    Quelques commentaires sur les reponses deja apportees :

    Du papier toilette dans les toilettes publiques a Beijing ?
    Dans la plupart des toilettes publiques a Pekin (comme ailleurs en Chine), pas de papier c`est la regle, alors munissez-vous de papier.

    En France en general, il y a du papier.


    Personnellement, j`ai vu de tout. De la grande gentillesse comme de la grande arnaque.
    Mais au moins, ca ne laisse jamais indifferent.


    Excuse-moi freeman, mais je trouve ton argument bete.
    Est-ce que l`on a besoin de TOUT visiter pour se faire une opinion ? On peut avoir une certaine experience de vie et de voyage d`une duree certaine, pour se faire une opinion, a partir d`un certain nombre de toilettes experimentees, non ?

    C`est comme si tu disais que pour connaitre l`opinion d`un chinois sur un sujet, il faudrait d`abord parler de ce sujet a tous les chinois, avant d`en avoir une idee claire...

    Apres 3 ans de Chine, mon avis : le plus gros, c`est le plus fort (mentalite ancree ici).
    Ce n`est pas seulement qu`a Shanghai que le code de la route n`est pas respecte.
    J`avoue que je suis un peu enerve aussi quand je traverse la rue et que c`est au vert pour moi, et qu`un mec me klaxonne pour passer avec sa grosse bagnole, mais bon je me dis que c`est un mec individualiste, ou alors sans education.
    Devant les `barbares de la route`, il n`y a malheureusement pas beaucoup de policiers...

    Devant ce genre de situation, je suis sur le qui-vive et je repere ceux qui sont arrives apres moi et qui manifestent un comportement incivique pour pouvoir passer le plus vite possible.
    La loi de la jungle m`oblige parfois a user legerement des epaules, mais ca se passe bien et ils y en a peu qui passent avant moi de facon `illegale` (legal ou illegal ? Pas trop de sens en Chine).

    Moi aussi. Mais on peut toujours trouver pire que soi, comme on peut toujours trouver meilleur.
    Personnellement je prefere prendre un referentiel qui soit d`un niveau un peu plus `civilise` (klaxonner une vieille personne pour passer avec sa grosse BM perso pour moi ca ne le fait pas, remarquez qu`il n`y a pas beaucoup de vieux dans la rue).
    Ah et je voudrais ajouter que le mois dernier, un jeune homme en voiture a freine pour me laisser passer sur le passage cloute, avec un signe de la main cordial, comme quoi tout est possible...
     
    #26 manu, 26 Septembre 2010
    Dernière édition: 26 Septembre 2010
  7. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 702
    Ratings:
    +151 / -1
    c'est vrai que l'incivilité au volant est quand même un scandale, notamment dans la ville qui devrait etre la plus" civilisée" possible, par exemple Pékin.
    J'y ai vu une vieille femme traverser une rue genre périph' avec 4 lignes de voitures pendant le feu vert piéton, mais malheureusement, marchant trop lentement, le feu est repassé au vert pour voitures, et tout le monde a fonçé en zigzaguant entre la vieille, avec leur grosses audi et autres fourgonettes...Incroyable

    Dans les petites villes c'est la jungle en voiture, il y a des flics aux points critiques mais j'ai failli mourir plusieurs fois en avec une voiture louée dans des villes moyennes
     
  8. minh

    minh Archange

    Inscrit:
    29 Mars 2008
    Messages:
    1 810
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Ma participation:

    ce qui m'a le plus surpris en Chine c'est de voir des chinois partout.
    Comment dire...c'est un peu comme si j'allais dans Grands-pieds-city et que tout le monde avait de grands pieds, je sais pas si vous me comprenez.

    Ces chinois sont fiers de leur pays, y'a quoi voir comment ils prononcent le nom de leur pays.
    Lors des Jeux Olympiques de 2008, c'etait encore plus flagrant.

    Il y a une sorte d'unite' et c'est ca qui m'a le plus surpris dans ce pays.
     
  9. xiao_nong_ming

    xiao_nong_ming Membre Silver

    Inscrit:
    4 Novembre 2009
    Messages:
    199
    Localité:
    Paris, Hangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Tout a fait d accord avec Minh, mais c'est peut etre parce qu'on a les meme origines ( ou presque )
    ( oui j ai vu ton blog ^^ )

    Mais ce qui m'a le plus surpris ,malgre ma bi-culture, c est que je me sentais vraiment different des chinois.
    Pas dans tout les points mais dans certains aspects. Surement du fait de ma double culture lol
     
  10. geno

    geno Membre Silver

    Inscrit:
    1 Juin 2008
    Messages:
    44
    Ratings:
    +0 / -0
    ce qui m a le plus surpris a ma premiere venu en chine y a 6ans

    shenzhen y a 6ans
    -LA CHALEUR et l humidité
    -les filles qui se tiennent la mains dans la rue comme des "lesbiennes" (c est pas aussi ouvert en france)
    -tout le monde me mate comme si j etais un bete de foire (bon pour eux je dois y ressembler)
    -y a encore moins de gens qui parlent anglais qu en france, c etait donc possible.
    -la cuisine est plus grasse qu on le pense (ou c est une particularité d ici)
    -la peur du soleil
    -les bébé avec leurs pantalons ouvert, j ai trouvé ca trop mignon
    -les filles qui me matent l entre jambe malgré la presence de leur mec

    et d autre choses que j ai oublié.

    vraiment quel pays pleins de surprises bonnes comme mauvaise.
     
  11. PetitLu

    PetitLu Membre Silver

    Inscrit:
    23 Mars 2010
    Messages:
    219
    Ratings:
    +4 / -0
    Moi ma plus grosse surprise ça a été le premier repas festif avec des chinois.

    "Pourquoi il remplis mon bol sans arrêt ? Il a pas vu que je savais utiliser des baguette ?"
    "Ha bon ? La table tourne ? C'est pour ça que je retrouve plus mon verre ?"
    "Pourquoi je dois toujours faire cul-sec ? On peut pas boire normalement ?"
    "C'est gentil de me remplir mon verre, mais si tu en mets plus que le bord, alors ça va couler."


    Enfin bon, ça a été un long apprentissage. Mais maintenant j'adore ce genre de repas !
     
    #31 PetitLu, 26 Septembre 2010
    Dernière édition: 26 Septembre 2010
  12. stever2

    stever2 Membre Silver

    Inscrit:
    19 Avril 2010
    Messages:
    123
    Localité:
    Beijing, China
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci à tous pour votre participation à ce topic :) Il va falloir en finir un jour ou l'autre avec mon histoire de toilette....mais bon ! J'avais une très grosse envie...et il n'y en avait pas de papier de toilette et ca m'a surpris. Et contrairement à ce que plusieurs disent...j'ai rarement vu des endroits publiques avec du papier cul (à part dans les restaurants)...sujet clos dans mon cas.

    C'est sur que la circulation est impressionnante (je suis à Beijing) et il n'y a aucun respect des piétons. Aussi comme d'autre, j'ai vu pire ailleurs....je suis déjà allé au Caire et là bas ils ne klaxonnent pas.....donc il y a quand même un avantage ici ;-)

    Un autre truc qui m'a beaucoup surpris....c'est le nombre de personne qiu parlent anglais à Beijing.....il n'y en pas pas beaucoup. Bon, sûrement qu'ils va y avoir encore plein de gens qui vont me contredire, mais pour être venue 4 fois en vacance ici avant de venir y habiter....j'ai rarement eu quelqu'un qui m'a parlé anglais dans un hôtel ou dans un restaurant. Je ne dis pas qu'il n'y en as pas....mais il n'y en a pas beaucoup. Je crois qu'il y a beaucoup plus de gens à SHanghai qui parlent anglais.
     
  13. geno

    geno Membre Silver

    Inscrit:
    1 Juin 2008
    Messages:
    44
    Ratings:
    +0 / -0
    A oui j avais oublié les repas...

    mon premier repas la personne m ayant recus me demande donc de venir manger au restau, j etais super content j adore la nourriture asiatique.

    donc on est a une table de 4 ronde classic quoi...elle me demande ce que j aime et commande. 15mn apres les plats arrivent, y en avait facile une dizaine moi je me suis dit bon y a des gens qui arrive, ben non c etait que pour nous deux.

    je suis plus proche de godzilla que d un creve la faim, mon ami a eu peur que j ai pas assez a manger bien sur a la fin du premier bol de riz et palt j etais plein. elle est en panique et me dit c est pas? bon tu aime pas? tu veux aller au mc do LOOOL

    bon ca m a fait rire.

    c est deja arrivé a quelqu un d etre pris en photo par un bus entier de senior en visite? genre tous les gens du bus autour de moi pour la photo lol.
     
  14. Drougael

    Drougael Membre Silver

    Inscrit:
    25 Avril 2008
    Messages:
    80
    Localité:
    Beijing et Montreal
    Ratings:
    +0 / -0
    Stever2,
    pour l'anglais a Beijing, je suis d'accord avec toi (compare a Shanghai). Apres tout, c est la grande capitale et c est donc plus conservateur...a ma grande satisfaction !! On ameliore plus vite notre apprentissage :)
     
  15. PetitLu

    PetitLu Membre Silver

    Inscrit:
    23 Mars 2010
    Messages:
    219
    Ratings:
    +4 / -0
    Haha. Mon petit frere de 10 ans est venu me voir a Chengdu.

    Si j'avais fait payer la photo, je serais certainement dans les 50 plus grosses fortunes a l'heure actuelle...
     
  16. Dejiyao

    Dejiyao Ange

    Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Messages:
    967
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Cependant, dans un cadre amical ou familial, boire cul-sec est loin d'être obligatoire
     
  17. Amonsama

    Amonsama Membre Bronze

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    73
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Tu sais, les a-priori et les réputations ca va dans les deux sens... normal que certaines curieuses veulent verifier par elles-memes ^^


    Sinon :
    - Les scooters et autres mobilettes avec leurs alarmes qui font a la suite toutes les melodies des buzzers electroniques qu'on trouvait dans les pochettes surprises y a 20 ans
    - Les trottoires avec une bande en "brailles" pour les non-voyants
    - Les velo-charettes qui passent avec leur cloche ou leur megaphone pour annoncer qu'ils viennent prendre tous les materiaux recyclable...
    - ... et qu'ils payent cash pour les matieres recyclables !! Du coup on trouve tres peu d ordures dans la rue, puisque tous ceux qui ont peu de moyens les ramassent pour les revendre
    - le zhen zhu nai cha !!! :p (uh ? c est quoi ces trucs noirs la ?) Et quelle surprise quand j ai vu que presque toutes les boissons ici se "mangeaient" avec des grosses pailles !
    Pareil pour l espece de gros champignon blanc dans les soda, ou la boule de glace dans le coca au mac do !

    Bon je pourrais encore en remplir des pages mais j ai une jolie chinoise a couvrir de bisous,
    bonne soiree !
    (et surtout continuez la discussion, c est a mourrir de rire de retrouver tout ca ^^ )
     
  18. johnnythefunnyguy

    johnnythefunnyguy Membre Platinum

    Inscrit:
    27 Janvier 2008
    Messages:
    915
    Localité:
    Shanghai - Yongjia /Taiyuan
    Ratings:
    +30 / -0
    ils mangent souvent les yoghourts à la paille, du coup tu en laisses plein le pot, pas très efficient
     
  19. MaToFu

    MaToFu Membre Silver

    Inscrit:
    1 Février 2009
    Messages:
    133
    Localité:
    Sichuan / Guangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Surpris??
    je crois qu'ici, je le suis tous les jours, certaines choses le sont un peu plus que d'autres:


    • les collègues qui rentrent au bureau le matin sans dire bonjour... ça, ça m'énerve...
    • La féminité et la grâce de beaucoup de femmes chinoises; surtout en tenue traditionnelle!! ça j'adore!
    • les variations d'amabilité qu'il peut y avoir en fonction des gens que tu rencontres.
    • Le rapport que les cantonnais ont avec la bouffe... (Se faire réveiller à 7h du mat pour aller au resto, ça surprend la première fois... mais quand c'est pour les Dim Sum, y a plus besoin de te supplier la 2eme fois)
    • le coté paranoïaque de certains (bcp même) qui mettent des grilles partout à leur fenêtres, portes etc... et de ceux qui vont me répéter à plusieurs reprises de faire attention à mon affaires précieuses lorsque je sors en ville...
    Bon j'en aurais plein d'autres si je creuse un peu, mais je vais en raconter une dernière bien dégueux, qui m'a un peu fait halluciner sur le moment, d'autant plus que c'était peu de temps après mon arrivée:
    Dans un magasin Carrefour de la banlieue de Shanghai, entre les rayons yaourt et les surgelés, un petit garçon fait ses besoins dans un sac plastique que sa maman a pris au rayon légumes... OUha, déjà surpris par ce que je voyais je le fus encore plus lorsque la mère déposa le sac par terre sous le bac à surgelés...

    Ce topic avait commencé par une histoire de toilettes... je n'ai pas pu m'empêcher!!!

    Salutations!
     
  20. limpat

    limpat Membre Bronze

    Inscrit:
    16 Mars 2010
    Messages:
    50
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Tiens, je ne suis pas la seule à recevoir de l´air lors des salutations le matin, +1 !
    Il s´en passe des choses à Carrefour, lors de mon dernier passage, un homme essayait de essayait de juger le vin à sa couleur...

    Je remarque que la plupart des surprises ne donne pas fière allure à nos amis chinois...
    Comme bonne surprise, je dirais: la facilité de trouver des taxis n´importe où et presque à toute heure !
     

Partager cette page