Qu'est-ce qui vous a surpris en Chine ?

Ce qui continue de me surprendre et de m'enerver c'est le klaxon pour rien. Par exemple, tu es sur ton velo il y a 5 metre pour qu'il depasse avec son scooter et il va klaxonner. Ok tu me diras c'est pour avertir au cas ou. Et le must c'est quand tu es dans ton bon droit sur un passage pieton la voiture veut tourner, klaxonne pour te dire casse toi et passe.
Quelqu'un m'a dit qu'au Vietnam enormement de deux roues et peu de klaxons, est-ce vrai? L'espoir est-il permis en Chine?
 
Je suis un grand adepte du klaxon !

Vu le nombre de personnes qui peuvent arriver de n'importe où, je trouve même ça très utile pour signaller ta présence ou être averti de celle des autres. Et puis quand quelqu'un klaxonne derrière toi tu sais qu'il va te doubler et tu fais plus attention à garder la trajectoire.

Je trouve même ça vivant ! Bref j'adore !
 
Dernière édition par un modérateur:
A vrai, depuis que je suis motorise, je dois avouer que je ne me gene pas pour klaxoner !
Je dirais que 80% de mes coups de klaxon sont reellement pour prevenir que je double.
Les chinois attendent reellement d'etre prevenu, ils ne verifieront pas si qq un arrive par derriere avant de tourner ou faire un eccart (meme ma compagne s'etonne lorsque justement je verifie mes angles morts avant de doubler ...).

20% etant pour le plaisir de casser les couilles, je sais c'est mesquin, absolument pas constructif et immature, mais ca m'a tellement enerve par le passe qu'aujourd'hui je m'en delecte :hell:
 
Donc evidemment le comportement des gens sera different suivant l'endroit. On le voit deja entre Paris et les villes moyennes de provinces. On ne peut pas dire qu'a Paris ils soient super accueillant. Fais toi emmerder dans le metro et tu seras sacrement chanceux si quelqu'un bouge. Je me suis retrouve aux galeries lafayettes pendant les heures de pointes, ca grouillait, ca se bousculait et les gens ne s'excusaient pas forcement. Ils n'etaient donc pas si different des chinois car dans un environnement similaire.
Mouai, a séoul ou a tokyo, ça grouille autant et on se bouscule pas comme des dingues... Mais bon je vais pas prendre la défense de Paris car je déteste tout autant. Même à Lyon d'où je viens, la ville est devenue mal fâmé et dans certaine rue on a vraiment pas envi de s'y attardé. La France dévolue aha.
Je comprends les chinois qui trouvent les gens à Paris mal éduqué et pas agréable, je comprendrai pas par contre qu'il le dise pour le reste de la france.

Pour les Klaxon c'est une question de vie ou de mort haha, ça doit être l'élément le plus user et à vérifier quand on achète une voiture d'occase ! Si ils klaxonnaient pas je serai mort 1000fois déjà... ça fait office de clignotants et de règle pour les priorité, c'est fou.
 
Dernière édition:
Ahhh le klaxon !!!

En Chine, ont klaxonnes pour tout, c'est une question de grande sécurité ...
Ma femme aussi ma demander pourquoi je vérifiais mon angle mort.
mon beau-père ...pourquoi je fait mes créneaux en arrière ...
Les chinois conduisent en regardant juste droit devant, ils savent qu'ils conduisent tous comme ça, alors pour s'avertir les uns, les autres ...le Klaxon magique...
Oui c'est énorme !! En ville (Guangzhou et Jiangmen) conduire c'est encore plus galère qu'à Paris ...dé que l'ont arrive dans les petits rues, c'est chaud ...piétons, vélos, scooters, motos et autres voitures ...qui traversent de partout et qui roules même à contre sans pour allé plus vite...

Mais moins cette été, avec les JO Asie, la police veillait bien ....jamais vu autant de policier dans le sud !
...J'adore le truk des policiers chinois qui arrête des usagers en infraction et leur fait poireauter sur place sans bouger, 15 minutes comme pêne.
 
Yo,

Je sais pas si ca a ete dit mais le fait de payer pour aller dans la montagne, dans le desert et meme parfois sur la plage m'a surpris... Comme tout le monde le non port de la ceinture croise avec la conduite mode tiers monde mais ca au final on s'y fait plutot bien surtout quand on commence sois meme a conduire.

Pour le klaxon, moi qui en etait un grand adepte, depuis le mois de juin je n'en ai plus a mon grand malheur et pour le plus grand bonheur de ce que je croise!

Et aussi tout se negocie, j'en avais pas forcement l'habitude en France. Ca, une fois que tu t'y es fait, c'est plutot avantageux!
 
Et aussi tout se negocie, j'en avais pas forcement l'habitude en France. Ca, une fois que tu t'y es fait, c'est plutot avantageux!
Mouais... avantageux j'irais pas jusqu'a dire ca : les prix ne sont jamais affiches et sont systematiquement multiplies par 3 quand tu te pointe avec ta gueule d'occidental...
On a deja fait le test dans les galleries marchandes de Nanjing. En entrant dans une boutique avec ma copine (100% chinoise) sans se montrer ensemble, pour le meme produit la vendeuse me demande le triple ... avant negociation bien sur !
 
Les occidentaux pensent toujours qu'il faut negocier alors les vendeurs ont compris le coup: ils sortent toujours un haut prix pour pouvoir baisser ensuite.

Par exemple:
un jouet coute 10 rmb.
Si il donne ce prix directement, l'occidental voudra l'acheter a 8, il ne l'achetera jamais a 10 pensant qu'il se fait avoir.

Par contre, il est vrai que parfois le vendeur le fait a 25 pour pouvoir le baisser a 20, comme ca l'occidental sera content (il pensera avoir marchander 5 rmb).
 
moi il y a belle lulu que je ne marchande plus en Chine ( sauf pendant les vacances), j'envoie ma copine avec la liste des choses que je veux car passer du temps à blablater après le boulot pour les courses, cela me crève plus qu'autre chose.....
 
Minh: C'est justement la raison pour laquelle ils négocient. Et il n'y a pas que les occidentaux qui négocient, c'est une pratique chinoise certainement ancestrale (un peu comme le crâne dans musclor).
 
Je suis un grand adepte du klaxon !

Vu le nombre de personnes qui peuvent arriver de n'importe où, je trouve même ça très utile pour signaller ta présence ou être averti de celle des autres. Et puis quand quelqu'un klaxonne derrière toi tu sais qu'il va te doubler et tu fais plus attention à garder la trajectoire.

Je trouve même ça vivant ! Bref j'adore !
Il est facile de l'intérieur de sa conduite de klaxonner sans cesse. Quand on est dans un taxi et que le chauffeur klaxonne tout le temps on le remarque à peine, mais quand on est piéton ou cycliste on doit subir. Parfois j'aimerai que les conducteurs aient un plus de considération.
 
Je suis cycliste justement et je trouve ça bien pratique, ne serait ce que pour la sécurité.

Après c'est sûr que certains ont des klaxons particulièrement forts et où t'as l'impression que t'as un poids lourds derrière toi alors que c'est un ridicule vélo électrique... mais ça ne me gène guère plus que ça .
 
C est un point a part entiere qui m a surpris ( et me surprend toujours) : le BRUIT !
Absolument TOUT fait du bruit, et souvent a un volume bien trop eleve par rapport a ce dont on a l habitude en France (meme a Paris place de l Etoile...)
Les klaxons, les portes de metro, les feux rouges, les megaphones qui passent des promo pre-enregistres en boucles devant les magasins, les recolteurs de trucs a recycler avec leurs petite musique, tout tout tout...

Quand j ai demande a ma fiancee (Chinoise) si ca ne la derangeait pas, elle m a repondu l air etonnee "Mais nous on aime bien les trucs qui font des bruits ! Pourquoi pas toi ?"
 
Bon je pense qu'à peu près tout ce qui m'a surpris en arrivant en Chine a été mentionné sauf une chose... J'ai découvert cette année que beaucoup de chinoises portent des chaussures qui sont bcp trop grandes pour elles! lol Au début j'ai cru que c t le problème de l'une de mes collègues seulement mais en fait j'en vois très souvent dans la rue et je fais un gros blocage là-dessus lol! (c qd mm bizarre de voir une fille marcher en talons comme si elle portait des sandales)

J'ai l'impression qu'elles veulent s'acheter une paire de chaussures et la conversation avec le vendeur ça doit donner un truc du genre:

Cliente: "J'aime ces chaussures, vous les avez en 36?"
Vendeur: "Non il ne m'en reste qu'en 42 mais ooooh c bon cha bu duo!"
Cliente: "OK je les prends!"

LOL Si on pouvait m'éclairer... :)
 
Ou alors elles achètent sur Internet et la pointure est approximative mais flemme de réexpédier.
C'est que le niveau sonore est insupportable. A la gare ça gueule tellement dans les haut-parleurs que le son est distordu. Si à la base c'est pour les malentendants je comprend mal l'intérêt vu que du coup plus personne ne comprend.

Je pense que là c'est culturel, quand on est né dans une ville bruyante on serait porté à trouver le bruit stimulant, quand on est né à la campagne on serait porté à préférer la quiétude. Ou bien c'est juste oam.
 
Je suis cycliste justement et je trouve ça bien pratique, ne serait ce que pour la sécurité.

Après c'est sûr que certains ont des klaxons particulièrement forts et où t'as l'impression que t'as un poids lourds derrière toi alors que c'est un ridicule vélo électrique... mais ça ne me gène guère plus que ça .
Pourtant 10 posts plus haut tu disais que tu étais adepte du klaxon. T'es cycliste ou automobiliste ? Et dans quelle proportion ?
Pour moi abuser du klaxon en tant que phénomène c'est une preuve d'immaturité sociale (même à Paris les gens klaxonnent mais le fait que la société le permette n'est pas normal). En Chine les gens ne s'arrêtent même pas de klaxonner quand ils passent près d'un hôpital.

Le souci c'est que même dans les auto-école on apprend à klaxonner pour "signaler sa position".
Le klaxon en Chine ce serait donc un peu comme un sonar.

Pourquoi à ce titre ne pas s'envoyer des jets de lumière dans la gueule (en pleins phares) pour rajouter un peu de sécurité routière. Et puis tout le monde des gyrophares orange et des rampes de lancement de fusée de feu d'artifice éclatant avec un motif bien particulier pour signaler sa position en ville.

Tiens tant que j'y pense et pour revenir dans le sujet, un truc qui m'a étonné c'est justement le bruit des alarmes à scooter en Chine. Ca ressemble aux petits haut-parleur que les gosses mettaient sur leur vélo en France dans les années 80 pour imiter les bruits de pompiers, police, ambulance, sauf que là il n'y a pas de sélecteur de son, ils sont tous joués en séquence.
 
Dernière édition:
ces alarmes des scooter ont pourri ma vie pendant près de 3 mois, j'ai déménagé exprès pour cela dans une résidence où les scooters étaient interdits sauf au sous-sol.
 
A Shanghai, les toilettes publiques sont gratuites et sont plutôt propres, et, et, et, parfois il y a même du produit pour se laver les mains !!! Trop top ! Quelle surprise !
 
J'ai l'impression qu'elles veulent s'acheter une paire de chaussures et la conversation avec le vendeur ça doit donner un truc du genre:

Cliente: "J'aime ces chaussures, vous les avez en 36?"
Vendeur: "Non il ne m'en reste qu'en 42 mais ooooh c bon cha bu duo!"
Cliente: "OK je les prends!"

LOL Si on pouvait m'éclairer... :)

Une fois, j'etais surprise aussi de voir le pied d'une cliente en train d'acheter les chaussures, elle ne voulait absoluement pas de sandale, parce que son secundus (second orteil) est particulierement grand. (imagines le pied...)
Ce qui explique peut etre qu'elles veulent les chaussures de grande taille. (pour des raisons que tu ne peux pas voir du premier coup). lol