Qu'aimez-vous en Chine que vous ne retrouvez pas en France ?

Je devrais peut-etre faire un autre sujet mais bon, je peux pas m'empecher d'ecrire ici.

2 ans que je suis rentré en France apres 7 ans de vie en Chine, voici ce qui ne me manque pas:
- des gros cafards de la taille d'un pouce en colocation
- quand j'achete un truc en France (vetements, hifi, dvd,...), je suis sur a 99% qu'il n'y aura pas de défaut
- un climat "extreme" avec un chaud vraiment chaud et un froid vraiment froid, en France les temperatures sont plus modérées
- du chauffage centralisé dans l'appart ca change vraiment tout et pas besoin de clim
- les murs en platre, tu poses la main dessus et elle devient blanche; le papier peint c'est quand meme mieux
- la proprete et la tranquilite des parcs en France c'est autre chose
- la cuisine en France et plus variée egalement

Attention, je ne dis pas que je prefere vivre en France.
Ma devise c'est : "your home is where your heart is".
 
@: 五毛哥 J'aime bien aussi jouer avec les alt... mais enfin il me semble plus simple d'utiliser un clavier QWERTY avec accent (j'utilises le layout FRA canadien par exemple).
 
_les délicieux raviolis du resto pas loin de mon boulot, ça m'avait un peu manqué lors de mon mois en France,
_les espèces de daifuku au thé vert qu'on trouvait en mars-avril,
_les masques en tissus imbibés (ça commence à arriver en France, mais les asiatiques ont quelques années d'avance là-dessus),
_pouvoir me balader avec un sac arborant un poney et le porte-monnaie assorti et n'avoir pas un regard de travers par une pouffe...
_mes amis du boulot (en Chine, les français me manquent, en France, mes amis qui sont en Chine me manquent),
_les artbooks en version chinoise qui sont à un prix dérisoires (tout en étant officiels, pas comme il y a quelques années),
_les blocs de papier aquarelles à des prix faisant s'étrangler de jalousies mes copines en France (jusqu'à ce que j'en ramène)
_le thé à la pomme de tea's tea
_les figurines japonaises disponibles en loterie au Japon et qui sont en vente ici à des prix pas chers du tout
_les décorations de chevaux du nouvel an
 
Je devrais peut-etre faire un autre sujet mais bon, je peux pas m'empecher d'ecrire ici.

2 ans que je suis rentré en France apres 7 ans de vie en Chine, voici ce qui ne me manque pas:
- des gros cafards de la taille d'un pouce en colocation
- quand j'achete un truc en France (vetements, hifi, dvd,...), je suis sur a 99% qu'il n'y aura pas de défaut
- un climat "extreme" avec un chaud vraiment chaud et un froid vraiment froid, en France les temperatures sont plus modérées
- du chauffage centralisé dans l'appart ca change vraiment tout et pas besoin de clim
- les murs en platre, tu poses la main dessus et elle devient blanche; le papier peint c'est quand meme mieux
- la proprete et la tranquilite des parcs en France c'est autre chose
- la cuisine en France et plus variée egalement

Attention, je ne dis pas que je prefere vivre en France.
Ma devise c'est : "your home is where your heart is".

salut Minh et content de te revoir sur le forum malgré ton retour en France !

par contre ton message m'a fait doucement sourire, après 5 pages de messages qui énumèrent les avantages de la Chine par rapport à la France, et bien comment dire... les avantages que tu as listés dans ton message ne font pas le poids :arf:
ce n'est pas contre toi, je me posais la question inverse justement, "qu'est-ce que je préfère en France par rapport à la Chine"... les 2 seules choses qui me sont venues à l'esprit, c'est: l'environnement, et la bouffe
 
salut Minh et content de te revoir sur le forum malgré ton retour en France !

par contre ton message m'a fait doucement sourire, après 5 pages de messages qui énumèrent les avantages de la Chine par rapport à la France, et bien comment dire... les avantages que tu as listés dans ton message ne font pas le poids :arf:
ce n'est pas contre toi, je me posais la question inverse justement, "qu'est-ce que je préfère en France par rapport à la Chine"... les 2 seules choses qui me sont venues à l'esprit, c'est: l'environnement, et la bouffe
et la Sécurité Sociale et la qualité des soins (pour les soins lourds)
 
salut Minh et content de te revoir sur le forum malgré ton retour en France !

par contre ton message m'a fait doucement sourire, après 5 pages de messages qui énumèrent les avantages de la Chine par rapport à la France, et bien comment dire... les avantages que tu as listés dans ton message ne font pas le poids :arf:
ce n'est pas contre toi, je me posais la question inverse justement, "qu'est-ce que je préfère en France par rapport à la Chine"... les 2 seules choses qui me sont venues à l'esprit, c'est: l'environnement, et la bouffe
Ce n'est pas la longueur des listes d'avantages respectifs qui compte. Chaque avantage doit être pondéré en fonction des préférences de chacun.
Clairement, pour moi, qualité et coûts des soins (merci johnjohn) et environnement commencent a prendre de + en + d'importance.

On n'a pas les mêmes priorités quand on est un/une jeune célibataire, un couple avec enfants, ou un vieux croulant.
 
Je devrais peut-etre faire un autre sujet mais bon, je peux pas m'empecher d'ecrire ici.

2 ans que je suis rentré en France apres 7 ans de vie en Chine, voici ce qui ne me manque pas:
- des gros cafards de la taille d'un pouce en colocation
- quand j'achete un truc en France (vetements, hifi, dvd,...), je suis sur a 99% qu'il n'y aura pas de défaut
- un climat "extreme" avec un chaud vraiment chaud et un froid vraiment froid, en France les temperatures sont plus modérées
- du chauffage centralisé dans l'appart ca change vraiment tout et pas besoin de clim
- les murs en platre, tu poses la main dessus et elle devient blanche; le papier peint c'est quand meme mieux
- la proprete et la tranquilite des parcs en France c'est autre chose
- la cuisine en France et plus variée egalement

Attention, je ne dis pas que je prefere vivre en France.
Ma devise c'est : "your home is where your heart is".

read-before-post.gif
 
et la Sécurité Sociale et la qualité des soins (pour les soins lourds)
Bonjour Johnjohn
Ces insinuations aigries vis a vis de notre ami Minh me fendent le coeur ! :(
La France est une bonne fille , elle distribue avec generosite les fruits de ceux qui cotisent toutes leurs vies durant .Quoi de plus normal de faire profiter ceux qui n'ont pas eu la chance de le faire ..
Ces paroles me rappellent les heures le plus sombres de notre histoire ...

Bon weekend a toutes et a tous :D
 
Dernière édition:
la sécurité pour ma femme et mon fils , des magasins ouvert tous le temps et des services pas chère !
sinon dans le sens contraire j en aurait un tas a dire !
 
ben...
grosse fatigue, un petit retour aux sources dans mon Alsace me fera du bien, par ce que là ben...grosse fatigue de la Chine
 
guillotine.jpg
 
_Je crois que la principale chose que j’apprécie en Chine, c'est ce sentiment de sécurité, de tranquillité que l'on soit dans la rue, au sortir d'un bar ou je ne sais où. Je serais tout seul, je m'en foutrais que ce soit un peu craignos mais avec une famille cela devient une priorité.
_Ensuite la relative propreté des rues (merci aux nombreux balayeurs qui triment à toute heure cela dit...).
_L'accueil des gens globalement bienveillants et curieux.
_La bouffe qui finalement s’avère variée et succulente si on prend la peine d’expérimenter un peu ;-)
_Le coût de la vie, location de mon appart (environ 200m2) pour 40000 RMB par an, incomparable d'avec les tarifs en France... ou sur Shanghai ;-)...

...mais pour être totalement honnête, ma liste de points négatifs est nettement plus longue ce qui m’amène à penser que je ne ferais pas de vieux os ici.
La France (et l'Europe) actuelle me navre sur bien des points mais c'est mon pays/continent malgré tout, et il me manque parfois avec ses quelques avantages et ses indécrottables défauts.

Et puis comme disait le grand poète:
"On choisit pas sa famille, on choisit pas ses parents,
On choisit pas non plus les trottoirs de Manille, de Paris ou d'Alger
pour apprendre à marcher.
Je suis né quelque part,
Je suis né quelque part, laissez-moi ce repère, ou je perds la mémoire"
 
Faudrait un tread avec tous les points négatifs que l'on rencontre en Chine en fait :D
 
Ah oui pas faux.