Qu'aimez-vous en Chine que vous ne retrouvez pas en France ?

Comment pourvoir rajouter des trucs avec tout ce qui a été dit :

- Les working out spot un peu partout
- Voir des papy faire des pieds-tête les doigts dans le nez
- Voir les places publiques prises d'assaut le soir pas des mamies dansant sur des musiques absolument horrible pour mes oreilles (mais tellement drôle)
- Ne pas avoir les wesh avec leur portable à fond crachant du Section d'Assaut mais les papy avec leur speaker crachant des opéra pékinois
- Vivre dans un Hutong et avoir l'épicerie à 10m, la pharmacie à 2m, le vendeur de boissons à 11m, le resto à 20m (trop loin!), les bars à 40m (j'y vais rarement du coup c'est presque au bout de la rue)
- Aller dans un resto à 4h du mat' complètement bourré et être ACCEPTÉ et bouffer des écrevisses épicées
- Griller des feux rouge (en vélo ou mobylette electrique) devant les flics et ne pas être inquiété une seule seconde d'être arrêté
- Se sentir hyper précieux en étant blanc mais apprendre à ne pas trop profiter de ton pouvoir parce que le respect tu l'apprends ici plus qu'en France
- Avoir le temple de Confucius à côté de chez toi et passer devant tous les jours en mode "ba oui normal c'est un peu chez moi"
- Se dire un peu tous les jours "bordel on se sent bien ici" et savoir que ton rêve tu peux le continuer toute ta vie si tu veux
- Avoir du dentifrice en guise de cadeau de bienvenu dans ton agence d'assurance (moment épic dans ma vie)
- Avoir des traductions de produits en français qui donnent le sourire, rien que Carrefour qui devient "la maison du bonheur" c'est ouf

... mince je pourrais continuer des heures!
 
Se faire livrer des colis n'importe quel jour de la semaine, meme le dimanche soir a 20h
Et si tu n'es pas chez toi, c'est pas grave le gardien a l'accueil garde tous les colis de tout le monde, donc tu le recuperes quand tu rentres.

Se faire livret par l'epicerie du coin un gros sac de riz ou un carton de biere directement chez soit

Si tu as un probleme d'internet, tu peux appeler china telecom a n'importe quel moment, meme la nuit, pour qu'ils verifient ta ligne et reinitialise ton modem a distance. Et si tu veux qu'un technicien passe, il passera le lendemain.
 
Les opportunités, les différences culturelles (Bon okay c'est surtout à Shanghai où on rencontre des gens de partout dans le monde).

Donc autour de Shanghai il n'y a qu'un no man's land rempli de Chinois, tu es parisien peut etre?

J'aime les taxis, me faire livrer tout et n'importe quoi, le fait que tout soit ouvert tout le temps et accessible sans rdv pris entre lundi et vendredi de 10h-17h et surtout SURTOUT le lao gan ma avec du vinaigre noir du Zhejiang pour accompagner les raviolis :)
 
- Pouvoir "parler et penser librement". Alors ça peut paraitre bizarre, mais j'ai l'impression de pouvoir de dire plus librement plus haut de ce que je pense, en particulier de la situation en France sans me faire traiter de facho ou être regarder d'un mauvaise œil parce que je pense pas comme "la raison" l'incite.

Je suis tout à fait d'accord avec ça, c'est encore un point à ajouter : le fait de se sentir libre dans les actions mais aussi dans les paroles (du moment qu'on ne parle pas de certains sujets) sans devoir se réfréner parce que "ça ne se fait pas". Je pense à des bêtes questions genre "t'as quel âge ?" ou "tu gagnes combien ?" ou "tu pèses combien ?" ou encore le fait de pouvoir nommer/qualifier les choses telles qu'elles sont, sans toujours devoir contourner pour tenter de trouver la manière de ne pas trop vexer l'autre ... Il n'y a vraiment qu'en Chine que les gens me diront que oui, je suis grosse, ce qui est le cas, alors qu'ici c'est "mais non, t'es très bien", "mais non, tu as des formes" etc. Bref, ne pas se prendre la tête B-).

Cependant, je trouve qu'une majorité de ces choses qu'on peut penser "supers" en Chine le sont quand on est acteur soi-même ... Pouvoir cracher, roter, dire ce qui nous passe par l'esprit, faire son impoli mal éduqué, c'est vraiment libérateur et ça change de la vie ici où on doit toujours prendre sur soi, limite être parfois un peu hypocrite, toujours réfléchir aux mots utilisés et veiller à ne pas blesser l'autre, se "forcer" parfois à calquer son comportement sur ce que la société nous impose etc. Par contre, quand ce sont les AUTRES qui le font, c'est plutôt agaçant, non ? En gros : pouvoir faire ce que l'on veut mais que les autres ne nous en empêchent pas (et en tant que Laowai en Chine, on a justement souvent ce privilège).

C'est pourquoi je trouve ces points positifs libérateurs pour le court terme, par contre, je ne supporterais pas du tout de vivre avec ça sur le long terme. Je ne suis pas une fan de la bienséance exagérée des bourgeois et autres nobles, mais une base est nécessaire pour une vie en société, je trouve, et cette base n'existe pas en Chine. Donc pour y passer 1 mois, c'est super reposant, pas besoin de faire tourner le cerveau en permanence, mais pour y passer ma vie, non merci !
 
J'ai risqué une crise épileptique en lisant ton deuxième paragraphe Tomoya; mais heureusement ton 3eme m'a filé un coup de Lexomil.
 
C'est vrai que les Chinois sont souvent bruts de decoffrage "t'as vu le gros chtard que t'as sur la gueule? Oui oui j'ai bien vu ce matin dans la glace merci!"
En fait ce qui est "choquant" c'est qu'on se permet ce genre de commentaires qu'avec sa famille proche et ses bons amis alors qu'ici c'est juste une fois les presentations faites en gros.
Apres je trouve que les Chinois vivent assez bien en societe, ils ont une base mais c'est pas la meme!
 
C'est vrai que les Chinois sont souvent bruts de decoffrage "t'as vu le gros chtard que t'as sur la gueule? Oui oui j'ai bien vu ce matin dans la glace merci!"
En fait ce qui est "choquant" c'est qu'on se permet ce genre de commentaires qu'avec sa famille proche et ses bons amis alors qu'ici c'est juste une fois les presentations faites en gros.
Apres je trouve que les Chinois vivent assez bien en societe, ils ont une base mais c'est pas la meme!
Oui par certains aspects ils sont plus directs. Mais ils ne cherchent pas a "casser", car ce serait faire perdre la face a leur interlocuteur. Ils voient plutôt ça comme un sujet de conversation comme un autre: "t'as grossi" "t'as des pellicules". Ils veulent juste en savoir plus.

Par contre, je trouve que nous autres français on est très "cassants" entre nous.
 
par contre c'est fou le nombre de racistes parmis les expats. combien de fois je suis tombé sur des mecs qui m'ont sorti des "au moins ici y a pas de roms et d'arabes pour te violer dans le metro". c'est ca aussi le revers de la médaille. les mecs pensent pouvoir tout dire parce que y a que moi qui comprend à 100km a la ronde.
 
Ca depend des contextes, recemment en France on m'a dis souvent "t'es chie, t'abuses" alors que je sors des banalites gentillettes a des gens que je connais, genre "mais t'as presque plus de cheveux" parce que pas revu untel depuis 1 an, et la c'est c'etait le mini malaise...
 
par contre c'est fou le nombre de racistes parmis les expats. combien de fois je suis tombé sur des mecs qui m'ont sorti des "au moins ici y a pas de roms et d'arabes pour te violer dans le metro". c'est ca aussi le revers de la médaille. les mecs pensent pouvoir tout dire parce que y a que moi qui comprend à 100km a la ronde.

Oui, en France on peut dire ça a la radio, a la TV, etc. Petit coucou à Eric Zemmour s'il passe par là
 
Si ça te choque..
C'est ce qui se dit dans maintenant 70% des familles françaises; au repas dominical.
Et ce pourcentage ne risque pas de diminuer; le ras-de-bol est généralisé.

Ici même; on est plusieurs (y compris-moi) à être bien content de ne pas croiser de racailles en partant au taf.
 
C'est un débat qui je pense n'a pas sa place ici mais le problème n'est pas de le dire et à la rigueur pas non plus de le penser mais de savoir ce que cela représente en terme de réalité statistique ou de réalité tout court. La violence de la société est en partie perçue plus que subie il me semble (ie. on suppose une société violente par le biais de ce que nous pensons savoir de cette dernière plus que nous la subissons au quotidien).

C'est un peu comme en Chine au final, si tu t'en branles qu'un gamin de 16 ans en survet casquette basquettes écoutes son rap dans le rer son comportement n'est pas ou n'est plus aggressif. Tout comme tu peux te sentir agressé par divers aspects culturels chinois (crachats etc..). A un moment si le comportement est accepté il ne devient pas un problème. Tout est question de perspective donc et j'imaginais que c'est justement un aspect positif de l'Asie en général que de nous mettre le nez dans cette perception qui n'est donc que perception.
 
C'est un débat qui je pense n'a pas sa place ici mais le problème n'est pas de le dire et à la rigueur pas non plus de le penser mais de savoir ce que cela représente en terme de réalité statistique ou de réalité tout court. .

Les statistiques ethniques etant interdites en France, je vois mal comment connaitre la realite statistique de la chose.

Mais bon, ca n'a plus grand chose a voir avec le sujet. :D
 
Si ça te choque..
C'est ce qui se dit dans maintenant 70% des familles françaises; au repas dominical.
Et ce pourcentage ne risque pas de diminuer; le ras-de-bol est généralisé.

Ici même; on est plusieurs (y compris-moi) à être bien content de ne pas croiser de racailles en partant au taf.

ce qui me choque, c'est de voir qu'un expat (censée être un personnage cultivé et intelligente), somme toute très sympa, peut être un profond et ignorant raciste.
pour les 70%... ne fais pas de ton cas une généralité.
 
@Fatcap : heureusement que toutes les racailles ne sont pas des nord africains ou des est-européens, HEIN! lol. Laisse moi ajouter que 100% des gens ne supportent pas les lascars. Déjà entre eux, ils ont du mal à se supporter, il suffit d'un chiffre différent et c'est la guerre ( 93/94, etc etc )
Il s'agit d'une facilité de l'esprit qui pousse les populations les moins fournies intellectuellement au racisme de base.

Sinon pour revenir au sujet, la population chinoise a cette fraîcheur et ce naturel que la population française n'a plus ( aigrie ). Je me sens ici comme un poisson dans l'eau, détendu, ce qui n'est plus le cas en France

Les prix super accessibles, les facilités de transport, la curiosité, la fidélité et la gentillesse des proches, les marchands de rue, les groupes de danse, les ktv, l'autoderision... pas mal de choses en fait.
 
Pour calmer le jeu j'ajouterais:

- Les fruits qui sont bien meilleurs ici, meme si je n'ose pas imaginer ce qu'il y a dedans,
- Les toilettes partout, les toilettes ici sont plus aisement praticables par les messieurs,
- Les cul sec de biere dans des godets a peine plus gros qu'un verre a shooter,
- Les mobiles pas chers, je parle des marques chinoises comme Xiaomi, Huawei, tres abordables et de grande qualite,
- Fumer de l'herbe prescrite par la medecine chinoise en toute legalite,
- La possibilite de porter un T-shirt avec un drapeau francais sans passer pour autre chose qu'un simple patriote bon franchouillar
- Et enfin, .... j'ai oublie.

PS: Toutes mes excuses pour les accents, j'imagine que beaucoup d'entre vous avez des claviers qui en sont depourvus.
 
- Parler anglais et chinois
- Le nourriture variée + manger pas cher
- Sécurité
- Sécurité de l'emploi
- Niveau de vie mais ça va pas durer longtemps
- Le niveau bas des impôts et taxes (pareil, ça va pas durer longtemps)
- Les centres commerciaux ouverts jusqu’à tard
- Le fait de pouvoir faire des activités le weekend, en particulier le dimanche et sans se ruiner
- Le prix des taxis
- Certaines coupes de cheveux (les japonaises ou coréennes, magiques)
- les massages et nettoyage d'oreilles au coiffeur

- Pouvoir "parler et penser librement". Alors ça peut paraitre bizarre, mais j'ai l'impression de pouvoir de dire plus librement plus haut de ce que je pense, en particulier de la situation en France sans me faire traiter de facho ou être regarder d'un mauvaise œil parce que je pense pas comme "la raison" l'incite.

En même temps tu parles de la situation de la France...en Chine, c'est sûr que personne va te regarder d'un mauvais oeil là-bas!