La pollution de l’air en Chine vous gêne-t-elle au point d’envisager un départ?

La pollution de l’air en Chine vous gêne-t-elle au point d’envisager un départ?


  • Nombre total d'électeurs
    138

Fa-Lice

Dieu Supérieur
30 Août 2011
550
730
138
Guangzhou
Avant toute chose, je m’excuse auprès de "Jimmy One" d’avoir détourné son message.
(Voir: Purificateurs d’airs : j’ai craqué, je vous dirai ce que ça donne)

La qualité de l’aire est pour moi la ressource la plus importante sur terre car nous ne pouvons faire autrement que respirer l’air qui nous entoure.

Malheureusement, en Chine la pollution de l’air est un grave problème qui s’aggrave d’années en années. Cela ne semble pas prêt de s’arrêter car le gouvernement préfère une croissance économique à une diminution de la consommation et de l’industrialisation (voir une croissance durable).

De mon côté, ayant des enfants j’envisage de rester encore 3 ans maximum ici.
 
Pareil pour moi, pour l'instant on fait ce qu'on peut (purificateurs et masques pour les enfants) mais ma femme me pousse a rentrer en France pour préserver les poumons des petits...donc depart a court/moyen terme.
De toute facon, on passe bcp de temps a l'ecole, au boulot, ou il n'y a pas de purificateur...
 
Avant toute chose, je m’excuse auprès de "Jimmy One" d’avoir détourné son message.
(Voir: Purificateurs d’airs : j’ai craqué, je vous dirai ce que ça donne)

La qualité de l’aire est pour moi la ressource la plus importante sur terre car nous ne pouvons faire autrement que respirer l’air qui nous entoure.

Malheureusement, en Chine la pollution de l’air est un grave problème qui s’aggrave d’années en années. Cela ne semble pas prêt de s’arrêter car le gouvernement préfère une croissance économique à une diminution de la consommation et de l’industrialisation (voir une croissance durable).

De mon côté, ayant des enfants j’envisage de rester encore 3 ans maximum ici.

Le problème en France, c'est le contraire, on préfère s'occuper du climat que de la croissance économique, de la réindustrialisation, etc (bon je suis un peu libéro-méchant).
Donc a part trouver une bonne opportunité, avoir un projet concret, c'est compliqué de prévoir un départ sur le court et moyen terme. Pour le long terme pourquoi pas, pour l’éducation des enfants, pour changer d'air justement.
Je pense que aujourd'hui il faut plutôt prévenir de la pollution pour essayer d'en éviter les problèmes, car en effet ça risque de s'aggraver.
 
Et honnêtement, s'il n'y avait que les problèmes de pollution ...
 
Bah faites comme les Chinois: envoyez les petits aux pays chez les grands-parents.

*En Chine on fait comme les Chinois*

Comment on fait:
- quand belle mamie habite chez soi (ce qui est mon cas malheureusement)?
- quand la ville d'origine où habite le reste de la belle famille encore plus polluée et Pekin ou Shanghai?
 
Comment on fait:
- quand belle mamie habite chez soi (ce qui est mon cas malheureusement)?
- quand la ville d'origine où habite le reste de la belle famille encore plus polluée et Pekin ou Shanghai?
C'est mon cas...en general en hiver l'AQI est a 800...donc bof.
 
Jusqu'a present je m'en fichais un peu, etant moi meme fumeur je me disais que si je m'inquietais tant que ca pour la qualite de l'air, fallait au moins que je sois coherent avec moi meme et que j'arrete de fumer.

Seulement depuis quelques semaines je commence vraiment a le ressentir (du moins je crois que c'est lie a la pollution), donc a partir du moment ou ca me derange dans ma vie quotidienne je dois commencer a agir. Du coup je vais tenter de voir ce que ca vaut d'installer un purificateur chez moi, puis si je suis satisfait j'en ramenerai egalement a mon taf.

Quitter la Chine juste pour la pollution, ca me parait dommage. Plutot que de partir, a la limite j'irais m'installer dans une ville plus propre.
 
Quitter la Chine juste pour la pollution, ca me parait dommage. Plutot que de partir, a la limite j'irais m'installer dans une ville plus propre.

On en parlera (ou pas) dans 10, 20, 30 ans quand un bilan sanitaire (s'il n'est pas censuré) sera publié ...

Mais faut pas s'attendre à des miracles, on récolte ce que l'on respire ...
 
On en parlera (ou pas) dans 10, 20, 30 ans quand un bilan sanitaire (s'il n'est pas censuré) sera publié ...

Mais faut pas s'attendre à des miracles, on récolte ce que l'on respire ...

Je parlais de la pollution de l'air, pour laquelle on a les chiffres plus ou moins en temps reel n'importe ou en Chine.
Pour les autres types de pollution par contre, effectivement c'est un probleme plus complique.
 
Avoir les chiffres c'est une chose ....

Pouvoir en éviter les conséquences à moyen / long terme, en est une autre ...
 
Quand tu vois le "brouillard" aujourd'hui a SH, je ne pense pas que "parano de la pollution" soit un terme approprie...
 
Je parlais de la pollution de l'air, pour laquelle on a les chiffres plus ou moins en temps reel n'importe ou en Chine.
Pour les autres types de pollution par contre, effectivement c'est un probleme plus complique.
d'ailleurs concernant d'autres pollutions qu'en est-il de l'eau du robinet?
je mets de l'eau du robinet dans ma machine expresso par negligence et un peu par paresse... je ne sais pas si la temperature de l'eau atteint les 100 degres a la sortie!
quelqu'un aurait-il suffisemment d'elements sur les risques encourus pour me faire peur et changer de pratique?
merci
 
Quand tu vois le "brouillard" aujourd'hui a SH, je ne pense pas que "parano de la pollution" soit un terme approprie...
Y a aussi du brouillard par chez moi mais je n'arrive pas à déterminer si il est naturel (dû au froid) ou à la pollution. C'est con, je sais...

d'ailleurs concernant d'autres pollutions qu'en est-il de l'eau du robinet?
je mets de l'eau du robinet dans ma machine expresso par negligence et un peu par paresse... je ne sais pas si la temperature de l'eau atteint les 100 degres a la sortie!
quelqu'un aurait-il suffisemment d'elements sur les risques encourus pour me faire peur et changer de pratique?
merci

Si t'as pas la chiasse, c'est bon, c'est safe.
 
Quand tu vois le "brouillard" aujourd'hui a SH, je ne pense pas que "parano de la pollution" soit un terme approprie...

Hier soir en me rendant à Shanghai, dans la portion Taicang -> Jiading, une bien bonne odeur de boule puante, comme chez nous, la zone chimique n'était pas loin et honnêtement, j'avais les yeux qui piquaient quelque peu et les yeux humides ...

Pourtant, fenêtres bien fermées ....
 
Bah, d'ici 10/20/30 ans on se fera greffer des poumons synthetiques.

J'ai deja entame la fabrication du mien, je compte le realiser a partir d' eponges et d'un sac poubelle.
Je vous tiens au courant de l'evolution.
 
Avant toute chose, je m’excuse auprès de "Jimmy One" d’avoir détourné son message.
(Voir: Purificateurs d’airs : j’ai craqué, je vous dirai ce que ça donne)

La qualité de l’aire est pour moi la ressource la plus importante sur terre car nous ne pouvons faire autrement que respirer l’air qui nous entoure.

Malheureusement, en Chine la pollution de l’air est un grave problème qui s’aggrave d’années en années. Cela ne semble pas prêt de s’arrêter car le gouvernement préfère une croissance économique à une diminution de la consommation et de l’industrialisation (voir une croissance durable).

De mon côté, ayant des enfants j’envisage de rester encore 3 ans maximum ici.

Bonjour,
Question plus ou moins aborde dans un autre sujet, de Larquen: Enfant et pollution.
Mais c est aussi bien de le mettre sous forme de sondage...
Depuis quelques decennies, on est arrive a mettre un prix sur la vie... Alors que la vie ne devrait pas en avoir...
Donc, oui, maintenant qu on en sait un peu plus sur les effets de la pollution, il me parait urgent d agir par rapport a ce probleme et ne pas s en remettre au bon vouloir d un gouvernement et ses eventuelles actions pour combattre ce fleau.

De la a quitter la Chine... il y a des endroits merveilleux, non pollues mais qui malheureusement pour beaucoup proposent d autres difficultes: L alimentation, l hygiene, des conditions meteos extremes...
Pas simple tout ca:)
 
Dernière édition par un modérateur: