Qu'aimez-vous en Chine que vous ne retrouvez pas en France ?

_Je crois que la principale chose que j’apprécie en Chine, c'est ce sentiment de sécurité, de tranquillité que l'on soit dans la rue, au sortir d'un bar ou je ne sais où. Je serais tout seul, je m'en foutrais que ce soit un peu craignos mais avec une famille cela devient une priorité.
_Ensuite la relative propreté des rues (merci aux nombreux balayeurs qui triment à toute heure cela dit...).
_L'accueil des gens globalement bienveillants et curieux.
_La bouffe qui finalement s’avère variée et succulente si on prend la peine d’expérimenter un peu ;-)
_Le coût de la vie, location de mon appart (environ 200m2) pour 40000 RMB par an, incomparable d'avec les tarifs en France... ou sur Shanghai ;-)...

...mais pour être totalement honnête, ma liste de points négatifs est nettement plus longue ce qui m’amène à penser que je ne ferais pas de vieux os ici.
La France (et l'Europe) actuelle me navre sur bien des points mais c'est mon pays/continent malgré tout, et il me manque parfois avec ses quelques avantages et ses indécrottables défauts.

Et puis comme disait le grand poète:
"On choisit pas sa famille, on choisit pas ses parents,
On choisit pas non plus les trottoirs de Manille, de Paris ou d'Alger
pour apprendre à marcher.
Je suis né quelque part,
Je suis né quelque part, laissez-moi ce repère, ou je perds la mémoire"
euh juste par curiosite tu habites dans quelle ville?


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
 
explique moi ca... lol

J'étais le premier étonné lorsque c'est arrivé, surtout que je ne fume pas, si ce ne sont les clopes qu'on me propose parfois. Depuis 2 ans que je vis à Hangzhou, je vais très souvent dans la vieille ville, au pied de Wu Shan, où se situe également la pharmacie Hu Qing Yu Tang qui date de la Dynastie Qing. J'adore ce coin, infusion gratuite et à volonté, je m'y pose même pour bûcher mon chinois et causer avec le patron. Bref! Le coin est truffé de docteurs en médecine traditionnelle et de vieux locaux qui fument tout sauf des cigarettes vu l'odeur. Un matin, nausées, vomissements, mal de bide et pas dormi -le tout sans cuite la veille-, et après avoir tenté de régler ça moi même (je ne suis pas fan des hôpitaux et des médicaments) je l'ai tenté médecine traditionnelle le lendemain matin, et le mec m'a prescrit une sorte de fleur séchée, plus un bourgeon en fait, un peu comme le ju hua mais beaucoup plus gros, et il m'a dit que je pouvais faire une décoction et même en fumer!! J'ai opté pour une décoction... désolé de vous décevoir :rasta:
 
Bonjour Johnjohn
Ces insinuations aigries vis a vis de notre ami Minh me fendent le coeur ! :(
La France est une bonne fille , elle distribue avec generosite les fruits de ceux qui cotisent toutes leurs vies durant .Quoi de plus normal de faire profiter ceux qui n'ont pas eu la chance de le faire ..
Ces paroles me rappellent les heures le plus sombres de notre histoire ...

Bon weekend a toutes et a tous :D
T'façon j'aime rien moi j'suis un fucking nihiliste! Vivement que je retourne auprès de Sarko moi!
 
ton message m'a fait doucement sourire, après 5 pages de messages qui énumèrent les avantages de la Chine par rapport à la France, et bien comment dire... les avantages que tu as listés dans ton message ne font pas le poids :arf:
ce n'est pas contre toi, je me posais la question inverse justement, "qu'est-ce que je préfère en France par rapport à la Chine"... les 2 seules choses qui me sont venues à l'esprit, c'est: l'environnement, et la bouffe


En fait, je trouve que, contrairement aux idees recues, on est vraiment libre de faire ce que l'on veut en Chine, genre: ouvrir les magasins le soir apres 21h et les dimanches, se moquer du regard des gens (voir pyjama dans la rue,...), la concurrence qui fait baisser les prix (je suis sur que certains vendent a perte),...
Quand on debarque de France, on trouve cette liberte grisante.
C'est en gros ce qui a ete dit pour dire ce qu'il y avait de bien en Chine par rapport a la France.

En France, tu sens bien que t'es moins libre: ouverture reglementé des magasins (cf histoire des magasins de bricolage), les lourds impots et autres taxes (tva a 20%,...),...

Mais il y a des contreparties: par exemple, les 5 semaines de congé payé (contre 5 jours pour un chinois en Chine) , pour l'accouchement de mon premier enfant, j'avais du débourser un peu plus de 1 000 euros de frais d'hopital, pour mon deuxieme enfant, non seulement les frais sont offerts mais en plus, l'etat me verse une prime de plus de 900 euros, quand t'achetes un truc dans un magasin, t'as quand meme pas cette impression de te faire avoir, genre tu peux trouver moins cher 2 rues plus loin,...

Chaque pays a ses avantages et ses defauts mais tout depends de ou on se trouve sur l'echelle social du pays.
Vous vous imaginez vivre en Chine avec un salaire de chinois moyen et sans tous les avantages que vous procure votre nationalite francaise ?
 
Dernière édition:
Tout le monde est bien d'accord sur un point : on se sent plus en securite en Chine qu'en France. Quand on vit seul, on gere plus facilement, mais quand on a une famille, la difference est flagrante. On s'inquiete toujours beaucoup plus pour les autres que pour soit meme. En Chine ma femme peut prendre le dernier metro et rentrer tard, je ne m'inquiete pas. De toute facon ca grouille de monde tous les soirs jusqu'a 11h minuit.
En France je ne la laisserai pas sortir seule apres 20h, et encore moins prendre le dernier metro.
La difference est qu'en France, la nuit appartient aux jeunes, aux fetards, aux excités etc. Alors qu'en Chine la nuit appartient a tout le monde. Les gens sortent en famille, manger un bout, faire une petite balade, c'est conviviale et ca fait parti du style de vie a la chinoise. En France apres 20h tu restes cloîtré chez toi jusqu'au lendemain.
En general les expats preferent revenir en France lorsqu'ils commencent a avoir des enfants. Souvent pour une question d'education, ou de pollution. Pour moi c'est l'inverse, depuis que j'ai femme et enfant, je prefere rester ici, principalement parce que je me sens plus en securite et moins stressé, moins inquiet.
 
À te lire on dirait que la France c'est Bagdad. oô

Encore une fois, c'est parce que je ne suis plus seul...Je ne me sens pas en insecurité en France, je n'ai jamais eu de pbm particulier, mais le fait d'avoir une femme (non francaise donc) et un enfant, ca change la donne.
 
Tout le monde est bien d'accord sur un point : on se sent plus en securite en Chine qu'en France. Quand on vit seul, on gere plus facilement, mais quand on a une famille, la difference est flagrante. On s'inquiete toujours beaucoup plus pour les autres que pour soit meme. En Chine ma femme peut prendre le dernier metro et rentrer tard, je ne m'inquiete pas. De toute facon ca grouille de monde tous les soirs jusqu'a 11h minuit.
En France je ne la laisserai pas sortir seule apres 20h, et encore moins prendre le dernier metro.
La difference est qu'en France, la nuit appartient aux jeunes, aux fetards, aux excités etc. Alors qu'en Chine la nuit appartient a tout le monde. Les gens sortent en famille, manger un bout, faire une petite balade, c'est conviviale et ca fait parti du style de vie a la chinoise. En France apres 20h tu restes cloîtré chez toi jusqu'au lendemain.
En general les expats preferent revenir en France lorsqu'ils commencent a avoir des enfants. Souvent pour une question d'education, ou de pollution. Pour moi c'est l'inverse, depuis que j'ai femme et enfant, je prefere rester ici, principalement parce que je me sens plus en securite et moins stressé, moins inquiet.

En même temps, tout dépend où l'on habite en France ... Chaque ville ne possède pas non plus le potentiel de Paris, Lille ou Marseille pour n'en citer que quelques uns ...
 
Encore une fois, c'est parce que je ne suis plus seul...Je ne me sens pas en insecurité en France, je n'ai jamais eu de pbm particulier, mais le fait d'avoir une femme (non francaise donc) et un enfant, ca change la donne.

J'entends bien, mais de fait je ne comprends pas ce qui rendrait la France moins sûre une fois en couple avec un ou plusieurs gamins (en toute honnêteté hein).
 
Enfin en meme temps il y a des signes qui ne trompent pas. En Chine, meme les vieux sortent en bande le soir. En France nos vieux sont cloitres chez eux et votent FN ;)

Bon j'exagere un peu mais qui a deja vu des bandes de jeunes excites foutrent la merde pour provoquer ou emmerder le monde en Chine ? Perso je n'ai jamais vu ce genre de phenomene et c'est tant mieux.
 
J'entends bien, mais de fait je ne comprends pas ce qui rendrait la France moins sûre une fois en couple avec un ou plusieurs gamins (en toute honnêteté hein).

Comme je l'ai dit, on s'inquietes plus pour son entourage que pour soit meme. Ce n'est pas plus dangereux lorsqu'on est en couple, c'est juste qu'on s'inquiete plus facilement. Enfin c'est mon sentiment, tout le monde n'est pas forcement comme ca. Peut etre parqu'il y a eu des moments tragiques dans ma vie qui font que je stresse plus facilement pour ce genre de chose...
 
Bah... j'en ai vu... pas plus pas moins qu'en France ou ailleurs (des jeunes qui veulent se prouver qu'ils ont de la bonne vieille testostérone et pas d'excédents en œstrogènes). C'est très personnel hein, je ne saurais revaloriser cela en terme de statistiques ou de proportions de la population ou même comparativement à la France. Par ailleurs, contrairement aux quelques femmes qui se sont exprimées ici, celles que je connais et ma tendre ont tendance à ne pas se sentir particulièrement en sécurité (ou plus en sécurité) en Chine (et j'étais moi même très nerveux quand je voyais des groupes de mecs s'arrêter pour reluquer mon amie -dans le genre discret...- quand je suis arrivé).
 
J'entends bien, mais de fait je ne comprends pas ce qui rendrait la France moins sûre une fois en couple avec un ou plusieurs gamins (en toute honnêteté hein).

L'augmentation mathematique du risque: si tu es seul tu as 3 fois moins de chance d'avoir des problemes que si tu as une femme et un enfant qui peuvent sortir chacun de leur cote, puisque chacun d'entre eux aura egalement un risque de se faire aggresser...

Donc ce n'est pas que la France serait moins sure avec femme et enfants, juste que le risque augmente proportionnellement.
 
Enfin en meme temps il y a des signes qui ne trompent pas. En Chine, meme les vieux sortent en bande le soir. En France nos vieux sont cloitres chez eux et votent FN ;)

Comment peut-on en vouloir à des demeurés qui ne sortent pas de chez eux et qui ne se donnent pas la peine de chercher à comprendre le monde qui les entourent, de voter autrement ...

Bon j'exagere un peu mais qui a deja vu des bandes de jeunes excites foutrent la merde pour provoquer ou emmerder le monde en Chine ? Perso je n'ai jamais vu ce genre de phenomene et c'est tant mieux.

Cela viendra comme dans toute société qui évolue ...

La différence (et cela part rapport à la France), le jour où des jeunes s'exciteront, les matraques tomberont dessus sans hésitation ....

Cette permissivité en Métropole donne des ailes à certains ...