1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Qu'aimez-vous en Chine que vous ne retrouvez pas en France ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par 五毛哥, 8 Mai 2014.

1. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    ....decontractes du glxxd ;)

• J'aime J'aime x 2
  2. XiaoXiong

XiaoXiong Ange

Inscrit:
    23 Août 2013
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +396 / -4
    explique moi ca... lol

• J'aime J'aime x 1
  3. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    euh juste par curiosite tu habites dans quelle ville?

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

4. Pialie

Pialie Membre Platinum

Inscrit:
    10 Février 2010
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +201 / -0
    Pour la prescription tu t'es pointé avec quels symptômes ? Je suis toute ouïe. :D

• J'aime J'aime x 1
  5. Paul 保罗

Paul 保罗 Membre Bronze

Inscrit:
    24 Octobre 2011
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +26 / -0
    J'étais le premier étonné lorsque c'est arrivé, surtout que je ne fume pas, si ce ne sont les clopes qu'on me propose parfois. Depuis 2 ans que je vis à Hangzhou, je vais très souvent dans la vieille ville, au pied de Wu Shan, où se situe également la pharmacie Hu Qing Yu Tang qui date de la Dynastie Qing. J'adore ce coin, infusion gratuite et à volonté, je m'y pose même pour bûcher mon chinois et causer avec le patron. Bref! Le coin est truffé de docteurs en médecine traditionnelle et de vieux locaux qui fument tout sauf des cigarettes vu l'odeur. Un matin, nausées, vomissements, mal de bide et pas dormi -le tout sans cuite la veille-, et après avoir tenté de régler ça moi même (je ne suis pas fan des hôpitaux et des médicaments) je l'ai tenté médecine traditionnelle le lendemain matin, et le mec m'a prescrit une sorte de fleur séchée, plus un bourgeon en fait, un peu comme le ju hua mais beaucoup plus gros, et il m'a dit que je pouvais faire une décoction et même en fumer!! J'ai opté pour une décoction... désolé de vous décevoir :rasta:

• J'aime J'aime x 2
  6. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    fumer de l eucalyptus en plus ca donne bonne haleine!

• J'aime J'aime x 2
  7. johnjohn

johnjohn Demi-dieu

Inscrit:
    8 Février 2013
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    T'façon j'aime rien moi j'suis un fucking nihiliste! Vivement que je retourne auprès de Sarko moi!

• J'aime J'aime x 2
  8. XiaoXiong

XiaoXiong Ange

Inscrit:
    23 Août 2013
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +396 / -4
    tu m'repasseras ton CD de silence? j'ecouterai ca devant mon écran de TV offline

• J'aime J'aime x 1
  9. maelroy

maelroy Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    moi j aime les "epiceries" 24/24h 7/7j 365/365j

10. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0

En fait, je trouve que, contrairement aux idees recues, on est vraiment libre de faire ce que l'on veut en Chine, genre: ouvrir les magasins le soir apres 21h et les dimanches, se moquer du regard des gens (voir pyjama dans la rue,...), la concurrence qui fait baisser les prix (je suis sur que certains vendent a perte),...
    Quand on debarque de France, on trouve cette liberte grisante.
    C'est en gros ce qui a ete dit pour dire ce qu'il y avait de bien en Chine par rapport a la France.

En France, tu sens bien que t'es moins libre: ouverture reglementé des magasins (cf histoire des magasins de bricolage), les lourds impots et autres taxes (tva a 20%,...),...

Mais il y a des contreparties: par exemple, les 5 semaines de congé payé (contre 5 jours pour un chinois en Chine) , pour l'accouchement de mon premier enfant, j'avais du débourser un peu plus de 1 000 euros de frais d'hopital, pour mon deuxieme enfant, non seulement les frais sont offerts mais en plus, l'etat me verse une prime de plus de 900 euros, quand t'achetes un truc dans un magasin, t'as quand meme pas cette impression de te faire avoir, genre tu peux trouver moins cher 2 rues plus loin,...

Chaque pays a ses avantages et ses defauts mais tout depends de ou on se trouve sur l'echelle social du pays.
    Vous vous imaginez vivre en Chine avec un salaire de chinois moyen et sans tous les avantages que vous procure votre nationalite francaise ?

• J'aime J'aime x 6
    #110 minh, 12 Mai 2014
    Dernière édition: 12 Mai 2014
  11. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    Tout le monde est bien d'accord sur un point : on se sent plus en securite en Chine qu'en France. Quand on vit seul, on gere plus facilement, mais quand on a une famille, la difference est flagrante. On s'inquiete toujours beaucoup plus pour les autres que pour soit meme. En Chine ma femme peut prendre le dernier metro et rentrer tard, je ne m'inquiete pas. De toute facon ca grouille de monde tous les soirs jusqu'a 11h minuit.
    En France je ne la laisserai pas sortir seule apres 20h, et encore moins prendre le dernier metro.
    La difference est qu'en France, la nuit appartient aux jeunes, aux fetards, aux excités etc. Alors qu'en Chine la nuit appartient a tout le monde. Les gens sortent en famille, manger un bout, faire une petite balade, c'est conviviale et ca fait parti du style de vie a la chinoise. En France apres 20h tu restes cloîtré chez toi jusqu'au lendemain.
    En general les expats preferent revenir en France lorsqu'ils commencent a avoir des enfants. Souvent pour une question d'education, ou de pollution. Pour moi c'est l'inverse, depuis que j'ai femme et enfant, je prefere rester ici, principalement parce que je me sens plus en securite et moins stressé, moins inquiet.

• J'aime J'aime x 3
  12. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    À te lire on dirait que la France c'est Bagdad. oô

• J'aime J'aime x 2
  13. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    Encore une fois, c'est parce que je ne suis plus seul...Je ne me sens pas en insecurité en France, je n'ai jamais eu de pbm particulier, mais le fait d'avoir une femme (non francaise donc) et un enfant, ca change la donne.

• J'aime J'aime x 1
  14. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    En même temps, tout dépend où l'on habite en France ... Chaque ville ne possède pas non plus le potentiel de Paris, Lille ou Marseille pour n'en citer que quelques uns ...

• J'aime J'aime x 1
  15. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    J'entends bien, mais de fait je ne comprends pas ce qui rendrait la France moins sûre une fois en couple avec un ou plusieurs gamins (en toute honnêteté hein).

• J'aime J'aime x 1
  16. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    Enfin en meme temps il y a des signes qui ne trompent pas. En Chine, meme les vieux sortent en bande le soir. En France nos vieux sont cloitres chez eux et votent FN ;)

Bon j'exagere un peu mais qui a deja vu des bandes de jeunes excites foutrent la merde pour provoquer ou emmerder le monde en Chine ? Perso je n'ai jamais vu ce genre de phenomene et c'est tant mieux.

17. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    Comme je l'ai dit, on s'inquietes plus pour son entourage que pour soit meme. Ce n'est pas plus dangereux lorsqu'on est en couple, c'est juste qu'on s'inquiete plus facilement. Enfin c'est mon sentiment, tout le monde n'est pas forcement comme ca. Peut etre parqu'il y a eu des moments tragiques dans ma vie qui font que je stresse plus facilement pour ce genre de chose...

18. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Bah... j'en ai vu... pas plus pas moins qu'en France ou ailleurs (des jeunes qui veulent se prouver qu'ils ont de la bonne vieille testostérone et pas d'excédents en œstrogènes). C'est très personnel hein, je ne saurais revaloriser cela en terme de statistiques ou de proportions de la population ou même comparativement à la France. Par ailleurs, contrairement aux quelques femmes qui se sont exprimées ici, celles que je connais et ma tendre ont tendance à ne pas se sentir particulièrement en sécurité (ou plus en sécurité) en Chine (et j'étais moi même très nerveux quand je voyais des groupes de mecs s'arrêter pour reluquer mon amie -dans le genre discret...- quand je suis arrivé).

19. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 324 / -18
    L'augmentation mathematique du risque: si tu es seul tu as 3 fois moins de chance d'avoir des problemes que si tu as une femme et un enfant qui peuvent sortir chacun de leur cote, puisque chacun d'entre eux aura egalement un risque de se faire aggresser...

Donc ce n'est pas que la France serait moins sure avec femme et enfants, juste que le risque augmente proportionnellement.

20. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Comment peut-on en vouloir à des demeurés qui ne sortent pas de chez eux et qui ne se donnent pas la peine de chercher à comprendre le monde qui les entourent, de voter autrement ...

Cela viendra comme dans toute société qui évolue ...

La différence (et cela part rapport à la France), le jour où des jeunes s'exciteront, les matraques tomberont dessus sans hésitation ....

Cette permissivité en Métropole donne des ailes à certains ...

Partager cette page