Qu'aimez-vous en Chine que vous ne retrouvez pas en France ?

Prendre un taxi quand on veut sans se ruiner.
Pouvoir tous se faire livrer en un temps record.
Les massages et soins a des prix très attractifs (sauf l'épilation).
Pouvoir avoir une ayi à la maison pour aider même quand on a moins de 30 ans.
Utiliser Taobao (avec ses collègues ou pas).
Pouvoir s'habiller comme on le désire.
 
Le pouvoir d'achat
Le service (pouvoir payer ses factures au familly mart meme si je le fais jamais et que je dois toujours traverser la ville pour payer mes retards de facture...)
La beaute des chinoises
La diversite culinaire a Shanghai
Ne plus voir la geule de nos politiques tout les matins
Pouvoir aller en boites/bars et rentrer en taxi
Rouler sans casques (pas bien !)
Fumer sans se ruiner (pas bien !)
La securite, c'est claire que ca fait du bien de ne plus croiser mes chers lascars Grenoblois...
Les chinois (leur generosites, leur cote a l'arrache qui me fait tant rire)
 
bon resume, j ajouterais meme la "fangbiannalite" (fangbian=pratique, convenient) de trouver quelques chose ouvert a toute heure a moins de 10 minutes a pied de chez soi (pour Shanghai je parle).
Par contre la pollution te manques pas un peu quand tu retournes en France?


On as dit pas le coté négatif dediou ! ^^ mais c'est que ça me manque pas :)
 
Un sentiment de securite et de pouvoir me promener avec ma femme n'importe ou sans que personne me les brise.

Un gros plus 1000 quand même c'est vrai qu'on se sens plus en sécurite et dans les HLM pas de drogué qui traine dans les escaliers ou te raquette .
 
Sus aux racailles!
 
ou peut-être qu'il y en a, mais que tu ne les comprends pas :siffle:
je vais te mettre le doute...


Une fois j'écoutais deux chinois, dans le bus.
Y'en a un qui disait : Elle est piaoliang la laowai.
Son pote : Nan, elle a de trop grosses fesses.
Moi (faussement vexée) : wo de pigu tai da le ma ??!

Le type s'est confondu en excuses, tout rouge. Hihihi :siffle:
 
Et en plus on apprend que tu arbores des courbes exquises... Diantre!
 
La facilité d'y vivre (à court terme en tout cas) :

- Facilité pour trouver qq'ch : si j'ai besoin d'un truc, n'importe quoi, pas besoin d'attendre le w-e (mais samedi uniquement puisque dimanche tout est fermé) ni besoin de me rendre dans TEL magasin situé à > 20 km pour trouver ce truc. Je descends de mon building, au pire je traverse la rue, et j'trouverai certainement ce que je recherche dans les shops même à 22h !

- Facilité pour se déplacer : pas besoin de checker sur le net à l'avance l'horaire du train/bus, d'étudier l'itinéraire pour voir le plus rapide/économique à telle heure et de réserver/acheter un ticket à l'avance pour éviter de payer + cher dans le bus/train pour des moyens-courts trajets. En Chine, on sort, on marche 10 mètres, on attend à l'arrêt de bus et y en aura bien un qui arrivera endéans les 10 minutes (peut-être 20 min en campagne allez), et on paie dedans le prix normal (et pas cher !).

- Facilité administrative : on s'emmerde pas à devoir remplir 50 papiers en donnant chaque fois les mêmes infos, même pour des broutilles administratives (ce qui, je le pense, est un gros défaut pour une vie à long terme). Je compare par exemple le fait d'ouvrir un compte en banque, la mutuelle, signer un contrat de travail/de stage, etc. entre ce que j'ai fait en Chine et ce que mon Xi doit faire ici @_@ ... Ajoutez le fait qu'ici, tout ouvre à 9h et ferme à 16h, impossible d'y aller sans prendre congé (CF point 1).

- Sécurité : pouvoir me balader n'importe où, n'importe quand, seule ou accompagnée, sans être complètement recroquevillée à surveiller les ombres à terre (s'il y en a une qui s'approche par derrière), à guetter les recoins, à se retourner, agrippé à son sac, sans devoir absolument cacher tout ce que je porte et de paraitre la plus pauvre et poussiéreuse possible, et d'être mort de peur à l'idée de se faire poignarder en pleine journée pour se faire voler un MP3 =_=" ... (genre dès que je quitte ma province et que j'approche Bruxelles, je n'ose même pas sortir mon PC dans le train, c'est vous dire ...).

- Liberté d'actions : pouvoir faire ce que l'on veut, n'importe où, n'importe quoi (mais attention à ne pas dire n'importe quoi xD) sans être jugé négativement (à la limite, se faire pointer du doigt et susciter la surprise, mais rien de plus). J'aime vraiment ce sentiment de liberté (et je ne parle même pas de ce que beaucoup de jeunes viennent faire ici ou de transgresser des choses interdites ici mais tolérées/autorisées là-bas hein). Mais genre rien que le fait de pouvoir se balader partout en tongs (genre au boulôt), d'avoir l'opportunité de manger ce que l'on veut à n'importe quel moment de la journée, de pouvoir écouter de la musique en affichant son MP3 le temps de changer de piste, de pouvoir m'assoir n'importe où quand j'ai envie de reposer mes pieds, etc.
 
Le fait de pouvoir louer un appart tres facilement et tres rapidement, sans avoir a montrer ces fiches de paie, d'avoir la caution d'un tiers, voir meme d'avoir un CDI et j'en passe.
 
Parler de "cul" a haute voie avec les copains devant les autres chinois sans qu'ils en comprennent un mot.
Se trifouiller le nez en public sans que personne ne te fasse la remarque (pareil pour les oreilles) dans un style différent, flatuler ou roter a grand bruit...
l'été quand il fait chaud remonter son tee shirt et montrer son bid, genre enceinte de 6 mois (image), à toute la populace.
Doubler en troisième position sur les routes ou à droite sur la bande d'urgence sur l'autoroute...quand sa n'avance plus (bouchon, carrefour, manœuvre) , tu descends de la voiture, tu remplaces le flic et tu fait circuler...
Pour dire plus que Lexer, deuxième post de ce topic, le dofu ro (toufu jo).
et pour finir, j'ai trouver ma femme...
 
Dans le cercle "expat", l'ouverture d'esprit des bourlingueurs, qui vient d'une vision plus globale du monde, de moins d'appartenance peut être aussi... le fait d'avoir dans mon réseau d'amis proches des personnes de différents horizons et statuts, ceci me semble moins vrai en France, du moins quand je rentre j'ai l'impression que c'est un peu plus "cloisonné".
 
L'approche plus relax de la vie (hors ShangHai).
Les Xian Ya Dan et le DouFu Lo...
La musique et les petits vieux qui dansent dans les parcs avec les gamins le soir.
Et meme, les repas d'affaires, ou tu finis a 4 pattes apres 2 livres de BaiJiu....
 
À peu près la même chose que tous le monde, les étales de rues en plus et l'impression générale d'un environnement en constant mouvement.
Je dois être le seul arriéré à ne pas connaitre les DouFu Lo par ailleurs.
 
Ce que j'aime en Chine, c'est le sens de la famille. Parfois les beaux parents sont relous mais dans le fond, j'aime savoir qu'ils tiennent a moi et feront n'importe quoi pour moi ( et mon mari bien sur ).
J'aime le sentiment de securite quand je me promene le soir par exemple ( Originaire de la banlieue de Lille, tmtc ! ).
J'aime les restau pas cher et les magasins de proximite 24/24.
J'aime que l'on me regarde ( Hihi ca flatte l'ego ).
 
ne pas transpirer quand l*addition au restaurant arrive!
voir des flics sans arme (pour l'instant) être respectés...
 
Le fait de pouvoir louer un appart tres facilement et tres rapidement, sans avoir a montrer ces fiches de paie, d'avoir la caution d'un tiers, voir meme d'avoir un CDI et j'en passe.
Oh ça aussi c'est un truc, qui, dans l'autre sens, énerve au plus haut point mon mari : la lenteur pour TOUTE démarche à faire ici ... C'est d'ailleurs une grosse différence culturelle dans notre couple en tout cas, cette différence de considération du temps ...

Donc en Chine, c'est l'inverse, c'est la facilité ET rapidité de faire ce que l'on a envie de faire qui est bien :

- trouver un boulôt, même un job pour non qualifié, il faut quelques mois MIN ici, alors qu'en Chine, 1 semaine max suffit.

- acheter un bien (ça c'est vraiment THE truc que mon Xi ne comprend pas : genre pour le nouveau PC, j'ai pris quelques mois pour l'acheter à partir du moment où j'ai décidé qu'il était temps d'envisager de remplacer l'ancien : le temps de visiter plusieurs magasins ayant chacun une offre limitée et différente, de comparer les prix, de trouver un modèle qui me va, d'attendre les soldes ou le fait d'avoir des réducs', ... Et ça énerve mon mari qui ne comprend pas pourquoi 90% du temps, je sors d'un magasin sans rien avoir acheté et sans pourtant avoir l'impression de perdre mon temps ... Pour lui, il faudrait que je rentre dans un magasin, je prends, je paie, je pars). Mais bon, facile en Chine, l'offre par magasin est bien plus grande et souvent similaire d'un magasin à l'autre (en plus, pas besoin de faire 50 km pour les trouver ni besoin d'attendre le samedi), et si les prix sont différents, on a encore la possibilité de marchander/négocier.

- tout ce qui est administratif (je me répète xD) : 6 semaines pour reconnaitre le permis de conduire de Xi ici =_=" ...

- voir des gens : on se met d'accord genre 1h max à l'avance du lieu et du moment, alors qu'ici, il faut parfois prévoir des semaines les rdv voire des mois en avance =_=", même si en Chine, les 2 amis peuvent vivre à > 40 km l'un de l'autre et qu'ici, 6 km nous sépare ... (ça par contre, c'était un truc que je détestais en Chine quand ça me tombait dessus : genre on te prévient au temps t qu'au temps t + 3 minutes, on va voir la tante/oncle/...)

- rapidité pour obtenir un service : combien de semaines/mois pour prendre un rdv ici chez l'ophtalmo, le docteur etc. ? Pour avoir un entrepreneur ? Pour fixer la chaudière pétée ? Pour être fourni ? En Chine, on va sur place et hop ! Au pire on attend quoi ? 1 semaine ?
Purée c'est fou, la dernière en date, c'était de téléphoner (3 coups d'fil avant d'avoir qq'un !) pour prendre un rdv avec un stomatologue (genre 2 mois + tard) et, le but de ce rdv était de fixer une date pour opérer (3-4 mois + tard) ...
Pareil pour les services publics : le matin, tu t'lèves, tu vois des ordures de la veille sur le trottoir, quand tu sors à midi chercher ta bouffe, les ordures ont déjà été nettoyées ... Alors qu'ici, tu peux bien attendre plusieurs jours avant que ça se nettoie si ce n'est la pluie qui s'en est chargée entre temps =_=" ...
 
Putain, tellement de chose
- sécurité : tout a été dit
- les filles : à me peter le crane contre le mur. Sauf arrivé à la ménopause et encore... Enfin j'y ai trouvé ma chérie!
- la positive attitude : quand au taf j'ai un problème (genre sur une machine ou autre) et que ça me mine le moral, j'ai mon super responsable de projet chinois qui me dit un truc du genre "ici en chine on a une phrase : aujourd'hui c'est nuageux, mais demain le soleil brillera"
- le niveau de vie : pouvoir m'acheter plein de truc, fouiller dans taobao, et ca va faire connard, mais me sentir riche quand en France j'suis juste normal. Pas forcémement le sentiment d'enculer les autres, mais juste de me dire qu'ici, si j'ai un probleme, que mon ordi me lache, je le change sans claquer un mois de salaire et manger des pates pour 6 mois.
- l'ambiance : j'aimerais qu'il m'aborde encore plus! Quand je me promene ils sont timides, normal, mais souvent j'ai le droit a des questions, surtout si je suis accompagné de chinois. Ca fait trop plaisir. Et là quand j'interviens dans la conversation en Chinois, la tête qu'ils me sortent, ca fait vraiment plaisir!
Puis ils sont tellement aimable! Un collègue coincé à l'aéroport sans tune m'a dit qu'un mec lui avait payer son billet jusque Beijing. Franchement, wtf quoi...
- les WC : entre expatrié, tellement d'émotion de se souvenir de la premiere paire de chaussette jetée dans le trou noir (la poubelle qu'on ne regarde pas).
- les douches publiques : j'sais pas pourquoi mais j'trouve ca excellent! Pas cher, pour moi c'est un temple à la relaxation! Après une journée de 32h sans douche et très stressante, le bain publique s'impose! J'y reste 2/3h, avec un massage (si possible dans un endroit sans prostitution car meme si je n'y aurais pas craché à une époque, maintenant je prends ces endroits comme des réels temple à la relaxation, et j'ai pas envie de monter en tension xD)
- la bouffe : J'adore! Sauf mes toilettes car perso, je tombe que sur des trucs épicés en ce moment...
- le plaisir de croisé un occidental :) oui j'suis à la campagne, mon kiff c'est de faire les boutiques qui viennent d'ouvrir et me dire "j'suis le premier laowai qui y rentre, plus tard les gens s'en souviendront".
- le matos informatiques pas cher
- le décalage de culture
- le paysage :)