Qu'aimez-vous en Chine que vous ne retrouvez pas en France ?

L'augmentation mathematique du risque: si tu es seul tu as 3 fois moins de chance d'avoir des problemes que si tu as une femme et un enfant qui peuvent sortir chacun de leur cote, puisque chacun d'entre eux aura egalement un risque de se faire aggresser...

Donc ce n'est pas que la France serait moins sure avec femme et enfants, juste que le risque augmente proportionnellement.

J'ai bien compris oui, mais bon, comme on parle des atouts de la chine, celui-là m'étonnes (perso vu la prudence locale ne serais-ce que sur les routes, je flipperais comme un taré si j'avais un gamin).
 
J'ai bien compris oui, mais bon, comme on parle des atouts de la chine, celui-là m'étonnes (perso vu la prudence locale ne serais-ce que sur les routes, je flipperais comme un taré si j'avais un gamin).

Je te rejoins la dessus ... Mes proches conduisant ici, on n'est jamais sûr de rien ...
 
Encore une fios c'est mon sentiment personnel, je me sens moins inquiet, moins stressé et plus en securité en Chine. Apres ca ne veut pas dire forcement que c'est moins dangereux
 
J'ai bien compris oui, mais bon, comme on parle des atouts de la chine, celui-là m'étonnes (perso vu la prudence locale ne serais-ce que sur les routes, je flipperais comme un taré si j'avais un gamin).
Paradoxalement je suis d'accord avec Mike ET Tyller sur ce coup là, autant le sentiment de sécurité vis à vis d'une agression est bien plus grand qu'en France (du moins c'est mon ressentiment) autant la faculté d'anticipation des chinois me parait bien plus aléatoire. Difficile d'imaginer ma belle mère (chinoise donc, la soixantaine) emmener seule mon fils ici et là à Canton... sa faculté à cavaler pour ne pas attendre le prochain métro, à traverser sans regarder les DEUX cotés, etc etc...
 
Et puis regarde les precedents messages, je suis loin d'etre le seul a parler securité

Soyons d'accord, je ne remets pas la perception des gens en question (enfin, un peu tout de même pour être tout à fait honnête) mais je me pose surtout des questions concernant ce sur quoi cette perception se base (autant ici qu'en France). Après que tu te sentes plus en sécurité ici avec ta famille, franchement j'en suis ravis, je ne te souhaites pas l'inverse. Mais réellement, ce qui m'intéresse c'est de comprendre le pourquoi, le comment et ce qui tient de justement la perception que nous avons tous sur différent sujets et une réalité plus objective.
 
Paradoxalement je suis d'accord avec Mike ET Tyller sur ce coup là, autant le sentiment de sécurité vis à vis d'une agression est bien plus grand qu'en France (du moins c'est mon ressentiment) autant la faculté d'anticipation des chinois me parait bien plus aléatoire. Difficile d'imaginer ma belle mère (chinoise donc, la soixantaine) emmener seule mon fils ici et là à Canton... sa faculté à cavaler pour ne pas attendre le prochain métro, à traverser sans regarder les DEUX cotés, etc etc...

Deux types de danger différent en effet ...

Et encore une fois, tout dépend où tu habites en Chine et en France ... Et la manière dont tu vis ici ou là-bas ...

Dans ma province arriérée bretonne, je laisserai sortir sans trop de problème, on n'a pas les problèmes de Paris, Marseille ou Lille ...

En Chine, certains vivent à 5 minutes de leur bureau et d'autres comme moi, avalent des centaines voir des milliers de km par mois ... Pas grand chose au tableau de chasse pour le moment, mais quand je vois ce qu'il y a sur la route, la moindre inattention, tu la paies cash ...
 
Tout le monde est bien d'accord sur un point : on se sent plus en securite en Chine qu'en France.

Cette remarque est intéressante. Personnellement je me sens généralement plus en sécurité en Chine qu'en France, mais pas partout. Pas de problèmes à Shanghai, mais certains quartiers de Shenzhen sont à éviter le soir.

Il est amusant de voir l'opinion des Hongkongais sur la sécurité en Chine : en général ils sont terrorisés à l’idée de se retrouver seuls le soir en Chine, ils colportent volontiers des histoires de personnes agressées, enlevées puis éventrées pour prélever qui un rein, qui un foie.... et ils considèrent les mainlanders comme des sauvages féroces, des barbares.
Vivant en partie à HK et en partie à SH, je doit reconnaître que HK est effectivement plus sûre, mais sans pour autant me sentir en insécurité à SH,

A la décharge des Hongkongais, HK est régulièrement classée 1ere ou 2eme au classement des villes les plus sûre au monde (l'autre étant Singapour).
Donc dès que les Hongkongais passent la frontière, ils se sentent en insécurité....
 
Orang Malang, j'te sens blasé aujourd'hui...?
 
Je pense qu'on ne peut pas nier qu'on se sent plus sur en Chine qu'en France.

Je vois plusieurs raison a l'insecurité en France par rapport a la Chine:
- le statut de la police et la confiance dans la justice
En France, si tu participes a un jeu tele et que tu dis que tu es fonctionnaire de police, c'est limite si le public ne te hue pas.
En Chine, il y a plus de respect envers l'uniforme et l'autorité, alors que en France on remet souvent en question l'autorité.
- des peines plus lourdes (20 ans de prison c'est pas 5 ans pour bonne conduite) et la peine de mort en Chine
- l'appartenance a une meme ethnie
En Chine ils sont tous chinois, meme language, meme culture, meme langue, meme repere,...
Quand je suis allé a HK pour la premiere fois, je me suis tout de suite senti comme chez moi: ils avaient tous un visage asiatique comme moi, le meme language, les memes reperes familiaux,...
Un peu comme si un barbapapa jaune qui a vecu dans un pays de barbapapas de toutes les couleurs arrivait dans un pays ou il n'y aurait que des barbapapas jaune.
L'immigration, renforce le cote peur de l'etranger et qui dit peur dit insecurite.
D'ailleurs en Chine on reporte souvent les incivilités aux personnes venant des autres provinces voir des autres pays (cf les noirs a Guangzhou).
En France aussi on rejette souvent (a tort ou a raison) la faute aux immigrés.
- le cout de la vie moins cher
avec 5 yuans en poches, tu peux manger, pas vraiment besoin de voler un mec: c'est risquer d'aller en prison (et pas une simple garde a vue) pour quelques dizaines de yuans
- la presence des parents
les parents ont un role tres forts sur leurs enfants qui n'ont pas envi de les decevoir. Un sentiment tres fort en Chine
- etc
 
"En Chine ils sont tous chinois, meme language, meme culture, meme langue, meme repere,...
Quand je suis allé a HK pour la premiere fois, je me suis tout de suite senti comme chez moi: ils avaient tous un visage asiatique comme moi, le meme language, les memes reperes familiaux,..."

On doit pas connaitre la meme Chine alors, physique =/= culture sinon a ce compte la tous les europeens sont pareils chez les barbapapas blancs! Tu sors de SH par exemple et ca y est t'as un autre dialecte, ils ne parlent pas tous Mandarin d'ailleurs, dommage de restreindre la Chine a sa cote est...
 
On doit pas connaitre la meme Chine alors, physique =/= culture sinon a ce compte la tous les europeens sont pareils chez les barbapapas blancs! Tu sors de SH par exemple et ca y est t'as un autre dialecte, ils ne parlent pas tous Mandarin d'ailleurs, dommage de restreindre la Chine a sa cote est...

Nan mais tu dois bien comprendre ce que je veux dire par meme physique et meme culture non ?
T'as jamais ressenti cette sorte d'unité ?
Et puis bon, la Chine c'est 17 fois la France alors on est bien obligé de generaliser un peu...
 
J'allais dire qu'il aurait fallu mettre un 'disclaimer' en tête de ce sujet précisant que ce qui allait suivre ne reflétait pas forcément la réalité... afin de ne pas se retrouver avec des dizaines de millions de français quittant la France pour la Chine :)
Allez, vu que je suis là, une pour la route :
J'adore cet optimisme qui anime le chinois quand, la nuit venue et tout habillé de noir, il déambule au milieu de la chaussée les yeux rivés sur l'écran de son portable à guetter le dernier 'moment' de l'un de ses 'pengyou' ... en se disant que sa bonne étoile veille sur lui et qu'il vivra un jour de plus. Cet optimisme en France n'existe plus.
Et l'optimisme des chinois prend de nombreuses autres formes pendant la journée qu'il serait fastidieux de lister ici. Personnellement j'ai aussi tendance devenir de plus en plus optimisme.
 
Concernant le sentiment de sécurité (concernant les agressions physiques verbales) je rejoins Mike en ce qui me concerne ainsi que mon épouse. En Chine je n'ai jamais vu une fille sifflée, entendre dire qu'elle est une "bonnasse" ou reluquée par un chinois que sa tenue soit légère ou non ! En ce qui concerne les enfants je suis plus partage et je fait autant attention que l'on soit en France qu'en Chine.

D'une part, les médias en France (voir la politique) participent grandement au sentiment d'insécurité et je dirai même encourage les fauteurs de trouble en leur donnant de l'importance.

D'autre part, (et je rejoins l'avis de Minh) la police et justice Chinoise ne font pas de cadeaux aux fauteurs de trouble ce qui décourage la récidive.
 
Oui mais plutot par regions, quand tu t'assoies au fond dans un bus c'est toujours marrant de voir que des bruns!
Par contre bizarre que t'es pris l'exemple de HK pour l'unite/memes reperes etc alors que c'est la ville la plus multiculturelle de Chine.
 
Si on privilégie un sentiment de sécurité concernant les agressions physiques et verbales il est incontestable qu'il vaut mieux vivre en Chine (je dirai même que c'est pour moi l'atout numéro 1 de la Chine).

Si on privilégie un sentiment de sécurité concernant l'alimentation, la sécurité routière, la santé ( y compris concernant la pollution) alors il vaut mieux vivre en France.

L'education, le contrôle et les sanctions jouent un rôle primordiale concernant la sécurité :
La Chine à une politique stricte concernant les agressions physiques et verbales et beaucoup moins concernant la santé, l'alimentation et la sécurité routière.
La France à une politique plus stricte concernant la santé, l'alimentation et la sécurité routière et beaucoup moins concernant les agressions.
 
Orang Malang, j'te sens blasé aujourd'hui...?

Que nenni ...

Il suffirait d'ajouter "Je me sens plus en sécurité en Chine qu'en France" et surtout ne pas en faire des généralités ...

Chaque pays possède ses particularités en fonction des régions où l'on se trouve ... Une expérience de vie en banlieue parisienne et dans une petite ville de province révèlent au final des rendus bien différents ... Et je connais des personnes qui vivent en banlieue qui n'ont jamais été agressées ...

C'est un peu souvent la faute à pas de chance ... Mauvais endroit, mauvais moment ...

Et puis, chacun a ses propres besoins, ses envies, localisation géographique dans chacun des deux pays ...

Tout comme il a été indiqué plus haut, une des seuls fois où l'on m'a volé quelque chose, ce fût à Shenzhen ...
 
Que nenni ...

Il suffirait d'ajouter "Je me sens plus en sécurité en Chine qu'en France" et surtout ne pas en faire des généralités ...

Chaque pays possède ses particularités en fonction des régions où l'on se trouve ... Une expérience de vie en banlieue parisienne et dans une petite ville de province révèlent au final des rendus bien différents ... Et je connais des personnes qui vivent en banlieue qui n'ont jamais été agressées ...

C'est un peu souvent la faute à pas de chance ... Mauvais endroit, mauvais moment ...

Et puis, chacun a ses propres besoins, ses envies, localisation géographique dans chacun des deux pays ...

Tout comme il a été indiqué plus haut, une des seuls fois où l'on m'a volé quelque chose, ce fût à Shenzhen ...

oui bien juustement, je vie en banlieu (comme dit dans un autre thread) proche dun bled craignos, je prends que les transports en commun et jamais eu d'emmerde. pourtant il y en a plein des "bandes de racailles", mais suffit de ne pas y preter attention et elles ne font pas chier. sinon d'accord sur l"ensemble de ton post ^^


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk