Pourquoi

je l'avais demandé à mon copain celle là
il m'a sortir que c'était parce que se moucher "salissait" les mains....
(j'ai sorti qu'on leur avait pas demandé de le faire sans mouchoir.... il a pas rigolé)
allez savoir...

Même conversation avec mon copain après que j'ai surpris son air profondément écoeuré après que je me sois mouchée. Comme l'impression d'en avoir plein la face sur le moment mais en fait non il en est resorti un principe simple : cracher oui, se moucher non, t'es pas folle grande malheureuse ? :eek:
 
Et je rajouterai qu'il marche lentement. Tu souleves un point qui m'horripile au plus haut point, c'est relou quand tu marches derriere eux et tu veux les depasser et encore pire quand t'es en velo electrique tu sais jamais par ou les prendre.

Bon sinon pourquoi ils ne font pas secher les assiettes, les verres et les couverts a l'envers?

Ou les piétons qui traversent la piste cyclable, s'arrêtent d'un air stupéfait en te voyant en vélo du genre "oh, tiens, toi ici?" lorsqu'après avoir sonné sonné sonné tu piles à dix centimètres de leur pieds. Oui, moi ici car moi en vélo et à deux secondes près toi cul-de-jatte.
 
j'ai une théorie pour la première
ça doit être à cause du gang des voleurs de chaussure
c'est un vrai truc, il y a des gens qui volent des chaussures (genre dans les dortoirs où ils laissent les chaussures dehors car elle puent), ils les volent et les revendent dans la rue (perso déjà vu des vendeurs de chaussures usées)
ils doivent en perdre pendant le transport sur leur charrette, où ils voient qu'il n'y en a qu'une et ils la balancent


Sérieux ? J'ai jamais vu ça encore....
comme quoi on en apprend tout les jours :D
 
Et toute la poussière tombe dedans, pas folle la guepe !
Chez mon Xi, après chaque repas, ils lavent leur bol (comme y a pas d'évier, ils lavent au sein de la poêle qui a servi à cuisiner ...), et les rangent dans l'armoire à l'endroit sans les sécher.
Et avant chaque repas ... Ils lavent à nouveau les bols et les déposent sur la table, toujours sans les sécher.

Je n'ai pas trop compris pourquoi ils se fatiguent autant mais au moins, pas se soucis de poussière ! (note que comme les bols sont rangés dans une petite armoire fermée, je ne vois pas comment elles pourraient prendre poussière, surtout que comme Parapluie le dit, ce sont toujours les mêmes bols qui sont utilisés ...)

Après, pour le côté "propreté à tout prix", je ne trouve pas ça crédible chez eux, puisqu'alors, il faudrait ptèt déjà qu'ils revoient leur manière de faire la vaisselle, en utilisant de l'eau propre dans un bac/évier/poêle propre par exemple ...
 
1. Dans les rues, on peut souvent voir des chaussures qui ont été jetées. Mais souvent il n'y en a qu'une... J'ai jamais compris pourquoi...
Et pourquoi un unijambiste n'aurait-il pas le droit de se débarrasser d'une de ses vielles chaussures? :D
 
je l'avais demandé à mon copain celle là
il m'a sortir que c'était parce que se moucher "salissait" les mains....
(j'ai sorti qu'on leur avait pas demandé de le faire sans mouchoir.... il a pas rigolé)
allez savoir...
En meme, vu la qualité de certains mouchoirs en papier ici, il arrive de se salir les mains si on a le malheur de ne prendre qu'une feuille

Une autre aussi :
Pourquoi mettent ils des passages pietons au milieu d'une route sans etre à un croisement (donc sans feu tricolore) sachant que de toute facon aucun véhicule ne s'arretera pour laisser traverser ?
 
Chez mon Xi, après chaque repas, ils lavent leur bol (comme y a pas d'évier, ils lavent au sein de la poêle qui a servi à cuisiner ...), et les rangent dans l'armoire à l'endroit sans les sécher.
Et avant chaque repas ... Ils lavent à nouveau les bols et les déposent sur la table, toujours sans les sécher.
pareil dans ma belle famille pour le gros wok encastré, mais l'armoire est uniquement pour les assiettes avec des restes de plats cuisinés
les bols lavés (mais pas séché) sont posés que une "étagère" quelque part dans la cuisine
 
2. Quand on se ballade sur les trottoirs, ils mettent toujours les arbres en plein milieu des trottoirs, ce qui n'est pas pratique pour marcher... Pourquoi ? ....
Parce que s'ils les mettaient en plein milieu de la chaussée ce serait moins pratique pour les voitures...:D
 
Pour ce qui est de la gestion des fluides corporels (qu'ils soient liquides, gazeux ou morveux), la logique des Chinois me semblent quand même bonne : on expulse tout hors du corps en évitant le contact.

Pour les mouchoirs, je pense que ce qui est considéré comme dégueu, c'est plutôt l'idée de se moucher et de s'en mettre plein les doigts (les Chinois doivent pas être doués pour se dire que se moucher ne peut pas se faire proprement), sinon c'est surtout l'idée de ranger dans une poche un mouchoir plein de morve ... Perso, ceux qui utilisent un mouchoir en tissu, j'trouve ça vraiment sale, même si je fais pareil avec les mouchoirs en papier quand y a pas de poubelles à proximité ^^" ...

Donc les glaires, on les crache au lieu de les avaler, les gaz, on les sort plutôt que de les retenir, et la morve, on l'expulse en se bouchant une narine ou en la faisant passer dans la bouche pour la cracher (ça je ne sais pas s'ils le font vraiment, mais ça expliquerait pourquoi si peu de Chinois présentent le besoin de se moucher : je n'en entends pas tant que ça qui reniflent comparé aux Européens. A moins que leur physiologie soit telle qu'ils ont moins de morve "liquide" produite et plus de morve "solide" comme le dirait mon Chinois.

Tiens ça m'fait penser que ce n'est pas logique ce que je dis, puisqu'en se curant le nez et les oreilles avec les doigts, ils se mettent en contact avec ces déchets corporels ... Ah ben c'est que ce qui est solide, ils ont le droit de toucher sans paraitre "dégueu" car ça ne laissera pas de traces ?

Mmmh ...
 
Pour ce qui est de la gestion des fluides corporels (qu'ils soient liquides, gazeux ou morveux), la logique des Chinois me semblent quand même bonne : on expulse tout hors du corps en évitant le contact.

Pour les mouchoirs, je pense que ce qui est considéré comme dégueu, c'est plutôt l'idée de se moucher et de s'en mettre plein les doigts (les Chinois doivent pas être doués pour se dire que se moucher ne peut pas se faire proprement), sinon c'est surtout l'idée de ranger dans une poche un mouchoir plein de morve ... Perso, ceux qui utilisent un mouchoir en tissu, j'trouve ça vraiment sale, même si je fais pareil avec les mouchoirs en papier quand y a pas de poubelles à proximité ^^" ...

Donc les glaires, on les crache au lieu de les avaler, les gaz, on les sort plutôt que de les retenir, et la morve, on l'expulse en se bouchant une narine ou en la faisant passer dans la bouche pour la cracher (ça je ne sais pas s'ils le font vraiment, mais ça expliquerait pourquoi si peu de Chinois présentent le besoin de se moucher : je n'en entends pas tant que ça qui reniflent comparé aux Européens. A moins que leur physiologie soit telle qu'ils ont moins de morve "liquide" produite et plus de morve "solide" comme le dirait mon Chinois.

Tiens ça m'fait penser que ce n'est pas logique ce que je dis, puisqu'en se curant le nez et les oreilles avec les doigts, ils se mettent en contact avec ces déchets corporels ... Ah ben c'est que ce qui est solide, ils ont le droit de toucher sans paraitre "dégueu" car ça ne laissera pas de traces ?

Mmmh ...
Tant de beauté dans le texte me laisse pantois :D
 
Tiens, en parlant de logique Chinoise que je n'ai toujours pas comprise, c'est genre s'attaquer aux conséquences du problème plutôt qu'à la source du problème o_O ?

Exemples (tant qu'on parle de vaisselle et propreté) :

Pourquoi, en campagne en tout cas, les Chinois se baladent avec des chaussures dégueues partout dans la maison, même dans les rares pièces présentant du carrelage comme la cuisine, contraignant ainsi à devoir nettoyer le sol de la cuisine à l'eau + serpillère après chaque repas ? Pourquoi ne pas y mettre des pantoufles ?

Réponse de mon Xi : "On va nettoyer après le repas, alors ce n'est pas grave si on salit."
Ma réponse : "Mais si vous ne dégueulassiez pas la cuisine en mettant des pantoufles ou d'autres chaussures dès que vous commenciez à cuisiner, y aurait aucun besoin de la nettoyer ainsi après le repas ?"

Pareil pour :

Pourquoi les Chinois, en campagne, balancent tout au sol (os, peau de mandarine, emballages plastique, bouteilles etc.) contraignant ainsi à devoir tout balayer/nettoyer après ?

Réponse de mon Xi : "On va nettoyer après, alors ce n'est pas grave si on balance tout au sol."
Ma Réponse : "Mais si personne ne jetait rien par terre, y aurait pas besoin de nettoyer/balayer ?"

Ca m'fait penser au jour où le père d'une amie à Xi m'a engueulé quand il m'a vu mettre l'emballage d'un bonbon (pas bon au passage) dans ma poche plutôt qu'au sol (alors que y avait une poubelle dans la pièce) ... o_O ...
 
Tiens, en parlant de logique Chinoise que je n'ai toujours pas comprise, c'est genre s'attaquer aux conséquences du problème plutôt qu'à la source du problème o_O ?

Exemples (tant qu'on parle de vaisselle et propreté) :

Pourquoi, en campagne en tout cas, les Chinois se baladent avec des chaussures dégueues partout dans la maison, même dans les rares pièces présentant du carrelage comme la cuisine, contraignant ainsi à devoir nettoyer le sol de la cuisine à l'eau + serpillère après chaque repas ? Pourquoi ne pas y mettre des pantoufles ?

Réponse de mon Xi : "On va nettoyer après le repas, alors ce n'est pas grave si on salit."
Ma réponse : "Mais si vous ne dégueulassiez pas la cuisine en mettant des pantoufles ou d'autres chaussures dès que vous commenciez à cuisiner, y aurait aucun besoin de la nettoyer ainsi après le repas ?"

Pareil pour :

Pourquoi les Chinois, en campagne, balancent tout au sol (os, peau de mandarine, emballages plastique, bouteilles etc.) contraignant ainsi à devoir tout balayer/nettoyer après ?

Réponse de mon Xi : "On va nettoyer après, alors ce n'est pas grave si on balance tout au sol."
Ma Réponse : "Mais si personne ne jetait rien par terre, y aurait pas besoin de nettoyer/balayer ?"

Ca m'fait penser au jour où le père d'une amie à Xi m'a engueulé quand il m'a vu mettre l'emballage d'un bonbon (pas bon au passage) dans ma poche plutôt qu'au sol (alors que y avait une poubelle dans la pièce) ... o_O ...
haha j'ai bien rigolé
perso j'arrive pas à jeter par terre, mais il n'y a pas de poubelle (je met tout dans mes poches, et mon copain est exaspéré quand il me les vide avant d'emmener ma veste au pressing, d'ailleurs il adore le raconter quand on va à la campagne, ça et le fait que je me lave tous les jours, et les gens qui répondent immanquablement que c'est du gâchis d'eau)
quand j'ai vraiment pas le choix et qu'il faut le jeter par terre je passe le truc à mon copain qui s'en occupe sans état d'âme

sinon pour ta question la réponse chinoise est généralement: 素质太底了

en parlant de 素质, mon copain a eu une remarque pendant le nouvel an qu'il ne faisait plus campagnard, quand je lui ai demandé pourquoi les gens avaient dit ça, il a répondu que c'était parce qu'il utilisait plus tamade comme ponctuation ^^
 
Pourquoi, en campagne en tout cas, les Chinois se baladent avec des chaussures dégueues partout dans la maison, même dans les rares pièces présentant du carrelage comme la cuisine, contraignant ainsi à devoir nettoyer le sol de la cuisine à l'eau + serpillère après chaque repas ? Pourquoi ne pas y mettre des pantoufles ?

C'est marrant, je dois être tombé sur la seule famille chinoise des campagnes qui ne le fait pas alors... dans la famille de ma femme, c'est chaussure à l'extérieur, chaussons pour le RDC, autres paire de chaussons pour l'étage (les chambres).

Rien n'est jeté au sol, pendant le repas, les os et autres sont posés sur la table (enfin crachés, ce que je trouve déjà limite). Ils ont même prit une technique qu'on a mis en place chez nous, au lieu de mettre directement sur la table on les mets sur un papier à coté de l’assiette... plus facile pour débarrasser et nettoyer par la suite...
 
C'est marrant, je dois être tombé sur la seule famille chinoise des campagnes qui ne le fait pas alors... dans la famille de ma femme, c'est chaussure à l'extérieur, chaussons pour le RDC, autres paire de chaussons pour l'étage (les chambres).

Rien n'est jeté au sol, pendant le repas, les os et autres sont posés sur la table (enfin crachés, ce que je trouve déjà limite). Ils ont même prit une technique qu'on a mis en place chez nous, au lieu de mettre directement sur la table on les mets sur un papier à coté de l’assiette... plus facile pour débarrasser et nettoyer par la suite...
sympa
ça se passe pas du tout comme ça dans ma belle famille
mais c'est comme partout, on rencontre toutes sortes de gens
 
haha j'ai bien rigolé
perso j'arrive pas à jeter par terre, mais il n'y a pas de poubelle (je met tout dans mes poches, et mon copain est exaspéré quand il me les vide avant d'emmener ma veste au pressing, d'ailleurs il adore le raconter quand on va à la campagne, ça et le fait que je me lave tous les jours, et les gens qui répondent immanquablement que c'est du gâchis d'eau)
quand j'ai vraiment pas le choix et qu'il faut le jeter par terre je passe le truc à mon copain qui s'en occupe sans état d'âme

sinon pour ta question la réponse chinoise est généralement: 素质太底了

en parlant de 素质, mon copain a eu une remarque pendant le nouvel an qu'il ne faisait plus campagnard, quand je lui ai demandé pourquoi les gens avaient dit ça, il a répondu que c'était parce qu'il utilisait plus tamade comme ponctuation ^^
pourriez vous traduire les citations chinoises quand vous en faites svp?
 
Au passage ton copain a oublie d ajouter ... Ma MERE ma SOEUR ma TANTE vas nettoyer apres manger j ai rarement vue les autres s en occuper...
 
pourriez vous traduire les citations chinoises quand vous en faites svp?
généralement quand je traduis pas c'est que ça a de fortes chance d'être mal interprété en français (en chinois je l’entends tout le temps, en français c'est pas politiquement correcte)
en gros ça veut dire que leur niveau (éducationnel et culturel) est très bas
 
sympa
ça se passe pas du tout comme ça dans ma belle famille
mais c'est comme partout, on rencontre toutes sortes de gens
Oui en effet, je me souviens d'un voyage dans le Guangxi, ou le chauffeur de taxi nous avait invité a venir manger chez son cousin... la poule avait été étripée dans la salle commune, le sol était en terre battue, avec un poêle centrale,... on a passé une très bonne soirée ceci dit... c'est la même moment que j'ai déjà raconté sur le forum... le lendemain matin ils nous ont amenés à la pêche à la dynamite... vraiment différent de chez ma belle famille...