Pourquoi

1) Pourquoi les chinois s'habillent toujours avec une ceinture qui fait 5 fois le tour de la taille, un pantalon remonte jusqu'au nombrile et un jeu de clef avec plein de clefs a la ceinture?
2) Pourquoi les chinois mettent une moumoutte enorme sur le volant de voiture (pas pratique pour conduire!)?
3) Pourquoi les chinoises trainent souvent des pieds?
4) Pourquoi les chinois ont toujours une petite serviette sur le tableau de bord de leur voiture (si y a de la buee, il suffit de mettre l'aertion)?
5) Pourquoi les chinois se baladent en pyjama dans la rue (meme en hiver, meme si la rue est degueue)?

....

Bref que de questions... j'ai ma petite idee mais je veux voir les reactions des gens!
 
Je passe des journées entières dans des 麻将馆 et là cest le summum. Tout passe a terre. Bouffe, reste de bouffe, mégots, morve, crachats, limite j'ai déjà vu des types venir avec les poches pleines de merde et se les vider (les poches) tranquillement.
Mais c'est vrai que je vois mal une poubelle s'intégrer dans le décor... puis vers 5h du mat quand ils ont tous tout perdu ou qu'ils sont trop pleins de binouzes, les propriétaires de l appart rangent tout en 5mn et s'installent pour dormir en attendant les joueurs du matin.
 
C'est marrant, je dois être tombé sur la seule famille chinoise des campagnes qui ne le fait pas alors... dans la famille de ma femme, c'est chaussure à l'extérieur, chaussons pour le RDC, autres paire de chaussons pour l'étage (les chambres).

J'aurais du préciser un peu : ce que j'ai dit n'est vrai que jusqu'au moment où le sol est recouvert de quelque chose ! Genre chez lui, jusqu'au mariage, même au 1er étage, c'était que bétonné, donc chaussures ou pantoufles au choix. Maintenant que c'est rénové, faut des pantoufles pour en haut différentes de celles portées en bas ! Le truc c'est que celles portées en bas se baladent dans le voisinage aussi, c'est-à-dire sur du béton sale, de la terre parfois boueuse ... Ca m'avait d'ailleurs frappé puisque même à la maison (ici), obligation de retirer ses chaussures dans le couloir, même pour les invités, alors je pensais que c'était typique à tous les asiatiques, mais apparemment, pas quand la pièce n'a pas un certain "niveau" (genre quand y a rien qui recouvre les murs ou le sol).

Sinon, ils ne mangent pas par terre, c'est déjà ça, mais sur des petites chaises en bois de 25-30 cm de haut MAX alors ça n'change pas trop ... :p.
(j'ai chaque fois l'impression, à vous lire, que mon cher mari fait vraiment partie des plus pauvres des paysans non-agriculteurs de la Chine o_O).


Pour rester dans le domaine des WCs et du dégueu, sans vouloir choquer la gente masculine ...

Pourquoi, dites-moi POURQUOI, les ChinoisEs ne sont pas capables de jeter leur serviette (souvent complètement déroulée) et papier toilette PLEIN de sang dans la poubelle des WCs quand il y a effectivement une poubelle o_O ................... ?!!!!!!!! (pareil pour le papier toilette qui a servi après la grosse commission, mais étrangement, j'ai observé ceci moins fréquemment ...)
 
1) Pourquoi les chinois s'habillent toujours avec une ceinture qui fait 5 fois le tour de la taille, un pantalon remonte jusqu'au nombrile et un jeu de clef avec plein de clefs a la ceinture?
2) Pourquoi les chinois mettent une moumoutte enorme sur le volant de voiture (pas pratique pour conduire!)?
3) Pourquoi les chinoises trainent souvent des pieds?
4) Pourquoi les chinois ont toujours une petite serviette sur le tableau de bord de leur voiture (si y a de la buee, il suffit de mettre l'aertion)?
5) Pourquoi les chinois se baladent en pyjama dans la rue (meme en hiver, meme si la rue est degueue)?

....

Bref que de questions... j'ai ma petite idee mais je veux voir les reactions des gens!
T'as oublie la boite de kleenex et les petits coussins...a se demander ce qu'ils foutent dans leur bagnole...:oops:
 
sinon pour ta question la réponse chinoise est généralement: 素质太底了
je crois que c'est aussi la réponse à pas mal de questions posées plus haut...
Allez vu que je suis dans la place :
Pourquoi en hiver alors que tout le monde se pèle les miches, ma belle-mère laisse sa fenêtre ou sa porte ouverte (mais garde son bonnet à l'intérieur) ? Pourquoi laisse-t-on le chauffage (clim réversible faiblarde) en marche pendant que ces mêmes ouvertures n'ont pas été fermées au préalable ? (ne cherchez pas trop quand même, je crois que je connais les réponses ;))
 
je crois que c'est aussi la réponse à pas mal de questions posées plus haut...
Allez vu que je suis dans la place :
Pourquoi en hiver alors que tout le monde se pèle les miches, ma belle-mère laisse sa fenêtre ou sa porte ouverte (mais garde son bonnet à l'intérieur) ? Pourquoi laisse-t-on le chauffage (clim réversible faiblarde) en marche pendant que ces mêmes ouvertures n'ont pas été fermées au préalable ? (ne cherchez pas trop quand même, je crois que je connais les réponses ;))
Pareil pour le nouvel an chinois, un de mes employés m'a invité à manger dans sa famille (super sympas, vraiment) mais alors pourquoi, j'avais l'impression de manger dehors tellement on s'les caillait?? Sérieux, manger en blouzon c'est pas l'plus confortable que tu puisses trouver. Fermez les fenetres bordel! :D
 
n'ayant pas reçu tes xixitang, je n'étais pas au courant : toutes mes félicitations et voeux de bonheur !
Boah ! Ca fait déjà plus d'un an, on n'y a plus droit aux félicitations xD ! Mais merci quand même :) !


Pour les ouvertures de portes/fenêtres en hiver, j'ai tellement râlé de toujours me les geler chez eux qu'la dernière fois, ils ont fait plusieurs choses pour changer tout ça :)-D !) dont la combustion fréquente de charbon dans une pièce +/- fermée ... Et là, pensant me faire plaisir, ils se demandaient pourquoi je préférais du coup rester dehors à continuer de me les geler mais à respirer un air un peu moins impur xD ...
 
Pourquoi les parents appellent leurs enfants par son nom de famille et son prénom mêmes les amis(e) font ça , moi perso quand mes parents m'appel c'est mon prénom qu'ils utilisent et pas mon nom de famille suivi de mon prénom .
 
Pourquoi les carreleurs s 'obstinent-ils à "coller" les carreaux les uns aux autres, sans laisser les 3-5mm d'espace pour faire un joint de carrelage? Du coup :
1) les semblants de joints paraissent très irréguliers en largeur
2) les joints ne tiennent pas dans le temps (pas assez d'espace pour aller entre les carreaux, ils sont juste "barbouillés" en surface)
3) si le mur bouge, "travaille" un peu, pas de joint pour absorber ce mouvement, donc les carreaux se fissurent
 
Pourquoi les stations-service n'acceptent pas les cartes bancaires?
 
(j'ai chaque fois l'impression, à vous lire, que mon cher mari fait vraiment partie des plus pauvres des paysans non-agriculteurs de la Chine o_O).

Bonjour Tomoya, ce n'était pas intentionnel.

Je crois comprendre que l'image que je laisse sur le forum est distante, froide, lapidaire... alors qu'au contraire je ne suis pas de ceux qui jugent au premier abord, encore moins sur des points comme le milieu socio culturel. Je fais attention à la "vulgarité" de chacun certes, mais pour moi elle ne se definie par sur l'apparence... en d'autres termes, la vulgarité de l'esprit est bien plus pernicieuse...

Je te prie de bien vouloir accepter mes excuses.

En aparté, il souvent marrant de constater de la différence des gens sur et en dehors du forum, leur attitudes, la façon de s'exprimer, les valeurs sont des choses que l'on ne peut pas travestir et sur lequel il faut se baser pour se rapprocher au plus prêt d'un caractère.

J'aurais du préciser un peu : ce que j'ai dit n'est vrai que jusqu'au moment où le sol est recouvert de quelque chose ! Genre chez lui, jusqu'au mariage, même au 1er étage, c'était que bétonné, donc chaussures ou pantoufles au choix. Maintenant que c'est rénové, faut des pantoufles pour en haut différentes de celles portées en bas ! Le truc c'est que celles portées en bas se baladent dans le voisinage aussi, c'est-à-dire sur du béton sale, de la terre parfois boueuse ... Ca m'avait d'ailleurs frappé puisque même à la maison (ici), obligation de retirer ses chaussures dans le couloir, même pour les invités, alors je pensais que c'était typique à tous les asiatiques, mais apparemment, pas quand la pièce n'a pas un certain "niveau" (genre quand y a rien qui recouvre les murs ou le sol).

Sinon, ils ne mangent pas par terre, c'est déjà ça, mais sur des petites chaises en bois de 25-30 cm de haut MAX alors ça n'change pas trop ... :p.

Pour en revenir au sujet, dans la famille de ma femme, le sol est bien en ciment (on pourrait manger dessus tellement il est propre !), une partie est en carrelage mais étonnement c'est une partie de la maison qui n'est pas utilisé très souvent. Ils utilisent tout de même des chaussures pour l'extérieur, des chaussons pour le RDC et d'autres pour le premier étage. Comme quoi c'est peut-être avant tout une façon de faire qui est propre à chacun avant d'être un habitude "chinoise".

Chez eux on mange sur une table carrée, typique des campagnes chinoises, et sur des bancs très étroit, pas très confortable pour le coup, ce n'est pas très dérangeant puisque chaque repas est fini au maximum 15 minutes chrono ;-)
 
Dernière édition:
Pourquoi les carreleurs s 'obstinent-ils à "coller" les carreaux les uns aux autres, sans laisser les 3-5mm d'espace pour faire un joint de carrelage? Du coup :
1) les semblants de joints paraissent très irréguliers en largeur
2) les joints ne tiennent pas dans le temps (pas assez d'espace pour aller entre les carreaux, ils sont juste "barbouillés" en surface)
3) si le mur bouge, "travaille" un peu, pas de joint pour absorber ce mouvement, donc les carreaux se fissurent
Basée sur mon expérience (nous avons des joints entre les carreaux mais ils sont si mal faits que je les dégomme au couteau sans forcer) : un cruel manque de formation des "carreleurs". Les pseudos ouvriers du bâtiments sont des paysans venus de leur campagne qui sont embauchés sur le seul critère qu'ils ne coûtent pas chers, et il est encore moins coûteux de ne pas les former. Notre premier carreleur s'est blessé au dos le premier jour. Il a été remplacé après 2 ou 3 jours (après qu'on râle un peu et que l'entreprise de décoration trouve un remplaçant). Quand ma femme s'est pointée dans la salle de bain où il venait de commencer son crime, elle a tout de suite remarqué que le type collait les carreaux comme ma fille colle ses vignettes autollantes. Le mec a juste répondu 'ben je sais pas moi, j'ai toujours fait comme ça...'. Quand le patron ne sait pas comment bosser, quand les clients n'ont aucune idée d'à quoi ressemble du boulot bien fait, comment voulez vous que le nongmin sache mieux qu'eux ? Le pire c'est que le patron n'a abosulement pas conscience que le boulot est pourri (on le lui a pourtant expliqué et démontré)... Bref, la déco chez nous : un gros sketch ! (si vous voulez le nom de la boite à éviter, ne pas hésiter... mais en fait elles sont toutes comme ça...).

PS : ceci dit, selon nos échos, les bons ouvriers (menuisiers, peintres...) peuvent très bien gagné leur vie (10-15000 kuais par mois) car ils sont recherchés. La rareté doit payer...
Pourquoi les parents appellent leurs enfants par son nom de famille et son prénom mêmes les amis(e) font ça , moi perso quand mes parents m'appel c'est mon prénom qu'ils utilisent et pas mon nom de famille suivi de mon prénom .
Ma femme pense que c'est un signe de meilleure éducation. Aux yeux (ou oreilles) de certains, le fait d'utiliser un surnon (ou le prénom seul) signifie qu'ils n'appartiennent pas au même monde...
Donc tes parents ne te donne pas du "monsieur" :) ???

3) Pourquoi les chinoises trainent souvent des pieds?
et t'as déjà vu comment certains courrent (ou prétendent) ?
5) Pourquoi les chinois se baladent en pyjama dans la rue (meme en hiver, meme si la rue est degueue)
ils portent les mêmes pour dormir ? Je pense qu'ils ont un pyjama pour le marché et un autre pour le dodo, nan ?
 
Dernière édition: