Pourquoi tant de Chinois s'acharnent à manquer de respect ?

Les Chinois sont-ils irrespectueux ?

  • Non, jamais

    Votes: 2 2,5%
  • Non, sauf rares exceptions, il y a des cons partout

    Votes: 11 13,9%
  • Non, du moins pas au point que cela me choque

    Votes: 6 7,6%
  • Oui, parfois, assez pour que ça me gêne

    Votes: 19 24,1%
  • Oui, souvent et ça m'énerve

    Votes: 25 31,6%
  • Oui, au quotidien et je n'en peux plus

    Votes: 16 20,3%

  • Nombre total d'électeurs
    79
La Chine n'est pas la France, ce ne sont pas les Chinois qui ont écrit le Larousse.
Ce qui est vrai en France ne l'est pas forcément en Chine.
Wumao,
Je te rejoins sur cette phrase. Des dictionnaires chinois existent, peux tu nous mettre en ligne la definition du "larousse chinois" au sujet du mot respect?
(Tous les mots... bien sur)
 
Dernière édition:
J'ai aussi était temoin de ce genre de comportement, mais il ne faut pas oublier que non seulement c'est le pays le plus peuple du monde ( donc con et mal élever sont proportionnel ), mais aussi quand dans les pays d'asie comme tu le dit why, la plupart des touriste sont chinois.

Moi je dirais que ça n'est pas spécialement inhérent au Chinois et que vous êtes juste pas bon en math :).

Imaginez qu'on est la même population en France que en Chine, vous mettriez votre main a couper que sur les iles deserte du style Koh Poda ont trouverais aucun paquet de malboro sans filtre ?

( pour appuyer mon propos j'ajouterais que avant que les Chinois deviennent riche c’était les Américain qui détenait le titre. )

C'est bien le seul argument valable sur ce topic au delà du bullshit rhétorique de wumao.
Il y a bien évidement un facteur de confusion* qui à priori rentre en compte dans notre appréciation et il est donc complexe de juger de ces aspects. Il est tout aussi évident que la tendance générale d'un groupe influe sur notre perception de ce groupe.

Bref, perso, je ne sais pas. Je perçois la population chinoise comme étant moins respectueuse.
Je ne sais pas si cette perception est le reflet d'un biais ou non car je ne suis pas omniscient et que faute d'études sociologiques sur le sujet on est quand même un peu obligé par défaut (et ce n'est pas un bien) de faire confiance à notre subjectivité.

Chose étant... Plus je suis loin de Chine, plus je suis pragmatique.

*Il s'agit d'un facteur associé à la fois à l'objet initial et au résultat évalué
et qui peut donc fausser l'amplitude apparente de la direction de l'effet étudié.

Ex : On cherche à savoir si les chinois manquent de respects :
Culture Chinoise --------> Valeur de Respect
facteur(s) de confusion = Perception des itérations lié au nombre et a la densité de la population.


Ceci étant dit, cela ne veux pas dire qu'ils sont respectueux, cela veux simplement dire qu'il est difficile de pragmatiquement pouvoir affirmer que les Chinois ne le sont pas. Après on peut débattre des particularismes des cultures asiatiques vis à vis de leurs relations aux autres : une sorte de comparatif car bon, ils ne vivent pas dans le monde tout seul, on peut très bien considérer les échantillons de Chinois à l'étrangers (en prenant ceux qui ont immigrés et non ceux qui viennent en touriste) et comparer cela aux attitudes de la population globale.
 
Dernière édition:
J'ai aussi était temoin de ce genre de comportement, mais il ne faut pas oublier que non seulement c'est le pays le plus peuple du monde ( donc con et mal élever sont proportionnel ), mais aussi quand dans les pays d'asie comme tu le dit why, la plupart des touriste sont chinois.

Moi je dirais que ça n'est pas spécialement inhérent au Chinois et que vous êtes juste pas bon en math :).

Imaginez qu'on est la même population en France que en Chine, vous mettriez votre main a couper que sur les iles deserte du style Koh Poda ont trouverais aucun paquet de malboro sans filtre ?

( pour appuyer mon propos j'ajouterais que avant que les Chinois deviennent riche c’était les Américain qui détenait le titre. )
Des Gitane ou des Gauloises, pas des Malboro !!!
 
Chacun a sa définition du respect, les Chinois respectent des choses qui nous passent au dessus de la tête et inversement proportionnel
 
En fait, la vrai réponse c'est ceci :
Qu'importe ou tu seras, il y aura toujours du bon et du mauvais.

Les trou du cul, il y en aura partout. J'ai très bien eu des Chinois bien sympathique.
 
J'avoue que le truc du dépassement dans les files d'attentes ça me les brisait.
On dirait qu'ils ont les yeux rivés sur les gens de devant en guétant la moindre occasion, le moindre centimètre laissés entre deux personnes pour griller des places.

Une fois, j'étais avec ma valise dans une fille d'attente. La valise tombe, je me baisse pour la ramasser, mais en gardant mes pieds au même endroit pour rester dans la file. Eh bien il y a quand même un chinois derrière qui a essayé de me passer devant (je l'ai repoussé après). Ils sont trop chiants avec ça
 
la seule chose qui ma choqué la première fois que je suis arrivée en chine c'est de m’apercevoir que les chinois peuvent être grand et beau :D (cracher rouler comme des fous etc on a ca aussi en france lol) car mes préjuges sur les chinois, comme la plus part de mes camarades de classe, s'était : gros, petit, sale.
après il y a le respect des femmes que l'on a pas en France (je me sens beaucoup plus en sécurité a pékin qu'a paris où je me fais souvent insulter de pute pour pas avoir répondu a : hey mad'moiselle t'es trop bonne ! ca t'di dvenir avec moi boire un verre! :endesaccord::aieuh::bzzz:)

je ne pense pas qu'il y a un manque de respect de la part des chinois c'est juste différent de notre éducation
 
Il y a une règle fondamentale communément admise dans tout le pays : ne laisse pas de trou.
Tu nous avais habitués à justifier tout et n'importe quoi (souvent du n'importe quoi d'ailleurs) avec l'argument "C'est culturel"!

Maintenant cela deviens une "règle fondamentale communément admise dans tout le pays" !!!

Evolution sémantique inintéressante. Dis nous où on peut se procurer ce recueil des "règles fondamentales".
Et la prochaine étape c'est quoi? Des lois, la constitution?

Je pense que tu fais une grossière erreur en pensant que ces comportements (ces "règles") sont communément admis. Cela irrite une grande partie des Chinois (au moins ceux que je côtoie) au moins autant, sinon plus que cela nous irrite.

Sur l'exemple des files d'attente, je ne vais pas me répéter, mais je te mets les liens vers mes posts précédents sur le sujet:

https://www.bonjourchine.com/threads/aujourdhui-jai-vu.108472/page-42#post-450510
https://www.bonjourchine.com/threads/individualisme.128491/page-7#post-573116
 
J'ai plus tendance à penser que beaucoup de chinois respectent déjà ceux qui ont du pognon contrairement aux français.
Ici, ils respectent également la propriété d'autrui, et je pense notamment aux voitures. Le seul acte de vandalisme que j'ai vu sur une caisse, c'est un mec qui a crevé les deux pneus gauches car la voiture était mal garée. En France, une belle caisse sera parfois rayée et j'en passe.

Le respect envers les femmes s'expliquent aussi par le fait que le jeune chinois ne t'agressera pas forcément verbale mais plus visuellement. Se faire dévisager pendant des secondes, c'est franchement chiant.
 
Pour moi, les réponses ont été données auparavant : les chinois, les occidentaux n'ont simplement pas les mêmes considérations des personnes/choses/...

Ex 1 : les Chinois respectent la famille et les ainés bien plus que nous (en général).

Ex 2 : Le Chinois, quand il fait un truc que les occidentaux trouvent de dégoûtant, n'a pas à l'esprit la préoccupation d'incommoder ou pas les autres, ce qui le préoccupe, c'est de prendre soin de sa santé (ex : rot, pet).

Bref, y a pas d'INTENTION d'emmerder, de nuire, de se montrer irrespectueux, ils n'y pensent juste pas ! A partir du moment où personne ne leur apprend qu'il faut tenir la porte pour les suivants, comment sont-ils supposés le savoir ? Le deviner ? Il n'y aura que le jour où, étant suiveur et se ramassant une porte dans la gueule, qu'ils se diront "merde alors !". Je suis sûre qu'en Occident, c'est bien parce que de + en + de personnes se ramassaient des portes dans la tête que certains se sont dit que cela n'arriverait pas si chacun faisant l'effort de se tourner et de tenir la porte si quelqu'un se trouvait derrière ... Je suis sûre qu'un enfant français, si on ne le lui inculque pas et/ou s'il ne l'observe pas, il ne pensera jamais à le faire ...

Donc pour moi : oui, selon nos codes de conduite occidentaux en société qu'on a crée peu à peu, les Chinois sont irrespectueux. C'est, toujours selon moi, faire preuve de mauvaise foi que de le nier. Mais non, ils ne le font pas exprès, pas volontairement, pas même inconsciemment. Et je suis certaine que certaines règles qu'on a ici, ils vont les adopter, pour tout ce qui gonflera peu à peu de + en + de personnes (tout comme ce qui a du se passer ici).
Ex 1 : faire la queue, ça emmerde les Chinois eux-mêmes, et j'ai pu constater une progression au cours de mes divers voyages ... Faudra encore du temps avant que ça ne se généralise et qu'une majorité respecte ça évidemment !
Ex 2 : se saluer pour dire bonjour (poignée de main, bise, etc.) ... qu'est-ce que ça peut leur faire toutes ces chipoteries xD. Donc ça ne me choquera/attristera/décevra pas si dans 50 ans, les Chinois ne se saluent toujours pas. J'espère au contraire que nous autres on arrêtera ça, j'ai horreur de faire la bise XD.


Je tiens juste à nuancer : les Chinois ne sont pas tout blancs non plus, quand je dis qu'ils n'y pensent juste pas, ce n'est pas à chaque fois, trop facile de les excuser sinon xD. Mais pour le reste des incivilités, je pense que le facteur densité de population justifie pour une grande partie d'autres comportements que les occidentaux qualifient d'égoïstes (et les Chinois eux-mêmes, mais qu'ils reproduisent quand même).

Je découvre les joies de rouler en voiture : dans mon patelin, et en campagne, aucun souci ... Dans les centres villes, c'est l'horreur o_O ... Même ici en Europe, si tu ne t'imposes pas, même quand t'as PAS priorité, tu passes jamais ... Alors soit on est pigeon comme moi et on patiente 30 minutes ... Soit on force après 5 min d'attente ...
 
Dernière édition:
En France on nous inculque ce devoir de considération de l'Autre. En Chine non.
Et pourtant...
Article 4 de la Constitution chinoise
"All nationalities have the freedom to use and develop their own spoken and written languages and to preserve or reform their own folkways and customs."
Y compris sur un forum d ailleurs.

L autre est bien considere en Chine pour le devancer, lui prendre son argent, etre meilleur que lui, l ecraser, l humilier... ... ... ...
Alors pourquoi il ne le serait pas pour autres choses?
 
Je crois que Tomoya a mis le doigt sur quelque chose : le fameux "changement de référentiel" dont je parle toujours mais qui n'intéresse personne.
C'est là tout le problème de ces "incivilités" et "manque de respect" : ils n'affectent que les étrangers.

ChrisHK se fait applaudir lorsqu'il engueule quelqu'un qui double dans la file d'attente.
Très bien, mais l'aurait-il fait s'il avait été chinois ?
Est-ce qu'un Chinois qui aurait eu le même comportement se serait fait applaudir ?
Est-ce que les gens se seraient sentis agacés si personne n'avait levé la voix ?
J'en suis pas du tout convaincu. Je crois qu'ils auraient fait comme à chaque fois, "boah" en haussant intérieurement les épaules.

L'avantage du "boah" est très simple à comprendre : lorsqu'on voit le trou avant tout le monde, on peut s'y insérer et gagner du temps.
En Chine l'épaisseur de la peau (thick-skinned, 皮厚 pí hòu) c'est à dire l'insensibilité aux critiques ou insultes, est valorisée.
Ainsi le mec qui s'insère va être très 不自觉 bù zìjué c'est à dire totalement inconscient de la morale collective (en gros, un malpoli), mais s'il a également la 皮厚 alors tout va bien : il devient alors 牛逼 niú bī.

Ainsi s'installe l'harmonie.

Je trouve la Chine beaucoup moins manichéenne que la France au niveau de la politesse.
La tolérance envers certains comportements pas bien grave (franchement qui ronchonne aussi longtemps pour s'être fait doubler dans une file d'attente...), permet en contrepartie de commettre certaines "incivilités" en cas de besoin sans se prendre les foudres. La foule n'agit pas différemment que les automobilistes, du chaos surgit la liberté.

Zen les gars, zen.
 
Je crois que Tomoya a mis le doigt sur quelque chose : le fameux "changement de référentiel" dont je parle toujours mais qui n'intéresse personne.
C'est là tout le problème de ces "incivilités" et "manque de respect" : ils n'affectent que les étrangers.

ChrisHK se fait applaudir lorsqu'il engueule quelqu'un qui double dans la file d'attente.
Très bien, mais l'aurait-il fait s'il avait été chinois ?
Est-ce qu'un Chinois qui aurait eu le même comportement se serait fait applaudir ?
Est-ce que les gens se seraient sentis agacés si personne n'avait levé la voix ?
J'en suis pas du tout convaincu. Je crois qu'ils auraient fait comme à chaque fois, "boah" en haussant intérieurement les épaules.

L'avantage du "boah" est très simple à comprendre : lorsqu'on voit le trou avant tout le monde, on peut s'y insérer et gagner du temps.
En Chine l'épaisseur de la peau (thick-skinned, 皮厚 pí hòu) c'est à dire l'insensibilité aux critiques ou insultes, est valorisée.
Ainsi le mec qui s'insère va être très 不自觉 bù zìjué c'est à dire totalement inconscient de la morale collective (en gros, un malpoli), mais s'il a également la 皮厚 alors tout va bien : il devient alors 牛逼 niú bī.

Ainsi s'installe l'harmonie.

Je trouve la Chine beaucoup moins manichéenne que la France au niveau de la politesse.
La tolérance envers certains comportements pas bien grave (franchement qui ronchonne aussi longtemps pour s'être fait doubler dans une file d'attente...), permet en contrepartie de commettre certaines "incivilités" en cas de besoin sans se prendre les foudres. La foule n'agit pas différemment que les automobilistes, du chaos surgit la liberté.

Zen les gars, zen.

Sors un peu Wumao...
Les chinois montrent des signes de mecontentement, apres chacun le montre a sa facon.
Combien de fois j ai entendu ici: "Il n est pas eduque". Des milliers de fois...
Apres qu ils laissent faire, oui, mais cela n empeche pas un certains mepris dans certains cas ou mecontentement, voir meme de l agressivite parfois qui selon les provinces se transforment en passage a tabac, combat de Rennes ou encore a celui qui gueulera le plus fort.

Pour ce qui est du respect des vieux en Chine... Allez en parler a ces vieux qui prennent le metro et qui se retoruvent debout car pas un jeune se bouge les fesses pour lui laisser sa place assise. Le cote culturel voudrait de ne plus voir ces scenes dans les bus ou metro... On en est loin encore malgre des ameliorations, en tout cas sur Shanghai.
 
En 2002 à Taïwan, mon premier voyage en Asie, ça m'a scié que les gosses laissent leur place aux vieux dans le bus, hyper naturellement sans que personne ne leur demande.
J'avais jamais vu ça en France, ni même jamais pensé à le faire.
De retour en France du coup j'ai commencé à le faire, mais certaines "vieilles" le prenaient mal parce qu'elles ne se sentaient pas si vieilles que ça.
D'autres disaient que c'était gentil et que personne ne le faisait. Mais j'ai jamais réussi à chopper leur 06.

Je crois qu'en réalité c'est moins une question de respect que d'éternels insatisfaits.
Certaines personnes trouveront toujours à redire de tel ou tel comportement, ça ne sera jamais assez bien.
La Chine étant un grand pays et Mog l'a souligné, il y a beaucoup d'éternels insatisfaits.

Bref tout ça pour dire que si vous vous faites griller votre place vous n'aviez qu'à pas laisser de trou, si vous vous faites refermer la porte sur la gueule vous aviez qu'à mettre votre main en avant pour la retenir ou courir plus vite, si vous n'arrivez pas à monter l'escalator parce qu'un type est posé sur le côté gauche avec sa valise vous n'aviez qu'à prendre l'escalier ou partir 30 secondes plus tôt, si un type vous dévisage parce que vous êtes un étranger vous n'aviez qu'à rester chez vous, si une voiture ne vous laisse pas traverser parce qu'elle tourne à droite vous n'aviez qu'à la laisser passer comme tout le monde, etc.

En fait je comprends même pas comment on fait pour s'énerver.
J'adore le chacun pour sa gueule, c'est tellement simple pour le comprendre et s'adapter.
 
En fait je comprends même pas comment on fait pour s'énerver.
J'adore le chacun pour sa gueule, c'est tellement simple pour le comprendre et s'adapter.

Je note cette phrase...
Te considerant comme un parasite pour une societe, fais moi penser a t eliminer quand on se verra :)

En attendant et plus serieusement, tu devrais aller toquer a la porte du gouvernement et leur dire de ne pas ceder aux modes de vie dites occidentales et mettre fin aux:
Petits guides de bonne conduite pour les chinois
Aux programmes TV qui pronent justement la consideration de l autre
Aux affichettes dans les residences ou metro qui pronent le respect, la politesse, le savoir vivre
Leur dire qu ils ont eu tort de revoir la loi sur l assistance aux personnes en detresses
...
...
...
 
ChrisHK se fait applaudir lorsqu'il engueule quelqu'un qui double dans la file d'attente.
Très bien, mais l'aurait-il fait s'il avait été chinois ?
Est-ce qu'un Chinois qui aurait eu le même comportement se serait fait applaudir ?
Est-ce que les gens se seraient sentis agacés si personne n'avait levé la voix ?
Tu parles de situation hypothétiques. Moi je te cite des exemples concrets et vécus.
(Dois-je te rappeler que SI ma tante en avait, ce serait mon oncle?)

La foule n'agit pas différemment que les automobilistes, du chaos surgit la liberté.

Pour les automobilistes, c'est la "liberté" de rester coincés dans un embouteillage pendant une plombe parce que 3 abrutis ont essayés de forcer le passage dans un carrefour.
Cette photo (publiée initialement par Fatcap) montre le résultat de ce type de comportements :

carrefour.jpg

Je te laisse extrapoler ce résultat à la foule.
 
Je vais faire une seule réponse à Mog, Wumao et Tomoya.
1- Le nombre: ça n'excuse pas tout. En Thaïlande, ça m'étonnerait que ce soit le nombre le plus important de naitonalités, mais allons-y supposons ça. J'ai deux objections à cet argument: primo: c'est une tendance générale. J'ai eu la chance comme déjà dit de visiter plein de pays et je n'ai trouvé aucun où les gens ne tarissaient pas d'éloge sur les chinois, leur comportement etc. Tiens par exemple: le Kazakhstan. Le visa pour les Chinois est un des plus compliqué et pourtant le peu qui sont venus ont déjà entamés l'image des chinois...
2- Les valeurs propres ou l'absence. Attention, je ne dis pas que tout est noir. Je trouve par exemple le respect envers les femmes et les plus âgés formidable. Voir un gars dans la 30aine porter sur son dos son père car il commence à pleuvoir. J'ai vu ça sur Bund et j'étais resté bouche bée.
Pour revenir sur mon ressenti: je parle plus des touristes chinois, car ça m'a choqué. Ok, on se dit que c'est une minorité. Mais quand même, il y a des écriteaux partout partout partout en chinois: ne pas toucher, ne pas dégueulasser les toilettes, ne pas crier, pieds nus dans le temple etc. Et c'est là mon étonnement. Pourquoi diable est-il si difficile de suivre des instructions? Pourtant, elles sont visibles.
Sur la même île que j'ai mentionné avant. Un gros écriteau: ramassez vos ordures. En Anglais, Thai et Chinois. Arrive une famille. Pas du tout bouseux, je dois le préciser. Le papa avec ses lunettes Armani, son Leica que je ne pourrais pas m'offrir même en gagnant au loto, la maman avec son ensemble banana republic (Google ou Baidu est ton ami), bref, vous voyez le genre. Ils se mettent par terre, mangent leur repas et tranquillement ils laissent tout et se barrent. Ils ont bien vu l'écriteau. Ils ont bien vu tout le monde ramasser ses restes mais eux?????
3- Dernier point: A Wumao, on est zen et perso, je ne fais plus attention. Mais il y a des limites. Tu peux me dire que c'est que les étrangers qui s'agacent. Eh ben, détrompe-toi. Parle un peu aux chinois et tu verras qu'eux aussi ça les fait chier. Mon meilleur pote est chinois et nous en discutons souvent. Lui-même se plaint tout le temps. Lui qui visite la Thaïlande (décidément) depuis 4/5 ans, ils me racontent à chaque fois des comportements inadmissibles. Et dernièrement, il a franchi le pas et a commencé à engueuler ces compatriotes.

D'ailleurs, les affiches qu'on voit partout initiées par le gouvernement montrent bien que le programme existe. On a parlé ici du système éducatif strict et du respect des consignes, pourquoi diable devient-il si difficile de les suivre?

Pour ce qui est de l'exemple de l'île déserte, essayons de comparer le comparable et emmenons un groupe de shanghaiens sur la plage de Palombaggia (corse) une des plus belles au monde et voyons l'état avant/après...

EDit: Rajout d'une photo prise par myself à Ao Nang... Là, on se dit que les mecs ont quand même tout prévu...

Ao Nang.JPG
 
Dernière édition:
Eh bien moi je ne suis absolument pas d'accord avec tous ces gens qui disent que les chinois sont mal polis. Ça dépend ce qu'on entend par "poli" car la politesse a l'occidental, ça n'est pas la politesse a l'asiatique mais beaucoup de gens s'imaginent que ce n'est pas normal de ne pas se comporter comme les occidentaux. Par exemple, les chinois ne disent pas bonjour , ni au revoir, ils ne sont pas courtois, ni aimables. On dit qu'ils ne sont pas polis car ces critères sont ceux de la politesse en occident, mais ce n'est pas parce que vous n'avez pas dis bonjour en chine, que vous serez considerer comme mal élevé. L'éducation est juste différente de la notre, non pas moins bonne

T'as raison c'est une perte de temps de dire bonjour ou au revoir ou encore merci, J'aime bien ceux qui te disent, fait chaud, quand tu transpires comme pas deux, pareil quand t'es trempé par la pluie et qu'on te dit: mauvais temps aujourd'hui (non j'avais pas remarqué), c'est vrai que c'est pas un manque respect, que c'est une autre éducation, mais c'est vrai qu'on peut être des chiens a regarder l'autre sans rien dire ni faire un sourire, ça sert à quoi dans le fond....
C'est vrai quand tu vas au super marcher faire tes courses, celle qui pèse tes légumes, un vrai robo (lobotomisée), et à la caisse quand tu veux pour payer et que tu dis : Bonjour, combien je vous doit, en parlé Mandarin du pays, (je vais y mettre un doigt) et là elle te montre son doigt en direction de, combien tu dois payer, tellement qu'elle sait parler.
le seul problème c'est qu'il sont pas muets pour autres choses, même que je dirais qu'il ne savent pas parler quand ils l'ouvrent, ils ne savent que brailler.
La nuit par exemple, deux personne braillent dans la rue pour se parler, ils ne sont que deux, mais ils braillent. et comme l'isolation des apparts sont bien faites, pour ceux qui essayent de dormir et les non sourds on les entend ces deux brailleurs.
En fait je vais t'expliquer, quand j'ai eut un claquement dans l'oreille et que j'ai presque plus rien entendu, après avoir passé à coté d'un des putains de baffles qu'ils mettent dans la rue, je suis allé voire un spécialiste, c'est là que j'ai compris que je venais de rentrer dans la moyenne de ce que les chinois entendent. tu sais qu'il existe des déboucheurs d'oreille de rue, j'ai des photos de ça, si, si.
Remarque le respect ça n'existe plus, puisque grâce au Weichat, tout ceux dit maintenant s'écrit par messages, dailleurs à tout moment comme au moment de manger par exemple, tu manges avec tes amis Weichat et ton voisin n'existe pas, ta femme n'existe plus, ton mari est invisible, et tu envoies un smiley quand tu es lit pour dire bonne nuit à celle(s) ou celui qui sont à coté de toi.
Pas la même éducation, à mais oui, en famille, c'est pas grave quand celui qui ta précédé au chiotte a pissé à coté du trou, ou t'as laisser une trace de merde radioactive sur la faïence, il a cru que c'était une téphale peut être. On est en famille voyons, l'éducation. Je viens de tousser la gueule ouverte alors que les plats son sur la table et que je suis assis. ho! le beau rot que je viens de faire, tu l'a entendu, c'est que j'ai bien bouffé. Attend je me lève de table je te laisse quelques odeurs accompagné de musique pour que tu puissent finir ton repas, en effet c'est pas pareil que chez nous, y pas à dire.
 
Dernière édition:
T'as raison c'est une perte de temps de dire bonjour ou au revoir ou encore merci, J'aime bien ceux qui te disent, fait chaud, quand tu transpires comme pas deux, pareil quand t'es trempé par la pluie et qu'on te dit: mauvais temps aujourd'hui (non j'avais pas remarqué), c'est vrai que c'est pas un manque respect, que c'est une autre éducation, mais c'est vrai qu'on peut être des chiens a regarder l'autre sans rien dire ni faire un sourire, ça sert à quoi dans le fond....
C'est vrai quand tu vas au super marcher faire tes courses, celle qui pèse tes légumes, un vrai robo (lobotomisée), et à la caisse quand tu veux pour payer et que tu dis : Bonjour, combien je vous doit, en parlé Mandarin du pays, (je vais y mettre un doigt) et là elle te montrer sont doigt en direction de combien tu dois payer tellement qu'elle sait parler.
le seul problème c'est qu'il sont pas muets pour autres choses, même que je dirais qu'il ne savent pas parler quand ils l'ouvrent, ils ne savent que brailler.
La nuit par exemple, deux personne braillent dans la rue pour se parler, ils ne sont que deux, mais ils braillent. et comme l'isolation des apparts sont bien faites, pour ceux qui essayent de dormir et les non sourds on les entend ces deux brailleurs.
En fait je vais t'expliquer, quand j'ai eut un claquement dans l'oreille et que j'ai presque plus rien entendu, après avoir passé à coté d'un des putains de baffles qu'ils mettent dans la rue, je suis allé voire un spécialiste, c'est là que j'ai compris que je venais de rentrer dans la moyenne de ce que les chinois entendent. tu sais qu'il existe des déboucheurs d'oreille de rue, j'ai des photos de ça, si, si.
Remarque le respect ça n'existe plus, puisque grâce au Weichat, tout ceux dit maintenant par messages, dailleurs à tout moment comme au moment de manger par exemple, tu manges avec tes amis Weichat et ton voisin n'existe pas, t'a femme n'existe plus, ton mari est invisible, et tu envoies un smiley quand tu es lit pour dire bonne nuit à celle ou celui qui est à coté de toi.
Pas la même éducation, a mais oui en famille c'est pas grave quand celui qui ta précédé au chiotte a pissé à coté du trou, ou t'as laisser une trace de merde radioactive sur la vaillance, il a cru que c'était une téphale peut être. On est en famille voyons, l'éducation. Je viens de tousser la gueule ouverte alors que les plats son sur la table et que je suis assis. ho! le beau rot que je viens de faire, tu l'a entendu, c'est que j'ai bien bouffé. Attend je me lève de table je te laisse quelques odeurs accompagné de musique pour que tu puissent finir ton repas, en effet c'est pas pareil que chez nous, y pas à dire.

Ça c'est parce que tu vis dans le Hubei lol. Et je te comprends.
Je n'ai pas aimé les gens de Wuhan, particulièrement les femmes d'une 30aines d'années. Irrespectueuses au possible et grandes gueules !

Quand je suis parti dans le Sichuan, mon dieu la différence ! C'était flagrant... Depuis, je suis un adepte des gens du Sichuan (et des femmes de cette région :p )
 
J'ai plus tendance à penser que beaucoup de chinois respectent déjà ceux qui ont du pognon contrairement aux français.
Ici, ils respectent également la propriété d'autrui, et je pense notamment aux voitures. Le seul acte de vandalisme que j'ai vu sur une caisse, c'est un mec qui a crevé les deux pneus gauches car la voiture était mal garée. En France, une belle caisse sera parfois rayée et j'en passe.

Le respect envers les femmes s'expliquent aussi par le fait que le jeune chinois ne t'agressera pas forcément verbale mais plus visuellement. Se faire dévisager pendant des secondes, c'est franchement chiant.
perso je préfère me faire dévisager pendant quelques secondes (comme ca parfois : :verysurprised:):Dque de me faire agresser verbalement (et parfois physiquement)